La crête de Gwaii Haanas

Réserve de parc national, réserve d'aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas

Un Symbole D’equilibre & Interdépendance


Art haïda – Loutre de mer avec un oursin sur le ventre.
        Emblème du Conseil de gestion de         l’archipel.

L’emblème du Conseil de gestion de l’archipel est une création unique de l’artiste haïda local Giitsxaa. La loutre de mer et l’oursin ont été choisis en raison de leur importance dans l’histoire écologique et culturelle de Gwaii Haanas.

Les forêts de varech sont parmi les écosystèmes les plus productifs au monde. Autrefois, à Gwaii Haanas, les populations d’oursins, qui se nourrissent fortement de varech, étaient contrôlées par les loutres de mer. Cela permettait d’assurer une abondance de varech et de fournir un habitat à de nombreuses espèces, depuis les étoiles de mer jusqu’aux poissons et aux mammifères marins. Les Haïdas et les loutres de mer ont coexisté à Haïda Gwaii pendant des millénaires; les deux entretenaient une solide relation Traditionnelle.


La disparition de la loutre de mer à l’époque de la traite des fourrures a perturbé l’équilibre naturel. La population d’oursins a augmenté de façon spectaculaire. Les landes sous-marines ont remplacé de nombreuses et riches forêts de varech. La disparition historique de la loutre de mer nous rappelle avec force la vulnérabilité de certaines espèces et d’écosystèmes entiers.


Les loutres de mer sont maintenant revenues à Haida Gwaii d’une manière toute naturelle. Leur retour entraînera des changements écologiques et culturels dans les décennies à venir. Leur présence nous donne l’occasion de réfléchir à nos relations passées avec les loutres de mer et de forger de nouvelles relations fondées sur les liens historiques et les valeurs d’aujourd’hui.

Qu’est-ce Que Le Conseil De Gestion De L’archipel?


Le Conseil de gestion de l'archipel (CGA) régit la planification, l’exploitation et la gestion de la réserve de parc national, réserve d’aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas. 

Le CGA est constitué d’un nombre égal de membres représentant la Nation haïda et le gouvernement du Canada. Parcs Canada représentait le Canada avant la signature de l’Entente sur l’aire marine Gwaii Haanas en 2010 et, en 2011, Pêches et Océans Canada (MPO) s’est joint au conseil de cogestion.

 

Date de modification :