Nous encourageons les visiteurs à prendre l’engagement de Haida Gwaii et à en apprendre davantage sur la façon de faire preuve de respect lors de leur visite (en anglais uniquement).

Vous trouverez une aide à la planification de votre voyage à l’adresse www.gohaidagwaii.ca, qui contient plusieurs outils utiles pour vous aider à planifier votre visite, y compris le planificateur de voyage Tadswii ‘Kaats’iihla - Haida Gwaii, publié chaque année. Les centres d’accueil communautaires sont situés à :

Liens touristiques


Voyager en avion

Air Canada

Vols entre les aéroports de Sandspit (YZP) et Vancouver International (YVR).

Phone : 1-888-247-2262 External link: www.aircanada.com

Pacific Coastal Airways

Vols entre les aéroports de Masset (ZMT) et Vancouver International, aérogare sud (YVR).

Phone:1-800-663-2872 Email: reserve@pacificcoastal.com External link: Pacific Coastal

Inland Air Charters Ltd.

Vols de Prince Rupert à Masset, Queen Charlotte et Sandspit.

Phone:1-888-624-2577 Email: info@inlandair.bc.ca External link: Inland Air


Voyager en bateau

BC Ferries

Un traversier fait la navette entre Prince Rupert et Skidegate Landing - les traversées de jour sont de 6 heures et les traversées nocturnes de 8 heures. Un autre traversier fait la navette entre Port Hardy, l’île de Vancouver et Prince Rupert, ce qu’on appelle le passage intérieur. Les réservations sont obligatoires pour les routes du nord.

Phone:1-888-BCFERRY (1-888-223-3779) External link: BC Ferries

Via Rail

Via Rail offre un service ferroviaire jusqu’à Prince Rupert.

External link: Via Rail

Ports pour petites embarcations

Des installations sont disponibles à Queen Charlotte, Sandspit et Masset pour les embarcations récréatives et commerciales. Vous y trouverez des téléphones publics, des dispositifs de raccordement électrique et de l’eau douce. Le port de Sandspit est doté de douches, d’une citerne de retenue et d’une station de pompage.

Port de Queen Charlotte

Direction des ports pour petites embarcations

Phone:250-559-4650 External link: Port de Queen Charlotte

Port de Sandspit

Box 477, Sandspit, BC V0T 1T0

Phone:250-637-5700 External link: Port de Sandspit

Administration portuaire de Masset

Phone:250-626-5487

Rampe de mise à l’eau

La rampe de mise à l’eau la plus proche de Gwaii Haanas est celle de Moresby Camp, dans le bras Cumshewa, à l’île Moresby. Moresby Camp est une aire récréative pourvue d’emplacements de camping, d’un abri et d’expositions d’interprétation. Vous pouvez y accéder par un chemin d’exploitation cahoteux. Consultez les centres d’accueil de Sandspit et de Queen Charlotte afin d’obtenir des renseignements détaillés sur l’horaire et les procédures à suivre pour circuler sur des chemins d’exploitation actifs. Prenez l’habitude de rouler les phares allumés.

Rappel:

  • Il n’y a pas de poste de ravitaillement en carburant à Gwaii Haanas. Vous devez être autosuffisant.
  • Bon nombre de secteurs de Gwaii Haanas présentent des dangers pour les conducteurs de bateaux et les kayakistes. Soyez extrêmement prudent lorsque vous contournez des caps exposés. Les courants de marée, la houle et les vents y sont souvent très forts.
  • Évaluez bien la profondeur de l’eau lorsque vous explorez les baies et l’entrée des bras, car bon nombre sont peu profonds et rocheux.
  • À moins d’être un marin chevronné et de bien connaître ces eaux, évitez la côte ouest de Gwaii Haanas. Ce secteur est exposé à la pleine force de l’océan, n’a jamais été entièrement cartographié et ne compte que de rares mouillages abrités.

Pour vous déplacer à l'intérieur de Haida Gwaii

Vous n’aurez aucune difficulté à vous déplacer à l’intérieur de Haida Gwaii si vous avez votre propre véhicule. Par contre, le transport en commun est limité.

Les collectivités de Queen Charlotte, de Skidegate, de Tlell, de Port Clements, de Masset et d’Old Massett sont concentrées dans l’île Graham. Le village et l’aéroport de Sandspit se trouvent quant à eux dans l’île Moresby. Un traversier (en anglais seulement) pour véhicules et passagers assure une liaison entre les deux îles, et le trajet dure 20 minutes.

Les visiteurs qui arrivent sans véhicule disposent des options suivantes :

  • Location de voiture
  • Navette aéroportuaire
  • Taxi/service de transport
  • Location de kayak

Pour vous renseigner sur les services de transport et les services de guide offerts à Gwaii Haanas et dans les environs, consultez la liste de voyagistes autorisés.