Un jeune couple prépare le repas en souriant à son emplacement de camping ensoleillé.   

Le parc offre diverses possibilités de camping aux familles, aux grands randonneurs, aux kayakistes et aux plaisanciers. Si vous n’avez jamais campé, choisissez, pour commencer, un terrain de camping de l’avant-pays (accessible en voiture).

Si vous vous sentez plus hardi, optez pour un des trois terrains de camping de l’arrière-pays accessibles à pied (baie Narvaez sur l’île Saturna, baie Shingle sur l’île Pender Nord ou Beaumont sur l’île Pender Sud). Pour vivre la grande aventure, découvrez un des sept campings accessibles uniquement par bateau.

On y trouve des bouées d’amarrage en trois endroits et un quai où les visiteurs peuvent laisser leur embarcation pour la nuit.

Vous préféreriez suivre un guide? Nous tenons à jour une liste des entreprises autorisées à faire affaire dans la réserve de parc national des Îles-Gulf.


Réservations

Réservations pour l'avant-pays : Il est fortement recommandé de réserver. En 2019, vous pourrez réserver en ligne (reservations.pc.gc.ca) par téléphone, au 1-877-RESERVE (1-877-737-3783) dès le 3 janvier 2019.

Réservations pour l'arrière-pays : Les emplacements de camping de l’arrière-pays sont offerts selon le principe du premier arrivé, premier servi, sauf aux endroits ci-dessus, qui peuvent être réservé :

  • Camping de la baie Shingle (île Pender Nord)
  • Camping Beaumont (île Pender Sud)
  • Camping de la baie Narvaez (île Saturna)

Tout autre camping de l’arrière-pays est offert selon le principe du premier arrivé, premier servi.

N.B. Si vous ne pouvez pas vous inscrire par téléphone OU si tous les emplacements sont réservés, vous devez procéder à l’auto-inscription sur place et monter votre tente dans l’aire de camping auxiliaire. Affichez votre permis d’auto-inscription sur votre tente.

Auto-inscription : Vous trouverez des enveloppes et des boîtes de dépôt pour l’auto-inscription à tous les campings et aux aires d’amarrage du parc.


Règlements

Camping: Vous ne pouvez camper qu’aux endroits désignés à l’intérieur du parc. Installez-vous sur les tabliers de tente là où il y en a. 

Âge minimum : Afin que tous puissent profiter d’une expérience de camping agréable et sécuritaire dans le parc, et conformément à l’âge de la majorité en Colombie-Britannique, la réserve de parc national des Îles-Gulf n’accorde de permis de camping qu’aux personnes âgées d’au moins 19 ans.

Durée du séjour : Vous pouvez passer jusqu’à 14 jours par année civile dans tout terrain de camping.

Couvre-feu : De 22 h à 8 h.

Déchets : Des poubelles sont fournies uniquement aux terrains de camping McDonald et Prior Centennial. Partout ailleurs, rapportez vos déchets. Assurez-vous de garder votre emplacement de camping propre.

Rapportez tous vos déchets : Les principes Sans traceMC font la promotion des loisirs de plein air responsables et de l’intendance des milieux naturels. Apprenez-en davantage sur l’application des principes Sans traceMC à la réserve de parc national des Îles-Gulf.

Feux : Les feux sont interdits dans le parc en tout temps, y compris sur les plages et sous la laisse de marée haute. Ils ne sont autorisés que dans les foyers fournis à cet effet aux terrains de camping accessibles en véhicule (McDonald et Prior Centennial).

  • Les foyers portatifs sont eux aussi permis uniquement à ces deux endroits. Ils doivent être homologués CSA/ULC, et la hauteur de la flamme ne doit pas dépasser 15 cm en période d’interdiction de faire des feux. Les foyers portatifs sont interdits dans tous les campings de l’arrière-pays ainsi qu’aux aires de fréquentation diurne (y compris la flèche Sidney).
  • Les barbecues à briquettes sont interdits en tout temps dans l’arrière-pays et à la flèche Sidney, de même qu’en périodes d’interdiction de faire des feux dans les terrains de camping de l’avant-pays accessibles en voiture.
  • Les réchauds à gaz pour le plein air conçus pour la cuisson peuvent être utilisés partout dans le parc.

Chiens/animaux de compagnie : Les animaux doivent être en laisse en tout temps, et leurs excréments doivent être retirés du parc.

Alcool : Vous pouvez faire une consommation modérée d’alcool aux emplacements de camping où des campeurs sont inscrits uniquement.


Taille maximale des groupes

Les groupes de campeurs ne peuvent compter plus de 12 personnes.

  • Si vous comptez passer la nuit dans le parc à 13 ou plus, vous devez vous procurer un permis d’activité spéciale auprès de Parcs Canada, sauf si vous êtes inscrits à l’emplacement de camping de groupe de la flèche Sidney (pour réserver, communiquez directement avec le personnel du parc).
  • Nombre de campeurs par emplacement :
    • Terrains de camping de l’avant-pays : 6 adultes par emplacement (pas plus de 7 personnes en comptant les enfants à charge)
    • Campings de l’arrière-pays : 4 adultes par emplacement

Taille maximale des groupes aux aires de fréquentation diurne : 15 personnes.

  • Un groupe de 16 personnes ou plus qui compte se rendre dans le parc durant la journée doit se procurer un permis d’activité spéciale auprès de Parcs Canada.

Sécurité des visiteurs

Eau : Les quatre terrains de camping de l’avant-pays ont l’eau potable. Aucune eau potable n’est fournie dans l’arrière-pays : si vous comptez y camper, apportez-en suffisamment. L’eau à la flèche Sidney a une forte teneur en sodium et n’est pas recommandée aux personnes ayant des maladies du cœur.

Détresse en mer : 1-800-567-5111 ou #727

Urgences liées au parc : En cas d’urgence ou d’infraction liée au parc, communiquez avec le service de répartition de Parcs Canada en composant gratuitement le 1-877-852-3100.

Urgences : Composez le 911.


Renseignements