Vue d’ensemble | Îlots à chêne de Garry | Parcs à myes | Rivières à saumon | Sables côtiers | Bénévole

Une histoire en photos

Écosystème à chêne de Garry dégradé sur l’îlot Eagle

écosystème à chêne de Garry dégradé sur l’îlot Eagle

En 2008, les travaux de restauration ont commencé sur l’îlot Eagle, situé dans la lagune Sidney. Les daims européens importés et les bernaches du Canada avaient tellement brouté et piétiné le petit îlot qu’il n’en restait que de la terre.

Savoir plus :  Écosystèmes à chêne de Garry

Protection contre les cerfs!

protection contre les cerfs

Tout d’abord, une clôture a été installée autour de l’îlot afin d’empêcher la population surabondante de daims de l’île Sidney de s’en approcher.

Les faits

parcelles d’échantillonnage de végétation

Pour faire le suivi des changements au fil du temps, le personnel surveille des parcelles d’échantillonnage permanentes. Les employés prennent aussi chaque année des photos des mêmes endroits.

îlot à chêne de Garry sain

healthy Garry oak Islet

Grâce aux clôtures qui éloignent les cerfs, les fleurs sauvages indigènes, dont les quamassies, les fritillaires chocolat et les renoncules de l’Ouest, éclosent et montrent leur couleur printanière.

Effet secondaire fâcheux

plantes envahissantes

Certaines plantes exotiques envahissantes sont aussi de retour. Pour s’assurer de bien les contrôler, le personnel du parc arrache des genêts à balais, des chardons vulgaires, des laiterons, des anthrisques des dunes et des ronces discolores.

Sains et entiers

îlots à chêne de Garry ménacés

Les leçons apprises dans le cadre de la restauration continue de l’îlot Eagle nous ont aidées à protéger d’autres îlots comprenant des écosystèmes à chêne de Garry dans le parc, comme l’île Brackman où treize espèces végétales rares ont été identifiées.

Savoir plus : Équipe de restauration des écosystèmes à chêne de Garry  (en anglais seulement)