Impacts du coronavirus (COVID-19)

La page web sur la COVID-19 à la Réserve de parc national des Îles-Gulf webpage contient l'information la plus récente sur les installations et les services du parc.

Explorez. Apprenez. Tissez des liens. Les interprètes de parc proposent des expériences divertissantes aux visiteurs. Joignez-vous à nous pour une activité en soirée ou une sortie en plein air pendant votre séjour dans le parc! Les activités sont accessibles à tous les visiteurs, et il n’est pas nécessaire de passer la nuit dans un camping pour y participer.

Préparez vous à explorer en vous amusant!

  • Coût : Gratuit, sauf indication contraire.
  • Âges : nous faisons de notre mieux pour répondre à tous les âges ! Recherchez la note "Famille" ou "Adultes seulement" sur le programme.
  • Inscription : non requise, sauf indication contraire dans l'horaire.
  • À prévoir : habillez-vous en fonction de la météo, portez des chaussures de marche et de la crème solaire. Apportez suffisamment d'eau et de collations.
  • Point de rencontre : Au kiosque de la Réserve de parc national du lieu indiqué, sauf indication contraire.
  • Comment s'y rendre : rendez-vous à l'île Sidney avec le traversier Sidney Spit (en anglais seulement) et à l'île Vancouver ou à l'île Saturna par BC Ferries (en anglais seulement).
  • Pour réserver une activité en français : veuillez-nous contacter au 1-866-944-1744 ou par courriel à gulfinfo@pc.gc.ca.

Evènements et activités spéciales
 une personne déguisé avec un chapeau et des vêtements colorés regarde l’objectif.

 

Méchoui d’agneau de Saturna
Le vendredi 1er juillet 2022 (fête du Canada)
10h00 – 16h30
Anse-Winter, île Saturna

Joignez-vous à nous sous la tente de Parcs Canada pour participer à des activités amusantes lors du méchoui d’agneau Saturna. Cet événement communautaire à l’ancienne permet de recueillir des fonds pour des services essentiels sur l’île Saturna. Une excellente façon de célébrer la fête du Canada.

Sidney
 Un conteur des Salish de la côte chante un chant traditionnel et joue du tambour.

Terrain de camping SMONEĆTEN
Programme de feu de camp des Salish de la côte
Tous les samedis
Juillet et août
Commence à 19h00 (la durée est d’ environ une heure)

Connaissez-vous les origines du mot Saanich ? Pouvez-vous dire merci en SENĆOŦEN ? Joignez-vous à un conteur salish de la côte et à un interprète de Parcs Canada pour ce feu de camp édition spéciale afin de découvrir la langue et les histoires de cet endroit.

À noter : Idéal pour les familles avec enfants de 12 ans et moins. Garez-vous au parc Blue Heron adjacent et suivez les panneaux indiquant le terrain de camping. Rendez-vous au feu de camp du groupe. Nous nous rassemblerons autour d'un foyer au propane s'il y a une interdiction de feu de camp.

 Deux employés de Parcs Canada présentent un présentoir en feutrine de Jardin de la mer. Ils se trouvent à l'intérieur du Shaw Centre for the Salish Sea.

Shaw Centre for the Salish Sea
Parcs Canada sous la mer des Salish
Tous les jours sauf le mercredi.
Juillet et août
10:00 a.m. – 4:30 p.m. (last entry at 4:00 p.m.)

Visitez nos interprètes de Parcs Canada sous la mer au Centre Shaw for the Salish Sea. Rejoignez-nous pour des histoires, des jeux et de l'art !

Les frais d'entrée au Shaw Centre for the Salish Sea s'appliquent.

Île Saturna

Observation de la faune au coucher du soleil
Pointe-East

Tous les vendredis
Du 8 juillet au 26 août 2022
De 20h00 à 21h00

Laissez-vous envahir par le bonheur paisible d’un coucher de soleil à la Pointe-East. Écoutez les musiciens et les conteurs de l’île. Venez entendre les dernières nouvelles au sujet de la conservation de la réserve de parc national. Rendez-vous à l’extrémité de la pointe et apportez une couverture ou une chaise et votre lampe de poche.

Nous partagerons la liste des musiciens et conteurs sur nos comptes Facebook et Twitter.

Promenade sur le sentier des baleines
Pointe-East
(rendez-vous au kiosque d'entrée)
Tous les samedis
Juillet et août
De 14h00 à 15h00

Faites de l’exercice lors d’une courte promenade guidée et détendez-vous lors des arrêts offrant des vues magnifiques. Apprenez comment devenir un meilleur observateur de baleines. Obtenez les dernières nouvelles sur les épaulards résidents du Sud, une espèce en voie de disparition. Rendez-vous au kiosque d’entrée. Portez des chaussures de marche adaptées.

 

Quête à la Pointe-East – Une chasse au trésor
Pointe-East

Les samedis et dimanches
Juillet et août
Entre 10h00 et 15h00

Obtenez votre carte « Quête à la Pointe-East » de Parcs Canada au bâtiment qui abritait la corne de brume (Fog Alarm). Le personnel ou les bénévoles du comité Saturna Heritage vous aideront à résoudre les indices plus difficiles.

Disponible en anglais et en français. Prévoyez une heure pour terminer.

Dimanches en famille
Anse-Winter

Tous les dimanches
Juillet et août
Entre 10h00 et 13h00

Travaillez en équipe pour élucider un mystère : l’affaire de l’œuf mystérieux. Laissez libre cours à votre créativité en créant une représentation de la nature. Apportez un pique-nique et profitez de la réserve de parc national. Prévoyez une heure pour élucider le mystère.

Disponible en anglais et en français.

Îles Sidney

Les plantes, nos proches parents
Aire de fréquentation diurne de la Flèche-Sidney
Tous les dimanchesundays
Juillet et août
Entre 11h00 et 14h00
Drop-in

Qu’est-ce que cela signifie de considérer les plantes comme des membres de votre famille? Apprenez d’un interprète W̱SÁNEĆ les enseignements qui relient le peuple W̱SÁNEĆ à la terre. En parcourant le sentier, vous trouverez des panneaux indiquant le nom et l’usage des plantes indigènes.

Explorez à votre rythme Quelqu'un tient une géocache et une deuxième personne tient un GPS 

Géocachette

Remarque : Le programme sera disponible encore toute l'année à partir du 1er juin 2021 (si COVID le permet), sauf les géocaches de l'île Sidney (qui seront désactivée du 30 septembre au 15 mai).  

La géocachette est une chasse au trésor interactive qui se joue au moyen d’un GPS. Ces chasses au trésor vous mèneront dans des lieux des îles où vous n’avez jamais mis les pieds et vous repartirez en sachant sans l’ombre d’un doute pourquoi ce parc est l’un des trésors nationaux du Canada. Le programme de géocachette du parc offre des caches différentes de celles qu’on trouve ailleurs. Il s’agit davantage d’un programme auto-interprété qui donne l’occasion d’en apprendre davantage sur le patrimoine naturel et culturel sans pareil du parc national.

Boucles de géocachette

Le défi survie des îles Gulf

Le défi survie des îles Gulf est une série de chasses au trésor au GPS pour les familles qui amènent les géocacheurs aux quatre coins du parc: 

Complete three out of the four islands challenges and redeem your passport for a commemorative geo coin (while supplies last). Challenges begin at:

  • au terrain de camping Prior Centennial sur l’île Pender,
  • au terrain de camping McDonald à Sidney,
  • à l’anse Winter sur l’île Saturna et
  • le long du sentier en boucle sur l’île Sidney.

Nous vous donnerons l’emplacement de la première « cache » de chaque série, puis vous n’aurez qu’à suivre les indications et les indices qui se trouvent dans chaque cache pour découvrir la cache suivante. Dans chacune de ces caches se trouvent également une page d’histoire sur le parc ainsi qu’un défi à relever.

Réussissez trois des quatre défis, puis échangez votre passeport contre une géopièce de Parcs Canada (jusqu’à épuisement des pièces).

Téléchargez votre passeport défi survie ici (PDF, 686 ko)

Le défi des dix merveilles

Le défi des dix merveilles s’adresse aux plus aventureux, qui veulent « choisir leur propre aventure ». Les caches sont indiquées sans ordre précis, et c’est à vous de tracer votre itinéraire pour les toutes trouver. C’est une série de caches plus ardue où nous vous fournirons les coordonnées pour chacune des caches.

Pour le défi des dix merveilles, une chasse aux trésors pour aventuriers chevronnés, vous recevez les coordonnées de chacune des caches situées sur : 

  • lîle Sidney,
  • lîle Saturna
  • lîle Pender

L’emplacement des dix merveilles est accessible en traversier, en bateau, en vélo ou en kayak. À vous de choisir! Trouvez les dix géocaches, puis échanger votre passeport contre une géopièce de Parcs Canada (jusqu’à épuisement des pièces).

Téléchargez votre passeport dix merveilles ici (PDF, 329 ko)

Avant de partir
  1. Obtenir toutes les coordonnées pour les caches de geocaching.com.
  2. Pour trouver les caches, vous pouvez utiliser un GPS, un Iphone ou un Blackberry (vous devez d’abord télécharger l’application de géocachette).
  3. Veuillez respecter la nature en restant sur les sentiers balisés – toutes les géocaches sont directement accessibles à partir des sentiers ou des espaces publics.
  4. Il est interdit de laisser quoi que ce soit (articles d’échange) dans les géocaches, puisque cela pourrait attirer des animaux sauvages.
  5. À l’heure actuelle, seul le personnel de Parcs Canada est autorisé à créer des géocaches dans le parc.
Pour recevoir votre géopièce

Une fois que vous aurez complété votre passeport, vous recevrez une géopièce d’édition-limitée (jusqu’à épuisement des pièces).

Prenez votre GPS et venez explorer les îles Gulf!

Xplorateurs
Three people on a beach. Two adults look at their child. The child is holding a net.
Tu as entre 6 et 11 ans? Tu veux faire de la randonnée, répondre à des jeux-questionnaires sur la nature ou utiliser ton appareil GPS pour trouver un endroit mystère? Le Programme des Xplorateurs te propose toutes sortes d’aventures qui te plairont à coup sûr!

Les Xplorateurs et les membres de leurs familles peuvent s’amuser et découvrir des renseignements intéressants sur la réserve de parc national des Îles-Gulf en faisant les activités du livret des Xplorateurs.

Celui-ci propose dix activités, et un souvenir est offert aux enfants qui en font au moins cinq.

Où puis-je me procurer le livret des Xplorateurs?

Demande à un interprète du parc ou à un employé d’un terrain de camping où tu peux obtenir un livret des Xplorateurs et quels sont les autres activités et programmes offerts aux enfants à la réserve de parc national des Îles-Gulf.


En juillet et en août, tu peux te procurer le livret des Xplorateurs aux endroits suivants
:

  • Îles Saturna : bâtiment de l’avertisseur de brume (pointe Est). Demande à tes parents de se garer à l’extrémité de Tumbo Channel Road, puis marche avec eux jusqu’à la pointe. Ouvert en juillet et en août, les samedis et dimanches de 10 h à 17 h.
  • Île Pender : Musée de l’île Pender (Roesland), 2408 South Otter Bay Road. Veuillez consulter leur site Web pour connaître les heures d'ouverture.
  • Île de Vancouver : bureau de la réserve de parc national des Îles-Gulf, 2220 Harbour Road, Sidney. Ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 16 h.
  • Île de Vancouver :Shaw Centre for the Salish Sea, 9811 Seaport Place, Sidney. Veuillez consulter leur site Web pour connaître les heures d'ouverture.

 

Que dois-je faire quand j’ai terminé cinq des activités suggérées dans le livret des Xplorateurs?

Avec ta famille, rends-toi à l’un des endroits suivants pour recevoir un certificat et un souvenir des Xplorateurs :

  • Îles Saturna : bâtiment de l’avertisseur de brume (pointe East). Demande à tes parents de se garer à l’extrémité de Tumbo Channel Road, puis marche avec eux jusqu’à la pointe. Ouvert en juillet et en août, les samedis et dimanches de 10 h à 17 h.
  • Île Pender : Musée de l’île Pender (Roesland), 2408 South Otter Bay Road. Veuillez consulter leur site Web pour connaître les heures d'ouverture.
  • Île de Vancouver : Shaw Centre for the Salish Sea, 9811 Seaport Place, Sidney. Veuillez consulter leur site Web pour connaître les heures d'ouverture.
Tu veux continuer d’Xplorer?

Pars à l’aventure! Maintenant que tu es officiellement devenu un Xplorateur de Parcs Canada, découvre ces autres endroits de Parcs Canada qui participent au programme Xplorateurs.

Club Parka

Parka le castor nous fait coucou. Il y a une foret et une tente en arrière-plan

Bonjour! Je m’appelle Parka! Prêt à partir à l’aventure avec moi? 

Parka encourage les enfants à explorer le monde qui les entoure, que ce soit lors d’une randonnée sur des sentiers en nature ou en revivant le passé dans un lieu historique ou un fort. Les enfants bénéficient des moments passés en nature, qui leur permettent notamment d’augmenter leur forme physique, leur capacité de concentration, leur créativité, leur sociabilité et leur empathie, tandis que la visite de lieux historiques leur permet d’apprécier le passé de notre pays et de ceux et celles qui y ont vécu avant nous.

Découvrez toutes sortes de possibilités avec Parka!