Les liens entre la terre et la mer sont particulièrement visibles sur le littoral, mais la mer a une influence profonde sur tous les paysages de Gwaii Haanas.

Gwaii Haanas est délimité par 1 700 km de littoral, lequel renferme des écosystèmes ayant une grande diversité biologique, comme la frange végétale bordant le littoral du côté continental jusqu’à la zone infralittorale peu profonde (20 m de profondeur).

Le rivage est couvert de roches de différentes tailles et de sable, et présente des estuaires. Ces écosystèmes sont des témoins privilégiés de l’activité humaine d’autrefois et d’aujourd’hui.

Gwaii Haanas possède des centaines de kilomètres de littoral

Parcs Canada et ses partenaires mènent des activités de recherche et de surveillance dans un vaste éventail d’écosystèmes côtiers.

Des relevés d’oiseaux de rivage sont effectués régulièrement, notamment pour l’huîtrier de Bachman, une espèce clé servant d’indicateur pour détecter au premier stade le déclin de la santé d’un écosystème.

La faune envahissante (rat, raton laveur, cerf) est surveillée un peu partout à Gwaii Haanas à l’aide de caméras à distance. Sont également accomplies des activités de recherche et de surveillance des processus physiques côtiers, dont des études sur la transformation constante des dunes et l’érosion des sites culturels comme les tertres et les sites de villages haïdas.

Estuaire de la baie Windy