Avalanche Control in Glacier National Park

Transcript

Canadian Armed Forces fire a Howitzer

An avalanche is triggered and descends the mountain

Glacier National Park has steep mountains, narrow valleys, and temperate rainforest with heavy rain and snowfall, making it prime avalanche terrain. The average annual snow pack at treeline is 3.5 meters. The average snowfall at treeline is 14 meters, with deeper snow found at higher elevations.

Master Bombardier looks on as Howitzer is sighted. Photo: Rob Buchanan Parks Canada Avalanche Officer, Jeff Goodrich overlooks the Howitzer operation. Photo: Rob Buchanan

Each winter, Parks Canada and the Canadian Armed Forces work together to release avalanches in a controlled manner before they become a threat to the transportation corridor (Trans-Canada highway and Canadian Pacific (CP) railway).

Parks Canada staff examine snow on the tilt table. Parks Canada staff opening the Stevenson screen weather station.

A wide range of information is required in order to determine when and where avalanche control is necessary, especially as weather conditions change. Avalanche technicians collect weather, snowpack and snowfall data daily at snow study plots at Rogers Pass (1,315 m), Mount Fidelity (1,905 m) and other locations in the park. In addition, sophisticated remote sensors high in the mountains continually transmit weather information, such as precipitation, temperature, wind speed and direction, to complete the full picture.

Parks Canada staff standing in a snow pit holding a shovel straight up, above their head. The pit is so deep, the shovel doesn’t reach the surface of the snow pack. Parks Canada staff inspecting snow crystals.

Often, the technicians must ski into high-elevation areas and dig a snow study pit to analyse the different layers which have developed within the snow pack. Study pits are between 1.5 and 5 metres deep. From inside the pit, they can see the different buried snow layers and determine the stability of these layers, and how much force it may take to release an avalanche.

Usually a snow study pit analysis finishes with a Rutschblock test, which duplicates the force that a skier exerts on a snowy slope. Wearing their skis, a technician climbs onto the column of snow and applies incrementally more force until triggering a release of the weaker layers.

Watch a Rutschblock test

Rutschblock Test (RB)

The weather and snow pit data, along with avalanche path observations, collectively provide critical information for highway avalanche control efforts and assist the forecasters in creating daily avalanche bulletins to inform the public about current avalanche conditions.

If conditions warrant, the highway is closed and avalanche control is initiated.

Howitzer about to be fired. Photo: Rob Buchanan Photo: Rob Buchanan

In Glacier National Park, the 105 mm Howitzer has proved to be the most effective and efficent method used to control avalanches. There are 270 pre-set targets on the 134 slide paths that have the potential to hit the highway or railway. The Howitzer with the pre-calibrated targets allows the team to conduct avalanche control measures at night and in all kinds of weather.

Avalanche snow cloud coming down the mountain. Parks Canada staff looking through binoculars.

Under the direction of Parks Canada’s Senior Avalanche Officer, the Royal Canadian Horse Artillery of the Canadian Armed Forces operate the howitzer at one of 17 gun positions along the Trans Canada Highway. Each shell is fired at a known trigger zone high up the slide path, creating a shock wave that releases an avalanche when snow conditions are right.

Avalanche snow cloud coming down the mountain.

Avalanche officers watch and analyse the results. They listen for the shell to explode and watch to see how much snow has avalanched down the mountain. If necessary, they will shoot the location again or move to another strategic target.

Avalanche snow cloud going over a snow shed.

Most avalanches triggered by the avalanche control program never reach the highway. By frequently bringing down small avalanches, snow load is reduced, minimising clean up by highway crews and shortening highway closures.

Parks Canada highway crews clean up avalanche debris covering the road.

There are times when avalanches, either natural or triggered, are large enough to reach the highway. When this happens, highway closures may be longer than anticipated as Parks Canada highway crews must clean up the snow and debris.

Parks Canada speed plow on the Trans-Canada Highway.

When the highway is clear and the avalanche team deems the hazard is reduced, the highway reopens to traffic… until the next time conditions warrant another round of avalanche control.

The Parks Canada avalanche control program is not conducted
for skier and snowboarder safety.

Anyone travelling into avalanche terrain in the back-country should have the proper training to assess the conditions and terrain, have the appropriate skills and equipment for self-rescue and must comply with the Winter Permit Program.

Programme de déclenchement préventif d’avalanches au parc national des Glaciers

Transcription

Les Forces armées canadiennes tirent un obus

Une avalanche est déclenchée et dévale la montagne

Le parc national des Glaciers se caractérise par des montagnes escarpées, des vallées étroites et une forêt pluviale tempérée qui reçoit d’abondantes quantités de neige et de pluie, ce qui le rend très sujet aux avalanches. Le manteau neigeux fait en moyenne 350 cm d’épaisseur à la limite forestière, où il tombe quelque 14 m de neige par année. Le manteau neigeux est encore plus épais dans la zone alpine.

Le bombardier-chef supervise le positionnement de l’obusier. Photo : Rob Buchanan Jeff Goodrich, agent des avalanches à Parcs Canada, surveille l’opération de tir. Photo : Rob Buchanan

Chaque hiver, Parcs Canada et les Forces armées canadiennes travaillent de concert à déclencher des avalanches de manière contrôlée avant qu’elles ne deviennent une menace pour le couloir de transport (Transcanadienne et voie ferrée du Canadien Pacifique).

Un employé de Parcs Canada examine de la neige sur une planche inclinée. Un employé de Parcs Canada ouvre la station météorologique de l’abri Stevenson.

Les spécialistes des avalanches ont besoin de toutes sortes de données pour pouvoir déterminer quand et où ils doivent déclencher des avalanches à titre préventif, surtout dans un contexte où les conditions météorologiques changent constamment. Les techniciens en avalanche recueillent chaque jour des données sur les conditions météorologiques, le manteau neigeux et les chutes de neige dans des parcelles-échantillons qu’ils creusent dans le col Rogers (1 315 m), sur le mont Fidelity (1 905 m) et ailleurs dans le parc. Pour compléter le tableau, des télécapteurs ultraperfectionnés installés bien haut dans les montagnes transmettent continuellement des données météorologiques, par exemple sur les précipitations, la température ainsi que la vitesse et la direction des vents.

Debout dans une parcelle-échantillon, un employé de Parcs Canada tient une pelle au dessus de sa tête. La parcelle-échantillon est si profonde que la pelle n’atteint même pas la surface du manteau neigeux. Un employé de Parcs Canada affairé à inspecter des cristaux de neige.

Souvent, les techniciens doivent se rendre en skis dans des zones de haute altitude et y creuser une parcelle-échantillon pour analyser les différentes couches de neige qui se sont formées sous la surface du manteau neigeux. Les parcelles-échantillons font de 1,5 à 5 m de profondeur. De l’intérieur, les techniciens peuvent voir les différentes couches de neige enfouies, en déterminer le degré de stabilité et mesurer la force nécessaire pour déclencher une avalanche.

En général, l’analyse d’une parcelle-échantillon se termine par un test Rutschblock, qui reproduit la force exercée par un skieur sur une pente enneigée. Le technicien chaussé de ses skis grimpe sur la colonne de neige et applique une force progressivement croissante jusqu’à ce qu’il fasse céder les couches fragiles.

Visionnez un test Rutschblock

Test de Rutschblock

Les données météorologiques, les données recueillies dans la parcelle-échantillon et les données d’observation des couloirs d’avalanche sont essentielles à l’exécution du programme de déclenchement préventif d’avalanches dans le couloir routier. En outre, cette information aide les prévisionnistes à produire des bulletins d'avalanche quotidiens qui renseignent le public sur les conditions d’avalanche de l’heure.

Si les conditions le justifient, Parcs Canada ferme la route et entreprend des déclenchements préventifs.

L’obusier prêt pour le tir.  Photo : Rob Buchanan Photo : Rob Buchanan

Dans le parc national des Glaciers, l’obusier de 105 mm est considéré comme l’outil le plus efficace pour déclencher des avalanches à titre préventif. En tout, 270 cibles ont été établies dans les 134 couloirs d’avalanche susceptibles d’entraîner des débris sur la route ou la voie ferrée. L’obusier et les cibles déjà étalonnées permettent à l’équipe de déclencher des avalanches à titre préventif pendant la nuit et dans toutes sortes de conditions météorologiques.

Un nuage de neige d’avalanche dévalant la montagne. Un employé de Parcs Canada observant les pentes environnantes à l’aide de jumelles.

Sous la direction de l’officier des avalanches de Parcs Canada, la Royal Canadian Horse Artillery des Forces armées canadiennes manœuvre l’obusier à l’une des 17 positions qui jalonnent la Transcanadienne. Chaque obus est tiré vers une zone de déclenchement connue dans le haut du couloir d’avalanche. Il crée une onde de choc qui déclenche une avalanche lorsque les conditions du manteau neigeux y sont propices.

Un nuage de neige d’avalanche dévalant la montagne.

Les techniciens des avalanches observent et analysent les résultats. Après avoir entendu l’explosion de l’obus, ils évaluent à l’œil la quantité de neige qui dévale la montagne. Ils procèdent à un autre tir au même endroit ou passent à une autre cible stratégique, selon les besoins.

Un nuage de neige d’avalanche recouvrant un paravalanche.

La plupart des avalanches déclenchées dans le cadre du programme n’atteignent jamais la route. En provoquant fréquemment de petites avalanches, les agents des avalanches réduisent la charge de neige, limitent à un minimum les opérations de déneigement routier et raccourcissent les périodes de fermeture de la route.

Des ouvriers de la voirie de Parcs Canada dégagent les débris d’avalanche de la route.

Il arrive que des avalanches, déclenchées naturellement ou par intervention humaine, soient suffisamment grosses pour atteindre la Transcanadienne. En pareil cas, la route doit parfois rester fermée plus longtemps que prévu, pendant que les équipes de Parcs Canada enlèvent la neige et les débris.

Une déneigeuse de Parcs Canada sur la Transcanadienne.

Lorsque la route est dégagée et que l’équipe des avalanches juge le risque suffisamment faible, la route est rouverte à la circulation… jusqu’à ce que les conditions nécessitent une autre série de déclenchements préventifs.

Le programme de déclenchement préventif d’avalanches de Parcs Canada n’a pas pour but d’assurer la sécurité des skieurs et des planchistes.

Quiconque s’aventure sur du terrain avalancheux dans l’arrière-pays doit avoir reçu la formation nécessaire pour évaluer les conditions et le terrain, posséder les compétences et l’équipement voulus pour assurer son propre sauvetage et se conformer aux exigences du programme de délivrance de permis d'accès hivernal.