À l’heure actuelle, nous apportons des améliorations aux infrastructures des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers. Pour vous aider à planifier votre séjour, consultez la carte pour savoir dans quelle mesure les projets pourraient influer sur votre visite.

Investissements sans précédent dans les infrastructures de Parcs Canada

Parcs Canada investit une somme record de trois milliards de dollars sur cinq ans pour réaliser des travaux d’infrastructures dans les installations patrimoniales, celles destinées aux visiteurs ainsi que dans les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation d’un bout à l’autre du Canada. Cet investissement représente le plus important plan d’infrastructure fédéral dans l’histoire de Parcs Canada.

Grâce aux investissements dans l'infrastructure, Parcs Canada protège et préserve nos trésors nationaux, tout en soutenant les économies locales, en contribuant à la croissance du secteur du tourisme et en renforçant le charme et l'attrait de ces endroits comme lieux représentatifs de notre nation.

Voici un aperçu des investissements dans les infrastructures des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers :

  • Améliorations apportées à la sécurité et à la fiabilité de la route Transcanadienne qui traverse les parcs, y compris l’amélioration des intersections et de l’accès, la réparation de la chaussée, le décapage des parois rocheuses, le pavage, la stabilisation des pentes et de nouvelles mesures d’atténuation des effets des avalanches;
  • Remise à neuf des sentiers;
  • Construction de toilettes permanentes et ajout de places de stationnement accessible lors de fermetures des routes dans le secteur du col Rogers.
  • Aménagement d’un nouveau terrain de camping au parc national du Mont-Revelstoke.

 

Projets d'infrastructure dans le parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers

Prière de noter que la liste de projets d’infrastructure en cours dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers n’est pas exhaustive. Seuls les projets qui pourraient avoir une incidence sur les visiteurs y figurent.

Passer à la liste.

Projet d'infrastructure - peu d'impact pour le visiteur
Projet d'infrastructure - fermeture
 
 
Données cartographiques
Données cartographiques ©2018 Google
 
 
Données cartographiquesDonnées cartographiques ©2018 Google
Données cartographiques ©2018 Google
 
Plan
Satellite

Parc national des Glaciers

Consultez le http://www.DriveBC.ca (en anglais seulement) pour obtenir des renseignements à jour sur les travaux de construction et les ralentissements de la circulation.


Transcanadienne – Atténuation des impacts des avalanches

Les travaux se poursuivront de mai à octobre 2019 dans le cadre de plusieurs projets d’atténuation des risques d’avalanche, dont les suivants : travaux d’amélioration de l’écoulement dans les paravalanches; installations d’éclairage à DEL dans le paravalanche de Lens; mise en place de nouvelles structures de défense statique, ou monticules, près du niveau de la route, qui permettront de réduire les risques qu’une avalanche atteigne la route; et installation de dispositifs de détection d’avalanche qui amélioreront les prévisions d’avalanche dans le corridor du col Rogers. Les automobilistes doivent s’attendre à des retards pouvant aller jusqu’à 20 minutes, à des zones de vitesse réduite ainsi qu’à des modifications du tracé de la circulation dans certains paravalanches.


Transcanadienne – Travaux d’amélioration de la sécurité dans la courbe de l’Illecillewaet et au sommet du col Rogers

Les travaux se poursuivront de mai à juillet 2019 afin d’améliorer la sécurité sur un tronçon de 9 km de la Transcanadienne dans le parc national des Glaciers, soit du point de départ du sentier Hermit jusqu’à l’ouest du camping du Ruisseau-Loop. Les travaux comprennent l’ajout d’une voie de dépassement en direction ouest; des améliorations à l’accès au camping Illecillewaet, au point de départ du sentier Hermit et au monument du sommet; le remplacement de ponceaux; et l’installation de nouveaux panneaux de direction et glissières de sécurité. Les automobilistes doivent s’attendre à des retards pouvant aller jusqu’à 20 minutes, à des zones de vitesse réduite dans les secteurs de construction, et à la fermeture de voies ou d’accotements dans le secteur du col Rogers pendant la réalisation des travaux. 


Transcanadienne – Aire d’attente des véhicules de la vallée de la Beaver

Les travaux se poursuivront en 2019 pour la construction d’une aire de stationnement sécuritaire dans la vallée de la Beaver qui sera utilisée pendant la prise de mesures de déclenchement préventif des avalanches ou en cas de fermeture d’urgence de la route. Les automobilistes doivent s’attendre à des retards occasionnels pouvant aller jusqu’à 20 minutes et prendre garde aux camions de transport qui circulent.


Col Rogers – Projets multiples

Au printemps 2019, on entreprendra des travaux pour construire un nouveau bloc sanitaire, aménager une aire de fréquentation diurne et construire un stationnement connexe sur le site de l’ancienne station-service au col Rogers. À l’exception de la circulation occasionnelle des camions de transport, ces travaux ne devraient pas avoir de répercussions sur les automobilistes qui empruntent la Transcanadienne.


Sentiers – Amélioration du réseau de sentiers de l’Illecillewaet

Le populaire réseau de 10 sentiers de randonnée des vallées de l’Illecillewaet et de l’Asulkan a maintenant 125 ans. Parcs Canada a entrepris de le réparer et de le revitaliser pour assurer la sécurité et l’agrément des visiteurs. Le projet prévoit la modification du tracé de certains sentiers, des travaux de lutte contre l’érosion, l’amélioration de la signalisation et d’importants travaux de réparation des sentiers, des ponts et d’autres structures. Veuillez consulter le rapport sur l’état des sentiers du parc national des Glaciers pour obtenir des renseignements à jour sur les fermetures de sentiers ou les restrictions.

Parc national du Mont-Revelstoke

Sentiers – Amélioration du réseau de sentiers du sommet du mont Revelstoke

Le populaire réseau de 10 sentiers de randonnée des vallées de l’Illecillewaet et de l’Asulkan a maintenant 125 ans. Parcs Canada a entrepris de le réparer et de le revitaliser pour assurer la sécurité et l’agrément des visiteurs. Les travaux comprennent la modification du tracé de certains sentiers, des travaux de lutte contre l’érosion, l’amélioration de la signalisation et d’importants travaux de réparation des sentiers, des ponts et d’autres structures. Veuillez consulter le rapport sur l’état des sentiers du parc national des Glaciers pour obtenir des renseignements à jour sur les fermetures de sentiers ou les restrictions.


Nouveau terrain de camping – Amélioration des services aux visiteurs au mont Revelstoke

La construction d’un terrain de camping dans la partie inférieure du parc national du Mont-Revelstoke a commencé au printemps 2018 et se poursuivra pendant l’été 2019. Les travaux devraient avoir peu de répercussions sur les visiteurs du parc; cependant, ceux-ci pourraient devoir composer avec la circulation liée à la construction sur la promenade des Prés-dans-le-Ciel, avant le poste d’accueil. Le terrain de camping devrait ouvrir pour la saison de camping 2020.


État des routes et autre information importante

Consultez les liens ci-dessous pour de l'information à jour sur la contruction routière et les délais.