Les principes directeurs suivants reposent sur une éthique et des valeurs issues du droit haïda. Ces dernières ont été adaptées en soutien à la planification dans l’archipel Gwaii Haanas et ont été modifiées en fonction du contexte de Gwaii Haanas. Ces principes s’alignent sur les principes de gestion écosystémique décrits dans la littérature scientifique ou dans des ouvrages traitant de planification et de gestion.

Ormeau

Giid tlljuus - Équilibre

Comment prononcer Giid tlljuus
 

Le monde est aussi acéré que le tranchant d’un couteau. Un équilibre s’impose en ce qui a trait à nos interactions avec le monde naturel. Il faut user de prudence afin d’éviter d’atteindre un point de non-retour et de rétablir l’équilibre là où il a été perdu. Toutes les pratiques adoptées à Gwaii Haanas doivent être durables.

Ours noir et poisson

Gina 'waadluxan gud ad kwaagid - Interdépendance

Comment prononcer Gina 'waadluxan gud ad kwaagid
 

Tout participe d’un ensemble solidaire. Le maintien d’écosystèmes sains contribue à sauvegarder la culture, les communautés et une infinie diversité de formes de vie pour les générations à venir.

Hareng

Yahguudang - Respect

Comment prononcer Yahguudang
 

Nous nous respectons mutuellement et respectons tout ce qui vit. Nous prenons seulement ce dont nous avons besoin, nous sommes reconnaissants et remercions ceux qui se comportent de manière reconnaissante.

Guillemots à cou blanc

'Laa guu ga kanhllns - Responsabilité

Comment prononcer 'Laa guu ga kanhllns
 

Nous acceptons la responsabilité de gérer ensemble les terres et la mer et d’en prendre soin. Nous travaillons de concert avec d’autres pour nous assurer que le patrimoine naturel et culturel est transmis aux générations futures.

Cèdre

Isda ad dii gii isda - Donner et recevoir

Comment prononcer Isda ad dii gii isda
 

La réciprocité est un facteur essentiel dans nos interactions mutuelles et dans les mondes naturel et spirituel. Nous sommes éternellement reconnaissants pour tout ce qui nous est donné.

Kaagan Jaad

Gina k'aadang.nga gii uu tll k'anguudang - Recherche de sages conseils.

Comment prononcer Gina k'aadang.nga gii uu tll k'anguudang
 

Les aînés haïdas enseignent les modes de vie traditionnels et à travailler en harmonie avec le monde naturel. Tout comme les forêts, les racines de tous les êtres vivants sont inextricablement liées. Ensemble, nous prenons en considération de nouvelles idées, le savoir traditionnel et l’information scientifique pour nous permettre de réagir au changement, selon notre culture, nos valeurs et nos lois.