Une forêt résiliente de grands sapins de Douglas dans la réserve de parc national des Îles-Gulf met en valeur la résilience des habitants de WSÁNEĆ qui vivent sur ces terres depuis la nuit des temps. 

Illustrations with trees and bushes from local ecosystem (Douglas fir, ferns). And animals (Bald Eagle, Bat, Heron, Deer).

Illustration d’écosystèmes par Sarah Jim

Comment prononcer SMONEĆTEN

  • 23 mars, 1948: Le parc provincial McDonald fut établi. La terre a été donné par Mr Alexander McDonald.
  • 2003: la réserve de parc national des Îles-Gulf est établi. Le terrain de camping McDonald a été transféré de la province de la Colombie Britannique à Parcs Canada.
  • 2021: Le W̱SÁNEĆ Leadership Council et la réserve de parc national des Îles-Gulf ont travaillé en collaboration pour rebaptiser le camping McDonald « SMONEĆTEN ». Ce nouveau nom dans la langue locale, le SENĆOŦEN, est une façon de souligner l’histoire culturelle du secteur et de faire un pas vers la guérison pour nous tourner vers l’aveni
Comment prononcer SMONEĆTEN

Enregistrement de Eric Pelkey, ainés WSÁNEĆ

La signification du mot SMONEĆTEN

W̱SÁNEĆ illustration showing red and yellow SMONEĆ running out of brown Douglas Fir.
Dessin de SMONEĆ par Doug LaFortune

Eric Pelkey, un aîné W̱SÁNEĆ,explique le sens du nom SMONEĆTEN : Le lieu de la résine, où notre peuple récoltait autrefois la résine qui coulait des sapins de Douglas. La résine était une ressourceprécieuse en raison de sesnombreuses utilisations.Elle permet notammentd’allumer un feu,de couvrir uneplaie ouverte et decolmater les canotsde notre peuple.

Quatre poteaux de cèdre sculptés à la main et des panneaux d'interprétation ont été dévoilés au camping dans le cadre du rétablissement de la langue, de l'histoire et de la culture W̱SÁNEĆ sur le terrain. Les expositions présentent les paroles des aînés de W̱SÁNEĆ et expliquent comment le site était autrefois un endroit pour recueillir la poix liquide, également connue sous le nom de sève, des sapins de Douglas.

SMONEĆTEN est un endroit idéal pour profiter d'une promenade en forêt toute l'année, en apprendre davantage sur la culture W̱SÁNEĆ et séjourner au camping du 15 mai au 30 septembre.

Apprenez-en plus: