Une situation d’urgence © Parcs Canada

 

En situation d’urgence, il existe plusieurs moyens de demander de l’aide. Les principales options qui s’offrent à vous pour demander de l’aide sont les suivantes :

(Selon le mode de fonctionnement des répéteurs radio VHF et le type de service satellite dont vous disposez, il se peut que vous ayez à faire l’essai de plusieurs moyens de communication avant de joindre quelqu’un.)

Garde côtière canadienne
  • Voie 16 (radio maritime VHF). Restez à l’écoute sur cette même voie pour la réponse. Si vous n’obtenez pas de réponse dans un délai de 15 à 20 secondes, rappelez.
  • Téléphone satellite (service accessible 24 heures sur 24) : 1-250-363-2333.
Parcs Canada
  • Téléphone satellite (service accessible 24 heures sur 24) : 1-780-852-3100.
  • Le personnel de Parcs Canada est à l’écoute de la voie 16 VHF. La Garde côtière l’appelle lorsqu’elle a besoin de son aide dans des situations d’urgence qui surviennent à proximité de Gwaii Haanas.
Gardiens de Haida Gwaii
  • Voie 6 (radio maritime VHF), dans la portée optique des villages placés sous leur surveillance

Balises de localisation satellite

En cas d’urgence, vous pouvez utiliser une radiobalise de localisation d’urgence ou une radiobalise individuelle de repérage.

Note : Il arrive que la réception radio ne soit pas fiable. Il n’y a pas de couverture de téléphonie cellulaire à Gwaii Haanas. Si vous avez des problèmes de réception, déplacez-vous à un autre endroit, de préférence en hauteur. Si vous n’avez pas de radio, utilisez les signaux de détresse internationaux pour attirer l’attention, par exemple des fusées éclairantes, du feu ou des signaux de fumée. Ces options ne doivent être retenues que lorsqu’un autre navire/aéronef est en vue; pour attirer son attention sur une situation d’urgence. 

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les procédures d’urgence dans le Guide du visiteur, qui est distribué à la séance d’orientation sur Gwaii Haanas.