La section de la route Transcanadienne qui traverse le col Rogers, dans le parc national des Glaciers, est absolument unique. Les automobilistes peuvent voir la pente escarpée des montagnes s’élever de part et d’autre de la route lorsqu’ils passent le col, qui, à 1 330 mètres, occupe le deuxième rang des points les plus élevés de la Transcanadienne.

Il tombe en moyenne 10 mètres de neige par année à la limite forestière dans le parc national des Glaciers, et on compte 134 couloirs d’avalanche sur 43 km de route. Afin d’assurer la sûreté de ce couloir de transport, Parcs Canada et les Forces armées canadiennes administrent ensemble le plus important programme de déclenchement préventif d’avalanches mobile au monde. Il est parfois nécessaire de fermer temporairement la route en hiver pour mener les activités du programme.

Planifiez vos déplacements avec DriveBC

Consultez les prévisions météo et vérifiez les conditions routières avant votre départ. Les renseignements les plus à jour sur les conditions routières, les fermetures de route et la circulation sont accessibles (en anglais seulement) sur DriveBC (www.drivebc.ca).


Restrictions sur les arrêts et le stationnement

Pour votre sécurité, il est interdit de s’arrêter sur les parties de la route qui se trouvent sous des couloirs d’avalanche. Ces sections sont clairement indiquées par des panneaux.

Les aires de stationnement du Centre de la découverte du Col-Rogers et du point de départ du sentier Illecillewaet sont toujours ouvertes et n’exigent pas de permis d’accès. L’accès aux autres stationnements du parc national des Glaciers est restreint de novembre à avril et exige un permis de stationnement hivernal. L’ouverture des stationnements à accès restreint est déterminée quotidiennement selon les activités de prévention des avalanches.

Tous les stationnements donnent accès à des zones d’accès hivernal restreint et à des sentiers qui passent par des zones d’avalanche. Assurez-vous de vous renseigner sur les directives de sécurité auprès du personnel du Centre de la découverte du Col-Rogers avant de stationner votre voiture et de vous dégourdir les jambes.

Les activités de prévention des avalanches servent à garder ouvert le couloir de transport, pas à rendre les pentes sécuritaires pour les visiteurs de l’arrière-pays. Les personnes souhaitant s’aventurer dans l’arrière-pays doivent avoir reçu une formation en sécurité avalanche et être munies de l’équipement approprié.

Ce panneau indiquent une zone où il est interdit de s’arrêter dans le col Rogers
Ces panneaux indiquent les zones où il est interdit de s’arrêter dans le col Rogers.

Carte des aires de stationnement

 
Stationnement libre
  • Stationnement autorisé avec un laissez-passer de parc national
Stationnement restreint

Stationnement autorisé sous réserve des conditions suivantes :

  • le stationnement doit être ouvert;
  • l’utilisateur doit posséder un permis de stationnement hivernal;
  • l’utilisateur doit posséder un laissez-passer de parc national.
Zone d’arrêt interdit

Ces zones présentent un risque constant d’avalanche. Il est interdit de s’y arrêter.


Conduite hivernale sécuritaire

Préparation à la fermeture de la route

Quand c’est nécessaire, Parcs Canada et les Forces armées canadiennes ferment la route pour mener des activités de prévention des avalanches. Les fermetures durent généralement moins de deux heures, mais il peut arriver qu’elles durent plusieurs heures, voire plus d’une journée selon les circonstances.

Faites part de votre itinéraire à quelqu’un, veillez à ce que votre réservoir d’essence soit plein et assurez-vous d’avoir une trousse d’urgence dans votre véhicule en cas de fermeture prolongée ou de panne. Votre trousse devrait comprendre de l’eau, de la nourriture, des chandelles, des vêtements de rechange et des couvertures.

Pneus d’hiver obligatoires en saison

En hiver, les conditions routières peuvent varier rapidement selon l’altitude et les conditions météo. Une route ensoleillée et dégagée au départ peut très bien faire place à de la neige gorgée d’eau, de la glace, des averses de neige intenses ou un tapis de neige durcie. Les pneus d’hiver (marqués du symbole « montagne et flocon » ou « M+S ») sont obligatoires du 1er octobre au 31 mars. Parcs Canada et le ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique recommandent l’utilisation des pneus portant le symbole de la montagne et du flocon, qui offrent une meilleure adhérence sur la glace et la neige. Pour en apprendre plus sur les pneus d’hiver (anglais seulement).

Symbole « montagne et flocon »
Symbole « M+S »

Centre de la découverte du Col-Rogers

La santé et la sécurité des Canadiens, des visiteurs et des membres de l’équipe de Parcs Canada sont notre priorité absolue. Votre visite au Centre de la découverte du Col-Rogers sera différente durant l’hiver  2020-2021 : les services aux visiteurs seront limités et des mesures de santé et de sécurité seront en vigueur.