Archéologue dans un site forestier de Gwaii Haanas
Archéologue dans un site forestier de Gwaii Haanas

Gwaii Haanas renferme plus de 600 sites archéologiques connus. Des caractéristiques telles que des dépressions marquant l’emplacement d’habitations, des passages de canots et des mâts fournissent des renseignements sur la vie dans le village.

D’autres sites renfermant des pièges à poissons et des arbres culturellement modifiés nous informent sur l’approvisionnement en ressources. D’autres endroits encore, comme des lieux de sépulture et des sites d’art rupestre, témoignent de la riche vie spirituelle du peuple haïda.

Les sites d’habitations humaines les plus anciens mis au jour datent de plus de 13 000 ans. Parcs Canada a joué un rôle prépondérant dans la compréhension de l’histoire humaine de Gwaii Haanas et de Haida Gwaii.

La protection de ces ressources patrimoniales culturelles est un objectif clé de gestion pour Gwaii Haanas. Ces sites pourraient cependant être menacés par certains facteurs d’origine naturelle comme l’érosion de la côte ou d’origine anthropique comme l’activité humaine