Renseignements importants au sujet de votre visite à Haida Gwaii :

Jetez un coup d’œil à cette galerie de photos de nos randonnées guidées et des activités que nous offrons habituellement au Centre du patrimoine Haida Gwaii et au Musée Haida Gwaii à Kay Llnagaay. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous en composant le 1 877 559-8818.

Merci, Haawa,

Équipe d’interprétation de Gwaii Haanas

Randonnées guidées Gwaii Haanas (environ 90 minutes, chiens non permis)

Exploration du rivage

A group tour on the beach

Les importantes marées de Haida Gwaii offrent d'excellentes occasions d'explorer le rivage et permettent de jeter un coup d'œil sur un autre monde. À marée descendante, joignez-vous à un guideinterprète et partez à la rencontre des animaux étranges et magnifiques qui habitent le monde entre les marées.

Emplacement : Point de départ sur la plage devant le Centre du patrimoine haïda à Skidegate.
Calendrier : 14 juillet – 8h25 ; 15 juillet – 9h15 ; 12 août – 8h15 ; 13 août – 9h00 
Durée : 1,5 heures
Niveau d’activité : modéré, le parcours est de 1 km sur terrain de boue humide compactée.
Taille des groupes: Maximum 25 participants. 
À noter : Bottes de pluie ou autres chaussures à l'épreuve de l'eau fortement recommandées. Un nombre limité de bottes de caoutchouc sont offertes en location suivant le principe du premier arrivé premier servi.

À noter- Le calendrier peut être sujet à changement sans préavis. Cherchez les affiches au Centre du patrimoine haïda à Skidegate et au centre d'information touristique de Queen Charlotte pour obtenir les plus récentes mises à jour de la programmation et du calendrier.

Saviez-vous que?

Nom haïda : K’iiwaay
Nom scientifique : Mercenaria
Français nom : Palourdes
Utilisation traditionnelle : Les coquillages sont utilisés pour fabriquer des outils et des ustensiles. Les palourdes sont pêchées et leur chair est cuisinée et mangée. 
Fait : La plage du Haida Heritage Centre est un parc à palourdes royales. Ces palourdes uniques sont les plus grosses palourdes fouisseuses du monde et pèsent en moyenne 700 g. Cependant, on a déjà vu des spécimens pesant plus de 3,5 kg et mesurant jusqu’à un mètre.

 

Nom haïda : Ḵ'uust'an
Nom scientifique : Metacarcinus magister
Français nom : Crabe 
Utilisation traditionnelle : Alimentation
Fait : Tous les crabes sont des crustacés et ont un exosquelette, ce qui signifie que leur squelette est à l’extérieur et qu’il les protège des prédateurs en agissant comme une armure.

 

Nom haïda : Naw
Nom scientifique : Enteroctopus dofleini
Français nom : Pieuvre géante du Pacifique 
Utilisation traditionnelle : La pieuvre est pêchée, cuisinée et mangée.
Fait : Les pieuvres font partie des invertébrés les plus intelligents. Elles sont capables de résoudre des problèmes simples, d’ouvrir des bouteilles à l’épreuve des enfants et d’utiliser des outils.

 

Sentier Spirit Lake

A group tour on Spirit lake trail

Venez découvrir les paysages, sons et odeurs d'une forêt pluviale tempérée en compagnie d'un guide-interprète de Gwaii Haanas. Découvrez comment les Haïdas récoltaient plantes et arbres pour en faire du chewing gum, de l'écran solaire, des couches pour bébé et bien plus encore!

Emplacement: Point de rencontre au départ du sentier Spirit Lake situé de l'autre côté de l'autoroute en face du Centre récréatif George Brown à Skidegate.
Calendrier: Entre le 16 juin et le 25 août, la randonnée Spirit Lake est offerte les jeudi à 2 h.
Durée: 1,5 à 2 heures
Niveau d’activité: Certaines sections du sentier sont abruptes mais nous marchons à un rythme convenant à tous et plusieurs arrêts sont prévus en cours de route.
Boucle de 4,3 km Taille des groupes: Maximum 25 participants.
À noter: Chiens non permis

À noter - Le calendrier peut être sujet à changement sans préavis. Cherchez les affiches au Centre du patrimoine haïda à Skidegate et au centre d'information touristique de Queen Charlotte pour obtenir les plus récentes mises mises à jour de la programmation et du calendrier.

Saviez-vous que...

Nom haïda : Sgan sgwan
Nom scientifique : Lysichiton americanus
Français nom : Chou puant 
Utilisation traditionnelle : Les feuilles sont utilisées pour conserver les aliments, un peu comme du papier ciré. 
Fait : Le chou puant pousse dans les milieux humides, comme le long des ruisseaux et dans les marécages. Bien qu’il n’y ait pas de mouffettes dans l’archipel Haida Gwaii, vous pourriez quand même y percevoir une odeur y ressemblant, provenant de la fleur du chou puant.

 

Haida name: Ts’uu
Nom scientifique : Thuja plicata
Français : Genévrier rouge
Utilisation traditionnelle : Couches, vêtements, longues maisons, mâts héraldiques, costumes de danse, etc. 
Fait : Le genévrier rouge, souvent appelé « arbre de vie », est utilisé pour la fabrication d’un large éventail d’objets importants, allant des mâts héraldiques aux canots en passant par les tissages d’écorce, et beaucoup plus encore.

 

Nom haïda : Sḵ’awG̱an
Nom scientifique : Rubus spectabilis
Français nom : Ronce remarquable
Utilisation traditionnelle : Alimentation, peinture 
Fait : En plus d’être une importante source de nourriture, ces baies écrasées forment une pâte utilisée pour peindre les mâts héraldiques. 

 
 

Programmes d’interprétation de Gwaii Haanas au musée de Haida Gwaii 

A group tour on the beach

Pour aider les visiteurs à créer un lien avec Gwaii Haanas, nous offrons des programmes interactifs de 30 minutes dans le confort du Centre du patrimoine haïda et du Musée Haida Gwaii à Kay Llnagaay.

Connexions Gwaii Haanas : spectacles
Gwaii Haanas employee singing Haida
Cèdre: Arbre de la vie

Découvrez les multiples usages auxquels s'est prêté et se prête encore aujourd'hui le cèdre, autant pour combler des besoins essentiels que pour réaliser des chefs-d’œuvre monumentaux.

Là ou terre et mer se rencontrent

Apprenez-en davantage sur le monde intertidal en constant évolution et sur la fascinante faune marine que l'on retrouve le long des rivages de Haida Gwaii. Découvrez quelles sont les mesures prises par la réserve du parc national Gwaii Haanas pour assurer la santé et la productivité de ce fragile environnement à long terme.

Langue haïda

La langue haïda est en fait un isolat, c’est-à-dire une langue qui n’a pas de filiation avec d’autres langues. C’est cependant une langue fragile en raison de son caractère unique. Joignez-vous à notre discussion sur cette langue, son histoire et sur les efforts déployés pour la protéger et la dynamiser. Familiarisez-vous avec l’orthographe et les nuances de la HlG̱aagilda Xaayda Kil (Skidegate langue haïda) et apprenez quelques mots et phrases en haïda.

Nos aliments : Activités traditionnelles de récolte

Apprenez-en davantage sur les aliments d’importance culturelle récoltés à Gwaii Haanas depuis plusieurs siècles. Échantillons d’aliments saisonniers disponibles!

Programmes éducatifs / visites en groupe / privée du parc

Vous souhaitez emmener votre famille, votre groupe scolaire ou votre groupe de voyage à Gwaii Haanas pour y suivre un programme ou faire une activité? Nous offrons un large éventail de programmes éducatifs aussi passionnants qu’amusants, allant de présentations interactives à l’exploration de la forêt pluviale ou du littoral marin. Communiquez avec nous pour obtenir plus de renseignements sur nos programmes adaptés pour répondre à vos besoins.