Information et mises à jour sur les incendies

Parc national des Glaciers

Signalez un incendie, un feu de camp illégal ou de la fumée suspecte au Service de répartition 877-852-3100.

Évaluation du danger d'incendie
Glaciers : Voir l'évaluation du danger
Mont-Revelstoke : Voir l'évaluation du danger

La sécurité est toujours la priorité absolue de Parcs Canada. Les équipes de lutte contre les incendies surveillent les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers, et les environs, afin de détecter tout signe d’incendie et ils se tiennent prêts à intervenir au besoin. Faites votre part en restant au courant de l’indice de danger d’incendie et des règlements en vigueur.

Consultez cette page régulièrement pour des mises à jour sur les activités dans les parcs, y compris la préparation aux incendies de forêt, l'intervention et la réduction des risques. Ou inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour directement dans votre boîte de réception.


Carte de l'état des incendies

Cette carte montre les incendies importants faisant rage dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers pendant la saison des feux de forêt. Cliquez sur les icônes de feu pour en savoir plus sur chaque incendie.


Mises à jour actuelle

6 septembre 2023

Que se passe-t-il?

Les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers ont tous deux reçu des pluies modérées depuis le mercredi 30 août. Le temps saisonnier, avec des températures nocturnes plus fraîches et de la pluie, devrait se poursuivre dans les prochains jours.

L’équipe de gestion des incendies de Parcs Canada surveille toujours les feux de forêt dans l’arrière-pays des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers. Les feux ont démontré peu d’activité durant les dernières semaines.

Les feux de forêt dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers sont dans des zones éloignées des parcs et ne présentent aucun risque pour la population en ce moment. La sécurité du public, de nos équipes, des infrastructures et des terres avoisinantes est la priorité absolue de Parcs Canada.

Les interdictions de faire des feux et de fumer/vapoter ont été levées dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers. La fermeture de la vallée de la Beaver a été réduite pour permettre au public d'accéder au début du sentier jusqu'à Grizzly Creek.

Signalez tout nouveau feu de forêt, feu de camp illégal ou fumée suspecte au répartiteur d'urgence de Parcs Canada: 877-852-3100.

Contexte

Les quatre feux engendrés par la foudre au parc national du Mont-Revelstoke ne présentent aucun risque pour le public, aucune croissance n'a été observée depuis leur identification.

Le feu de forêt d'Uto se trouve dans une région éloignée dans le parc national des Glaciers et ne présente aucun risque pour les personnes ou les infrastructures pour le moment.

Le feu de forêt d'Uto, causé par un coup de foudre, a été détecté le dimanche 9 juillet. À ce jour, le feu de forêt d'Uto a brûlé une superficie d'environ 1,931 hectares au sud de la Transcanadienne dans les vallées de la Beaver et Copperstain.

À quoi s’attendre

Le danger d'incendie dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers est actuellement faible. Le danger d’incendie est un indice qui détermine avec quelle facilité un incendie peut se déclarer, dans quelle mesure il peut être difficile de lutter contre un incendie et combien de temps un incendie peut durer.

N’oubliez pas :

  • Dans les parcs nationaux, vous ne pouvez faire un feu de camp que dans un foyer désigné.
  • Ne laissez jamais une flamme sans surveillance.
  • Faites un petit feu et n'utilisez que du bois de chauffage fourni par le parc.
  • Utilisez de l’équipement homologué CSA ou UL.
  • Ne jetez pas de mégots de cigarette par terre. Éteignez-les et jetez-les à la poubelle.
  • Vérifiez toujours s’il y a une interdiction de faire du feu de Parcs Canada en vigueur.

Nous fournirons des mises à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations deviendront disponibles.

Zone fermée : Le sentier de la vallée de la Beaver est fermé au-delà du ruisseau Grizzly jusqu'à nouvel ordre.


Mises à jour précédentes

25 août 2023

Que se passe-t-il?

Lundi dernier, le 21 août, un système dépressionnaire a procuré un apport important (et bienvenu) de pluie aux parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers. Cette tempête a également engendré des éclairs et du tonnerre.

L’équipe de gestion des incendies de Parcs Canada est présentement en train de surveiller quatre nouveaux feux de forêt sur le mont Revelstoke. Ils sont tous les quatre situés dans l’arrière-pays du parc de long de pentes raides, ce qui rend leur gestion difficile à partir du sol. Le secteur a reçu des précipitations importantes ces derniers jours et ces incendies ne présentent aucun risque pour le public, les infrastructures ou les terrains avoisinants.

La pluie récente a ralenti le feu de forêt d’Uto au parc national des Glaciers, le réduisant à une combustion lente au sol.

Les équipes continuent de patrouiller les parcs et elles disposent des ressources nécessaires pour répondre rapidement à tout feu éventuel. Les feux de forêt dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers se trouvent dans des zones éloignées des parcs et ne présente aucun risque pour les personnes à l’heure actuelle. La sécurité du public et de nos équipes, de même que la protection des infrastructures et des terres environnantes sont la priorité de Parcs Canada.

À compter du mercredi 24 août, l'interdiction de faire des feux dans le parc national des Glaciers a été levée. Une interdiction de faire des incendies demeure en vigueur dans le parc national du Mont-Revelstoke./p

Signalez tout nouveau feu de forêt, feu de camp illégal ou fumée suspecte au répartiteur d'urgence de Parcs Canada: 877-852-3100

Fermetures et interdictions

Zone fermée : Le sentier et la route d’accès de la vallée de la Beaver sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre.

Interdiction de feu Il est interdit d’allumer ou d’alimenter un feu dans le parc national du Mont-Revelstoke jusqu’à nouvel ordre. Dans le parc national des Glaciers, les feux de camp ne sont autorisés que dans les cercles de feu en métal fournis par Parcs Canada.

Interdiction de fumer : Il est interdit de fumer du tabac ou du cannabis, y compris des cigarettes et des pipes, dans le parc national du Mont-Revelstoke jusqu'à nouvel ordre. Dans le parc national des Glaciers, on demande aux visiteurs de s’abstenir de fumer durant leur séjour dans le parc. Si vous fumez, assurez-vous que tous les mégots de cigarettes soient COMPLÈTEMENT éteints et jetés dans une poubelle.

Contexte

Il y a quatre feux engendrés par la foudre au parc national du Mont-Revelstoke : un feu au-dessus de l’autoroute 23 Nord et trois feux à approximativement 2km des sentiers vers les lacs Eva et Miller. Le secteur a reçu beaucoup de pluies ces derniers jours et ces incendies ne présentent aucun risque pour le public, les infrastructures ou les terrains avoisinants.

Le feu de forêt d'Uto se trouve dans une région éloignée dans le parc national des Glaciers et ne présente aucun risque pour les personnes ou les infrastructures pour le moment. La fumée pourrait être visible de la route transcanadienne ainsi que dans les zones aussi loin que Golden, en Colombie-Britannique .

Le feu de forêt d'Uto, causé par un coup de foudre, a été détecté le dimanche 9 juillet. À ce jour, le feu de forêt d'Uto a brûlé une superficie d'environ 19,98 km2 ou 1,998 hectares au sud de la Transcanadienne dans les vallées de la Beaver et Copperstain.

Pour plus d'informations

La fumée des feux de forêt à travers la province continue d’affecter la qualité de l’air dans la région. La fumée peut également avoir un impact sur la santé physique et mentale. Pour en savoir davantage visitez le site web : La fumée des feux de forêt, la qualité de l'air et votre santé.

Nous fournirons des mises à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.

16 août 2023

Que se passe-t-il?

Feu de forêt Uto

Les équipes de lutte contre les incendies de Parcs Canada continuent la gestion du feu de forêt d’Uto dans le parc national des Glaciers. Les conditions météorologiques récentes, y compris la pluie, ont ralenti l'activité de l’incendies et la croissance a été minime. À ce jour, le feu de forêt d'Uto a brûlé une superficie d'environ 19.88 km2 ou 1,988 hectares.

Avec le temps chaud et sec qui continu ainsi que les vents prévus au cours des prochains jours, une augmentation du comportement du feu est attendue. Le feu de forêt d'Uto se trouve dans une zone éloignée du parc et ne présente aucun risque pour les personnes à l’heure actuelle. La fumée est visible de la route transcanadienne ainsi que dans les zones aussi loin que Golden, en Colombie-Britannique.

La sécurité du public et de nos équipes, de même que la protection des infrastructures et des terres environnantes sont la priorité de Parcs Canada. Les équipes continuent de patrouiller les parcs et elles disposent des ressources nécessaires pour répondre rapidement à tout feu éventuel.

L’indice de danger actuel d'incendie dans le parc national du Mont-Revelstoke est très élevé et dans le parc des Glaciers extrême.La majeure partie de la Colombie-Britannique, y compris Revelstoke, connaît des conditions de sécheresse. Faites votre part pour prévenir les départs de feu accidentels et signalez tout nouveau feu de forêt, feu de camp illégal ou fumée suspecte au répartiteur d'urgence de Parcs Canada: 877-852-3100

Fermetures et interdictions

Zone fermée : Le sentier et la route d’accès de la vallée de la Beaver sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre.

Interdiction de feu est en vigueur pour les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers jusqu’à nouvel ordre. Il est interdit d’allumer ou d’alimenter un feu dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers.

Interdiction de fumer : Il est interdit de fumer du tabac ou du cannabis, y compris des cigarettes et des pipes, dans le parc national du Mont-Revelstoke jusqu'à nouvel ordre. Dans le parc national des Glaciers, on demande aux visiteurs de s’abstenir de fumer durant leur séjour dans le parc. Si vous fumez, assurez-vous que tous les mégots de cigarettes soient COMPLÈTEMENT éteints et jetés dans une poubelle.

À quoi s’attendre

Stationement limité : Au mont Revelstoke, les véhicules seront retenus au belvédère Columbia ou au poste d’accueil de la promenade des Prés dans le Ciel lorsque le stationnement sera complet. Pour éviter les heures de pointe, prévoyez un départ tôt le matin (ouverture à 8h00) ou en fin d'après-midi. Vous pouvez également profiter des sentiers sur les pentes inférieures de la montagne.

Prévention des départs de feu accidentels :

  • Stationnement aux endroits désignés seulement : Garez-vous uniquement sur des surfaces pavées ou des sorties en gravier ; ne stationnez pas sur ou au-dessus de la végétation.
  • Surchauffe de véhicule : Lorsque vous voyagez, surveillez la température de votre véhicule et, au besoin, faites une pause pour permettre au moteur de refroidir.

Contexte

Le feu de forêt d'Uto, causé par un coup de foudre, a été détecté le dimanche 9 juillet. Le feu de forêt d'Uto se trouve au sud de la route transcanadienne dans une région éloignée de la Vallée de la Beaver. Il a commencé à environ 2 km de Purcell Lodge, un bâtiment situé dans l'arrière-pays juste à l'extérieur du parc.

Une protection structurelle a été mise en place sur les infrastructures de la région, notamment les cabines de patrouille Uto et Copperstain dans le parc national des Glaciers et Purcell Lodge, juste à l'extérieur du parc.

L'incendie ne présente aucun risque pour les personnes ou les infrastructures pour le moment.

Pour plus d'informations

La fumée des feux de forêt à travers la province continue d’affecter la qualité de l’air dans la région. La fumée peut également avoir un impact sur la santé physique et mentale. Pour en savoir davantage visitez le site web : La fumée des feux de forêt, la qualité de l'air et votre santé.

Nous fournirons des mises à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.

8 août 2023

Que se passe-t-il?

Les équipes de lutte contre les incendies de Parcs Canada continuent la gestion du feu de forêt d’Uto dans le parc national des Glaciers. L'humidité élevée et la pluie attendues dans les prochains jours devraient aider à ralentir l'activité du feu. Au cours de la fin de semaine passée, les équipes de luttes contre les incendies ont concentré leurs efforts de suppression pour prévenir la propagation du feu vers le sud dans les vallées de Beaver et de Copperstain. À ce jour, le feu de forêt d'Uto a brûlé une superficie d'environ 19,31 km2 ou 1,931 hectares.

Le feu de forêt d'Uto se trouve dans une zone éloignée du parc et ne présente aucun risque pour les personnes à l’heure actuelle. Une protection structurelle a été mise en place sur les infrastructures de la région, notamment les cabines de patrouille Uto et Copperstain dans le parc national des Glaciers et Purcell Lodge, juste à l'extérieur du parc. La fumée est visible de la route transcanadienne et des zones aussi loin que Golden, en Colombie-Britannique.

La sécurité du public et de nos équipes, de même que la protection des infrastructures et des terres environnantes sont la priorité de Parcs Canada. Les équipes continuent de patrouiller les parcs et elles disposent des ressources nécessaires pour répondre rapidement à tout feu éventuel. Parcs Canada travaille en étroite collaboration avec le Service des feux de forêt de la Colombie-Britannique afin de surveiller et de gérer le risque de feux de forêt à l’intérieur et autour des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers.

La plupart de la Colombie-Britannique, y compris dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers, connaît des conditions de sécheresse. Partout au Canada, les ressources d'intervention en cas de feu de forêt sont épuisées en raison de la situation actuelle des feux en Colombie-Britannique et dans d'autres régions du pays.

Signalez tout nouveau feu de forêt, feu de camp illégal ou fumée suspecte au centre de répartition au 877-852-3100.

Fermetures et interdictions

Zone fermée : Le sentier et la route d’accès de la vallée de la Beaver sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre.

Interdiction de feu : est en vigueur pour les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers jusqu’à nouvel ordre. Il est interdit d’allumer ou d’alimenter un feu dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers.

Interdiction de fumer : Il est interdit de fumer du tabac ou du cannabis, y compris des cigarettes et des pipes, dans le parc national du Mont-Revelstoke jusqu'à nouvel ordre. Dans le parc national des Glaciers, on demande aux visiteurs de s’abstenir de fumer durant leur séjour dans le parc. Si vous fumez, assurez-vous que tous les mégots de cigarettes soient COMPLÈTEMENT éteints et jetés dans une poubelle.

Prévention des départs de feu accidentels :

  • Stationnement aux endroits désignés seulement : Garez-vous uniquement sur des surfaces pavées ou des sorties en gravier ; ne stationnez pas sur ou au-dessus de la végétation.
  • Surchauffe de véhicule : Lorsque vous voyagez, surveillez la température de votre véhicule et, au besoin, faites une pause pour permettre au moteur de refroidir.
    • Contexte

      Le feu de forêt d'Uto, causé par un coup de foudre, a été détecté le dimanche 9 juillet. Le feu de forêt d'Uto se trouve au sud de la route transcanadienne dans une région éloignée dans les vallées Copperstain et de la Beaver. Il a commencé à environ 2 km de Purcell Lodge, un bâtiment situé dans l'arrière-pays juste à l'extérieur du parc.

      À quoi s’attendre

      Veuillez respecter toutes les fermetures et interdictions dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers.

      Stationement limité

      Au mont Revelstoke, les véhicules seront retenus au belvédère Columbia ou au poste d’accueil de la promenade des Prés dans le Ciel lorsque le stationnement sera complet. Pour éviter les heures de pointe, prévoyez un départ tôt le matin (ouverture à 8h00) ou en fin d'après-midi. Vous pouvez également profiter des sentiers sur les pentes inférieures de la montagne.

      Feu de forêt Uto

      La fumée du feu de forêt peut être visible depuis la route transcanadienne dans le parc national des Glaciers et dans certaines zones aussi loin que le village de Golden, C.-B. Pour votre sécurité, arrêtez-vous uniquement aux arrêts désignés ou aux aires de fréquentation diurne le long de l'autoroute. Il n'y a aucun risque imminent pour la sécurité publique ou les infrastructures.

      Le sentier et la route d’accès de la vallée de la Beaver sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre.

      Danger d’incendie

      Le danger d'incendie pourrait diminuer au cours des deux prochains jours pour les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers, mais augmentera rapidement avec un retour au temps chaud et sec plus tard cette semaine. Le danger d’incendie est un indice qui détermine avec quelle facilité un incendie peut se déclarer, dans quelle mesure il peut être difficile de lutter contre un incendie et combien de temps un incendie peut durer.

      Pour plus d'informations:

      La fumée des feux de forêt à travers la province continue d’affecter la qualité de l’air dans la région. La fumée peut également avoir un impact sur la santé physique et mentale. Pour en savoir davantage visitez le site web : La fumée des feux de forêt, la qualité de l'air et votre santé.

      Nous fournirons des mises à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.

5 août 2023

Que se passe-t-il?

Feu de forêt Uto

Les équipes de lutte contre les incendies de Parcs Canada continuent de surveiller le feu d’Uto dans le parc national des Glaciers. Avec le temps chaud et sec cette semaine, une augmentation de l'activité du feu a été observée. La fumée est visible de la route transcanadienne et des zones aussi loin que Golden, en Colombie-Britannique. La dernière estimation de la taille de ce feu de forêt est 17.68 km2 ou 1,768 hectares.

Le feu de forêt est actuellement dans les vallées de la Beaver et de Copperstain. Si les conditions sont favorables, l'équipe de gestion des incendies de Parc Canada procèdera à l’allumage stratégique pour éliminer le combustible dans une zone de la vallée Copperstain afin de prévenir la propagation du feu vers le sud. La sécurité du public, de nos équipes, de même que la protection des infrastructures et des terres environnantes sont la priorité de Parcs Canada. L’allumage dans cette zone n'aura lieu que si les conditions sont favorables.

Restrictions liées aux incendies

Le danger actuel d'incendie est extrême dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers. Partout au Canada, les ressources d'intervention en cas de feu de forêt sont épuisées en raison de la situation actuelle des feux en Colombie-Britannique et dans d'autres régions du pays.

Interdiction de fumer : Il est interdit de fumer du tabac ou du cannabis, y compris des cigarettes et des pipes, dans le parc national du Mont-Revelstoke jusqu'à nouvel ordre. Dans le parc national des Glaciers, on demande aux visiteurs de s’abstenir de fumer durant leur séjour dans le parc. Si vous fumez, assurez-vous que tous les mégots de cigarettes soient COMPLÈTEMENT éteints et jetés dans une poubelle.

Interdiction de feu : est en vigueur pour les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers jusqu’à nouvel ordre. Il est interdit d’allumer ou d’alimenter un feu dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers.

Zone fermée : Le sentier et la route d’accès de la vallée de la Beaver sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre.

Prévention des départs de feu accidentels

Stationnement aux endroits désignés seulement : Garez-vous uniquement sur des surfaces pavées ou des sorties en gravier ; ne stationnez pas sur ou au-dessus de la végétation.

Surchauffe de véhicule : Lorsque vous voyagez, surveillez la température de votre véhicule et, au besoin, faites une pause pour permettre au moteur de refroidir.

La sécurité du public et de nos équipes, de même que la protection des infrastructures et des terres environnantes sont la priorité de Parcs Canada. Les équipes continuent de patrouiller les parcs et elles disposent des ressources nécessaires pour répondre rapidement à tout feu éventuel. Parcs Canada travaille en étroite collaboration avec le Service des feux de forêt de la Colombie-Britannique afin de surveiller et de gérer le risque de feux de forêt à l’intérieur et autour des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers.

Signalez tout nouveau feu de forêt, feu de camp illégal ou fumée suspecte au centre de répartition au 877-852-3100.

Contexte

Le feu de forêt d'Uto, causé par un coup de foudre, a été détecté le dimanche 9 juillet. Le feu de forêt se trouve au sud de la route transcanadienne dans une région éloignée de la Vallée de la Beaver. Il a commencé à environ 2 km de Purcell Lodge, un bâtiment situé dans l'arrière-pays juste à l'extérieur du parc.

À quoi s’attendre

Restrictions actuelles

INTERDICTION DE FUMER : Il est interdit de fumer du tabac ou du cannabis, y compris des cigarettes et des pipes, dans le parc national du Mont-Revelstoke jusqu'à nouvel ordre.

INTERDICTION DE FAIRE DU FEU: Il est interdit d’allumer ou d’alimenter un feu dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers. L’interdiction de faire du feu sera levée dès que les conditions le permettront.

STATIONEMENT LIMITÉ : Dans le parc national du Mont-Revelstoke, les véhicules seront retenus au belvédère Columbia ou au poste d’accueil de la promenade des Prés dans le Ciel lorsque le stationnement sera complet. Pour éviter les heures de pointe, prévoyez un départ tôt le matin (ouverture à 8h00) ou en fin d'après-midi. Vous pouvez également profiter des sentiers sur les pentes inférieures de la montagne.

Feu de forêt Uto

La fumée du feu de forêt peut être visible depuis la route transcanadienne dans le parc national des Glaciers et dans certaines zones aussi loin que le village de Golden, C.-B. Pour votre sécurité, arrêtez-vous uniquement aux arrêts désignés ou aux aires de fréquentation diurne le long de l'autoroute. Comme le temps reste chaud et sec tout au long de la semaine, on s'attend à une augmentation de l'activité des incendies, surtout en après-midi et en début de soirée. Il n'y a aucun risque imminent pour la sécurité publique ou les infrastructures.

Le sentier et la route d’accès de la vallée de la Beaver sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre.

Danger d’incendie

Le danger actuel d'incendie est extrême dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers. Le danger d’incendie est un indice qui détermine avec quelle facilité un incendie peut se déclarer, dans quelle mesure il peut être difficile de lutter contre un incendie et combien de temps un incendie peut durer.

Pour plus d'informations:

La fumée des feux de forêt à travers la province continue d’affecter la qualité de l’air dans la région. La fumée peut également avoir un impact sur la santé physique et mentale. Pour en savoir davantage visitez le site web : La fumée des feux de forêt, la qualité de l'air et votre santé.

Nous fournirons des mises à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.

4 août 2023

Que se passe-t-il?

Restrictions liées aux incendies

Le danger actuel d'incendie est extrême dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers. Partout au Canada, les ressources d'intervention en cas de feu de forêt sont épuisées en raison de la situation actuelle des feux en Colombie-Britannique et dans d'autres régions du pays. Afin de réduire le risque de feu de forêt d'origine humaine, il est interdit de fumer du tabac ou du cannabis dans le parc national du Mont-Revelstoke jusqu'à nouvel ordre. Dans le parc national des Glaciers, on demande aux visiteurs de s’abstenir de fumer durant leur séjour dans le parc. Si vous fumez, assurez-vous que tous les mégots de cigarettes soit COMPLÈTEMENT éteints et jetés dans une poubelle.

Une interdiction de feu est en vigueur pour les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers jusqu’à nouvel ordre.

La surchauffe des véhicules peut être une autre source de départs de feu accidentels dans ces conditions sèches. Lorsque vous voyagez sur la promenade des Prés-dans-le-Ciel ou la Transcanadienne, surveillez la température de votre véhicule et, au besoin, faites une pause pour permettre au moteur de refroidir. Garez-vous uniquement sur des surfaces pavées ou des sorties en gravier ; ne stationnez pas sur ou au-dessus de la végétation. Afin de réduire le risque de départs accidentels de feux de forêt, le stationnement au sommet du mont Revelstoke sera limité aux places désignés dans la région du lac Balsam (pas de stationnement le long de la route et/ou au dessus de la végétation). Les véhicules seront retenus au belvédère Columbia ou au poste d’accueil de la promenade des Prés dans le Ciel lorsque le parking est complet. Pour éviter les heures de pointe, prévoyez un départ tôt le matin (ouverture à 8h00) ou en fin d'après-midi. Vous pouvez également profiter des sentiers sur les pentes inférieures de la montagne.

Feu de forêt Uto

Les équipes de lutte contre les incendies de Parcs Canada continuent de surveiller le feu d’Uto dans le parc national des Glaciers. Avec le temps chaud et sec cette semaine, une augmentation de l'activité du feu a été observée. La fumée est visible de la route transcanadienne et des zones aussi loin que Golden, en Colombie-Britannique. La dernière estimation de la taille de ce feu de forêt est 17.68 km2 ou 1,768 hectares.

Le feu de forêt est actuellement dans les vallées de la Beaver et de Copperstain. L'équipe de gestion des incendies prévoit utiliser des caractéristiques naturelles combinées à une suppression directe et à un allumage stratégique (pour éliminer le combustible avant le feu) pour maintenir le feu dans des limites prédéterminées. Le feu de forêt d'Uto se trouve dans une zone éloignée du parc et ne présente aucun risque pour les personnes à l’heure actuelle. Une protection structurelle a été mise en place sur les infrastructures de la région, notamment les cabines de patrouille Uto et Copperstain dans le parc national des Glaciers et Purcell Lodge, juste à l'extérieur du parc.

Le sentier et la route d’accès de la vallée de la Beaver sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre.

La sécurité du public et de nos équipes, de même que la protection des infrastructures et des terres environnantes sont la priorité de Parcs Canada. Les équipes continuent de patrouiller les parcs et elles disposent des ressources nécessaires pour répondre rapidement à tout feu éventuel. Parcs Canada travaille en étroite collaboration avec le Service des feux de forêt de la Colombie-Britannique afin de surveiller et de gérer le risque de feux de forêt à l’intérieur et autour des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers.

Signalez tout nouveau feu de forêt, feu de camp illégal ou fumée suspecte au centre de répartition au 877-852-3100.

Contexte

Le feu de forêt d'Uto, causé par un coup de foudre, a été détecté le dimanche 9 juillet. Le feu de forêt d'Uto se trouve au sud de la route transcanadienne dans une région éloignée de la Vallée de la Beaver. Il a commencé à environ 2 km de Purcell Lodge, un bâtiment situé dans l'arrière-pays juste à l'extérieur du parc.

À quoi s’attendre

Restrictions actuelles
  • INTERDICTION DE FUMER : Il est interdit de fumer du tabac ou du cannabis, y compris des cigarettes et des pipes, dans le parc national du Mont-Revelstoke jusqu'à nouvel ordre.
  • INTERDICTION DE FAIRE DU FEU: Il est interdit d’allumer ou d’alimenter un feu dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers.
  • L’interdiction de faire du feu sera levée dès que les conditions le permettront.

    Feu de forêt Uto

    La fumée du feu de forêt peut être visible depuis la route transcanadienne dans le parc national des Glaciers et dans certaines zones aussi loin que le village de Golden, C.-B. Pour votre sécurité, arrêtez-vous uniquement aux arrêts désignés ou aux aires de fréquentation diurne le long de l'autoroute. Comme le temps reste chaud et sec tout au long de la semaine, on s'attend à une augmentation de l'activité des incendies, surtout en après-midi et en début de soirée. Il n'y a aucun risque imminent pour la sécurité publique ou les infrastructures.

    Le sentier et la route d’accès de la vallée de la Beaver sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre.

    Danger d’incendie

    Le danger actuel d'incendie est extrême dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers. Le danger d’incendie est un indice qui détermine avec quelle facilité un incendie peut se déclarer, dans quelle mesure il peut être difficile de lutter contre un incendie et combien de temps un incendie peut durer.

    Pour plus d'informations:

    La fumée des feux de forêt à travers la province continue d’affecter la qualité de l’air dans la région. La fumée peut également avoir un impact sur la santé physique et mentale. Pour en savoir davantage visitez le site web : La fumée des feux de forêt, la qualité de l'air et votre santé.

    Nous fournirons des mises à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.

3 août 2023

Que se passe-t-il?

Les conditions météorologiques prévues jusqu'au vendredi 4 août 2023 entraîneront de la fumée localisée. La visibilité peut être affectée le long du corridor de la route transcanadienne à travers le parc national des Glaciers. Veuillez conduire prudemment et adapter votre vitesse aux conditions.

Plusieurs feux de forêt brûlent dans le sud-est de la Colombie-Britannique et dans toute la province, y compris le feu de forêt d'Uto dans le parc national des Glaciers. Les prévisions météorologiques entrantes incluent une lourde masse d'air en altitude qui piégera la fumée de ces incendies dans les vallées. Trouvez plus d'informations sur la fumée et votre santé ci-dessous.

Les équipes de lutte contre les incendies de Parcs Canada continuent de surveiller le feu d’Uto dans le parc national des Glaciers. Avec le temps chaud et sec cette semaine, une augmentation de l'activité du feu a été observé. La fumée est visible de la route transcanadienne et des zones aussi loin que Golden, en Colombie-Britannique. Le feu de forêt couvre actuellement 17.68 km2 ou 1,768 hectares.

Le feu de forêt est actuellement dans les vallées de la Beaver et de Copperstain. L'équipe de gestion des incendies a évalué le feu et prévoit d'utiliser des caractéristiques naturelles combinées à une suppression directe et à un allumage stratégique (pour éliminer le combustible avant le feu) pour maintenir le feu dans des limites prédéterminées. Le feu de forêt d'Uto se trouve dans une zone éloignée du parc et ne présente aucun risque pour les personnes à l’heure actuelle. Une protection structurelle a été mise en place sur les infrastructures de la région, notamment les cabines de patrouille Uto et Copperstain dans le parc national des Glaciers et Purcell Lodge, juste à l'extérieur du parc.

Le sentier et la route d’accès de la vallée de la Beaver sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre.

À compter de midi le 1er août 2023, une interdiction de feu est en vigueur pour les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers jusqu’à nouvel ordre.

La sécurité du public et de nos équipes, de même que la protection des infrastructures et des terres environnantes sont la grande priorité de Parcs Canada. Les équipes continuent de patrouiller les parcs et elles disposent des ressources nécessaires pour répondre rapidement à tout feu éventuel. Parcs Canada travaille en étroite collaboration avec le Service des feux de forêt de la Colombie-Britannique afin de surveiller et de gérer le risque de feux de forêt à l’intérieur et autour des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers.

Signalez tout nouveau feu de forêt, feu de camp illégal ou fumée suspecte au centre de répartition au 877-852-3100.

Contexte

Le feu de forêt d'Uto, causé par un coup de foudre, a été détecté le dimanche 9 juillet. Le feu de forêt d'Uto se trouve au sud de la route transcanadienne dans une région éloignée de la Vallée de la Beaver. Il est à environ 2 km de Purcell Lodge, un bâtiment situé dans l'arrière-pays juste à l'extérieur du parc. Parc Canada surveille le feu d’Uto par hélicoptère et à l’aide d’une caméra à distance pour une surveillance en temps réel.

À quoi s’attendre

Feu de forêt Uto

La fumée du feu de forêt peut être visible depuis la route transcanadienne dans le parc national des Glaciers et dans certaines zones aussi loin que le village de Golden, C.-B. Pour votre sécurité, arrêtez-vous uniquement aux arrêts désignés ou aux aires de fréquentation diurne le long de l'autoroute. Comme le temps reste chaud et sec tout au long de la semaine, on s'attend à une augmentation de l'activité des incendies, surtout en après-midi et en début de soirée. Il n'y a aucun risque imminent pour la sécurité publique ou les infrastructures.

Le secteur de la vallée de la Beaver restera fermée jusqu'à nouvel ordre.

Interdiction de faire du feu

Il est interdit d’allumer ou d’alimenter un feu dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers.

L’interdiction de faire du feu sera levée dès que les conditions le permettront.

Danger d’incendie

Le danger actuel d'incendie est très élevé dans le parc national du Mont-Revelstoke et extrême dans le parc national des Glaciers. Le danger d’incendie est un indice qui détermine avec quelle facilité un incendie peut se déclarer, dans quelle mesure il peut être difficile de lutter contre un incendie et combien de temps un incendie peut durer.

Pour plus d'informations:

La fumée des feux de forêt à travers la province continue d’affecter la qualité de l’air dans la région. La fumée peut également avoir un impact sur la santé physique et mentale. Pour en savoir davantage visitez le site web : La fumée des feux de forêt, la qualité de l'air et votre santé.

Nous fournirons des mises à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.

2 août 2023

Que se passe-t-il?

Les équipes de lutte contre les incendies de Parcs Canada continuent de surveiller le feu d’Uto dans le parc national des Glaciers. Avec le temps chaud et sec cette semaine, une augmentation de l'activité du feu a été observée. Le feu produit beaucoup de fumée au fur et à mesure que l'activité reprend. La fumée est visible de la route transcanadienne et des zones aussi loin que Golden, en Colombie-Britannique.

Hier, le feu de forêt a été repéré au-dessus de la crête dans la vallée de Copperstain. L'équipe de gestion des incendies évalue les actions visant à limiter la propagation dans la vallée. Cela peut inclure une suppression directe avec des équipes de pompiers au sol et des hélicoptères, ainsi que des opérations d'allumage stratégiques pour éliminer les combustibles avant l'incendie. Le feu de forêt d'Uto se trouve dans une zone éloignée du parc et ne présente aucun risque pour les personnes à l’heure actuelle.

Les sentiers de la vallée de la Beaver et la zone au sud de Grizzly Creek sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre.

À compter de midi le 1er août 2023, une interdiction de feu est en vigueur pour les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers jusqu’à nouvel ordre.

La sécurité du public et de nos équipes, de même que la protection des infrastructures et des terres environnantes sont la grande priorité de Parcs Canada. Les équipes continuent de patrouiller les parcs et elles disposent des ressources nécessaires pour répondre rapidement à tout feu éventuel. Parcs Canada travaille en étroite collaboration avec le Service des feux de forêt de la Colombie-Britannique afin de surveiller et de gérer le risque de feux de forêt à l’intérieur et autour des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers.

Signalez tout nouveau feu de forêt, feu de camp illégal ou fumée suspecte au centre de répartition au 877-852-3100.

Contexte

Le feu de forêt d'Uto, causé par un coup de foudre, a été détecté le dimanche 9 juillet. Le feu de forêt d'Uto se trouve au sud de la route transcanadienne dans une région éloignée de la Vallée de la Beaver. Il est à environ 2 km de Purcell Lodge, un bâtiment situé dans l'arrière-pays juste à l'extérieur du parc. Parc Canada surveille le feu d’Uto par hélicoptère et à l’aide d’une caméra à distance pour une surveillance en temps réel.

À quoi s’attendre

Feu de forêt Uto

La fumée du feu de forêt peut être visible depuis la route transcanadienne dans le parc national des Glaciers et dans certaines zones aussi loin que le village de Golden, C.-B. Pour votre sécurité, arrêtez-vous uniquement aux arrêts désignés ou aux aires de fréquentation diurne le long de l'autoroute. Comme le temps reste chaud et sec tout au long de la semaine, on s'attend à une augmentation de l'activité des incendies, surtout en après-midi et en début de soirée. Il n'y a aucun risque imminent pour la sécurité publique ou les infrastructures.

Interdiction de faire du feu

À compter du 1er août 2023, il est interdit d’allumer ou d’alimenter un feu dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers.

Interdiction : La présente interdiction vise TOUS les feux de bois ou de briquettes ainsi que les torches tiki, les friteuses à dinde et les foyers d’extérieur à bois.

Exemptions : Moyennant supervision directe et répondant aux normes CSA ou UL :

  • Réchauds et barbecues au propane ou au gaz exclusivement conçus pour la cuisine
  • Foyers à gaz portable
  • Lanternes au propane ou au gaz (flamme contenue dans une enceinte)
  • Appareils de chauffage à catalyse ou à infrarouge

L’interdiction de faire du feu sera levée dès que les conditions le permettront.

Pour plus d'informations:

Nous fournirons des mises à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.

1 août 2023

Que se passe-t-il?

À compter de midi le 1er août 2023, une interdiction de feu est en vigueur pour les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers jusqu’à nouvel ordre.

Les équipes de lutte contre les incendies de Parcs Canada continuent de surveiller le feu d’Uto dans le parc national des Glaciers. Le feu de forêt est visible depuis la route transcanadienne, et avec le temps chaud et sec cette semaine, on s'attend à une augmentation de l'activité du feu. Le feu de forêt d'Uto se trouve dans une zone éloignée du parc et ne présente aucun risque pour les personnes ou les infrastructures à l'heure actuelle. Le feu de forêt couvre actuellement 642 hectares.

Les sentiers de la vallée de la Beaver et la zone au sud de Grizzly Creek sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre.

La sécurité du public et de nos équipes, de même que la protection des infrastructures et des terres environnantes sont la grande priorité de Parcs Canada. Les équipes continuent de patrouiller les parcs et elles disposent des ressources nécessaires pour répondre rapidement à tout feu éventuel. Parcs Canada travaille en étroite collaboration avec le Service des feux de forêt de la Colombie-Britannique afin de surveiller et de gérer le risque de feux de forêt à l’intérieur et autour des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers.

Signalez tout nouveau feu de forêt, feu de camp illégal ou fumée suspecte au centre de répartition au 877-852-3100.

Contexte

L'équipe de gestion des incendies de Parcs Canada surveille de près les conditions météorologiques locales et le danger d'incendie dans les deux parcs. Avec des conditions chaudes et sèches qui devraient se poursuivre tout au long de la semaine, une interdiction de feu a été recommandée.

Le feu de forêt d'Uto, causé par un coup de foudre, a été détecté le dimanche 9 juillet. Le feu de forêt d'Uto se trouve au sud de la route transcanadienne dans une région éloignée de la Vallée de la Beaver. Il est à environ 2 km de Purcell Lodge, un bâtiment situé dans l'arrière-pays juste à l'extérieur du parc. Parc Canada surveille le feu d’Uto par hélicoptère et à l’aide d’une caméra à distance pour une surveillance en temps réel.

À quoi s’attendre

Interdiction de faire du feu

À compter du 1er août 2023, il est interdit d’allumer ou d’alimenter un feu dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers.

Interdiction : La présente interdiction vise TOUS les feux de bois ou de briquettes ainsi que les torches tiki, les friteuses à dinde et les foyers d’extérieur à bois.

Exemptions : Moyennant supervision directe et répondant aux normes CSA ou UL :

  • Réchauds et barbecues au propane ou au gaz exclusivement conçus pour la cuisine
  • Foyers à gaz portable
  • Lanternes au propane ou au gaz (flamme contenue dans une enceinte)
  • Appareils de chauffage à catalyse ou à infrarouge

L’interdiction de faire du feu sera levée dès que les conditions le permettront.

Feu de forêt Uto

La fumée du feu de forêt peut être visible depuis la route transcanadienne dans le parc national des Glaciers et dans certaines zones aussi loin que le village de Golden, C.-B. Pour votre sécurité, arrêtez-vous uniquement aux arrêts désignés ou aux aires de fréquentation diurne le long de l'autoroute. Comme le temps reste chaud et sec tout au long de la semaine, on s'attend à une augmentation de l'activité des incendies, surtout en après-midi et en début de soirée. Il n'y a aucun risque imminent pour la sécurité publique ou les infrastructures.

Danger d’incendie

Le danger actuel d'incendie dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers est très élevé. Le danger d’incendie est un indice qui détermine avec quelle facilité un incendie peut se déclarer, dans quelle mesure il peut être difficile de lutter contre un incendie et combien de temps un incendie peut durer.

Pour plus d'informations:

Nous fournirons des mises à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.

17 juillet 2023

Que se passe-t-il?

Les équipes de lutte contre les incendies de Parcs Canada continues de surveiller le feu d’Uto dans le parc national des Glaciers. Une évaluation a été complétée et une stratégie mise en place pour gérer le feu, incluant l’installation d’une caméra à distance pour une surveillance en temps réel et la possibilité d’utiliser les éléments du relief naturel et/ou le brûlage à contre-courant pour contenir le feu. La sécurité du public, de nos équipes, de l’infrastructure de Parcs Canada et des terres avoisinantes est toujours la priorité absolue de Parcs Canada. Cet incendie ne présente actuellement pas de risque pour les personnes ou les biens. Le feu dans cette zone peu créer une barrière de carburant naturelle dans la Vallée de la Beaver, réduisant le risque de feux large et intense pour l’avenir.

Les sentiers de la Vallée de la Beaver et la zone au sud de Grizzly Creek sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre.

Initialement détecté le 9 juillet, le feu d’Uto, causé par la foudre, est présentement le seul feu actif dans les parcs nationaux du Mont Revelstoke et des Glaciers.

Les précipitations et températures froides ont aidé à ralentir la progression de l’incendie. Le 11 juillet, le feu de forêt d’Uto était d’une superficie d’environ 170 hectares et couvre maintenant une superficie de 360 hectares en date du 17 juillet. La colonne de fumée était visible de la communauté de Golden le 16 juillet. Avec des températures atteignant 30 degrés Celsius en après-midi, le feu reprend de la force mais les températures froides et la pluie sont de retour pour les prochains jours. Signalez tout nouveau feu de forêt, feu de camp illégal ou fumée suspecte au centre de répartition au 877-852-3100.

Contexte

Dimanche le 9 juillet, un feu de forêt déclenché par la foudre le 7 juillet a été détecté dans le parc national des Glaciers. Le feu de forêt d'Uto se trouve au sud de la route transcanadienne dans une région éloignée de la Vallée de la Beaver. Il est à environ 2 km de Purcell Lodge, un lodge situé dans l'arrière-pays juste à l'extérieur du parc. Le feu continu de s’éloigner de la structure. Parc Canada surveille le feu d’Uto par hélicoptère et à l’aide d’une caméra à distance pour une surveillance en temps réel.

À quoi s’attendre

Il n'y a aucun risque imminent pour la sécurité publique ou les infrastructures pour le moment. La fumée du feu de forêt peut être visible depuis la route transcanadienne dans le parc national des Glaciers et dans certaines zones aussi loin que le village de Golden, C.-B. Pour votre sécurité, arrêtez-vous uniquement aux arrêts désignés ou aux aires de fréquentation diurne le long de l'autoroute. Des précipitations et températures froides sont attendues dans la région du feu de forêt d’Uto aujourd’hui et demain.

La région de la vallée de la Beaver restera fermée jusqu'à nouvel ordre.

Danger d’incendie

Le danger actuel d'incendie dans le parc national du Mont-Revelstoke est élevé et dans le parc national des Glaciers est bas. Le danger d’incendie est un indice qui détermine avec quelle facilité un incendie peut se déclarer, dans quelle mesure il peut être difficile de lutter contre un incendie et combien de temps un incendie peut durer.

Information sur les feux de camp

Planifiez à l’avance! Pour les mises à jour, veuillez toujours regarder notre site internet avant votre visite. Notre personnel vous avisera si une interdiction de feu es en place lors de votre arrivée à votre camping. Présentement, le 17 juillet, il n’y a pas d’interdiction de feu pour les parcs nationaux du Mont Revelstoke et des Glaciers. Dans les parcs nationaux, les feux de camp sont permis dans les foyers désignés seulement. Dans les parcs nationaux du Mont Revelstoke et des Glaciers, les foyers désignés sont seulement disponibles dans les campings supervisés de l’avant-pays, où vous devez acheter un permis de feu.

N’oubliez pas :

  • Faites un petit feu et n'utilisez que du bois de chauffage fourni par le parc.
  • Ne laissez jamais une flamme sans surveillance.
  • Vérifiez toujours s’il y a une interdiction de faire du feu de Parcs Canada en vigueur.
10 juillet 2023

Que se passe-t-il?

À la suite d’un épisode de foudre le vendredi 7 juillet, un feu de forêt a été détecté dans la région de la vallée de la Beaver dans le parc national des Glaciers. Les sentiers de la vallée de la Beaver et la zone au sud de Grizzly Creek sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre. Il n'y a actuellement aucune menace pour les personnes ou les infrastructures, et les équipes d'incendie de Parcs Canada continuent de surveiller le comportement du feu.

Depuis le 11 juillet, l'incendie couvre environ 170 hectares. De la pluie pendant la nuit a contribué à ralentir l'activité du feu et davantage de pluie est attendue au cours des prochains jours. Les équipes de lutte contre les incendies de Parcs Canada continuent de surveiller l’éventualité de nouveaux feux de forêt dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers.

Entre 14 et 19 mm de pluie ont été reçus pendant la nuit, diminuant le danger d'incendie de haut à bas.

Signalez tout nouveau feu de végétation, feu de camp illégal ou fumée suspecte au centre de répartition au 877-852-3100.

Contexte

Le dimanche 9 juillet, un feu de forêt a été détecté dans le parc national des Glaciers. Le feu de forêt d'Uto se trouve au sud de la route transcanadienne dans une région éloignée de la vallée de Beaver. Il est à environ 2 km de Purcell Lodge situé dans l'arrière-pays juste à l'extérieur du parc. Actuellement, le feu s'est propagé loin du bâtiment. Les équipes de lutte contre les incendies y ont déployé un système de gicleurs comme mesure de protection.

L'incendie a été causé par un coup de foudre le 7 juillet. En raison des conditions extrêmement sèches, l'incendie a rapidement pris de l'ampleur, limitant les efforts de suppression de l'équipe d'attaque initiale. Parcs Canada continue de gérer activement le feu de forêt d’Uto avec du personnel de gestion des incendies, un hélicoptère et l'utilisation de satellites pour détecter le comportement du feu.

À quoi s’attendre?

Il n'y a aucun risque imminent pour la sécurité publique ou les infrastructures pour le moment. La fumée des feux de forêt peut être visible depuis la route transcanadienne dans le parc national des Glaciers. Pour votre sécurité, arrêtez-vous uniquement aux arrêts désignés ou aux aires de fréquentation diurne le long de l'autoroute.

La région de la vallée de la Beaver restera fermée jusqu'à nouvel ordre.

Danger d’incendie

Le danger d'incendie dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers est actuellement faible en raison de la pluie reçue. Le danger d’incendie est un indice qui détermine avec quelle facilité un incendie peut se déclarer, dans quelle mesure il peut être difficile de lutter contre un incendie et combien de temps un incendie peut durer.

N’oubliez pas :

  • Dans les parcs nationaux, vous ne pouvez faire un feu de camp que dans un foyer désigné.
  • Ne laissez jamais une flamme sans surveillance.
  • Faites un petit feu et n'utilisez que du bois de chauffage fourni par le parc.
  • Utilisez de l’équipement homologué CSA ou UL.
  • Ne jetez pas de mégots de cigarette par terre. Éteignez-les et jetez-les à la poubelle.
  • Vérifiez toujours s’il y a une interdiction de faire du feu de Parcs Canada en vigueur.

Nous fournirons des mises à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations deviendront disponibles.

9 juin 2023

Que se passe-t-il?

Il n’y a actuellement aucun feu de forêt actif dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers. La saison des feux de forêt de 2023 a commencé plus tôt que d’habitude en raison d’une accumulation de neige inférieure à la moyenne et d’un temps anormalement chaud. L’équipe de gestion des incendies de Parcs Canada travaille en étroite collaboration avec le BC Wildfire Service et les communautés voisines de Revelstoke et Golden à réduire les risques de feux de forêt dans les parcs nationaux et aux alentours, et à se préparer à intervenir.

Préparation aux feux de forêt

En se fondant sur les données météorologiques et les évaluations du danger d’incendie, l’équipe de gestion des incendies surveille les feux naissants et se tient prête à intervenir. Parcs Canada dispose de deux équipes d’attaque initiale de quatre personnes en service à Revelstoke, dans le cadre de l’équipe de gestion des incendies des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers, qui sont prêtes à intervenir en cas de départs de feux de forêt locaux et régionaux à l’intérieur du parc.

Le personnel de gestion des incendies hautement qualifié, provenant du Mont-Revelstoke et des Glaciers, contribue à la préparation aux feux de forêt. En tant que pompiers locaux ou membres d’une équipe nationale de gestion des incidents de Parcs Canada, ils soutiennent les interventions contre les incendies dans d’autres parcs nationaux du Canada, ou les interventions provinciales ou territoriales contre les incendies, en partenariat avec le Centre interservices des feux de forêt du Canada.

Les brûlages dirigés et la réduction des risques de feux de forêt

L’équipe de gestion des incendies travaille à plusieurs projets de réduction des risques de feux de forêt dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers. Il s’agit notamment de se préparer à d’éventuels brûlages dirigés dans les deux parcs. Les brûlages dirigés ne sont réalisés que dans des conditions précises (conditions météorologiques, humidité, direction du vent, ressources d’appui, etc.) et ne sont entrepris que lorsque la sécurité publique, de nos équipes, des infrastructures et des terres avoisinantes peut être assurée.

À quoi s’attendre?
Basses pentes, parc national du Mont-Revelstoke

Les travaux se poursuivront sur les basses pentes du mont Revelstoke, afin de renforcer une section du pare-feu de la communauté de Revelstoke qui traverse le parc. Si les conditions le permettent, des brûlages dirigés seront effectués pour brûler les combustibles de surface dans la zone coupe-feu.

Enlèvement d’arbres dangereux, parc national des Glaciers

Parcs Canada poursuit un projet pluriannuel proactif visant à assurer la sécurité publique et à réduire les risques de feux de forêt dans le corridor du col Rogers en raison des épidémies continues d’insectes et de maladies. La plupart des infestations présentes dans le parc sont originaires de la Colombie-Britannique. Parcs Canada continue de surveiller activement le dendroctone de l’épinette et d’autres infestations, sachant qu’il n’est pas nécessaire d’intervenir lorsqu’il n’y a pas de risque pour la sécurité publique et les infrastructures.

  • L’enlèvement des arbres dangereux se poursuivra le long de la route Transcanadienne et dans diverses aires fréquentées durant la journée et terrains de camping ce printemps et cet été.
  • Au début du mois de juin ou à l’automne 2023, des brûlages de débris forestiers auront lieu (si les conditions le permettent) dans la région du col Rogers, afin de gérer les débris ligneux restants après l’abattage des arbres.
Autres brûlages dirigés potentiels

La planification et les préparatifs sont terminés pour les brûlages dirigés dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers, qui visent à réduire le risque d’incendie, à restaurer l’habitat de la faune et à améliorer la santé des forêts.

Il faut parfois des années pour obtenir les bonnes « conditions obligatoires » pour allumer un brûlage dirigé. En particulier, les conditions requises doivent tenir compte des conditions météorologiques actuelles et prévues, de la vitesse et de la direction du vent, de la teneur en humidité des arbres, du sol et de l’air, des barrières naturelles ou artificielles (pare-feu) mises en place pour limiter la propagation du feu, de la disponibilité des ressources et des incidences sur les visiteurs et les collectivités avoisinantes.

Le fait de disposer de plans et de préparatifs sur le terrain permet aux équipes de gestion des incendies de Parcs Canada d’être prêtes à intervenir rapidement si les conditions sont réunies. L’un ou l’autre des brûlages dirigés suivants pourrait avoir lieu cette année si les conditions le permettent.

  • Parc national des Glaciers: Brûlage dirigé sur une distance de 20 milles dans la région de Beaver Valley.
  • Parc national du Mont-Revelstoke: Brûlage dirigé de Parkway Bend, une continuation des travaux commencés en 2020, et brûlage dirigé de Lindmark près du site de Parkway Bend pour soutenir l’achèvement d’un coupe-feu sur la face avant de la montagne.

Pour en savoir d’avantage :

Inscrivez-vous à la liste de diffusion des incendies.

Shelley Bird, Agent des communications sur le feu
Courriel: pc.fireinfo-mrg-infofeu.pc@canada.ca
Tél: 250-683-8201

Date de modification :