How to Pronounce Llgaay gwii sdiihlda in Xaayda Kil

This translates to "Restoring Balance"

If you have visited Gwaii Haanas chances are you have seen a Sitka black-tailed deer. These seemingly harmless deer were introduced to Haida Gwaii in the late 1800s. They migrated into Gwaii Haanas throughout the 1900s. This invasive species has browsed their way through intertidal zones and the forest understory, eating culturally important plant, tree, and bush species.

In March 2017, Parks Canada and the Haida Nation, plus other partners, embarked on a large-scale ecosystem restoration project in Gwaii Haanas called Llgaay gwii sdiihlda - Restoring Balance. The project was initiated to restore the natural and cultural plant species decimated by years of deer browsing.
 

To learn more about this project please contact Nadine Wilson at nadine.wilson@pc.gc.ca


Native plants ecological and cultural importance

Haida cultural plant expert Kii’iljuus Barb Wilson examines a cedar sapling.
Haida cultural plant expert Kii’iljuus Barb Wilson examines a cedar sapling.
© Andrew S. Wright

There are many plant, shrub and tree species located in Gwaii Haanas that are ecologically important to native animals, and culturally important to the Haida people.

The diversity of plants, shrubs and trees provide food and shelter for many animals. Together, they help make up the complex habitats many animals on Gwaii Haanas need to survive.

T’suu (cedar) plays a huge role in Haida culture and is one of the species of importance recognized in the Haida Land Use Vision (2005) (PDF, 1.1 MB).

Cedar trees are important to many other living things great and small. They provide habitat for forest creatures, some of which are an important feature of Haida crests and histories…

When a Haida person goes for bark, a pole or a canoe, trees are approached with respect. Their spirits are hailed in a song and thanked with prayer. A bark gatherer takes care that the tree will go on living.

Other species, such as Hldaan (blueberry), Ts’iihlinjaaw (devil’s club) and Kayd (Sitka spruce), are used as medicine, food, building or artistic materials by the Haida people.

The threat of an invasive species

When forest ecosystems are over-browsed, plant and animal populations suffer. Over-browsing causes ecologically and culturally important plant and animal populations to shrink. It could also lead to them disappearing forever. The large deer population and over-browsing has negatively affected cedar on many islands in Gwaii Haanas. Many bird and invertebrate species flee the delicate island ecosystems over-browsed by deer.

According to the Gwaii Haanas Gina ‘Waadlux̱an KilG̱uhlG̱a Land-Sea-People Management Plan 2018 the largest threat to terrestrial ecosystems and cultural plants are introduced species such as k’aad deer.

Ecosystem improvements cannot take place without a significant decrease in deer populations. Deer can be found on most of the 150-plus islands in Gwaii Haanas. Only a small handful of islands such as Tar, Agglomerate and Lost Islands are deer free most of the time. On the rest of the islands in Gwaii Haanas, deer populations grow unchecked with minimal threat from predators, as a result the forest understory is overbrowsed by k’aad as populations grow. As the understory disappears, so does the biodiversity. Unless deer are removed from the ecosystem, damage to plants, the soil and seabirds will continue to grow.

A Sitka black-tailed deer browses some shrubs

Left: A Sitka black-tailed deer browses some shrubs. ©Andrew S. Wright
Right: A barren moss wasteland on Ramsay Island. ©C.Gill/Coastal Conservation

Restoring for future generations

© Andrew S. Wright

In 2014, a restoration plan was developed and approved by the Archipelago Management Board. The project, Llgaay gwii sdiihlda - Restoring Balance, was then implemented between 2017 and 2019. Llgaay gwii sdiihlda aimed to re-establish native flora and fauna by removing browsing pressures of introduced, invasive Sitka black-tailed deer from select islands. This included Xiina Gwaay.yaay (Ramsay Island) and surrounding islands Kingts’ii Gwaay.yaay (the Bischofs), Daa.a Gwaay (Faraday), Gaysiigas Gwaay (Murchison), Gandll K’in Gwaay.yaay (Hotspring), and Aataana Gwaay.yaay (House).

The project also included the reduction of deer along the southern shore of Lyell Island and Moresby Island. Hunting on SG̱aay Taw Siiwaay K’adjuu (Moresby) and Tllga Kun Gwaay (Lyell Islands) was meant to reduce the likelihood of deer swimming over to the project islands. During early planning the Archipelago Management Board consulted with the BC/Yukon SPCA. They were invited to review the operational plan and provide feedback to ensure the humane treatment of the animals.

By removing deer from this chain of islands it would allow the creation of a large area where shrubs, medicinal plants, bushes and trees, especially red cedar and yellow cedar, could thrive. Wildlife such as Northern Goshawk, Ancient Murrelets and Saw-Whet Owls would also benefit.

Additionally, this project provided venison, hides and hooves to local communities. As much as possible, the deer were harvested and processed locally to go to Haida Gwaii community food programs, such as the Local Food to School and elder day programs. Venison was distributed to Haida Gwaii elders’ homes. Deer hooves and hides were also distributed and used for Haida cultural purposes.

2017 – Starting Restoration

The first phase of the project was completed in 2017. It required traditional Haida knowledge, local skills and international expertise. Partners, who specialize in preventing native species extinctions by removing invasive species from islands, were also key to the project’s success.

Multiple methods were used to eradicate deer from the islands. Bait stations were used as the first method. Corn, cedar and apples were used to attract deer to the bait stations so they could be taken at set times and locations on Ramsay Island. This was followed by dog-assisted ground hunting and aerial shooting from a helicopter. Shoreline hunting happened throughout the project by experienced Gwaii Haanas marksmen.

Parks Canada and partners such as the University of British Columbia are also monitoring Ramsay Island soil conditions, plant regrowth and seabird populations. In 2017, a team of scientists from the University of British Columbia travelled to Ramsay Island to measure vegetation growth and track nutrient cycles. Records were made by checking the state of the forest soil, carbon and nitrogen balance and the above ground shrub diversity. Data was also collected for two years before the start of Llgaay gwii sdiihlda, and continued until 2019. Multiple years of recorded data before and after the deer were removed will help assess health of the forest ecosystems on Ramsay Island.

By September 2017, a biosecurity plan was put in place. The biosecurity plan describes next steps and ways to maintain deer-free on the project islands. Methods include prevention, detection and response and ongoing infrared camera monitoring.

The benefits/results of 2017

A total of 598 deer were removed during the project in 2017. This included over 400 from Ramsay Island. All known invasive deer were removed from Bischofs, House, Hotspring and Murchison islands. A small number of deer remained on Ramsay and Faraday Islands.

Additional benefits included:

  • The opportunity to learn and share information with national and international partners was invaluable. Gwaii Haanas team members, including three Haida, received marksmenship training from internationally renowned invasive species eradication experts. In turn, the Gwaii Haanas team contributed knowledge and expertise to the international invasive species conservation field of knowledge.
  • Deer fit to harvest were processed and donated through a community food distribution program. Venison was distributed to seniors, school children and community groups across Haida Gwaii in 2017 and 2018.
  • Deer hides and hooves were donated to local community groups to use in Haida regalia making workshops for youth and cultural programs. The regalia was danced into the world at a special event in May 2018.
  • The forests of Ramsay Island have been regenerating. New sprouts and suckers on many important native plant species have been observed. This includes devil’s club, crab apple, spruce and huckleberry.
  • There have also been positive impacts to seabird habitat. Plants have been able to ‘green up’ more than they have for the last fifty years. This has increased habitat complexity and cover.

2018-2020 – Monitoring and collaboration

In 2018, ongoing monitoring and data analysis took place to help make sure no new deer moved onto the Restoring Balance islands. A trip to SGang Gwaay – a Haida Heritage Site and UNESCO World Heritage Site - also took place to lower deer populations there to protect the world renowned village site.

Faraday Island, became the primary focus to continue deer removal in spring 2018. To confirm if any deer were left on the island, extensive grid searches were planned. These grid searches would tell if a hunt needed be conducted by Gwaii Haanas trained marksmen and CHN staff. The teams hunted on Faraday Island, Murchison, House and Hotspring.

In 2018, 2019 and 2020, vegetation plot surveys continued on Ramsay to track record information on what plants were found over time at various locations.

In 2019, strategic, small scale deer hunts took place in key locations to obtain DNA samples. Deer DNA was collected thanks to donations by local hunters to a local abattoir. The DNA was sent to the University of British Columbia, Okanagan genetics lab where deer movement and family webs (how related deer were to each other) would provide information to plan future management in Gwaii Haanas.

In 2020, deer scat was gathered from SGang Gwaay and surrounding islands to be sent to the University of British Columbia, Okanagan genetics lab to be added to the Gwaii Haanas deer genetics library.

In 2020 – the Gwaii Haanas Archipelago Management Board hosted an Invasive Alien Species (IAS) Symposium that was attended by land and resource managers from the Haida Nation, Ministry of Forests, Lands, Natural Resource Development and Rurual Development, Parks Canada, Birds Canada, Coastal Conservation and many more. The purpose of the IAS symposium was to discuss the impacts of introduced, invasive rats, raccoons, deer and beaver to Haida Gwaii ecosystems and culture. The symposium also featured lessons learned and success stories from other island invasive species experts in places such as Mexico and Italy.


©C.Gill/Coastal Conservation

Next steps

The first phase of Llgaay gwii sdiihlda is complete and now ongoing annual monitoring and maintenance is taking place. The next step in this forest regeneration project includes analyzing what we’ve gained.

Parks Canada continues to study the changes taking place. Monitoring new forest growth will continue, providing deeper understanding of how these trees, plants and shrubs respond without invasive deer.

Additionally, as more time passes and deer management continues in Gwaii Haanas, these benefits are expected to occur.

  • This project will enable the creation of a traditional medicine cabinet with diverse and culturally significant plants. Haida people will be able to access more traditional medicinal plants as the forest understory grows back.
  • As cedar saplings regenerate it will allow for monumental cedar growth for future generations, thus contributing to the Council of the Haida Nation’s Land Use Vision.
  • Ecological processes and ecosystem resiliency will continue to strengthen Temperate rainforest inhabitants such as native birds, mammals, amphibians, and invertebrates can return.

Plants of cultural significance predicted to recover:

  • Ts’uu - Red Cedar
  • Kayd - Sitka Spruce
  • K’aang - Hemlock
  • Ts’iihlinjaaw – Devil’s Club
  • SGiidllGuu - Huckleberry
  • Hldaan – Blueberry
  • Sk’idGan – Salal
  • K’ay – Crab Apple
  • Sgan sgawan – Skunk Cabbage

Program partners

The main partner in Llgaa gwii sdiihlda is the Council of the Haida Nation as co-operative management partners of Gwaii Haanas. The Gwaii Haanas Archipelago Management Board directs the project with management and operations decisions.

Other project partners include:

  • Coastal Conservation
  • Island Conservation
  • Research Group on Introduced Species (RGIS)
  • Pacific Institute for Climate Solutions

Come and see for yourself

 
 
Mouse over:

Left: The Kunga plant enclosure in 1998, © RGIS.
Right: The Kunga plant enclosure in 2016. © Parks Canada / B. Catto

People can learn about the effects of introduced, invasive Sitka black-tailed deer thanks to three cultural plant enclosures: in the front country on the Spirit Lake Trail in Skidegate and in Gwaii Haanas on Kunga Island and at the Haida Gwaii Watchmen Site Hlkyah GawGa/Windy Bay.

The native plant enclosure on Kunga Island, near T’aanuu Llnagaay, is one of the best places to visit on Haida Gwaii to get a sense of how well the forest understory can recover without the threat of overbrowsing by Sitka black-tailed deer. In 1998, a fenced in area was built to keep deer out and see how many plants and animals have come back including huckleberry, cedar, spruce and elderberries. If the regrowth at Kunga is anything to go by, the forests of the Restoring Balance project will flourish.


Want to learn more about our other ecosystem restoration projects? Visit:

Comment prononcer Llgaay gwii sdiihlda en Xaayda Kil

Ce qui signifie «Projet Rétablir l’équilibre»

Si vous avez visité Gwaii Haanas, il y a de fortes chances que vous ayez aperçu un cerf à queue noire de Sitka. Cette espèce de cerfs, en apparence inoffensive, a été introduite à Haida Gwaii à la fin des années 1800, et a ensuite migré vers Gwaii Haanas au cours des années 1900. Au fil du temps, elle y est devenue une espèce envahissante, broutant tout sur son passage dans les zones intertidales et le sous-étage des forêts et mangeant des espèces de plantes, d’arbres et de buissons importants sur le plan culturel.

En mars 2017, Parcs Canada et la Nation haïda, ainsi que d’autres partenaires, se sont lancés dans un projet de restauration de l’écosystème à grande échelle à Gwaii Haanas, appelé Llgaay gwii sdiihlda – Rétablir l’équilibre. Ce projet avait pour bu de restaurer les espèces végétales naturelles et culturelles décimées par des années de broutage ses cerfs.


 

Pour vous renseigner davantage sur ce projet, veuillez écrire à Nadine Wilson à l’adresse nadine.wilson@pc.gc.ca


Importance écologique et culturelle des plantes indigènes

L’expert en plantes traditionnelles Kii’iljuus Barb Wilson examine une jeune pousse de cèdre.
L’expert en plantes traditionnelles Kii’iljuus Barb Wilson examine une jeune pousse de cèdre.
© Andrew S. Wright

De nombreuses espèces de plantes, d’arbustes et d’arbres à Gwaii Haanas sont importantes sur le plan écologique pour les animaux indigènes et sur le plan culturel pour les Haïdas.

La diversité des plantes, des arbustes et des arbres fournit de la nourriture et un abri à de nombreux animaux. Ensemble, ils contribuent à constituer les habitats complexes dont dépendent de nombreux animaux de Gwaii Haanas pour leur survie.

Le T'suu (genévrier rouge) joue un rôle énorme dans la culture haïda et c’est une des espèces d’importance reconnues dans le document Haida Land Use Vision (2005) (PDF, 1,1 Mo) (en anglais seulement).

Le genévrier rouge et le cyprès jaune sont importants pour de nombreux autres êtres vivants, grands et petits. Ils fournissent un habitat aux créatures de la forêt, dont certaines sont une caractéristique importante des emblèmes et de l’histoire des Haïdas.

Les Haïdas traitent les arbres avec respect, que ce soit pour en prélever l’écorce ou en faire un poteau ou un canoë. L’esprit des arbres est salué par un chant et remercié par une prière. Un ramasseur d’écorce veille à ce que l’arbre continue à vivre.

D’autres espèces, comme le Hldaan (bleuet), le Ts'iihlinjaaw (bois piquant) et le Kayd (épinette de Sitka), sont utilisées comme médicaments, aliments, matériaux de construction ou matériaux de création artistique par les Haïdas.

La menace d’une espèce envahissante

Lorsque les écosystèmes forestiers sont surpeuplés, les populations végétales et animales en souffrent. Le broutage excessif entraîne une diminution des populations végétales et animales importantes sur le plan écologique et culturel. Cela pourrait aussi les faire disparaître à jamais. La grande population de cerfs et le broutage excessif ont eu des répercussions négatives sur le genévrier rouge et le cyprès jaune sur de nombreuses îles de Gwaii Haanas. De nombreuses espèces d’oiseaux et d’invertébrés fuient les délicats écosystèmes insulaires envahis par les cerfs.

Selon le plan de gestion de Gwaii HaanasGina ‘Waadlux̱an KilG̱uhlG̱a Land-Sea-People 2018, la plus grande menace pour les écosystèmes terrestres et les plantes culturelles sont les espèces introduites telles que le cerf k'aad.

La restauration des écosystèmes ne peut avoir lieu sans une diminution considérable des populations de cerfs. On trouve des cerfs sur la plupart des plus de 150 îles de Gwaii Haanas. Seule une petite poignée d’îles, comme les îles Tar, Agglomerate et Lost sont vierges de cerfs, la plupart du temps. Sur le reste des îles de Gwaii Haanas, les populations de cerfs croissent sans contrôle et n’ont pratiquement pas de prédateurs, ce qui fait que le sous-étage de la forêt est de plus en plus envahi par le cerf k'aad. La disparition du sous-étage entraîne la disparition de la biodiversité. Si les cerfs ne sont pas retirés de l’écosystème, les dommages causés aux plantes, au sol et aux oiseaux de mer continueront de s’aggraver.

Cerf de Sitka broutant des arbrisseaux

À gauche : Cerf de Sitka broutant des arbrisseaux.©Andrew S. Wright
À droite : Sol de mousse dénudé dans l’île Ramsay. ©C.Gill/Coastal Conservation

Restauration pour les générations futures

© Andrew S. Wright

En 2014, un plan de restauration a été élaboré et approuvé par le Conseil de gestion de l’archipel. Le projet, Llgaay gwii sdiihlda – Rétablir l’équilibre, a ensuite été mis en œuvre entre 2017 et 2019. Llgaay gwii sdiihlda visait à rétablir la flore et la faune indigènes en supprimant la pression de broutage exercée par le cerf à queue noire de Sitka, espèce introduite et envahissante, sur certaines îles. Cela comprenait Xiina Gwaay.yaay (île Ramsay) et les îles environnantes Kingts' ii Gwaay.yaay (Bischofs), Daa.a Gwaay (Faraday), Gaysiigas Gwaay (Murchison), Gandll K'in Gwaay.yaay (Hotspring) et Aataana Gwaay.yaay (House).

Le projet comprenait également la réduction du nombre de cerfs le long de la côte sud de l’île Lyell et de l’île Moresby. La chasse sur SG̱aay Taw Siiwaay K'adjuu (Moresby) et Tllga Kun Gwaay (Lyell Islands) était destinée à réduire la probabilité que les cerfs nagent vers les îles visées par le projet. Au début de la planification, le Conseil de gestion de l’archipel a consulté la SPCA de la Colombie-Britannique et du Yukon. Cette dernière a été invitée à examiner le plan d’action et à donner son avis afin de garantir un traitement des animaux sans cruauté.

En éliminant les cerfs de ce chapelet d’îles, il serait possible de créer une vaste zone où les arbustes, les plantes médicinales, les buissons et les arbres, notamment le genévrier rouge et le cyprès jaune, pourraient prospérer. Des espèces sauvages telles que l’autour des palombes, le guillemot à cou blanc et la petite nyctale en profiteraient également.

De plus, ce projet a fourni de la venaison, des peaux et des sabots aux communautés locales. Dans la mesure du possible, les cerfs ont été récoltés et transformés localement pour être acheminés dans des programmes alimentaires communautaires de Haida Gwaii, tels que le programme Local Food to School et les programmes de jour pour les aînés. La venaison a été distribuée aux foyers des aînés de Haida Gwaii. Les sabots et les peaux de cerfs ont quant à eux été distribués et utilisés à des fins culturelles haïdas.

2017 – Début de la restauration

La première phase du projet a été achevée en 2017. Sa réalisation a nécessité des connaissances traditionnelles haïdas, des compétences locales et une expertise internationale. Les partenaires, qui se spécialisent dans la prévention de l’extinction des espèces indigènes en éliminant les espèces envahissantes des îles, ont également joué un rôle clé dans la réussite du projet.

De multiples méthodes ont été utilisées pour éradiquer les cerfs des îles. Des points d’appât ont été utilisés comme première méthode. Du maïs, du genévrier rouge, du cyprès jaune et des pommes ont été utilisés pour attirer les cerfs vers les points d’appât afin qu’ils puissent être capturés à des heures et à des endroits précis sur l’île Ramsay. Ont suivi la chasse au sol assistée par des chiens et le tir aérien depuis un hélicoptère. La chasse sur le littoral a été pratiquée tout au long du projet par des tireurs expérimentés de Gwaii Haanas.

Parcs Canada et ses partenaires, comme l’Université de la Colombie-Britannique, ont assuré la surveillance des conditions du sol de l’île Ramsay, la repousse des plantes et les populations d’oiseaux de mer. En 2017, une équipe de scientifiques de l’Université de Colombie-Britannique s’est rendue sur l’île Ramsay pour mesurer la croissance de la végétation et suivre les cycles des nutriments. Des relevés ont été effectués par la vérification de l’état du sol de la forêt, le bilan de carbone et d’azote et la diversité aérienne d’arbustes. Des données ont également été collectées pendant deux ans avant le début de Llgaay gwii sdiihlda, puis jusqu’en 2019 après la première phase du projet. Les données enregistrées sur plusieurs années, avant et après le retrait des cerfs, permettront d’évaluer la santé des écosystèmes forestiers de l’île Ramsay.

En septembre 2017, un plan de biosécurité a été mis en place. Ce plan décrit les prochaines étapes et les moyens de maintenir l’absence de cerfs sur les îles visées par le projet. Les méthodes utilisées comprennent la prévention, la détection et la réponse, ainsi que la surveillance continue par caméra infrarouge.

Bienfaits et résultats du projet

Au total, 598 cerfs ont été retirés au cours du projet en 2017. Parmi eux, plus de 400 venaient de l’île Ramsay. Tous les cerfs envahissants connus ont été retirés des îles Bischofs, House, Hotspring et Murchison. Un petit nombre de cerfs sont restés sur les îles Ramsay et Faraday.

Voici quelques-uns des bienfaits supplémentaires du projet :

  • La chance d’apprendre et de communiquer de l’information avec des partenaires nationaux et internationaux a été inestimable. Les membres de l’équipe de Gwaii Haanas, dont trois Haïdas, ont reçu une formation au marquage par des experts en éradication d’espèces envahissantes de renommée internationale. À son tour, l’équipe de Gwaii Haanas a apporté ses connaissances et son expertise au domaine de la conservation et des espèces envahissantes sur le plan international.
  • Les cerfs pouvant être abattus ont été transformés et donnés dans le cadre d’un programme communautaire de distribution alimentaire. La venaison a été distribuée aux personnes âgées, aux écoliers et aux groupes communautaires de Haida Gwaii en 2017 et 2018.
  • Des peaux et des sabots de cerfs ont été donnés à des groupes communautaires locaux pour qu’ils les utilisent dans le cadre d’ateliers de fabrication de tenues cérémonielles haïdas destinés aux jeunes et aux programmes culturels. Ces tenues cérémonielles ont été portées à l’occasion d’une danse lors d’un événement spécial en mai 2018.
  • Les forêts de l’île Ramsay se régénèrent depuis la fin du projet. De nouvelles pousses et des drageons sur de nombreuses espèces de plantes indigènes importantes ont été observés. Ces dernières incluent le bois piquant, le pommetier, l’épinette et le gaylussaquier à fruits bacciformes.
  • Des bienfaits ont également été observés sur l’habitat des oiseaux de mer. Les plantes ont pu reverdir plus qu’elles ne l’ont fait au cours des cinquante dernières années. La complexité et la couverture de l’habitat se sont vues augmenter.

2018-2020 – Suivi et collaboration

En 2018, une surveillance continue et une analyse des données ont eu lieu pour aider à s’assurer qu’aucun nouveau cerf ne s’était déplacé sur les îles du projet Rétablir l’équilibre. Une excursion à SGang Gwaay – un site du patrimoine haïda et du patrimoine mondial de l’UNESCO – a également eu lieu afin d’y réduire les populations de cerfs pour protéger le site du village de renommée mondiale.

L’île Faraday est devenue le principal objectif pour poursuivre l’élimination des cerfs au printemps 2018. Pour confirmer s’il restait des cerfs sur l’île, des recherches extensives par quadrillage ont été planifiées. Ces recherches par quadrillage ont permis de savoir si une chasse devait être menée par les tireurs d’élite formés à Gwaii Haanas et le personnel du Conseil de la Nation haïda. Les équipes ont effectué des chasses au cerf sur les îles de Faraday, Murchison, House et Hotspring.

En 2018, 2019 et 2020, les relevés des parcelles de végétation se sont poursuivis sur l’île Ramsay afin d’enregistrer les renseignements sur les plantes trouvées au fil du temps à divers endroits.

En 2019, des chasses au cerf stratégiques et à petite échelle ont eu lieu dans des endroits clés pour obtenir des échantillons d’ADN. L’ADN des cerfs a été collecté grâce aux dons des chasseurs locaux à un abattoir local, et envoyé au laboratoire de génétique de l’Université de Colombie-Britannique, au campus d’Okanagan, où l’étude des mouvements des cerfs et des réseaux familiaux (le degré de parenté des cerfs entre eux) a pu fournir de l’information pour planifier la gestion future de Gwaii Haanas.

En 2020, des excréments de cerfs ont été recueillis à SGangGwaay et dans les îles environnantes pour être envoyés au laboratoire de génétique de l’Université de la Colombie Britannique, toujours au campus d’Okanagan, afin d’être ajoutés à la bibliothèque génétique des cerfs de Gwaii Haanas.

En 2020, le Conseil de gestion de l’archipel de Gwaii Haanas a organisé un symposium sur les espèces exotiques envahissantes auquel ont participé des gestionnaires de terres et de ressources de la Nation haïda, du ministère des Forêts, des Terres et de l’Exploitation des ressources naturelles, de Parcs Canada, d’Oiseaux Canada, de Coastal Conservation et de bien d’autres. L’objectif du symposium sur les espèces exotiques envahissantes était de discuter des répercussions des rats, ratons laveurs, cerfs et castors introduits et envahissants sur les écosystèmes et la culture de Haida Gwaii. Le symposium a également présenté les leçons apprises et les réussites d’autres experts insulaires en matière d’espèces envahissantes dans des endroits tels que le Mexique et l’Italie.


©C.Gill/Coastal Conservation

Prochaines étapes

La première phase du projet Llgaay gwii sdiihlda est terminée et le suivi et l’entretien annuels sont désormais assurés. La prochaine étape de ce projet de régénération forestière consistera à analyser ce que nous avons acquis.

Parcs Canada continuera d’étudier les changements qui se produisent. La surveillance de la croissance des nouvelles forêts se poursuivra, ce qui permettra de mieux comprendre comment ces arbres, plantes et arbustes réagissent sans les cerfs envahissants.

De plus, avec le temps et la poursuite de la gestion des cerfs à Gwaii Haanas, ces bienfaits devraient se maintenir.

  • Ce projet permettra la création d’une armoire à pharmacie traditionnelle constituée de plantes diverses et importantes sur le plan culturel. Les Haïdas pourront accéder à davantage de plantes médicinales traditionnelles à mesure que le sous-étage de la forêt repoussera.
  • Au fur et à mesure que les gaules de genévrier rouge et de cyprès jaune se régénéreront, les prochaines générations de ces espèces d’arbres bénéficieront d’une croissance phénoménale, contribuant ainsi à la vision de l’utilisation des terres du Conseil de la Nation haïda.
  • Les processus écologiques et la résilience des écosystèmes continueront de se renforcer. Les animaux vivant dans les forêts pluviales tempérées, tels que les oiseaux, les mammifères, les amphibiens et les invertébrés indigènes, pourront revenir.

Plantes d’importance culturelle dont on prévoit le rétablissement :

  • Ts'uu – Genévrier rouge
  • Kayd – Épinette de Sitka
  • K'aang – Pruche
  • Ts'iihlinjaaw – Bois piquant
  • SGiidllGuu – Gaylussaquier à fruits bacciformes
  • Hldaan – Bleuet
  • Sk'idGan – Baies de salal
  • K'ay – Pommetier
  • Sgan sgawan – Chou puant

Partenaires du programme

Le principal partenaire de Llgaa gwii sdiihlda est le Conseil de la Nation haïda en tant que partenaire de gestion coopérative de Gwaii Haanas. Le Conseil de gestion de l’archipel de Gwaii Haanas dirige le projet en prenant des décisions de gestion et d’exploitation.

Les autres partenaires du projet sont :

  • Coastal Conservation
  • Island Conservation
  • Research Group on Introduced Species (RGIS)
  • Pacific Institute for Climate Solutions

Venez voir par vous-même

 
 
Passer la souris :

À gauche : L’enclos à plantes de Kunga en 1998 © RGIS.
À droite : L’enclos à plantes de Kunga en 2016. © Parcs Canada / B. Catto

Les gens peuvent s’informer sur les effets du cerf à queue noire de Sitka, espèce introduite et envahissante, grâce à trois enclos de plantes cultivées : dans l’avant-pays, sur le sentier de Spirit Lake à Skidegate, à Gwaii Haanas sur l’île Kunga et sur le site des gardiens de Haida Gwaii, Hlkyah GawGa/WindyBay.

L’enclos de plantes indigènes sur l’île Kunga, près de T’aanuu Llnagaay, est l’un des meilleurs endroits à visiter sur Haïda Gwaii pour avoir une idée de la façon dont le sous-étage de la forêt peut se rétablir sans la menace d’un broutage excessif par le cerf à queue noire de Sitka. En 1998, une zone clôturée a été construite pour empêcher les chevreuils d’y accéder, et un grand nombre de plantes et d’animaux y sont revenus, notamment le gaylussaquier à fruits bacciformes, le genévrier rouge, le cyprès jaune, l’épinette et la baie de sureau. Si l’on se fie à la repousse à Kunga, les forêts du projet Rétablir l’équilibre se porteront de mieux en mieux.


Vous souhaitez en savoir plus au sujet de nos projets de restauration d’écosystèmes? Consultez :