Saturna Island

Weekly programs
Sunset Wildlife Watch

Fridays in July and August, 8:00 - 9:00 p.m.
East Point, Saturna Island


Visitors on the beachDiscover the wildlife of the Salish Sea and relax into the peacefulness of an East Point sunset. Dress warmly and bring blankets, chairs and flashlights. Enjoy the talents of island musicians and storytellers. Meet out at the point (5 min. walk).

 
Drop-in Family Sundays

Sundays in July and August, 10:00 a.m. – 1:00 p.m.
Winter Cove, Saturna Island


Family on the beach Can you solve the mystery? Challenge the whole family! Find the clues along the trail and examine the evidence. Learn about the animals of the park reserve. Drop-in anytime, but allow an hour to solve the mystery. Make a nature craft. Don’t forget a picnic lunch!

 
Special Events
Saturna Lamb BBQ

Sunday, July 1, 10:00 a.m. – 4:30 p.m.
Winter Cove, Saturna Island


Lamb roasting on an open fire Celebrate Canada’s Birthday with islanders at a country fair picnic centered on a traditionally prepared open fire barbequed lamb meal. Play games and win prizes at the Parks Canada booth. Learn traditional skills from our Coast Salish guest. More information here: www.saturnalambbarbeque.com

 
Parks Day – Intertidal Safari

Saturday, July 21, 1:00 -4:00 p.m.
East Point, Saturna Island


Visitors on the beach learning about the ocean What will the divers bring up from the deep? Drop-in and join Parks Canada and the Saturna Island Marine Research and Education Society for fun marine activities. Enjoy free ice-cream courtesy of Saturna Island Parks and Recreation. Tour the Fog Alarm Building with Saturna Island Heritage Committee volunteers.

 

Sidney, BC

Weekly Programs
Science Secret Agents

Saturdays July and August 2 p.m. at the Shaw Centre for the Salish Sea.

Shaw Centre for the Salish Sea
Image: Shaw Centre for the Salish Sea

Something has gone missing in or around the Salish Sea and we only have so much time to find it before it’s too late! Use special secret agent clues to solve the mystery!

Cost: Shaw Centre for the Salish Sea Entry fees apply

https://www.salishseacentre.org/

 
Coast Salish Campfire

Saturdays July 7 to August 25, 7:00 – 8:00 p.m.
McDonald Campground, Sidney


Visitors speaking with a Salish interpreter Join Coast Salish knowledge holder, MENEŦIYE Elliot, and a Parks Canada Interpreter as they share traditions, stories, songs and s’mores.
Bring a flashlight. Ideal for families with children 12 and under. Note: We gather around a propane fire during fire ban season.

*Please park at the adjacent Blue Heron Park and follow the signs through the forest to the campground. Meet at the group campfire ring.

 
Special Events
Coast Salish Clam Garden Campfire

Saturday, July 7th and Saturday, August 18th 7:00 – 8:00 p.m.
McDonald Campground, Sidney


A Salish interpreter on the beach Have you ever heard of a "clam garden"? For thousands of years, Coast Salish peoples have harvested clams and other creatures at special beaches found throughout the Salish Sea. Spend an evening with a Coast Salish knowledge holder and Parks Canada interpreter as they share stories about "clam gardens," Indigenous cultures and local histories.

*Please park at the adjacent Blue Heron Park and follow the signs through the forest to the campground. Meet at the group campfire ring.

 
A Taste of Camping

Saturday, July 28th 12:00 - 3:00 p.m. (Drop-in)
McDonald Campground, Sidney


A sign in front of a campground Want to spice up your camping skills? Parks Canada, Mountain Equipment Co-Op and others will show you how! Sample delicious camping food as you learn skills through fun activities. *Please park at the adjacent Blue Heron Park and follow the signs through the forest to the campground.

NEW this year! Want a bit more than a Taste of Camping? Are you ready for the next step?

Stay with us for Learn-to Camp overnight! Registration and more information here:

 

Sidney Island

Weekly Programs
Sidney Spit Snappy Chats

Sundays, July 8 to August 26 10:30 a.m. - 1:00 p.m.
Sidney Island


An interpreter teaching children on the beach What is a Dama dama and what the heck is it doing here? Find out the answer to this and other questions from our roving Parks Canada interpreters on Sidney Island!

 

Pender Island

Special Events
Step Back in Time

Sunday, June 24, 10-4,
Roesland, North Pender Island


A historical image of a museum Parks Canada once again joins the Pender Islands Museum Society for Tour des Îles with the Step Back in Time event. Join hosts in historic costume for activities at the museum, located at the 110-year-old Roesland Resort. Or just relax on the porch, bring a picnic, and enjoy the scenery.

 
Nuit blanche @ Roesland

Friday, August 10, 8:00 - 11:00 p.m.
North Pender Island


Pender Island at night Bats, Boötes and Bioluminescence! Discover night magic with Parks Canada and guest experts at historic Roesland. Meet glowing creatures, track Pender’s elusive bats, and spot distant stars or galaxies! Pender Museum is keeping their lights on!

 

Self guided adventures

  • Geocaching
    Try one of our geocaching programs and embark on a self-guided adventure to experience the park reserve’s cultural and natural hotspots. Choose from two routes: a family-friendly treasure hunt or a more strenuous quest to see the Top Ten Places in the park reserve.

  • Trail guide app
    Check out our new EXPLORA trail app – available now for free on the App Store and Google play. Discover the park reserve in a whole new way with insider info, historic photos and mini quizzes! Routes available for: Sidney Spit, Russell Island, Georgina Point (Mayne Island), Roesland (Pender Island), Winter Cove and Lyall Creek (Saturna Island), McDonald Campground (Sidney) and Portland Island.

  • Xplorers
    Are you ages 6-11? Do you like to hike, draw a picture, or use your GPS to find a mystery location? Then the Xplorers program is just the right adventure for you! Kids and their family can discover cool facts about the park reserve by completing activities in the Xplorers booklet. Pick up your copy from the Pender Island Museum, the Saturna Fog Alarm Building, the Shaw Centre for the Salish Sea or the Park Office in Sidney.

More information on all park programs and events

  • Cost: Free, unless indicated.
  • Ages: All ages, unless indicated otherwise.
  • Registration: Not required, unless indicated otherwise.
  • Bring: Water, hat, jacket, sunscreen and appropriate walking gear,
  • Meeting place: At the park reserve kiosk/info sign at the location listed, unless otherwise noted,
  • To get here: Travel to Sidney Island by Alpine Ferry; travel to Saturna or Pender islands by BC Ferries,
  • To reserve an activity in French: Please contact the park office at 1-866-944-1744,

Île Saturna

Activités hebdomadaires
Observation de la faune au coucher du soleil

Les vendredis (juillet 6, 13, 20, 27) (août 3, 10, 17, 24, 31)
20 h à 21 h
à la pointe East, île Saturna

Visiteurs par la mer des SalishDécouvrez la faune de la mer des Salish et détendez-vous en toute quiétude à la lueur d’un coucher de soleil à la pointe East. Habillez-vous chaudement et apportez une couverture, une chaise et une lampe de poche. Écoutez des musiciens et des conteurs locaux talentueux. Point de rassemblement : pointe East (5 minutes de marche).

 
Petits dimanches en famille! (aucune inscription requise)

Les dimanches (juillet 8, 15, 22, 29) (août 5, 12, 19, 26)
10 h à 13 h
à l’anse Winter, Île Saturna


Visiteurs sur la plagePourrez-vous élucider le mystère? Mettez votre famille au défi! Trouvez les indices le long du sentier et examinez les pièces à conviction. Familiarisez-vous avec les animaux que l’on trouve dans la réserve de parc. Relevez le défi à tout moment, mais prévoyez une heure pour résoudre le mystère. Faites un bricolage sur le thème de la nature. N’oubliez-pas votre pique-nique!

 
Activités spéciales
Méchoui de l’île Saturna

1er juillet
10 h à 16 h 30
à l’anse Winter, île Saturna


Le mouton sur un feu de campCélébrez la fête du Canada avec les insulaires à l’occasion d’un pique-nique champêtre centré sur un repas d’agneau cuit à feu ouvert et préparé de façon traditionnelle. Participez à des jeux et courez la chance de remporter des prix au kiosque de Parcs Canada. Nos invités des Salish de la côte vous enseigneront des compétences traditionnelles. Renseignements : www.saturnalambbarbeque.com (site en anglais)

 
Journée des parcs – Safari intertidal

21 juillet
13 h à 16 h
à la pointe East, île Saturna


Des visiteurs sur la plage apprennent au sujet de la merVenez voir ce que les plongeurs remonteront des profondeurs! Joignez-vous au personnel de Parcs Canada et de la Saturna Island Marine Research and Education Society pour participer à des activités amusantes sur le thème de la mer. Dégustez une crème glacée offerte gracieusement par la commission des parcs et des loisirs de l’île Saturna. Visitez le bâtiment de l’avertisseur de brume en compagnie de bénévoles du comité du patrimoine (Saturna Island Heritage Committee).

 

Sidney, C.-B.

Activités hebdomadaires
Agents secrets scientifiques

Centre Shaw de la mer des Salish
Les samedis (juillet 7,14, 21, 28) (août 4, 11, 18, 25)
14 h


Centre Shaw de la mer des Salish
Image : Centre Shaw de la mer Salish
Quelque chose a disparu de la mer des Salish ou des environs. Chaque seconde compte! Il faut le retrouver avant qu’il ne soit trop tard! Utilisez les indices spéciaux des agents secrets pour résoudre le mystère!

 

Coût : droit d’entrée au Centre Shaw de la mer des Salish
www.salishseacentre.org (site en anglais)

 
Feu de camp des Salish de la côte

Les samedis (juillet 14, 21, 28) (août 4, 11, 25)
19 h à 20 h
Terrain de camping McDonald, Sidney, C.-B.

Un interprète Salish parle aux visiteursEn compagnie de MENEŦIYE Elliot, détenteur du savoir des Salish de la côte, et d’un interprète de Parcs Canada, laissez-vous envoûter par les traditions, les histoires, les chansons et… les s’mores.

Apportez une lampe de poche. Cette activité est idéale pour les familles comptant des enfants de 12 ans et moins. Nota : Nous nous réunirons autour d’un feu alimenté au propane en cas d’interdiction de faire des feux.

*Garez-vous au parc Blue Heron, juste à côté, et suivez les indications dans la forêt pour vous rendre au terrain de camping. Point de rassemblement : emplacement du feu de camp de groupe.

 
Activités spéciales
Feu de camp au parc à myes des Salish

samedi 7 juillet
samedi 18 août
19 h à 20 h
Terrain de camping McDonald, Sidney

Un interprète Salish sur la plageSavez-vous ce qu’est un parc à myes? Depuis des milliers d’années, les peuples des Salish de la côte récoltent des myes et d’autres créatures sur des plages particulières de la mer des Salish. Passez la soirée avec un détenteur du savoir des Salish de la côte et un interprète de Parcs Canada qui vous raconteront des histoires sur les parcs à myes et des anecdotes locales en plus de vous parler des cultures autochtones.

*Garez-vous au parc Blue Heron, juste à côté, et suivez les indications dans la forêt pour vous rendre au terrain de camping. Point de rassemblement : emplacement du feu de camp de groupe.

 
Un goût du camping

28 juillet
12 h à 13 h (aucune inscription nécessaire)
Terrain de camping McDonald, Sidney


Un panneau dans un terrain de campingVous souhaitez perfectionner vos techniques de camping? Renseignez-vous auprès d’employés de Parcs Canada et de Mountain Equipment Co-Op et d’autres personnes! Goûtez à de la délicieuse cuisine de camping et développez vos compétences dans le cadre d’activités amusantes.

*Garez-vous au parc Blue Heron, juste à côté, et suivez les indications dans la forêt pour vous rendre au terrain de camping.

NOUVEAU cette année! Vous avez goûté au camping et maintenant vous êtes prêt à passer à l’étape suivante?
Passez la nuit avec nous dans le cadre du programme Initiation au camping!
Renseignements

 

Îsle Sidney

Activités hebdomadaires
Échanges captivants à la flèche Sidney

Les dimanches (juillet 8, 15, 22, 29) (août 5, 12, 19, 26)
10 h 30 à 13 h
à l’Îsle Sidney


Un interprète parle aux enfants sur la plageQu’est-ce qu’un Dama dama et qu’est-ce que ça peut bien faire là? Trouvez la réponse à cette question et à bien d’autres en bavardant avec les interprètes de Parcs Canada qui se promènent sur l’île Sidney!

 

Îsles Pender

Activités spéciales
Retour vers le passé

24 juin, 10 h à 16 h
Roesland, Île Pender nord


Une image historique du muséeParcs Canada s’associe encore cette année à la Pender Islands Museum Society à l’occasion du Tour des Îles afin d’organiser l’activité Retour vers le passé. En compagnie d’hôtes en costume d’époque, participez à des activités au musée, situé au centre de villégiature Roesland de 110 ans. Vous pouvez aussi simplement vous détendre sur le porche, apporter un pique-nique et admirer du paysage.

 
Nuit blanche @ Roesland

10 août, 20 h à 23 h
Île Pender nord


L’île Pender pendant la nuitChauves-souris, constellation du Bouvier et bioluminescence! Découvrez la magie de la nuit avec des spécialistes de Parcs Canada et d’autres experts invités au centre historique Roesland. Faites la connaissance de créatures brillantes, tentez de trouver les discrètes chauves-souris de l’île Pender et repérez des étoiles ou des galaxies éloignées! Le musée Pender sera ouvert.

 

Aventures autoguidées

  • Géocachette
    Prenez part à l’un de nos programmes de géocachette et partez à l’aventure pour découvrir par vous-mêmes les trésors culturels et naturels de la réserve de parc. Deux circuits s’offrent à vous : une chasse au trésor pour toute la famille ou un parcours plus exigeant qui vous fera découvrir les dix principaux endroits de la réserve de parc.

  • Application d’exploration de sentiers
    Téléchargez notre application gratuite d’exploration de sentiers à partir de l’App Store ou de Google Play. Découvrez la réserve de parc d’un tout autre œil grâce à des renseignements privilégiés, à des photos historiques et à des mini jeux-questionnaires! Des parcours ont été créés pour la flèche Sidney, l’île Russel, la pointe Georgina (île Mayne), Roesland (île Pender), l’anse Winter et le ruisseau Lyall (île Saturna), le terrain de camping McDonald (Sidney) et l’île Portland.

  • Xplorateurs
    Tu as entre 6 et 11 ans? Tu aimes te promener, dessiner ou utiliser un appareil GPS pour découvrir des endroits mystères? Viens vivre l’aventure grâce au programme des Xplorateurs! Avec ta famille, découvre des renseignements fascinants sur la réserve de parc grâce aux activités du livret des Xplorateurs. Il est possible de se procurer un livret au musée de l’île Pender, au bâtiment de l’avertisseur de brume de l’île Saturna, au Centre Shaw de la mer des Salish ou au bureau de Parcs Canada à Sidney.

Renseignements supplémentaires sur tous les programmes et toutes les activités de la reserve de parc

  • Coût : Gratuit
  • Public cible : Visiteurs de tout âge, sauf indication contraire
  • Inscription : Non requise, sauf indication contraire
  • Matériel requis : Eau, chapeau, blouson, écran solaire et chaussures de marche appropriées
  • Point de rassemblement : Kiosque ou panneau d’information du parc à l’endroit indiqué, sauf indication contraire
  • Accès : L’île Sidney est desservie par le traversier de la société Alpine (en anglais seulement) et l’île Saturna et l’île Pender, par le traversier de la société BC Ferries (en anglais seulement).
  • Pour réserver une activité en français : communiquez avec le bureau du parc au 1-866-644-1744.