Évaluation du danger d'incendie: Voir le danger d'incendie

Le 30 août, 2019

Que se passe-t-il?

Réduction des risques d’incendie

Les équipes de lutte de Parcs Canada et du BC Wildfire Service continuent à collaborer sur les travaux reliés à la réduction des risques d’incendie dans le parc national du Mont-Revelstoke. Les débris ligneux de ce travail seront entassés et brûlés sur place aussitôt que le 3 septembre. La plupart des travaux se déroulent sur les pentes inférieures du Mont Revelstoke : le long de la promenade des Prés-dans-le-Ciel, près du haut du tremplin Nels Nelsen et le long de la limite sud du parc. Vous remarquerez peut-être de la fumée au bas de la montagne.

Ces travaux, qui font partie d’un train de mesures appliquées à l’intérieur et aux environs de Revelstoke, visent à réduire les risques d’incendie en diminuant le volume de combustible forestier dans cette zone, complétant ainsi la création d’un coupe-feu communautaire autour de la ville.

Brûlage dirigée du secteur Parkway Bend

Plus haut sur la montagne, les préparations sont achevées pour le brûlage dirigé du secteur Parkway Bend. Après le 3 septembre, si un ensemble particulier de conditions « prescrites » sont réunies, les spécialistes de la gestion des incendies de Parcs Canada procéderont au brûlage dirigé.

L’objectif principal du brûlage dirigé, à environ 17 km du début de la promenade des Prés-dans-le-ciel, vise d’abord et avant tout à créer un coupe-feu à l’échelle du paysage pour limiter la propagation d’un éventuel incendie sur la face avant du mont Revelstoke.

Grâce à une gestion sécuritaire et efficace des feux, nous réduisons les risques que poseraient des incendies pour le public, les infrastructures et les terres avoisinantes, tout en contribuant à la santé écologique de nos forêts.

À quoi s’attendre

Prenez garde aux équipes qui travaillent le long de la promenade des Prés-dans-le-ciel dans le parc national du Mont-Revelstoke. Vous pourriez voir de la fumée dégagée par la combustion des tas
de broussailles. Une mise à jour sera fournie si les conditions sont favorables à l’allumage du brûlage dirigé du secteur Parkway Bend.

Pour obtenir plus de renseignements :

Shelley Bird, Agente des communications sur le feu
Adresse électronique : shelley.bird@canada.ca
Tél : 780-883-0297