Évaluation du danger d'incendie: Voir le danger d'incendie

Le 10 septembre 2020

Que se passe-t-il?

Le 11 septembre 2020, les spécialistes de la gestion des incendies de Parcs Canada planifient d’allumer le brûlage dirigé Parkway Bend dans le parc national du Mont-Revelstoke. De la fumée peut être visible sur le mont Revelstoke au cours des prochains jours et des fermetures seront en vigueur dans le secteur du sommet du mont Revelstoke.

Brûlage dirigé du secteur Parkway Bend

Le brûlage dirigé du secteur Parkway Bend est situé à 17 km sur la promenade des Prés-dans-le-Ciel. Le principal objectif du brûlage dirigé dans le parc national du Mont-Revelstoke est de créer un coupe-feu à l'échelle du paysage pour limiter la propagation d'un éventuel incendie sur la face avant du mont Revelstoke. La restauration du feu dans le paysage contribuera également à améliorer la santé des forêts.

Les brûlages dirigés sont menés dans des conditions exigeantes (p. Ex. Conditions météorologiques, humidité, direction du vent, ressources de soutien, etc.) et ne se poursuivront que lorsque la sécurité du public, de nos équipes, de l'infrastructure et des terres avoisinantes pourra être assurée.

Pourquoi ?

Les brûlages dirigés visent à réduire les charges de combustible afin de réduire l’intensité des feux de forêt. Ils libèrent des nutriments et créent une mosaïque d'écosystèmes qui abritent une diversité de plantes et d’espèces sauvages. Grâce à une gestion sûre et efficace des incendies, nous réduisons le risque d'incendie de forêt pour le public, les infrastructures et les terres avoisinantes tout en améliorant la santé écologique de nos forêts.

À quoi s’attendre :

Fermetures

La sécurité des visiteurs est de la plus haute importance pour Parcs Canada. Le sommet du mont Revelstoke sera fermé à partir du coucher du soleil du jeudi 10 septembre jusqu’au plus tôt le dimanche matin, 13 septembre. Cela comprend la Promenade des Prés-dans-le-Ciel et tous les sentiers au-delà du point de vue Columbia ainsi que les campings dans l'arrière-pays Eva et Jade.

Allumage

Si les conditions le permettent, le brûlage dirigé sera allumé dans l'après-midi du vendredi 11 septembre. Le feu sera allumé à l'aide d'une hélitorche suspendue sous un hélicoptère. L’hélitorche est un récipient renfermant un mélange de combustibles. Le pilote enflamme le combustible et le déverse sur la végétation. Cette méthode permet de brûler de façon rapide et efficace le tapis forestier et la cime des arbres.

Fumée

La fumée du brûlage dirigé sera visible de l’intérieur et des environs la ville de Revelstoke et le long du corridor de la route transcanadienne. La fumée produite par les brûlages dirigés et les incendies peut représenter une source de préoccupation pour les visiteurs et les résidents et chacun en ressent les effets différemment. Parcs Canada prend très au sérieux les inquiétudes relatives à la santé. C’est pourquoi nos spécialistes du feu travaillent d’arrache-pied pour réduire l’impact de la fumée dans toutes leurs activités de gestion du feu. En allumant un feu lorsque les conditions ambiantes sont favorables, nous pouvons faire en sorte que la fumée se disperse haut dans l’atmosphère. En l’allumant à l’approche de précipitations, nous pouvons raccourcir la période pendant laquelle il couve – ce qui réduira d’autant la quantité de fumée.

Veuillez noter : les conditions météorologiques prévues pour le début de la semaine prochaine devraient entraîner beaucoup de fumée dans la région. La fumée provient des grands feux de forêt dans l’ouest des États-Unis. Pour information visitez : https://meteo.gc.ca/firework/

Pour en savoir d’avantage :

Shelley Bird, Agent des communications sur le feu
Courriel: shelley.bird@canada.ca
Tél: 250-683-8201