Activité restreinte - le vélo de montagne

Émis le : 02 juin 2014

ACTIVITÉ: En vertu des paragraphes 7(1) et 7(5) du Règlement générale sur la Loi des parcs nationaux du Canada, les restrictions et interdictions ci-après touchent la pratique du vélo de montagne dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers.

À l’exception des cinq sentiers décrits plus bas, la pratique du vélo est interdite sur tous les sentiers et hors du réseau routier dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers, ainsi qu’au lieu historique national du Col-Rogers. L’autorisation de circuler sur les cinq sentiers en question permet aux cyclistes de profiter des sentiers de basse altitude du parc national du Mont-Revelstoke et du tronçon inférieur du sentier de la Vallée-de-la-Beaver dans le parc national des Glaciers, tout assurant la sécurité des randonneurs, en réduisant les risques de conflits entre humains et animaux sauvages et en évitant la dégradation des autres sentiers de randonnée et de promenade.

ENDROIT: Les cyclistes sont les bienvenus sur les sentiers suivants:

1. La boucle de 5km du sentier Soren Sorensen située à la base du mont Revelstoke,

2. La boucle de 2km du sentier Soren Sorensen située à la base du mont Revelstoke,

3. Le sentier de raccordement n° 23 entre la promenade des Prés-dans-le-Ciel et la route 23N. Ce sentier part de la voie d’arrêt en gravier située avant la barrière de la promenade et descend jusqu’à la route 23N. Pour accéder au sentier, les cyclistes doivent suivre l’ancien chemin au bloc des services d’entretien et tourner à gauche près des deux bâtiments historiques,

4. Le sentier du mont Revelstoke, qui relie le point de départ du sentier Tournament of Champions (près du musée ferroviaire de Revelstoke) à l’aire historique Nels Nelsen. Attention : un court tronçon de ce sentier n’est pas accessible aux cyclistes. À la montée comme à la descente, les cyclistes ne doivent pas circuler sur le sentier en gravier qui monte depuis la bretelle de sortie en direction ouest de l‘échangeur entre la promenade et la route. Sur ce tronçon, la visibilité est réduite et les virages sont serrés; seuls les randonneurs à pied y sont autorisés. Les cyclistes doivent contourner ce tronçon en empruntant la promenade des Près-dans-le-Ciel à partir de l’échangeur, jusqu’à la première voie sur la droite située après l’arche de bienvenue en bois. Un court sentier rejoint le sentier Nels Nelsen à cet endroit. Cherchez le panneau vert et bleu indiquant le départ du sentier,

5. Le tronçon inférieur du sentier de la Vallée-de-la-Beaver, du départ du sentier (près de la gravière de la vallée de la Beaver) au pont du ruisseau Grizzly. Attention : la pratique du vélo est interdite sur le sentier de la Vallée-de-la-Beaver et sur le sentier Copperstain au-delà du ruisseau Grizzly. Ces zones ont été désignées corridors fauniques prioritaires. Le vélo de montagne est également interdit sur le parcours de randonnée pédestre du mont Bald et dans la vallée du Copperstain, en aval du col Copperstain.

Les cyclistes doivent garder à l’esprit qu’ils partagent les cinq sentiers de vélo de montagne avec des promeneurs et des randonneurs à pied. Ils doivent faire preuve de prudence à l’approche des piétons. Les restrictions et interdictions visant la pratique du vélo de montagne sont en vigueur jusqu’à nouvel avis.

SANCTION : Les contrevenants pourraient être poursuivis en justice en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada; amende maximale de 25 000 $.

Date d’entrée en vigueur : 2014-06-13

Date de levée : Jusqu'à nouvel ordre