Collaboration avec les Aînés dans le cadre du Programme d’immersion haïda de Skidegate (PIHS)

Le personnel de Gwaii Haanas travaille depuis de nombreuses années avec les Aînés du Programme d’immersion haïda de Skidegate (PIHS) sur la toponymie. Le projet a abouti à la création de six cartes indiquant les toponymes des caractéristiques terrestres et marines à Gwaii Haanas.

Pour créer les cartes, le personnel de Gwaii Haanas et les Aînés ont utilisé à la fois d’anciens relevés ethnographiques et des sources contemporaines, dont des enregistrements sur bande, pour trouver des références aux noms de lieux haïdas. Certains de ces documents, notamment l’ouvrage de John R. Swanton intitulé Ethnography of the Haida (1905), sont des sources précieuses parce qu’elles fournissent des toponymes ainsi que des renseignements sur l’histoire culturelle des Haïdas. Les Aînés ont alimenté le projet par leur propre connaissance de la langue haïda, de l’anglais et de l’orthographe afin de donner un sens précis aux toponymes.

En outre, plusieurs Aînés ont fait une excursion en bateau à Gwaii Haanas en 2007 afin de faire resurgir leurs souvenirs d’enfance relatifs aux noms de lieux. À partir d’une liste exhaustive, on a pu cartographier les lieux et les désigner selon l’orthographe d’aujourd’hui.