Sécurité des visiteurs

Parc national des Glaciers

Nous entreprenons rarement une aventure de plein air en pensant que les choses vont mal tourner et la plupart du temps, tout se passe bien. Cependant, il arrive que des situations inattendues se produisent.

Il existe des dangers naturels inhérents dans un parc national. Vous pouvez réduire l’impact d’une situation malencontreuse en étant bien informé et bien préparé à toute éventualité. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de service de téléphonie cellulaire dans le parc natioanl des Glaciers.

Pour obtenir de l'information sur la façon de pratiquer vos activités en toute sécurité, consultez AdventureSmart.ca Pour obtenir de l'information importante sur la façon de demeurer en sécurité en visitant le parc national des Glaciers, veuillez parcourir les sujets ci-dessous.

Activités hivernales

Le ski de randonnée

Si vous prévoyez vous rendre dans l’arrière-pays du parc national des Glaciers, sachez que l’accès peut être restreint ou interdit dans de nombreux...

Renseignements d'avalanche

Durant les mois d’hiver, les avalanches sont la principale menace qui pèse sur les amateurs de plein air qui font des excursions en montagne, dans les...

Sécurité en hiver dans l'arrière–pays

Le parc national des Glaciers constitue en grande partie un terrain avalancheux, avec des montagnes aux pentes abruptes et de la neige profonde, surtout...

Activités estivales

Alpinisme

Les parcs nationaux des montagnes offrent aux alpinistes des centaines de sommets et d’innombrables parcours allant d’une simple promenade sur un glacier...

Escalade traditionnelle

Le secteur du col Rogers, dans le parc national des Glaciers offre plusieurs longs parcours, de difficulté facile à moyenne, sur du quartzite solide.

Escalade facile

Les parcs nationaux des montagnes abritent une myriade de superbes sommets d’escalade facile.


La sécurité est l’affaire de tous. À Parcs Canada, nous fournissons notre part d’efforts pour veiller à ce que votre visite soit sécuritaire en évaluant les risques, en gérant les dangers et en offrant une information librement accessible à tous. En tant que visiteurs, vous pouvez également contribuer à cette démarche en vous assurant d’obtenir l’information dont vous avez besoin pour demeurer en sécurité et prendre des décisions éclairées, tout en appréciant ces lieux exceptionnels. Visitez nos sites Web et arrêtez-vous à un centre d’accueil pour parler à nos employés et pour obtenir l’information la plus récente. Pour vous assurer d’une visite sécuritaire et mémorable, vous devez être bien préparé avant d’entreprendre toute activité à laquelle vous souhaitez participer.

Cas d'urgence

  • Composez le 1.877.852.3100 et informez le personnel que vous êtes en situation d’urgence dans l’arrière-pays et que vous avez besoin d’aide.
  • Police, pompiers, ambulance - Composez le 911.

Les services de téléphonie cellulaire sont limités et il n’y a pas de réseau sans fil dans le parc national.

Dispositifs de communication en arrière-pays

Les dispositifs tels que « SPOT », « InReach » et les téléphones satellites sont souvent les seuls dispositifs fiables en arrière-pays. Votre randonnée n’est pas l’endroit où apprendre comment utiliser votre dispositif. Familiarisez-vous avec votre dispositif, connaissez la différence entre les fonctions de « S.O.S. et d'urgence » et de « messagerie ». Réglez vos messages à l’avance et assurez-vous que votre personne-ressource sait comment communiquer avec le personnel de Parcs Canada dans le cas d’une urgence.

Signalement d'animaux sauvages

Identifiez bien l’espèce et prenez en note la description de l’animal, son comportement et l’endroit où vous l’avez aperçu. Veuillez envoyer un courriel à mrg.wildlife-faune.mrg@canada.ca ou téléphoner au 250.683.2616.

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