Prévisions météorologiques courantes

Le temps change rapidement

Même les jours où il fait beau, n’oubliez pas que les conditions peuvent changer en un rien de temps à Gwaii Haanas.

Prenez connaissance des prévisions météorologiques maritimes et faites vos propres observations. Si vous avez l’habitude d’écouter les avertissements pour petites embarcations, sachez que la côte Nord est considérée comme dangereuse en tout temps pour les petits bateaux et que l’avertissement est en vigueur de façon permanente, sans toutefois être signalé dans les bulletins météorologiques.

Soyez prêt à affronter du temps froid et humide en toute saison.

  • L’hypothermie est une menace bien réelle. Il est important de ne pas dépasser vos limites physiques en kayak. Restez à l’écoute de votre corps et surveillez les autres membres de votre groupe pour détecter tout signe de détresse.
  • Le brouillard est un phénomène courant en été sur la côte ouest de l’archipel et dans le chenal Houston Stewart. Prenez toujours un relèvement de boussole de votre destination. Évitez de pagayer ou de naviguer dans le brouillard.
  • Prévoyez des parcours de rechange pour chaque journée, pour le cas où le temps se gâterait. Il est sage de ne pas s’entêter à atteindre une destination à tout prix. Si vous avez des craintes au sujet de l’état de la mer, restez à terre ou dans un mouillage protégé.

La côte ouest sauvage

La côte ouest de Gwaii Haanas est souvent balayée par des tempêtes qui se préparent dans la vaste étendue d’eau libre de l’océan Pacifique, entre le Canada et le Japon. Cette côte est l’une des plus venteuses et des plus humides du pays. Le littoral est rocheux et escarpé, et il existe peu d’endroits abrités où les bateaux peuvent jeter l’ancre.

Certains secteurs de la côte ouest n’ont jamais été cartographiés. La côte ouest est une destination pour certaines personnes, mais, à moins d’avoir une longue expérience de la navigation côtière, évitez de vous y aventurer.