Sharks, Skates, and Chimaera in Gulf Islands National Park Reserve

In Canada’s Pacific Ocean, there are 15 species of sharks, 17 species of skates and rays, and 1 species of chimaera, collectively referred to as Chondrichthyes. These fish all share a unique trait: their skeletons are made up of cartilage, not bone. They are all cartilaginous fish. Many of these species can be found swimming around Gulf Islands National Park Reserve, where the unique combination of rocky shores, kelp and seagrass beds, and variable ocean depths provide ideal habitat. 

There are several at-risk cartilaginous fishes in British Columbia, including the Basking Shark, Tope Shark and the Bluntnose Sixgill Shark. Parks Canada is working to gain a better understanding of the distribution of sharks, skates and chimaera around Gulf Islands National Park Reserve.

Quick facts
  • Sharks evolved around 450 millions years ago, making them one of the oldest living ocean creatures today.  
  • Even though skates and rays look similar, they are different in many ways! Skates have smaller teeth, and are usually smaller in size.  Skates also lay eggs, whereas rays give birth to live babies!
  • Sharks are generally considered apex predators and are essential to maintaining a balanced ocean ecosystem. 
  • Chimaera, sharks, skates, and rays all have electroreceptors on their snouts, which help them to sense nearby prey.

Research Methods

Baited Remote Underwater Video Surveys
 

Parks Canada researchers use an underwater video technique called “Baited Remote Underwater Video Surveys” (BRUV) to capture footage of sharks and other cartilaginous fishes in Gulf Islands National Park Reserve. Using a large metal cage equipped with waterproof cameras and bait, nearby animals are attracted to the area and captured on camera. The camera footage helps researchers document what kinds of shark, skate, and chimaera species are in the park reserve.

Species Spotlight
Species Spotlight: Basking Shark
(Cetorhinus maximus)

For many visitors to Gulf Islands National Park Reserve, marine mammals are the largest underwater dwellers they encounter while out and about. However, if you’re lucky you might see the second largest fish species, the Basking Shark, in the Salish Sea during its spring/summer migration.

The Basking Shark is a filter feeder. Instead of large teeth, like some of its shark relatives, this friendly giant munches on copepod zooplankton by filtering water through its enormous mouth. This slow growing fish can live up to 50 years old!

Spotting a Basking Shark is a rare experience. As of 2010, Basking Sharks are listed as endangered under the Species at Risk Act (SARA). Parks Canada is part of a larger effort to protect this unique species.

How can you help at-risk Sharks, Skates, and Rays?

Many of these unique species are at-risk. If you are boating, paddling, or diving around Gulf Islands National Park Reserve you may encounter one of them. Take the actions below to protect and support their recovery. Your participation is essential.

  • Report sightings to Fisheries and Oceans Canada at 1-877-50-SHARK or sharks@dfo-mpo.gc.ca. Take note of the animal’s characteristics, including color, shape, and size. Your reports contribute directly to research and conservation.
  • Maintain a safe distance or minimum 200 meters from sharks, rays, skates, and chimaera at all times. Certain species, like the endangered Basking Shark, are often seriously injured by boat propellers.
  • Otherwise, please report any violations or incidents involving sharks, skates, rays, and chimaera (that you observed or were involved in) to Fisheries and Oceans Canada’s 24/7 Observe, Record, Report Line:

Requins, raies et chimères dans la réserve de parc national des Îles-Gulf

Dans l’océan Pacifique du Canada, il existe 15 espèces de requins, 17 espèces de pocheteaux et de raies et une espèce de chimère, qui appartiennent toutes à la classe des chondrichtyens. Ces poissons partagent tous une caractéristique unique : leur squelette est constitué de cartilage et non d’os. Ce sont tous des poissons cartilagineux. Beaucoup de ces espèces nagent autour de la réserve de parc national des Îles-Gulf, un environnement unique qui constitue un habitat idéal avec ses rivages rocheux, ses lits de varech et ses herbiers marins, et ses profondeurs océaniques variables. 

Il existe plusieurs espèces de poissons cartilagineux en péril en Colombie-Britannique, comme le requin pèlerin, le requin tope et le requin griset. Parcs Canada s’efforce de mieux connaître la répartition des requins, des pocheteaux et des chimères dans la réserve de parc national des Îles-Gulf.

Quelques faits
  • Les requins ont évolué il y a environ 450 millions d’années et figurent parmi les créatures marines les plus anciennes encore en vie.
  • Malgré leurs ressemblances, les pocheteaux et les raies sont différents à bien des égards! Les pocheteaux ont des dents plus petites, et sont généralement de plus petite taille. Ils pondent des œufs, alors que les raies donnent naissance à des petits complètement formés!
  • Les requins sont généralement considérés comme des prédateurs supérieurs et sont essentiels au maintien d’un écosystème océanique équilibré.
  • Les chimères, les requins, les pocheteaux et les raies possèdent tous des récepteurs électriques sur leur museau, ce qui les aide à détecter les proies qui se trouvent à proximité.

Méthodes de recherche

Relevés par appareil vidéo sous-marin télécommandé avec appât
Un chercheur de Parcs Canada remplissant le sac d’appâts fixé à l’appareil vidéo sous-marin. 

Les chercheurs de Parcs Canada utilisent une technique de vidéo sous-marine appelée « Baited Remote Underwater Video Surveys » (relevés par appareil vidéo sous-marin télécommandé avec appât) afin de filmer des requins et d’autres poissons cartilagineux dans la réserve de parc national des Îles-Gulf. Les animaux qui se trouvent à proximité sont attirés dans le secteur à l’aide d’une grande cage métallique équipée de caméras étanches et d’appâts, puis filmés. Ces enregistrements permettent aux chercheurs de déterminer quels types de requins, de pocheteaux et de chimères se trouvent dans la réserve du parc.

Pleins feux sur les espèces
Pleins feux sur les espèces : le requin pèlerin
(Cetorhinus maximus)

Pleins feux sur les espèces : le requin pèlerin

Les mammifères marins sont souvent les plus grandes créatures aquatiques que les visiteurs de la réserve de parc national des Îles-Gulf sont amenés à rencontrer lors de leurs escapades. Toutefois, si vous avez de la chance, vous pourrez voir, dans la mer des Salish, la deuxième plus grande espèce de poisson, le requin pèlerin, pendant sa migration estivale et printanière.

Le requin pèlerin est un animal filtreur. Contrairement à d’autres espèces de requins, ce géant sympathique ne possède pas de grandes dents et se nourrit de zooplancton copépode en filtrant l’eau par son énorme bouche. Ce poisson à croissance lente peut vivre jusqu’à 50 ans!

Observer un requin pèlerin est une expérience rare. Depuis 2010, le requin pèlerin est inscrit sur la liste des espèces en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Parcs Canada participe à un effort plus vaste pour protéger cette espèce unique.

Comment aider les requins, les pocheteaux et les raies en danger?

Un grand nombre de ces espèces uniques est en danger. Vous pouvez rencontrer l’une d’entre elles si vous naviguez, si vous pagayez ou si vous faites de la plongée aux alentours de la réserve de parc national des Îles-Gulf. Prenez les mesures ci-dessous pour assurer et favoriser leur rétablissement. Votre participation est essentielle.

  • Signalez vos observations à Pêches et Océans Canada au 1 877 50-SHARK   ou à sharks@dfo-mpo.gc.ca. Prenez note des caractéristiques de l’animal, notamment sa couleur, sa forme et sa taille. Vos signalements contribuent directement à la recherche et à la conservation.
  • Maintenez une distance de sécurité ou tenez-vous en permanence à au moins 200 mètres des requins, des raies, des pocheteaux et des chimères. Certaines espèces, comme le requin pèlerin, une espèce menacée, sont souvent gravement blessées par les hélices des bateaux.
  • Vous pouvez également signaler tout mauvais traitement ou incident touchant des requins, des pocheteaux, des raies ou des chimères (que vous observez ou dans lequel vous êtes impliqué) en appelant la ligne sans frais 24 heures sur 24 « Observez, notez et signalez » de Pêches et Océans Canada au