Bulletins

Parc national des Glaciers

Activité restreinte - Le cyclism sur les sentiers

Émis le : 11 août 2020

Date de levée : 26 novembre 2020

Restrictions sur les sentiers aux parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers

ACTIVITÉ : En vertu du paragraphe 7(1) du Règlement général sur les parcs nationaux, les vélos et le cyclisme sont par la présente interdits sur les sentiers et dans les zones hors route des parcs nationaux du Canada du Mont-Revelstoke et des Glaciers sur ordonnance du directeur, à l’exception des sentiers indiqués ci-dessus. Les activités associées à l’aménagement et à l’entretien de sentiers par des personnes non autorisées sont également interdites.

Les six sentiers indiqués ci-dessous font figure d’exceptions : le vélo de montagne est permis uniquement sur les pentes inférieures du parc national du Mont-Revelstoke et sur le tronçon inférieur du sentier de la Vallée-de-la-Beaver dans le parc national des Glaciers, afin d’assurer la sécurité des randonneurs, de réduire la possibilité de conflits avec les animaux sauvages et de prévenir la dégradation des autres sentiers de marche et de randonnée pédestre.

ENDROIT : L’ensemble du parc national du Mont-Revelstoke et du parc national des Glaciers, à l’exception des sentiers suivants :

1. La boucle de 5 km du sentier Soren Sorensen, située à la base du mont Revelstoke;

2. La boucle de 2 km du sentier Soren Sorensen, située à la base du mont Revelstoke; 

3. Le sentier de jonction no 23 entre la promenade des Prés-dans-le-Ciel et la route 23N. Ce sentier débute à la voie d’arrêt en gravier située avant l’entrée de la promenade et descend jusqu’à la route 23N. Pour accéder au sentier, les cyclistes doivent suivre l’ancien chemin du bloc des services d’entretien et tourner à gauche près des deux bâtiments historiques;

4. Le sentier du Mont-Revelstoke, depuis le point de départ du sentier Tournament of Champions (près du Musée ferroviaire de Revelstoke) jusqu’à l’aire historique Nels-Nelsen. Veuillez noter qu’un court tronçon de ce sentier n’est pas accessible aux cyclistes. À la montée comme à la descente, les cyclistes ne doivent pas circuler sur le sentier de gravier qui monte depuis la bretelle de sortie de la promenade en direction ouest/l’échangeur de la route. Sur ce tronçon, la visibilité est réduite et les tournants sont serrés; seuls les randonneurs pédestres y sont autorisés. Les cyclistes doivent contourner ce tronçon en empruntant la promenade des Prés-dans-le-Ciel à partir de l’échangeur jusqu’au premier virage à droite situé après l’arche de bienvenue en bois. Un court sentier rejoint le sentier Nels-Nelsen à cet endroit. Cherchez le panneau bleu et vert indiquant le point de départ du sentier;

5. Le tronçon inférieur du sentier de la Vallée-de-la-Beaver, depuis le point de départ du sentier (près de la carrière de gravier de la vallée de la Beaver) jusqu’au pont du ruisseau Grizzly. Veuillez noter qu’au delà du pont du ruisseau Grizzly, les vélos sont interdits sur le sentier de la Vallée-de-la-Beaver et le sentier Copperstain. Ces zones sont des corridors fauniques prioritaires. Les vélos de montagne sont également interdits sur les sentiers de randonnée pédestre sauvage du mont Bald ou dans la vallée du ruisseau Copperstain, sous le col Copperstain;

6. Le sentier de jonction de la Forêt de neige. Ce sentier relie la boucle du sentier Soren Sorensen au terrain du camping Forêt de neige et se termine au chemin de la boucle B du camping, derrière le bâtiment des toilettes. Veuillez noter que le sentier qui relie le sentier de jonction de la Forêt de neige et les emplacements de camping à accès piéton dans la boucle D est réservé aux piétons. Les cyclistes ne peuvent pas faire du vélo sur ce sentier, mais peuvent marcher à côté de leur vélo.

Les cyclistes ne doivent pas oublier que les six sentiers où la pratique du vélo de montagne est permise sont également fréquentés par des randonneurs et des promeneurs. La prudence est de mise en présence de piétons. Ces restrictions sont en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

SANCTION : Les contrevenants pourraient être poursuivis en justice en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada; amende maximale de 25 000 $.

Date d’entrée en vigueur : 2020-08-11

Date de levée : Jusqu'à nouvel ordre

Restrictions au terrain du camping Forêt de neige
Date de modification :