On trouve dans le parc national des Glaciers quatre refuges. Si vous passez la nuit au refuge Asulkan, au refuge du Col Sapphire ou au refuge du Cercle-des-Glaciers, vous devrez également vous procurer un permis d’accès à l’arrière-pays. L'accès à trois refuges est ardu, et pour se rendre à ceux du Col-Sapphire et de Glacier Circle, il faut aussi posséder une expérience de l'alpinisme. Pour en savoir davantage, visitez le Centre de la découverte du col Rogers ou le bureau de Parcs Canada à Revelstoke ou contactez-nous.

Pour réservations, contactez le Club alpin du Canada (en anglais seulement) (403-678-3200).

Chalet Asulkan
Le refuge A. O. Wheeler
Refuge du col Sapphire
Chalet du Cercle des Glaciers

Chalet Asulkan

Chalet Asulkan
Chalet Asulkan
© Parcs Canada / Laurie Booker

Situé à 6,5 km au-dessus du ruisseau Asulkan, à 300 mètres au-delà de la fin du sentier Asulkan et à une altitude de 2 100 mètres. Peut accueillir jusquà 12 personnes. Doté d'un poêle et d'un radiateur au propane, de lampes, d'un loft et de matelas en mousse, d'ustensiles de table et de cuisine de base, de produits de nettoyage et de systèmes de toilettes et d'eaux ménagères. Réservation par l'entremise du Club alpin du Canada (en anglais seulement) (403-678-3200).

En hiver, le sentier qui mène au refuge Asulkan traverse de nombreux couloirs d'avalanche. Nous recommandons aux randonneurs qui s'y rendent en cette saison de porter une balise individuelle de sécurité en montagne, et de savoir s'en servir. Ils devraient également consulter les bulletins quotidiens sur les avalanches du col Rogers, qu'ils peuvent obtenir au Centre du col Rogers et par téléphone, au (250) 837-MTNS. Consultez notre page sur le risque d'avalanche.

Le refuge A. O. Wheeler

le refugre A.O. Wheeler
Le refuge A.O. Wheeler
© Club alpin du Canada

Ce refuge n'appartient pas a Parcs Canada. En plus de s'occuper des réservations pour le chalet Asulkan, le Club alpin du Canada exploite le refuge Wheeler. Refuge Wheeler - Situé près de l'extrémité sud du camping Illecillewaet, juste à côté de la Transcanadienne. Le refuge A.O. Wheeler, nommé en l'honneur de l'un des fondateurs du Club Alpin, est situé près de l'extrémité sud du terrain de camping d'Illecillewaet, juste à côté de l'autoroute transcanadienne.

L'appellation " refuge" est trop modeste pour convenir à cet abri confortable et spacieux, où de 30 personnes peuvent passer la nuit sous les combles. De plus, le bâtiment est entièrement meublé et équipé d'ustensiles de cuisine, de vaisselle, de matelas de mousse, de réchauds Coleman, de lanternes et de bois à brûler. Un gardien du Club Alpin du Canada est sur place en été; le reste de l'année, le refuge est fermé à clé et il faut réserver à l'avance pour y avoir accès. Vous pouvez communiquer avec le Club alpin du Canada (en anglais seulement). Les réservations sont acceptées jusqu'à 30 jours à l'avance; les frais de séjour doivent être payés par carte de crédit Visa ou MasterCard au moment de la réservation. Renseignez-vous également sur les excursions d'alpinisme organisées dans le parc.

Refuge du col Sapphire

Refuge du col Sapphire
Refuge du col Sapphire
© Club alpin du Canada

Situé au col Sapphire, entre les pics Dome et Castor. Ce refuge de métal peut accueillir quatre personnes. N'est doté que de quelques utensiles et de toilettes. Il est possible d'obtenir de l'eau dans un étang d'eau de fonte situé à proximité. Le refuge du Col-Sapphire est accessible uniquement aux visiteurs qui possèdent du matériel d'alpinisme et lexpérience de ce sport. Réservation par l'entremise du Club alpin du Canada (en anglais seulement) (403-678-3200).

Chalet du Cercle des Glaciers

Glacier Circle Cabin
Chalet du Cercle des Glaciers
© Club Alpin du Canada

Le refuge du Cercle-des-Glaciers se trouve dans le chaînon Dawson, qui fait partie de la chaîne Selkirk. Il a été construit près d’un petit lac, dans un cirque encaissé par les monts Macoun, Fox, Selwyn et Topham. Les excursionnistes y accèdent généralement par le névé Illecillewaet (à 14 km du camping Illecillewaet). Pour s’y rendre, il faut maîtriser les techniques de déplacement sur les glaciers et les techniques d’orientation dans des conditions de voile blanc.

Le refuge du Cercle-des-Glaciers peut accueillir huit personnes. Il renferme un poêle à bois, un réchaud au gaz blanc, une lanterne, une batterie de cuisine sommaire, de la vaisselle et des ustensiles, mais le combustible n’est pas fourni. Il y a une source d’eau à proximité. Remarque : Il n’y a ni matelas ni bois à brûler.

Les réservations se font par l’intermédiaire du Club alpin du Canada (en anglais seulement).