Cette année, le Canada et la Nation Haïda célèbrent le 10e anniversaire de la création de la réserve d’aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas. Notre slogan anniversaire est : L’océan nous nourrit.

Il y a dix ans, la Nation Haïda, Parcs Canada et Pêches et Océans Canada signaient une entente fondée sur une réalité plusieurs fois millénaire : l’Entente sur l’aire marine Gwaii Haanas de 2010 protège un lieu où l’océan, la terre et les Haïdas sont interreliés depuis plus de 12 000 ans.

Cependant, l’histoire de la protection de l’aire marine Gwaii Haanas a commencé bien avant 2010. En 1985, la nation Haïda a désigné le tiers sud de Haida Gwaii comme site du patrimoine haïda. Depuis 1993, Gwaii Haanas est géré conjointement par la Nation Haïda et Parcs Canada, par l’intermédiaire du Conseil de gestion de l’archipel. En 2010, avec la signature de l’Entente sur l’aire marine Gwaii Haanas, Gwaii Haanas a également été désigné comme réserve d’aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda. Depuis, la Nation Haïda, Parcs Canada et Pêches et Océans Canada travaillent de concert au sein du Conseil de gestion de l’archipel pour administrer cette aire terrestre et marine protégée.

Au cours des dernières années, nous avons travaillé à la restauration de rivières à saumons sur l’île Lyell, à la conservation d’oiseaux marins d’importance culturelle et à la restauration de forêts de varech et d’espèces en péril comme l’ormeau du Pacifique Nord. Nous avons aussi fêté le 20e anniversaire de la gestion coopérative de Gwaii Haanas en érigeant un mât héraldique commémoratif à la baie Windy; ce mât dépeint des scènes de coopération et à caractère culturel, ainsi que des créatures terrestres et marines.

En 2018, le Canada et la Nation Haïda ont inauguré le premier plan de gestion intégré pour la terre et la mer avec le dévoilement du plan directeur Gina ‘Waadluxan KilGuhlGa Terre, mer et gens.

Le 10e anniversaire de la réserve d’aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas nous rappelle tout le chemin parcouru, mais également combien tout cela est encore nouveau. Nous célébrons une décennie depuis la création de l’aire marine de conservation, tout en étant conscients que la protection d’écosystèmes marins fragiles, la mise en valeur du savoir des Haïdas et une meilleure compréhension des relations entre la terre, la mer et les gens exigent un engagement à long terme.

Gwaii Haanas : l’océan nous nourrit

À Gwaii Haanas, les partenaires coopératifs – la Nation Haïda, Parcs Canada et Pêches et Océans Canada – travaillent à la protection du patrimoine culturel et naturel de 3 500 kilomètres carrés d’océan pour différentes raisons.

L’océan apaise.
L’océan enseigne.
L’océan inspire.
L’océan nourrit.

L’aire marine Gwaii Haanas fournit de la nourriture et un habitat important aux plantes, poissons et invertébrés, des moyens de subsistance, des voies de transport et de communication avec la culture vivante des Haïdas. Selon un dicton haïda courant, « quand la marée est basse, la table est mise ». Aujourd’hui, l’océan permet aux Haïdas de continuer à pratiquer la pêche et la récolte, comme leurs ancêtres l’ont fait pendant des milliers d’années, et aux visiteurs de découvrir la riche culture océanique manifeste à Gwaii Haanas.

Soyez de la fête!

Consultez les pages ci-dessous pour vous immerger dans l’univers marin très particulier de Gwaii Haanas.

Journée mondiale des océans

Le 8 juin 2020, Journée mondiale des océans, les membres de l’équipe Gwaii Haanas ont fêté le 10e anniversaire de la RAMNC en partageant leur amour de l’océan. Regardez la vidéo Facebook ici.

Activités créatives

Téléchargez ces pages à colorier éducatives conçues par les habitants de Haida Gwaii. Merci à Crystal Young et Mary Hart, membres de l’équipe Gwaii Haanas, d’avoir illustré ces magnifiques pages à colorier pour vous permettre de vous familiariser avec la terre, la mer et les gens de Gwaii Haanas.

Galerie de photos de la RAMNC

Les océans qui entourent Haida Gwaii ont des effets et une influence sur la nourriture que nous mangeons, notre façon de vivre et le travail que nous faisons. Allez voir quelques photos  qui illustrent les nombreuses facettes des eaux de Gwaii Haanas.


Nous joindre

Participez à la conversation! Dites-nous ce que l’océan vous apporte, à vous ou votre famille. Communiquez avec nous sur la page Facebook de Gwaii Haanas ou écrivez-nous à : pc.gwaiihaanas.pc@canada.ca