Les mâts monumentaux de SGang Gwaay Llnagaay sont les attractions les plus emblématiques de Gwaii Haanas.

Pour le public, ces mâts représentent l’essence de la culture des Premières Nations côtières. Sur l’ensemble de la côte, de moins en moins de sites ont des mâts historiques encore debout, ce qui rend ce site précieux et unique. Toutefois, en raison de leur âge, ces mâts requièrent une attention particulière.

Les mâts retourneront à la terre et les Haïdas considèrent que cela fait partie du processus naturel. Dans cette optique, des travaux de conservation sont accomplis dans le cadre de deux grands projets de redressement des mâts et des activités d’entretien annuel.

En 1995 et 1997, avec l’assentiment des chefs héréditaires haïdas, des mâts dangereusement inclinés ont été redressés. Des travaux de conservation des mâts sont effectués annuellement par le personnel de Parcs Canada et les gardiens de Haida Gwaii. Par exemple, ils coupent la végétation sur la surface et le sommet des mâts et les vestiges des maisons, et taillent légèrement l’herbe qui les entoure.

Certains travaux de conservation sont accomplis chaque année par le personnel du programme des gardiens dans les villages de T’aanuu et de K’uuna.

Employés de Gwaii Haanas et gardiens de Haida Gwaii taillant la végétation sur des mâts à SGang Gwaay
© Parcs Canada / Debbie Gardiner