Geology

The Gulf Islands are underlain by folded and highly faulted sedimentary rocks. This area of southwestern British Columbia is seismically active, overlying a tectonic subduction zone. On the islands, north-south headlands and high ridges of erosion-resistant sandstone/conglomerate are separated by narrow valleys and bays underlain by more easily eroded shale.

Glacial ice as much as a mile thick carved the landscape over two glacial periods, with the ice most recently receding 12,000 years ago. Deposits of glacial sand and gravel form Sidney Island, and striated and fluted bedrock are common evidence of past glaciation throughout the islands. Although sea levels have remained the same for the last 5,000 years, they have fluctuated, in the more distant past, up to 150 metres higher than the present level.

Vegetation

Many plants in the Gulf Islands are at the northern extreme of their range, and are not found elsewhere in Canada. Garry oaks and arbutus trees—with their smooth red bark and evergreen leaves—are unique to this small area of British Columbia. Garry oak associated-ecosystems support many of Canada's species at risk.

The dominant ecosystem of the southern Gulf Islands supports Douglas fir, Balsam fir and Western red cedar forests. Most of the islands' forests have been logged in the past, with only pockets of old growth forest remaining. On the drier rocky ridges, there are open wildflower meadows and grassy hilltops, usually interspersed with Garry oak, arbutus and Douglas fir woodlands. Coastal bluffs represent another sensitive ecosystem, one in which plants face disturbance from wind, heat dessication, storms and salt spray, and must sustain themselves on very shallow soils.

Many invasive introduced species such as Scotch broom, Himalayan blackberry and gorse are displacing native species in many areas of the Gulf Islands and present a significant challenge to the sustainability of park ecosystems. Agronomic grasses from Eurasia dominate many sensitive ecosystems today.

Wildlife

The wide variety of terrestrial and marine habitats mean that the wildlife found in the Gulf Islands is diverse. Orcas, porpoises, sea lions, seals and otters call the surrounding waters home; eagles, falcons and turkey vultures soar overhead. Hundreds of resident and migratory species of seabirds, shorebirds and waterfowl thrive on the bounty of the nutrient-rich ocean waters.

On land, large predators are uncommon, causing significant alteration to island ecosystems as prey species multiply unchecked. Overabundant deer populations reduce the forest understory in their search for suitable food plants. This not only changes the composition of the forest plants but also changes the structure and habitat features so important to other species. Overall, the Gulf Islands have 15 COSEWIC-listed Endangered species, 10 Threatened species and 13 species of Special Concern. These species run the gamut from butterflies to snakes, from shellfish to ferns, and from bats to killer whales. Sharptailed snakes are just one of the endangered species currently being monitored in the national park reserve.

ATTENTION: It's seal pup season!

Géologie

Le sous-sol des îles Gulf est constitué de roches sédimentaires plissées et fortement faillées. Ce secteur du sud-ouest de la Colombie-Britannique connaît une certaine activité sismique, puisqu'il repose sur une zone de subduction tectonique. Sur les îles, les crêtes élevées et les caps orientés nord-sud, faits de grès et de conglomérat résistants à l'érosion, sont entrecoupés de vallées et de baies étroites dont le sous-sol est constitué d’argile, plus propice à l'érosion.

Durant deux périodes glaciaires, des glaces d'une épaisseur de plus de 1,5 km ont sculpté le paysage avant de fondre il y a de cela 12 000 ans. L'île Sidney est formée de dépôts de sable et de gravier glaciaires; on trouve également, un peu partout dans les îles, une roche-mère striée et cannelée. Bien que le niveau de la mer n'ait pas changé depuis 5 000 ans, il a été par le passé jusqu'à 150 m plus élevé qu'aujourd'hui.

Flore

Un grand nombre des plantes que l'on trouve dans les îles Gulf sont à l'extrémité nord de leur aire de distribution et ne poussent nulle part ailleurs au Canada. Le chêne de Garry et l'arbousier – reconnaissable à son écorce rouge et lisse et à son feuillage persistant – sont propres à ce petit secteur de la Colombie-Britannique. L'écosystème des chênes de Garry assure la subsistance de nombreuses espèces en péril du Canada.

Le principal écosystème de la région sud des îles Gulf est constitué de Douglas de Menzies, le sapin baumier et de d’un site forestier de cèdres rouges de l'Ouest. Les îles abritent en majorité des forêts secondaires; on n'y trouve que quelques peuplements de forêt ancienne. On y rencontre aussi, dans certains secteurs, des prés dégagés couverts de fleurs et des sommets de collines gazonnés, souvent intercalés de forêts-parcs peuplées de chênes de Garry, d'arbousiers et de Douglas de Menzies. Les falaises côtières (autre exemple d'écosystème fragile) subissent des perturbations dues au vent, à la aridification de chaleur, aux tempêtes et aux embruns salés; les végétaux qui y poussent doivent tirer leur subsistance de sols très minces.

Dans de nombreux secteurs des îles Gulf, des espèces étrangères envahissantes telles que le genêt à balai, la ronce discolore et l'ajonc d'Europe envahissent l'habitat des espèces indigènes et menacent grandement la durabilité des écosystèmes du parc. Des herbes agronomiques importées d'Eurasie dominent aujourd'hui bon nombre d'écosystèmes fragiles.

Faune

La grande diversité d'habitat terrestre et marin que présentent les îles Gulf abrite une faune tout aussi variée. Les eaux entourant les îles sont peuplées d'épaulards, de marsouins, d'otaries, de phoques et de loutres; des aigles, des faucons et des urubus à tête rouge planent au-dessus des terres. Des centaines d'espèces résidentes et migratrices d'oiseaux de mer, d'oiseaux de rivage et de sauvagine prospèrent grâce à la générosité des eaux océaniques, riches en nutriments. Enfin, la zone intertidale regorge de créatures marines.

Sur la terre, les grands prédateurs sont rares; les écosystèmes s'en trouvent profondément modifiés, puisque rien ne contrôle la multiplication des espèces-proies. Les populations surabondantes de cerfs, par exemple, réduisent en pâturant le sous-étage des forêts. Cela modifie non seulement la composition végétale des forêts, mais aussi leur structure et des caractéristiques de l'habitat très importantes pour d'autres espèces. D'après les listes dressées par le COSEPAC, les îles Gulf abritent un total de 15 espèces en voie de disparition, 10 espèces menacées et 13 espèces préoccupantes. On trouve sur ces listes une vaste gamme d'espèces, des papillons aux serpents en passant par les mollusques, les fougères, les chauves-souris et les épaulards. La couleuvre à queue fine n'est qu'une des nombreuses espèces en péril faisant actuellement l'objet d'une surveillance dans la réserve de parc national.

ATTENTION : La saison des bébés phoques!