La collaboration d’organisations respectées qui partagent ses valeurs permet à l’Agence Parcs Canada de mieux remplir sa promesse faite aux Canadiens tout en demeurant un chef de file mondial dans le domaine de la protection et de la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du Canada. L’Agence croit au partage du leadership et à la collaboration avec ses partenaires dans le but d’offrir aux Canadiens des occasions uniques et inspirantes de découvrir nos trésors et d’atteindre des résultats extraordinaires.

L’Agence Parcs Canada est fière de s’associer officiellement avec les partenaires suivants :


BC FireSmart Committee

Le BC FireSmart Committee (en anglais seulement) (BCFSC) se compose de onze agences membres, dont Parcs Canada. L'objectif du BCFSC est de maintenir et d'améliorer en collaboration la prestation du programme BC FireSmart. Parcs Canada est fier de collaborer avec les membres du BCFSC pour mieux soutenir la préparation, la prévention et l'atténuation des incendies de forêt. La sécurité est toujours la priorité absolue de Parcs Canada dans toutes les opérations de gestion des incendies. Parcs Canada collabore avec les provinces, les territoires, les communautés autochtones et locales pour assurer une préparation et une intervention appropriées en cas d'incendie de forêt. Nous croyons au partage du leadership et à la collaboration avec des partenaires pour obtenir des résultats extraordinaires.


Camping & RVing BC Coalition

Camping and RVing BC (en anglais seulement) est une coalition de partenaires qui gèrent ou représentent plus de 1 700 terrains de camping en Colombie-Britannique. La coalition fournit des renseignements de planification pour aider les voyageurs à trouver des véhicules récréatifs à louer et des terrains de camping uniques, à faire des réservations et à dénicher des attractions et des activités à faire. En plus des lieux de camping et de caravanage de Parcs Canada en Colombie-Britannique, la coalition regroupe les terrains de camping provinciaux (BC Parks)(en anglais seulement), des terrains de camping privés et des parcs de véhicules récréatifs (y compris des terrains de camping municipaux), ainsi que le réseau Recreation Sites and Trails BC (géré par le gouvernement provincial). Les vastes chaînes montagneuses, les longues plages, les lacs cristallins, les rivières turbulentes et les forêts vertes et luxuriantes de la Colombie-Britannique offrent la meilleure expérience de camping et de caravanage qui soit.


Fédération canadienne de la faune

Fédération canadienne de la faune – Programme du Corps de conservation canadien

Le programme du Corps de conservation canadien (CCC) est financé par le gouvernement du Canada par l’entremise du Service jeunesse Canada. Ce programme en trois volets offre aux jeunes Canadiens âgés de 18 à 30 ans une excellente occasion d’apprendre, de se perfectionner et de découvrir le Canada d’une manière unique tout en ayant un pouvoir réel en matière de conservation.

Le programme encourage les jeunes Canadiens à préserver notre patrimoine naturel et culturel grâce à trois modes d’apprentissage expérientiel, soit la formation au leadership, l’aventure en milieu sauvage (expédition en milieu sauvage) et les services à la collectivité (stage sur le terrain dans le domaine de la conservation et sensibilisation au sein de leur collectivité). L’Agence Parcs Canada est fière de participer au volet travail sur le terrain du programme en offrant des stages à divers endroits de l’île de Vancouver.


Mayne Island Conservancy Society

Mayne Island Conservancy Society

Mayne Island Conservancy Society (en anglais seulement) est un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui travaille avec la communauté locale pour préserver l’écologie de l’île Mayne et de ses eaux environnantes pour les générations futures.
 
Parcs Canada est fier de collaborer avec la Mayne Island Conservancy Society au projet de restauration de la baie Bennett, qui vise à améliorer l’écologie et la connectivité des habitats naturels dans ce secteur important de la réserve de parc national des Îles-Gulf et de l’île Mayne.


Ocean Wise

Ocean Wise

Ocean Wise (en anglais seulement) est un chef de file reconnu en matière de mesures inspirantes pour la conservation de nos océans. En tant qu’organisme sans but lucratif, Ocean Wise se consacre à la conservation de la vie aquatique, au moyen de la narration scientifique, y compris l’éducation et la programmation publique, ainsi que de la recherche et de l’action concrète. 

Parcs Canada est heureux de collaborer avec Ocean Wise. Ensemble, nous élaborerons des programmes mettant l’accent sur la sensibilisation aux principales espèces à risque dans les milieux marins de Colombie-Britannique. L’une de ces espèces est l’épaulard résident du Sud, en voie de disparition.

Les initiatives d’Ocean Wise, comme le réseau BC Cetacean Sightings Network (en anglais seulement), le sentier Whale Trail BC et le programme Ocean Wise Seafood, fournissent d’importantes plateformes pour inciter les Canadiens à protéger les milieux marins de Colombie-Britannique. Ces programmes d’Ocean Wise feront partie de l’appel à l’action de Parcs Canada. Les visiteurs des parcs seront encouragés à signaler leurs observations de mammifères marins au moyen de l’application WhaleReport et à manger des produits de la mer durables. Les visiteurs de la réserve de parc national des Îles-Gulf peuvent aussi observer les baleines à partir de la rive le long du sentier Whale Trail BC à East Point, sur l’île Saturna, et à Georgina Point, sur l’île Mayne. 


Science World

Science World(en anglais seulement) en Colombie-Britannique, est un organisme sans but lucratif qui vise à sensibiliser la population de la province aux sciences et à inspirer un leadership futur en sciences et en technologie partout dans la province.

Parcs Canada est fier de collaborer avec Science World pour mettre en œuvre son programme de diffusion externe en milieu urbain à Vancouver. Les visiteurs du Science World peuvent profiter, en plein cœur de Vancouver, d’activités et de programmes captivants qui racontent l’histoire de nos parcs nationaux, de nos lieux historiques nationaux et de nos aires marines nationales de conservations aux gens de Vancouver.


Pollinator Partnership Canada

Pollinator Partnership Canada

Le Pollinator Partnership Canada (P2C) est un organisme de bienfaisance enregistré qui se consacre exclusivement à la protection et à la promotion des pollinisateurs et de leurs écosystèmes par la conservation, l’éducation, la collaboration, les conseils en matière de politiques et la recherche. Les initiatives distinctives comprennent la campagne nord-américaine de protection des pollinisateurs, la semaine des pollinisateurs et les guides de plantation écorégionaux.

Parcs Canada est fier de collaborer avec le Pollinator Partnership Canada (en anglais seulement) en tant que membre de l’Initiative des pollinisateurs des îles (en anglais seulement), une coalition de groupes travaillant à la préservation et à la protection des pollinisateurs de l’île de Vancouver et des îles Gulf (Colombie-Britannique, Canada) par l’éducation et la sensibilisation, la préservation et la création d’habitats, et enfin, au moyen de la collaboration.


Saturna Island Marine Research and Education Society

Saturna Island Marine Research and Education Society (SIMRES)

Saturna Island Marine Research and Education Society(en anglais seulement) (SIMRES) est un organisme à but non lucratif qui propose des programmes de recherche et d’éducation marines sur l’île Saturna afin d’encourager la science et la gérance, ainsi qu’une meilleure compréhension de notre fragile écosystème marin. 

Parcs Canada est fier de collaborer avec la SIMRES. Ensemble, nous offrons des programmes qui éduquent les visiteurs et les residents locaux, et qui mettent en valeur les caractéristiques naturelles et culturelles de la réserve de parc national des Îles-Gulf et de l’île Saturna. Nous travaillons ensemble pour mener des recherches et surveiller les activités grâce auxquelles nous pouvons nous attaquer aux principales menaces qui pèsent sur l’épaulard résident du Sud et sur d’autres espèces en péril, pour contribuer à leur rétablissement.


 Shaw Centre for the Salish Sea

Shaw Centre for the Salish Sea

Shaw Centre for the Salish Sea (en anglais seulement) est un centre scientifique et culturel unique situé dans un endroit idéal sur le territoire traditionnel des nations WSANEC des peuples autochtones des Salish de la côte, sur le littoral de Sidney, en Colombie-Britannique. Le Centre est une organisation communautaire canadienne à but non lucratif dont les activités sont indispensables. Elle a pour vision l’établissement d’une biorégion salish saine et viable, et pour mission de créer des expériences qui encourageront les gens à s’informer sur la mer des Salish, c’est-à-dire sa faune, ses eaux, ses terres, sa culture et son peuple, ainsi qu’à l’explorer et à contribuer à sa conservation. Ouvert toute l’année, le Centre offre au public une excellente occasion de découvrir plus de 160 espèces marines (notamment une pieuvre géante du Pacifique) ainsi que la culture autochtone des Salish de la côte grâce à des habitats naturels vivants en aquarium, à des programmes quotidiens destinés au public et aux enfants d’âge scolaire, à des expositions d’interprétation (présentant notamment des œuvres d’art des Salish de la côte et l’un des rares squelettes d’épaulard) et au magasin de la mer des Salish.

Parcs Canada a conclu un partenariat passionnant avec Shaw Centre for the Salish Sea pour la présentation de ses programmes éducatifs au Centre. Tout au long de l’été, les visiteurs pourront profiter de programmes éducatifs présentés par des employés de Parcs Canada, qui mettent en valeur les éléments naturels et culturels de la réserve de parc national des Îles-Gulf et d’autres endroits administrés par Parcs Canada.