Île Saturna

Activités hebdomadaires
Observation de la faune au coucher du soleil

Les vendredis (juillet 6, 13, 20, 27) (août 3, 10, 17, 24, 31)
20 h à 21 h
à la pointe East, île Saturna

Visiteurs par la mer des SalishDécouvrez la faune de la mer des Salish et détendez-vous en toute quiétude à la lueur d’un coucher de soleil à la pointe East. Habillez-vous chaudement et apportez une couverture, une chaise et une lampe de poche. Écoutez des musiciens et des conteurs locaux talentueux. Point de rassemblement : pointe East (5 minutes de marche).

 
Petits dimanches en famille! (aucune inscription requise)

Les dimanches (juillet 8, 15, 22, 29) (août 5, 12, 19, 26)
10 h à 13 h
à l’anse Winter, Île Saturna


Visiteurs sur la plagePourrez-vous élucider le mystère? Mettez votre famille au défi! Trouvez les indices le long du sentier et examinez les pièces à conviction. Familiarisez-vous avec les animaux que l’on trouve dans la réserve de parc. Relevez le défi à tout moment, mais prévoyez une heure pour résoudre le mystère. Faites un bricolage sur le thème de la nature. N’oubliez-pas votre pique-nique!

 
Activités spéciales
Méchoui de l’île Saturna

1er juillet
10 h à 16 h 30
à l’anse Winter, île Saturna


Le mouton sur un feu de campCélébrez la fête du Canada avec les insulaires à l’occasion d’un pique-nique champêtre centré sur un repas d’agneau cuit à feu ouvert et préparé de façon traditionnelle. Participez à des jeux et courez la chance de remporter des prix au kiosque de Parcs Canada. Nos invités des Salish de la côte vous enseigneront des compétences traditionnelles. Renseignements : www.saturnalambbarbeque.com (site en anglais)

 
Journée des parcs – Safari intertidal

21 juillet
13 h à 16 h
à la pointe East, île Saturna


Des visiteurs sur la plage apprennent au sujet de la merVenez voir ce que les plongeurs remonteront des profondeurs! Joignez-vous au personnel de Parcs Canada et de la Saturna Island Marine Research and Education Society pour participer à des activités amusantes sur le thème de la mer. Dégustez une crème glacée offerte gracieusement par la commission des parcs et des loisirs de l’île Saturna. Visitez le bâtiment de l’avertisseur de brume en compagnie de bénévoles du comité du patrimoine (Saturna Island Heritage Committee).

 

Sidney, C.-B.

Activités hebdomadaires
Agents secrets scientifiques

Centre Shaw de la mer des Salish
Les samedis (juillet 7,14, 21, 28) (août 4, 11, 18, 25)
14 h


Centre Shaw de la mer des Salish
Image : Centre Shaw de la mer Salish
Quelque chose a disparu de la mer des Salish ou des environs. Chaque seconde compte! Il faut le retrouver avant qu’il ne soit trop tard! Utilisez les indices spéciaux des agents secrets pour résoudre le mystère!

 

Coût : droit d’entrée au Centre Shaw de la mer des Salish
www.salishseacentre.org (site en anglais)

 
Feu de camp des Salish de la côte

Les samedis (juillet 14, 21, 28) (août 4, 11, 25)
19 h à 20 h
Terrain de camping McDonald, Sidney, C.-B.

Un interprète Salish parle aux visiteursEn compagnie de MENEŦIYE Elliot, détenteur du savoir des Salish de la côte, et d’un interprète de Parcs Canada, laissez-vous envoûter par les traditions, les histoires, les chansons et… les s’mores.

Apportez une lampe de poche. Cette activité est idéale pour les familles comptant des enfants de 12 ans et moins. Nota : Nous nous réunirons autour d’un feu alimenté au propane en cas d’interdiction de faire des feux.

*Garez-vous au parc Blue Heron, juste à côté, et suivez les indications dans la forêt pour vous rendre au terrain de camping. Point de rassemblement : emplacement du feu de camp de groupe.

 
Activités spéciales
Feu de camp au parc à myes des Salish

samedi 7 juillet
samedi 18 août
19 h à 20 h
Terrain de camping McDonald, Sidney

Un interprète Salish sur la plageSavez-vous ce qu’est un parc à myes? Depuis des milliers d’années, les peuples des Salish de la côte récoltent des myes et d’autres créatures sur des plages particulières de la mer des Salish. Passez la soirée avec un détenteur du savoir des Salish de la côte et un interprète de Parcs Canada qui vous raconteront des histoires sur les parcs à myes et des anecdotes locales en plus de vous parler des cultures autochtones.

*Garez-vous au parc Blue Heron, juste à côté, et suivez les indications dans la forêt pour vous rendre au terrain de camping. Point de rassemblement : emplacement du feu de camp de groupe.

 
Un goût du camping

28 juillet
12 h à 13 h (aucune inscription nécessaire)
Terrain de camping McDonald, Sidney


Un panneau dans un terrain de campingVous souhaitez perfectionner vos techniques de camping? Renseignez-vous auprès d’employés de Parcs Canada et de Mountain Equipment Co-Op et d’autres personnes! Goûtez à de la délicieuse cuisine de camping et développez vos compétences dans le cadre d’activités amusantes.

*Garez-vous au parc Blue Heron, juste à côté, et suivez les indications dans la forêt pour vous rendre au terrain de camping.

NOUVEAU cette année! Vous avez goûté au camping et maintenant vous êtes prêt à passer à l’étape suivante?
Passez la nuit avec nous dans le cadre du programme Initiation au camping!
Renseignements

 

Îsle Sidney

Activités hebdomadaires
Échanges captivants à la flèche Sidney

Les dimanches (juillet 8, 15, 22, 29) (août 5, 12, 19, 26)
10 h 30 à 13 h
à l’Îsle Sidney


Un interprète parle aux enfants sur la plageQu’est-ce qu’un Dama dama et qu’est-ce que ça peut bien faire là? Trouvez la réponse à cette question et à bien d’autres en bavardant avec les interprètes de Parcs Canada qui se promènent sur l’île Sidney!

 

Îsles Pender

Activités spéciales
Retour vers le passé

24 juin, 10 h à 16 h
Roesland, Île Pender nord


Une image historique du muséeParcs Canada s’associe encore cette année à la Pender Islands Museum Society à l’occasion du Tour des Îles afin d’organiser l’activité Retour vers le passé. En compagnie d’hôtes en costume d’époque, participez à des activités au musée, situé au centre de villégiature Roesland de 110 ans. Vous pouvez aussi simplement vous détendre sur le porche, apporter un pique-nique et admirer du paysage.

 
Nuit blanche @ Roesland

10 août, 20 h à 23 h
Île Pender nord


L’île Pender pendant la nuitChauves-souris, constellation du Bouvier et bioluminescence! Découvrez la magie de la nuit avec des spécialistes de Parcs Canada et d’autres experts invités au centre historique Roesland. Faites la connaissance de créatures brillantes, tentez de trouver les discrètes chauves-souris de l’île Pender et repérez des étoiles ou des galaxies éloignées! Le musée Pender sera ouvert.

 

Aventures autoguidées

  • Géocachette
    Prenez part à l’un de nos programmes de géocachette et partez à l’aventure pour découvrir par vous-mêmes les trésors culturels et naturels de la réserve de parc. Deux circuits s’offrent à vous : une chasse au trésor pour toute la famille ou un parcours plus exigeant qui vous fera découvrir les dix principaux endroits de la réserve de parc.

  • Application d’exploration de sentiers
    Téléchargez notre application gratuite d’exploration de sentiers à partir de l’App Store ou de Google Play. Découvrez la réserve de parc d’un tout autre œil grâce à des renseignements privilégiés, à des photos historiques et à des mini jeux-questionnaires! Des parcours ont été créés pour la flèche Sidney, l’île Russel, la pointe Georgina (île Mayne), Roesland (île Pender), l’anse Winter et le ruisseau Lyall (île Saturna), le terrain de camping McDonald (Sidney) et l’île Portland.

  • Xplorateurs
    Tu as entre 6 et 11 ans? Tu aimes te promener, dessiner ou utiliser un appareil GPS pour découvrir des endroits mystères? Viens vivre l’aventure grâce au programme des Xplorateurs! Avec ta famille, découvre des renseignements fascinants sur la réserve de parc grâce aux activités du livret des Xplorateurs. Il est possible de se procurer un livret au musée de l’île Pender, au bâtiment de l’avertisseur de brume de l’île Saturna, au Centre Shaw de la mer des Salish ou au bureau de Parcs Canada à Sidney.

Renseignements supplémentaires sur tous les programmes et toutes les activités de la reserve de parc

  • Coût : Gratuit
  • Public cible : Visiteurs de tout âge, sauf indication contraire
  • Inscription : Non requise, sauf indication contraire
  • Matériel requis : Eau, chapeau, blouson, écran solaire et chaussures de marche appropriées
  • Point de rassemblement : Kiosque ou panneau d’information du parc à l’endroit indiqué, sauf indication contraire
  • Accès : L’île Sidney est desservie par le traversier de la société Alpine (en anglais seulement) et l’île Saturna et l’île Pender, par le traversier de la société BC Ferries (en anglais seulement).
  • Pour réserver une activité en français : communiquez avec le bureau du parc au 1-866-644-1744.