Le 10 mai, 2019

Que se passe-t-il?

Des travaux reliés à la réduction des risques d’incendie, notamment le brûlage de débris ligneux, vont débuter dans le parc national du mont Revelstoke dès la semaine prochaine. La plupart des travaux auront lieu le long de la promenade des Prés-dans-le-Ciel, près du haut du tremplin Nels Nelsen et le long de la limite sud du parc. Vous remarquerez peut-être de la fumée au bas de la montagne.

Parcs Canada prend au sérieux la préparation aux incendies de forêt, y compris les activités de réduction des risques d’incendies. Au cours des dernières années, les équipes de lutte de Parcs Canada et du BC Wildfire Service ont effectué des travaux d’éclaircie et de débroussaillage le long du bas du mont Revelstoke. Ces travaux, qui font partie d’un train de mesures appliquées à l’intérieur et aux environs de Revelstoke, visent à réduire les risques d’incendie en diminuant le volume de combustible forestier dans cette zone, complétant ainsi la création d’un coupe-feu communautaire autour de la ville.

Plus haut sur la montagne, le brûlage dirigé du secteur Parkway Bend est prévu pour l’automne 2019 au plus tôt. Ce brûlage dirigé vise d’abord et avant tout à créer un coupe-feu à l’échelle du paysage pour limiter la propagation d’un éventuel incendie sur la face avant du mont Revelstoke. Les spécialistes du feu ne procéderont à l’allumage que si des conditions prédéterminées sont réunies, pour veiller à ce que le brûlage dirigé soit bien géré et à ce qu’il produise les résultats souhaités. Bien que l’endroit était préparé pour l’allumage en 2018, les conditions n’étaient pas réunies pour procéder au brûlage l’automne dernier. Avant d’ordonner un brûlage dirigé, les spécialistes du feu de Parcs Canada tiennent compte des conditions météorologiques, du type de végétation, des caractéristiques du terrain et du comportement du feu, ainsi que les ressources disponibles. La sécurité du public, de nos équipes, de l’infrastructure du parc et des terres avoisinantes demeure notre priorité absolue.

Parcs Canada est un chef de file de la gestion du feu. Il a acquis plus de 30 ans d’expérience dans l’utilisation du feu pour rétablir et préserver naturellement l’intégrité écologique des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux. Par une gestion sécuritaire et efficace, nous réduisons les risques d’incendie pour le public, l’infrastructure et les terres avoisinantes tout en rehaussant l’intégrité écologique de nos forêts.

Pour obtenir plus de renseignements :

Shelley Bird, Agente des communications sur le feu
Adresse électronique : shelley.bird@pc.gc.ca
Tél : 780-883-0297