Public safety is Parks Canada’s primary concern. Access to the following areas has been established via routes that avoid crossing Canadian Pacific property. Canadian Pacific Police patrol these sites and may tow and impound vehicles illegally parked on railway property. Individuals trespassing on Canadian Pacific Railway property will be prosecuted.


Shaughnessy Winter Restricted Area - from Beaver Parking

A valid Winter Permit is required to enter a Winter Restricted Area. Note that this route passes through avalanche terrain. Permit holders must use safe travel precautions appropriate to the current avalanche danger.



To access the Shaughnessy Restricted Area, permit holders must park at the Beaver Valley Winter Parking Area.

  1. From the parking lot, follow the summer road downhill for ~150m. Look on the left side of the road for orange markers to find the route that heads north towards the Beaver River.
  2. Follow the cleared route until you reach the Beaver River.
  3. Turn left heading upstream along the Beaver River (photo), and travel under the highway bridge. As you approach the bridge listen for snowplows, they can spray snow and gravel a far distance off the bridge. Don’t approach if you hear plows and travel through this area quickly.


  4. After passing under the bridge leave the river, following the marked route (photo).


  5. When you reach Stoney Creek continue upstream, heading SW (photo).


  6. When you reach the first CP Rail bridge cross stoney creek, and pass under the bridge/ CP tracks trending slightly to the right (photos) to find the marked route continuing up the shoulder on the climbers right side of Stoney Creek.



  7. Continue to follow the marked route, heading uphill generally following the shoulder above the Stoney Creek drainage until you reach the upper CP Rail Bridge (photo A). Drop down slightly to travel under the bridge and then follow the route back up to once again gain the shoulder (photo B).
    A.

    B.

  8. Continue travelling up along the shoulder.
Shaughnessy DAR for egress from N Swiss
  1. At ~1350m, and before the creek gulley constricts, exit the Stoney Creek drainage to the north, traversing the slope to the skiers left (see photo A).
    Follow the shoulder down until you are just above the first set of train tracks (see photo B)
    Photo A.


    Photo B.


  2. Descend to the skiers right (see photo), travel under the bridge, and then climb back up to gain the shoulder again.


  3. Continue down the shoulder to an elevation ~940m, then travel to the skiers right (south) following a line of orange markers (photo) until you reach Stoney Creek. Follow the creek under the train bridge.


  4. Continue down the creek on the skiers right (south) side for ~350m. Leave the creek and follow orange markers (photo) to reach the Beaver River.


  5. When you reach the Beaver River turn right, heading downstream, and travel under the highway bridge. As you approach the bridge listen for snowplows, they can spray snow and gravel a far distance off the bridge. Don’t approach if you hear plows and travel through this area quickly.
  6. After passing under the bridge look to the right for orange markers showing where the route leaves the river. Follow the well marked trail for ~2km to reach the designated parking area.
East Rogers Winter Restricted Area - Mount Tupper from Stone Arch Parking

A valid Winter Permit is required to enter a Winter Restricted Area. Note that this route passes through avalanche terrain. Permit holders must use safe travel precautions appropriate to the current avalanche danger.



Parking at the Stone Arch Gun Position is only permitted when the permit area is posted open for that date, and only to holders of a valid Winter Permit.

  • Route length ~2.74 km.
  • Numbers refer to images.

Access Route

To access East Rogers Restricted Area (i.e. Connaught Slide Path), permit holders must park at Stone Arch Parking. From the parking area, follow the marked trail (1) leading southwest (towards Rogers Pass), between the Trans Canada Highway and the CPR tracks. After travelling ~600 metres through the forest the trail comes to an opening that heads down and crosses over where the tracks enter the Connaught Tunnel (2). Once over the tunnel, continue west (uphill) ~ 100m along the access road (3). Immediately beyond Cascade Creek, an orange marker indicates where the route heads upslope for 100 metres to an abandoned railgrade. Once on the rail grade, turn right and head NE along the rail grade. Beyond this point, permit users may choose their own route, keeping at least sixteen metres from the CP rail property (6-8).

Exit Route

At approximately 1160m (8), permit holders finishing the Tupper traverse will reach the abandoned rail grade. At this point, turn right and head southwest along the rail grade (7). Continue along the rail grade for approximately 1 km, travelling through a series of avalanche paths. After crossing over the historic CPR Stone Arch bridge (6) the route begins to head downhill, continuing along a well cleared grade (5) until reaching a large orange marker on a tree on the left hand side of the trail (4). At this point, turn left and head downhill for ~100 metres through a clearing until reaching the CPR access road. Turn left on the access road (3) and travel along it for ~100 metres, watching for a bright orange marker on the right (2). At the marker, and before the portal of the Connaught Tunnel, head right and up into the trees and follow the orange markers through the forest keeping at least sixteen metres from the CP rail property. Follow the trail through the forest (1) that leads northeast between the Trans Canada Highway and the CPR tracks until reaching Stone Arch Parking (~600 metres).

Designated Access Route to the Tupper Winter Restricted Area
Designated Access Route to Connaught Slide Path in East Rogers Winter Restricted Area
 

Images shown as per Exit Route description.

Exit route for Tupper Winter Restricted Area

8) At ~1160m travel SW on the abandoned railgrade.

 
Exit route for Tupper Winter Restricted Area

7) Travel along railgrade.

 
Exit route for Tupper Winter Restricted Area

6) Cross the Stone Arch.

 
Exit route for Tupper Winter Restricted Area

5) Head downhill along the old grade.

 
Exit route for Tupper Winter Restricted Area

4) Leave the old grade and head downhill.

 
Exit route for Tupper Winter Restricted Area

3) Turn left and travel on the CPR access road.

 
Exit route for Tupper Winter Restricted Area

2) Turn right travelling over the tunnel entrance.

 
Exit route for Tupper Winter Restricted Area

1) Follow the marked route to Stone Arch Parking.

 
West Rogers Winter Restricted Area - Ross Peak from Loop Brook Parking

A valid Winter Permit is required to enter a Winter Restricted Area. Note that this route passes through avalanche terrain. Permit holders must use safe travel precautions appropriate to the current avalanche danger.



Designated parking is available at the winter parking area for Loop Brook, located 6.7 kilometres west of the Rogers Pass Discovery Centre and is only permitted when the permit area is posted open for that date.

Access: From the Loop Brook parking area, cross Loop Brook and travel west, paralleling the south side of the Trans Canada Highway (TCH). After ~350m, before the 2nd bridge, and when across from the Loop Creek Gun Position (GP10), begin contouring around the shoulder of Ross Peak. A good visual reference is the gun aiming post (GAP) in the trees on the Ross Peak side of the TCH. Continue contouring, keeping at least 16m away from the train tracks, until the tracks cross the Illecillewaet River, at which point permit users may choose their own route.

Exit: Keeping to the south side of the Illecillewaet, travel east until approaching the train tracks. At this point, users must contour the shoulder of Ross peak, keeping at least 16m away from the train tracks. Once the tracks cross under the TCH (a good visual is the GAP), permit users may descend and safely parallel the TCH to return to the Loop Brook parking area.

Designated Access Route to the Ross Peak Winter Restricted Area
Designated Access Route to Ross Peak in West Rogers Winter Restricted Area

Flat Creek Winter Unrestricted Area, Fortitude and West Rogers Winter Restricted Areas - from Bostock Parking

A valid Winter Permit is required to enter a Winter Restricted Area. Note that this route passes through avalanche terrain. Permit holders must use safe travel precautions appropriate to the current avalanche danger.



The CP bridge and tracks are Canadian Pacific Railway property, do not trespass. Note that no bridge is available for foot travel across the Illecillewaet River. At times, a safe crossing may not be available. Please use caution and choose a safe route.

  1. From Bostock Parking, carefully cross to the southeast side of the Trans-Canada Highway (TCH).
  2. Travel southwest parallel to the highway (towards Revelstoke) for 25m until you see a tree with an orange marker.  From that point, ski down the bank diagonally, aiming towards Fortitude ridge and the CP access road.  Follow the orange markers to the CP access road (about 150m).
  3. Cross the unplowed access road and travel in a southwesterly direction, into a flat opening, just left of a large, marked hemlock tree.
  4. From there, parallel the TCH and follow the markers for about 250m towards the end of the open meadow. Before the end of the open meadow, trend south (left), following the markers towards the thicker forest.
  5. Follow a cleared marked trail through the trees. Stay on this trail, until you get to the train bridge at the Bostock Creek and Illecillewaet River confluence.
  6. Cross under the tracks by walking or skiing under the CP train bridge. Do not trespass on the bridge. If available, find a safe snow or ice bridge to cross the Illecillewaet River. At times, a safe crossing may not be available. Please use caution and choose a safe route.
Designated Access Route to Flat Creek Unrestricted Winter Permit Area, and Fortitude and West Rogers Winter Restricted Areas

La sécurité du public est la principale préoccupation de Parcs Canada. L’accès à certaines zones se fait par des parcours évitant les terrains du Canadien Pacifique. La police du Canadien Pacifique effectue des patrouilles et pourrait remorquer et saisir les véhicules garés illégalement sur la propriété de la compagnie ferroviaire. Les personnes qui pénètrent illégalement sur la propriété du Canadien Pacifique seront poursuivies.

Zone d’accès hivernal restreint Shaughnessy – depuis le stationnement Beaver

Il faut avoir un permis d’accès hivernal valide pour pénétrer dans un secteur à accès restreint en hiver. À noter que ce parcours passe en terrain avalancheux. Les détenteurs de permis doivent prendre les précautions qui s’imposent pour se déplacer en toute sécurité, en fonction du risque d’avalanche.



  1. Du terrain de stationnement, empruntez le chemin d’accès estival sur une distance d’environ 150 m vers l’aval. Guettez les repères orange du côté gauche du chemin pour trouver le parcours menant vers le nord, en direction de la rivière Beaver.
  2. Suivez le parcours dégagé jusqu’à la rivière Beaver.
  3. 3. Tournez à gauche, longez la rivière Beaver en direction amont (photo) et passez sous le pont routier. En vous approchant du pont, tendez l’oreille pour vous assurer qu’il n’y a pas de chasse-neige dans le secteur. Les chasse-neiges peuvent faire voler de la neige et du gravier sur de grandes distances au-dessus du pont. Ne vous approchez pas si vous en entendez un, et ne vous attardez pas dans ce secteur.


  4. Une fois de l’autre côté du pont, quittez la rivière en suivant le parcours balisé (photo).


  5. Lorsque vous aurez rejoint le ruisseau Stoney, poursuivez votre route vers l’amont, en prenant une direction sud-ouest (photo).


  6. 6. Au premier pont ferroviaire du Canadien Pacifique, traversez le ruisseau Stoney et passez sous le pont/la voie ferrée en vous dirigeant légèrement vers la droite (photos) pour trouver le parcours balisé, qui grimpe sur l’épaulement, du côté droit du ruisseau Stoney.



  7. Suivez le parcours balisé en grimpant sur l’épaulement pour vous rendre au-dessus du bassin versant du ruisseau Stoney jusqu’à ce que vous arriviez au pont ferroviaire supérieur du Canadien Pacifique (photo A). Descendez légèrement pour passer sous le pont, puis remontez sur le parcours balisé pour accéder de nouveau à l’épaulement (photo B).
    A.

    B

  8. Poursuivez votre route sur l’épaulement.
Parcours désigné d’accès à la ZAHR Shaughnessy depuis le secteur Swiss Nord
  1. À environ 1 350 m d’altitude, avant d’arriver à l’endroit où la ravine du ruisseau se rétrécit, quittez le bassin versant du ruisseau Stoney pour vous engager vers le nord, en traversant la pente du côté gauche des skieurs (voir la photo A).


  2. Descendez sur l’épaulement jusqu’à ce que vous vous trouviez juste au-dessus de la première voie ferrée (photo)



  3. Descendez du côté droit des skieurs (voir la photo) pour passer sous le pont, puis montez de nouveau pour regagner l’épaulement.


  4. Descendez sur l’épaulement jusqu’à une altitude d’environ 940 m, puis avancez du côté droit des skieurs (sud) en suivant des repères de couleur orange (photo) jusqu’au ruisseau Stoney. Suivez le ruisseau et passez sous le pont ferroviaire.


  5. Descendez le long du ruisseau du côté droit des skieurs (sud) sur une distance d’environ 350 m. Quittez le ruisseau et suivez les repères orange (photo) pour rejoindre la rivière Beaver.


  6. À votre arrivée à la rivière Beaver, tournez à droite, en direction aval, et passez sous le pont routier. À l’approche du pont, tendez l’oreille pour vous assurer qu’il n’y a pas de chasse-neige à proximité. Les chasse-neiges peuvent faire voler de la neige et du gravier sur de grandes distances au-dessus du pont. Ne vous approchez pas si vous en entendez un, et ne vous attardez pas dans ce secteur. .
  7. Une fois le pont franchi, cherchez du côté droit les repères orange indiquant l’endroit où le parcours quitte la rivière. Suivez le parcours bien balisé sur une distance d’environ 2 km pour gagner le terrain de stationnement désigné.
Zone d’accès hivernal restreint Rogers est – Mont Tupper depuis le stationnement Stone Arch

Il faut avoir un permis d’accès hivernal valide pour pénétrer dans un secteur à accès restreint en hiver. À noter que ce parcours passe en terrain avalancheux. Les détenteurs de permis doivent prendre les précautions qui s’imposent pour se déplacer en toute sécurité, en fonction du risque d’avalanche.



Il est permis de se garer à l’emplacement des mortiers de Stone Arch uniquement lorsqu’une ordonnance d’ouverture est affichée pour cette date, et cela ne vaut que pour les détenteurs d’un permis d’accès hivernal valide. Longueur du parcours – environ 2,74 km. Les chiffres renvoient aux images au verso.

À noter que ce parcours passe en terrain avalancheux. Les détenteurs de permis doivent adopter les précautions qui s’imposent pour se déplacer en toute sécurité, en fonction du risque d’avalanche en vigueur.

Accès

Pour vous rendre à la zone d’accès hivernal restreint Rogers est (c.-à-d. le couloir d’avalanche Connaught), vous devez avoir un permis et vous garer au stationnement de Stone Arch. De là, empruntez le sentier balisé (1) qui quitte le stationnement en direction du sud-ouest (vers le col Rogers), entre la Transcanadienne et la voie ferrée du Canadien Pacifique. Après environ 600 m dans la forêt, le sentier débouche sur une clairière qui part en pente, puis chevauche la voie ferrée là où elle entre dans le tunnel Connaught (2). Une fois passé le tunnel, parcourez environ 100 m sur la route d’accès (3) en direction ouest (montée). Tout de suite après le ruisseau Cascade, une balise orange indique l’endroit où le sentier monte pour arriver, 100 m plus loin, à un talus ferroviaire abandonné. Une fois sur le talus ferroviaire, tournez à droite et suivez le talus en direction du nord-est. Vous pouvez ensuite choisir votre propre itinéraire pour atteindre la zone d’accès hivernal restreint, tout en vous tenant à une distance d’au moins 16 m des terrains du Canadien Pacifique (6-8).

Sortie

À environ 1 160 m (8), lorsque vous aurez terminé la traversée Tupper, vous arriverez au talus ferroviaire abandonné. Tournez à droite et suivez le talus en direction sud-ouest (7), sur une distance d’environ 1 km; vous traverserez alors une série de couloirs d’avalanche. De l’autre côté du pont historique voûté en pierre du Canadien Pacifique (6), le sentier descend et suit un talus bien dégagé (5) jusqu’à un arbre marqué d’une grosse balise orange, à gauche (4). Tournez à gauche et descendez sur environ 100 m dans une clairière avant d’arriver à la route d’accès du Canadien Pacifique. Tournez à gauche sur la route d’accès (3) et parcourez 100 m environ jusqu’à une balise orange vif, à droite (2). À la hauteur de la balise et avantl’entrée du tunnel Connaught, tournez à droite, entrez dans la forêt et suivez-y les balises de couleur orange tout en restant à au moins 16 m des terrains du Canadien Pacifique. Restez sur le sentier dans la forêt (1) en vous dirigeant vers le nord-est, entre la Transcanadienne et la voie ferrée, jusqu’au terrain de stationnement de Stone Arch (environ 600 m).

Parcours désigné pour accéder à la zone d’accès restreint Tupper Parcours désigné pour accéder à la zone d’accès restreint Tupper

Les images illustrent le parcours de sortie
Route de sortie de la zone d’accès restreint Tupper
8) À environ 1 160 m, empruntez le talus ferroviaire abandonné en direction du sud-ouest.

Route de sortie de la zone d’accès restreint Tupper

7) Restez sur le talus ferroviaire.


6) Traversez le pont voûté en pierre.


5) Descendez en suivant le talus ferroviaire.


4) Quittez le talus ferroviaire et descendez le sentier.


3) Tournez à gauche et prenez la route d’accès du Canadien Pacifique.


2) Tournez à droite et passez au-dessus de l’entrée du tunnel.


Route de sortie de la zone d’accès restreint Tupper

1) Suivez la route balisée jusqu’au stationnement de Stone Arch. 

Zone d’accès hivernal restreint Rogers ouest – Pic Ross, depuis le stationnement du sentier du Ruisseau-Loop

Il faut avoir un permis d’accès hivernal valide pour pénétrer dans un secteur à accès restreint en hiver. À noter que ce parcours passe en terrain avalancheux. Les détenteurs de permis doivent prendre les précautions qui s’imposent pour se déplacer en toute sécurité, en fonction du risque d’avalanche.



Il y a un stationnement hivernal désigné au sentier du Ruisseau-Loop, à 6,7 km à l’ouest du Centre de la découverte du Col-Rogers. Il est permis de s’y garer uniquement lorsqu’une ordonnance d’ouverture est affichée pour cette date, et cela ne vaut que pour les détenteurs d’un permis d’accès hivernal valide.

À noter que ce parcours passe en terrain avalancheux. Les détenteurs de permis doivent prendre les précautions qui s’imposent pour se déplacer en toute sécurité, en fonction du risque d’avalanche. 

Accès : À partir du stationnement du sentier du Ruisseau-Loop, vous devez traverser le ruisseau Loop et, en direction ouest, longer la Transcanadienne du côté sud. Après environ 350 m, avant le deuxième pont, vous devez, lorsque vous arrivez en face de l’emplacement des mortiers du ruisseau Loop (GP10), contourner l’épaulement du pic Ross. Le jalon de pointage qui se trouve parmi les arbres, en bordure de la Transcanadienne, du côté du pic Ross, est un bon repère visuel. Poursuivez votre route et contournez l’épaulement en restant à au moins 16 m de la voie ferrée jusqu’à ce que cette dernière traverse la rivière Illecillewaet. À cet endroit, vous pouvez choisir votre propre itinéraire. 

Sortie : Vous devez rester du côté sud de la rivière Illecillewaet et vous diriger vers l’est jusqu’à ce que vous approchiez de la voie ferrée. De là, contournez l’épaulement du pic Ross en restant à au moins 16 m de la voie ferrée. À l’endroit où la voie ferrée passe sous la Transcanadienne (le jalon de pointage est un bon repère visuel), descendez et longez la Transcanadienne pour retourner sans danger au stationnement du sentier du Ruisseau-Loop.

Carte du stationnement et du parcours désigné pour accéder au secteur à accès restreint du pic Ross
Carte du stationnement et du parcours désigné pour accéder au secteur à accès restreint du pic Ross
Zone à accès non restreint en hiver du ruisseau Flat, zones d’accès hivernal restreint Fortitude et Rogers ouest – depuis le stationnement Bostock

Il faut avoir un permis d’accès hivernal valide pour pénétrer dans un secteur à accès restreint en hiver. À noter que ce parcours passe en terrain avalancheux. Les détenteurs de permis doivent prendre les précautions qui s’imposent pour se déplacer en toute sécurité, en fonction du risque d’avalanche.



Les détenteurs d’un permis d’accès hivernal valide d’un an ou d’une journée sont autorisés à se garer au stationnement désigné de la zone d’accès hivernal restreint du sentier du Ruisseau-Bostock, lorsqu’une ordonnance d’ouverture est affichée.

Le pont et la voie ferrée appartiennent au Canadien Pacifique (CP); l’accès y est interdit. Il n’y a pas de pont piétonnier pour traverser la rivière Illecillewaet. De plus, il se peut qu’il n’y ait pas d’endroit sûr où traverser. Il faut être prudent dans le choix du parcours à suivre.

  1. À partir du stationnement du sentier du Ruisseau-Bostock, traversez prudemment la Transcanadienne pour vous rendre du côté sud-est.
  2. Longez la route en direction sud-ouest (vers Revelstoke) sur une distance de 25 m jusqu’à un arbre marqué d’une balise orange, puis descendez le talus en diagonale vers la crête Fortitude et la route d’accès du CP. Suivez les balises orange jusqu’à la route d’accès du CP (environ 150 m).
  3. Traversez la route d’accès non déneigée et dirigez-vous vers le sud-ouest jusqu’à une clairière plate située immédiatement à la gauche d’une grosse pruche balisée.
  4. De là, longez la Transcanadienne et suivez les balises sur environ 250 m vers l’extrémité du grand pré. Avant d’arriver au bout, tournez vers le sud (à gauche) et suivez les balises menant à la forêt plus dense.
  5. Prenez le sentier balisé et dégagé au milieu des arbres. Suivez-le jusqu’au pont ferroviaire situé au confluent du ruisseau Bostock et de la rivière Illecillewaet.
  6. Passez sous le pont ferroviaire du CP à pied ou à ski. Il est interdit de passer sur le pont. Trouvez un pont de neige ou de glace sûr pour traverser la rivière Illecillewaet. Il arrive qu’il n’y ait pas d’endroit sûr où traverser. Soyez prudent dans le choix du parcours à suivre.


Accès aux secteurs à accès restreint du mont Smart et du ruisseau Flat et au secteur à accès restreint Fortitude

Version PDF de la zone d’accès hivernal non restreint du ruisseau Flat et aux zones d'accès hivernal restreint Fortitude et du mont Smart (PDF 699 Ko)