Winter Backcountry Camping

Winter backcountry camping is allowed only in Winter Unrestricted Areas, and more than five kilometres from the trailhead. Backcountry camping is not allowed in Winter Restricted Areas or Winter Prohibited Areas.

Winter backcountry camping requires:

  • A backcountry camping permit (wilderness pass)
  • A national park pass
  • An overnight parking permit
  • A Winter Permit (if travelling through a Winter Restricted Area)

Overnight parking permits for select parking areas can only be obtained by phone at 250-837-7500 or at the Rogers Pass Discovery Centre, and specific exit routes will be explained to you at the time. Due to limited visitor services this year, we cannot guarantee same day service and recommend getting your permit in advance. Plan ahead to avoid disappointment.

Overnight parking at the Illecillewaet Valley Trailhead is only available for visitors staying at huts operated by the Alpine Club of Canada. The applicable Parks Canada permits can be obtained when booking your hut stay through the Alpine Club of Canada.

There is no winter frontcountry camping in Glacier National Park and sleeping in vehicles in parking areas is prohibited. Snow clearing and winter maintenance of parking areas occurs overnight.


Learn more:

Camping d’hiver dans l’arrière-pays

Dans l’arrière-pays, le camping d’hiver n’est autorisé que dans les zones d’accès hivernal non restreint situées à plus de cinq kilomètres du point de départ du sentier. Il est interdit de faire du camping d’hiver dans les zones d’accès hivernal restreint ou les zones d’accès hivernal interdit.

Pour faire du camping dans l’arrière-pays, les visiteurs doivent se procurer :

  • Un permis de camping dans l’arrière-pays (permis d’accès à l’arrière-pays)
  • Un laissez-passer de parc national
  • Un permis de stationnement de nuit
  • Un permis d’accès hivernal (dans le cas de déplacements à travers une zone d’accès hivernal restreint)

Les permis de stationnement de nuit pour certains stationnements ne peuvent être obtenus qu’au Centre de la découverte du Col-Rogers ou par téléphone au 250-837-7500. Le personnel vous donnera des explications précises sur les parcours de sortie quand vous irez chercher votre permis. En raison des services aux visiteurs limités cette année, nous ne pouvons pas garantir la prestation d’un service dans la même journée; nous vous recommandons donc de vous procurer votre permis à l’avance. Faites preuve de prévoyance pour éviter toute déception.

Le stationnement de nuit au point de départ du sentier de la Vallée-de-l’Illecillewaet est réservé aux visiteurs qui passent la nuit dans les refuges exploités par le Club alpin du Canada. Les permis de Parcs Canada applicables peuvent être obtenus lors de la réservation de votre séjour dans le refuge par l’entremise du Club alpin du Canada.

Dans le parc national des Glaciers, il est interdit de faire du camping dans l’avant-pays ou de dormir dans un véhicule garé dans une aire de stationnement. Le déneigement et l’entretien hivernal des aires de stationnement se font de nuit.


En savoir plus :