So many great adventures await you in Gulf Islands National Park Reserve, it can be hard to know where to begin. To get you started, Parks Canada staff members share some of their favourite experiences.

 

Escape to sunshine and a sandy beach at Cabbage Island


Cabbage Island
Cabbage Island is tiny but offers so much – sandy beaches, refreshing waters, and amazing views

When it comes to scenic campsites, Gulf Islands National Park Reserve is full of absolute gems and all of them are worth a visit. One of my favourites however is Cabbage Island. Its soft white sand beaches and the sheltered waters of Reef Harbour provide refreshing swimming opportunities on a hot day, making Cabbage feel like a tropical oasis in the Salish Sea. You can paddle over to the adjacent Tumbo Island for the afternoon and explore its fascinating landscape, taking in the excellent wildlife viewing opportunities, and then returning to the campsite on Cabbage Island for the night. Sometimes you may even have the island to yourself! Whenever I visit this site, I feel like I am a world away from the hustle and bustle of daily life!  

Darcy (Visitor Experience Manager)

Explore with your family at Winter Cove


Saturna Island
Winter Cove offers a peaceful, family friendly option for visitors seeking easily accessible breathtaking scenery

I have two preschool-aged kids, and Winter Cove is the perfect place to make many discoveries without exhausting their little legs. We start in a field with beautiful ocean views and picnic tables, then we shift from running around with a ball to hiking into the woods and crossing a fun boardwalk surrounded by dragonflies and neat plants. Later, we pop out at a quiet spot near the water. The whole experience is even better when we bring a local baked good to enjoy once our trek is complete! 

Laura (Public Relations and Communications Officer)

Take in the view from Mount Warburton Pike


Saturna Island
Head to the top of Mt. Warburton Pike and gaze out at the remarkable landscape

The best view (and highest elevation) in the Gulf Islands is found at the top of a long, windy road up Mount Warburton Pike on Saturna Island. Hiking to the top is a rewarding challenge if you’re up for it! If the ferry schedule permits, continue your scenic drive to East Point for some whale watching from land.

Christophe (Ecological Integrity Monitoring Student)

Volunteer with the Clam Garden Restoration team


Various locations
Volunteering is a great way to get involved and get a behind-the-scenes look at Parks Canada places

The most memorable experience I’ve had in the park reserve was participating in the Clam Garden Restoration Project at Fulford Harbour on Salt Spring Island. It was an amazing experience learning about the history and cultural significance of the clam garden rock wall, as well as helping restore it for future generations. You can learn more about the project online and get your hands dirty by volunteering.

Rose (Human Resources Assistant)

Experience the unique ecosystems of Sidney Island


Sidney Island
Exclosures show you the impacts deer have on forest understory health on Sidney Island

The understory profile of the Garry oak ecosystem is incredibly lush and beautiful to see when it is intact. The exclosure on Sidney Island is one of my favourite spots for this reason. These areas are protected from being over-browsed by deer and so provide essential habitat for songbirds and many native plants to thrive − like the Huckleberry, the Trumpet Honeysuckle, and the Indian Plum. Sidney Island is a special place to experience because of the contrast between its hot sandy beach and dappled, shaded forest. Not to mention it’s an easy getaway − just a short ferry ride away from Sidney. 

Madelin (Outreach Interpreter)

Embark on a multi-day paddle trip


Salish Sea
Exploring at sea level in a kayak or canoe is one of the best ways to explore the Gulf Islands

My favourite hidden gems are great destinations for paddlers. Launch from Fulford Harbour on Saltspring and circumnavigate Russell and Portland Islands. Arbutus Point is a gorgeous campsite where you can listen to songbirds and watch the sunset. Just remember that the three campgrounds on Portland Island are not reservable (so arrive early for the best spot). For a second night, decide between going north to James Bay on Prevost Island or south to Rum Island. If you’re a new paddler eager for adventure, consider hiring a guide from our licensed operators list.

Finn (Visitor Safety Ambassador)

Hike the perimeter trail of Princess Margaret (Portland) Island


Portland Island
Hiking the perimeter trail of Portland Island is a fun day trip or weekend getaway

Portland Island has lots of hiking possibilities, including various loops or just the easy walk from Royal Cove to Princess Bay. The real gem is the south side of the island. The walk has lots of variety: up and down, forest to open slope, and a spectacular view of passing boats and ferries. If you’re lucky you could even catch a glimpse of whales! Plan a picnic on the sloping rocks facing Moresby Island. In the spring you might also see Chocolate Lilies on Pellow or Turnbull Points."

Frank (Operations Work Crew)

Spot wildlife and relax at Echo Bay


Saturna Island
Echo Bay on Saturna Island offers the perfect setting to relax and take in the view

After camping at a waterfront site in Narvaez Bay on Saturna Island, I love taking a book out to Echo Point and finding the perfect reading nook. I’ve spotted orcas, porpoises, and even spent the whole day in the company of resident seals. The steep cliffs in Echo Bay and the emerald green water make for a stunning view. In the evening, watch the sunset from Narvaez Point and make some new friends at the campground, which is usually peaceful and serene.

Talia (Visitor Services Team Leader)

Enjoy the sunset at Shingle Bay campground


Pender Island
Book a campsite at Shingle Bay on Pender Island to feel like you are a world away

Shingle Bay has a rustic feel that only the best backcountry sites have, and it’s only a short walk from the parking lot, so it's also very accessible. When the tide is in you get to enjoy a sandy beach with a shallow bay that's perfect for swimming. When the tide is out it reveals a really neat intertidal area to explore! You also have options for camping since half of the campground is closer to the beach and exposed to the sunshine, but the other half is set back into a shady picturesque apple orchard. But my favourite thing about Shingle Bay by far, is that it has the best sunsets on all of Pender Island.

Taylor (Receptionist)

Tant de grandes aventures vous attendent dans la réserve de parc national des Îles-Gulf, qu’il peut être difficile de savoir où commencer. Pour vous aider, les membres du personnel de Parcs Canada font part de certaines de leurs expériences préférées.

 

Évadez-vous au soleil sur une plage de sable à l’île Cabbage


 L’île Cabbage
L’île Cabbage est minuscule, mais a beaucoup à offrir : des plages de sable fin, des eaux rafraîchissantes et des vues incroyables

Lorsqu’il s’agit d’emplacements de camping pittoresques, la réserve de parc national des Îles-Gulf est pleine de joyaux merveilleux et tous valent la peine d’être visités. L’un de mes joyaux préférés est l’île Cabbage. Ses plages de sable blanc et ses eaux abritées du havre Reef offrent des possibilités de baignade rafraîchissantes lors d’une journée chaude, ce qui fait de l’île Cabbage une véritable oasis tropicale dans la mer des Salish. Vous pouvez pagayer jusqu’à l’île Tumbo adjacente pour l’après-midi et explorer son paysage fascinant, profiter des excellentes possibilités d’observation de la faune, puis retourner à l’emplacement de camping de l’île Cabbage pour la nuit. Parfois, il arrive que vous soyez seul sur l’île! Chaque fois que je visite cette île, j’ai l’impression d’être dans un monde loin du tourbillon de la vie quotidienne! 

Darcy, Gestionnaire, Expérience du visiteur

Explorez l’anse Winter avec votre famille


 L’île Saturna
L’anse Winter offre une option paisible et familiale pour les visiteurs à la recherche de paysages à couper le souffle qui sont facilement accessibles

J’ai deux enfants d’âge préscolaire et l’anse Winter est l’endroit idéal pour faire de nombreuses découvertes sans qu’ils se sentent épuisés. Nous commençons dans un champ où il y a de belles vues sur l’océan et des tables de pique-nique; nous y jouons au ballon, ensuite nous passons à une randonnée dans les bois, puis nous traversons un trottoir de bois amusant qui est entouré de libellules et de jolies plantes. Plus tard, nous trouvons un endroit tranquille près de l’eau. Toute l’expérience est encore meilleure lorsque nous apportons une pâtisserie locale à savourer une fois notre aventure terminée! 

Laura, Agente des relations publiques et des communications

Admirez la vue depuis le mont Warburton Pike 


 L’île Saturna
Rendez-vous au sommet du mont Warburton Pike et admirez le paysage remarquable

La meilleure vue (et la plus haute élévation) des Îles-Gulf se trouve au sommet d’une longue route sinueuse qui remonte le mont Warburton Pike sur l’île Saturna. Si vous êtes prêt à relever un défi gratifiant, vous pouvez faire la randonnée jusqu’au sommet! Si l’horaire du traversier le permet, continuez votre route panoramique jusqu’à la pointe East pour observer les baleines.

Christophe, Étudiant en surveillance de l’intégrité écologique

Faites du bénévolat au sein de l’équipe de restauration du parc à myes


 La mer des Salish
Le bénévolat est un excellent moyen de prêter main-forte et d’avoir un aperçu des lieux de Parcs Canada

L’expérience la plus mémorable que j’ai vécue dans la réserve de parc a été ma participation au projet de restauration du parc à myes à Fulford Harbour sur l’île Salt Spring. Ce fut une expérience étonnante d’apprendre l’histoire et la signification culturelle du mur de pierre du parc à myes, ainsi que d’aider à le restaurer pour les générations futures. Vous pouvez en apprendre davantage sur le projet en ligne et vous salir les mains en faisant du bénévolat.

Rose, Adjointe aux ressources humaines

Découvrez les écosystèmes uniques de l’île Sidney 


 L’île Sidney
Les exclos font preuve de l’impact des cerfs sur la santé du sous-étage forestier de l’île Sidney

Le profil du sous-étage de l’écosystème à chênes de Garry est incroyablement luxuriant et beau à voir quand il est intact. L’exclos de l’île Sidney est l’un de mes endroits préférés pour cette raison. Ces zones sont protégées pour éviter qu’elles soient broutées intensément par les cerfs et fournissent ainsi un habitat essentiel aux oiseaux chanteurs et à de nombreuses plantes indigènes, comme les gueules noires, le chèvrefeuille de Virginie et l’oemléria faux-prunier. L’île Sidney est un endroit spécial à visiter en raison du contraste entre sa plage de sable chaud et sa forêt ombragée et tachetée de lumière. En plus, c’est facile de s’y rendre : l’île se trouve à quelques minutes en traversier de Sidney. 

Madelin, Interprète, Diffusion externe

Faites une excursion de plusieurs jours en canot ou en kayak


 La mer des Salish
L’exploration au niveau de la mer en kayak ou en canot est l’une des meilleures façons d’explorer les Îles-Gulf

Mes trésors cachés préférés sont d’excellentes destinations pour les pagayeurs. Partez de Fulford Harbour sur l’île Salt Spring et naviguez près des îles Russell et Portland. Il y a un emplacement de camping magnifique à la pointe Arbutus où vous pouvez écouter les oiseaux chanteurs et regarder le coucher du soleil. Il n’est pas possible de réserver un emplacement dans les terrains de camping de l’île Portland, donc arrivez tôt pour obtenir le meilleur emplacement. Pour une deuxième nuit, choisissez entre un voyage au nord vers la baie James sur l’île Prévost ou au sud, vers l’île Rum. Si vous êtes un nouveau pagayeur prêt pour l’aventure, songez à embaucher un guide à partir de notre liste d’exploitants autorisés.

Finn, Ambassadeur de la sécurité des visiteurs

Randonnée sur le sentier périphérique de l’île Portland (Princess Margaret)


 L’île Portland 
Vous pouvez prendre une journée pour faire la randonnée le long du sentier périphérique de l’île Portland ou en faire une escapade de fin de semaine!

L’île Portland offre de nombreuses possibilités de randonnées pédestres, y compris diverses boucles ou une promenade facile de l’anse Royal à la baie Princess. Le véritable joyau est le côté sud de l’île. Le sentier comprend des montées et des descentes, passe dans la forêt et sur des versants ouverts et offre une vue spectaculaire des bateaux et des traversiers qui circulent. Si vous êtes chanceux, vous pourriez même voir des baleines! Prévoyez un pique-nique sur les rochers en pente face à l’île Moresby. Au printemps, vous pouvez aussi voir des fritillaires chocolat aux pointes Pellow et Turnbull.

Frank, Équipe de travail des opérations

Découvrez la faune et détendez-vous à la baie Echo


L’île Saturna
La baie Echo sur l’île Saturna est l’endroit idéal pour se détendre et profiter de la vue

Après avoir campé sur un site riverain de la baie Narvaez sur l’île Saturna, j’adore prendre un livre à la pointe Echo et trouver le coin de lecture parfait. J’ai déjà vu des épaulards, des marsouins et j’ai même passé toute la journée en compagnie de phoques résidents. Les falaises abruptes de la baie Echo et l’eau vert émeraude offrent une vue splendide. Le soir, vous pouvez admirer le coucher du soleil depuis la pointe Narvaez et vous faire de nouveaux amis au terrain de camping, qui est généralement paisible et serein.

Talia, Chef d’équipe, Services aux visiteurs

Profitez du coucher du soleil au terrain de camping de la baie Shingle


L’île Pender
Réservez un emplacement de camping à la baie Shingle sur l’île Pender pour vous sentir comme si vous êtes dans un autre monde

La baie Shingle a un aspect rustique que seuls les meilleurs sites de l’arrière-pays possèdent. De plus, elle se trouve seulement à quelques pas du stationnement, donc elle est aussi très accessible. Quand la marée est haute, vous pouvez profiter d’une plage de sable avec une baie peu profonde qui est parfaite pour la baignade. Quand la marée est basse, elle révèle une zone intertidale merveilleuse à explorer! Vous avez également la possibilité d’y faire du camping, car la moitié du terrain de camping est proche de la plage et exposée au soleil, et l’autre moitié est située dans un verger de pommiers ombragé et pittoresque. Mais, ce que je préfère de loin à la baie Shingle, c’est qu’elle a les meilleurs couchers de soleil de toute l’île Pender.

Taylor, Adjoint administratif