Avis sur l’élimination des arbres

Cet été, en raison de l'abattage d'arbres dangereux, le terrain de camping Illecillewaet aura un nombre réduit d’emplacements et le terrain de camping Ruisseau-Loop sera fermé pour la réhabilitation.

Une épidémie de dendroctone de l'épinette dans le parc national des Glaciers laisse la plupart des épinettes plus âgées de la région mortes ou mourantes. Pour des raisons de sécurité et pour réduire les risques de feux de forêt, les arbres morts seront enlevés dans les aires de fréquentation, incluant les camping Illecilleweat et ruisseau Loop.

La forêt sera différente par la suite, mais l'élimination de ces arbres permettra une nouvelle croissance et réduira le risque d'incendie. Les dendroctones de l'épinette jouent un rôle important dans le maintien de forêts saines. Ils sont la principale source de perturbation naturelle dans la forêt pluviale de l’intérieur.

Trois terrains de camping de l’avant-pays sont situés dans le lieu historique national du Col‑Rogers, au cœur du parc national des Glaciers. Imprégnez‑vous des paysages à couper le souffle et de l’histoire culturelle de la chaîne Columbia.

Le camping Illecillewaet est le principal camp de base du parc, en plus d’être un point de départ pour les sentiers. Le nom Illecillewaet vient d’un mot Sinixt qui signifie « grande eau ». Il se prononce ill ah SIL-ah-wet (ou ill a silhouette).

À 2 km plus loin sur l’autoroute, le camping Ruisseau-Loop est connu pour les vieux piliers de chemin de fer qui gardent son entrée. Plus petit et plus intime, le camping Ruisseau-Loop se trouve à quelques pas de sentiers d’interprétation sans guide qui permettent de découvrir la riche histoire ferroviaire de la région.

Le camping Mont-Sir Donald (avant‑pays) est fermé jusqu’à nouvel ordre en raison de la présence d’arbres dangereux.

Campings du Parc national du Canada des Glaciers
Illecillewaet Ruisseau-Loop Mont-Sir Donald
Saison d'opération 2021 Du 1er juillet au 10 octobre (ouverture retardée en raison de l'élimination des arbres dangereux et d'une inondation, en fonction de la neige) Fermé jusqu’à 2022 en raison de la réhabilitation du site. Fermé jusqu’à nouvel ordre en raison de la présence d’arbres dangereux
Période réservable
2021
Pas applicable Pas applicable
Situé du sommet
du col Rogers
3 km à l'ouest 5 km à l'ouest 6 km à l'ouest
Tarification * Voir les prix
Nombre d’emplacements Environ 14 sites sur 60 sont attribués selon l'ordre d'arrivée des campeurs (Jusqu'à nouvel ordre. Capacité limitée en raison de l'élimination des arbres dangereux.) 20 15
Toilettes à chasse d'eau Oui Oui Non
Casiers à nourriture Oui Oui Oui
Eau potable Oui Oui Oui
Abri-cuisine Oui Oui Non
Feux de camp autorisés ** Oui Oui Non
Douches Non Non Non
Emplacements électrifiés Non Non Non
Accès facile
(emplacements et toilettes accessibles en fauteuil roulant)
Non (Jusqu'à nouvel ordre. Capacité limitée en raison de l'élimination des arbres dangereux.) Non Non
Poste d'accueil avec personnel Oui Non Non
Poste de vidange
(Élimination des eaux d’égout)
Non Non Non

* Les visiteurs doivent se procurer un laissez-passer de parc national qu’ils peuvent acheter au Centre de la découverte du Col-Rogers.

** À l’achat d’un permis de feu de camp, les visiteurs peuvent se servir du bois à brûler dans le terrain de camping. Prenez-en seulement une brassée par nuit de camping. Utilisez seulement le bois qui se trouve dans la cour à bois du camping. Le déplacement de bois à brûler d’un parc national à un autre peut favoriser la propagation d’espèces envahissantes.

Arrivée, inscription et départ

Tous les emplacements du terrain de camping Illecillewaet sont attribués selon l’ordre d’arrivée des campeurs. Veuillez choisir et occuper un emplacement qui peut accueillir votre équipement et vous inscrire au poste d’accueil, près du centre du camping, dans les 30 minutes suivant votre arrivée. Les campeurs qui arrivent après les heures d’ouverture du poste d’accueil peuvent s’inscrire eux-mêmes au poste d’accueil et payer par carte de crédit ou en espèces.

Les réservations sont requises pour le terrain de camping Loop Brook. Si vous avez une réservation, vous pouvez occuper votre site. Si vous n'avez pas de réservation, renseignez-vous auprès du préposé du camping pour savoir s’il y a un emplacement de libre. Après les heures d'ouverture, si le camping n'est pas plein, il sera indiqué sur les sites qui sont disponibles : « disponible pour une nuit seulement ». Le paiement peut être effectué le lendemain matin avec le préposé ou au Centre de la Découverte-du-Col Rogers.

La durée maximale du séjour est de 14 nuits. L’heure de départ de tous les campings du parc national des Glaciers est à 12 h (midi).

Couvre-feu

Le couvre-feu est en vigueur tous les jours afin de garantir une bonne nuit de sommeil aux visiteurs.

  • Le couvre-feu est en vigueur de 23 h à 7 h.
  • Pendant cette période, il est interdit de faire un feu de camp, d’accueillir des visiteurs et de consommer de l’alcool, du cannabis et des produits du cannabis.
  • Seuls les occupants sont autorisés dans les emplacements de camping après 23 h.

N’oubliez pas que, dans les secteurs boisés, il est possible d’entendre même des conversations à voix basse. Le bruit excessif n’est pas permis, quel que soit le moment de la journée. Signalez toute perturbation aux gardes de parc ou au personnel du parc.

Génératrices
Les campings du parc national des Glaciers sont situés dans des endroits tranquilles et en milieu sauvage. L’utilisation de génératrices est autorisée pendant de courtes périodes entre 17 h et 19 h pour recharger les batteries des VR.
Nombre maximal d’occupants et quantité d’équipement permis par emplacement

Jusqu’à sept personnes peuvent séjourner dans un emplacement.

Un VR ou un véhicule avec une roulotte et jusqu’à deux tentes supplémentaires si la taille de l’emplacement le permet. Il est interdit d’installer deux VR ou caravanes sur le même emplacement. Tous les véhicules et l’équipement doivent être contenus sur la surface de gravier.

Le terrain de camping peut accueillir un nombre restreint d’autocaravanes de classe A (plus de 10 m ou 33 pi).

Ours

Les ours ont une crainte naturelle des humains, mais ils peuvent présenter une grave menace lorsqu’ils prennent goût à la nourriture humaine. Gardez votre emplacement propre et assurez-vous que tous les objets associés à la nourriture, à la cuisine, à l’hygiène personnelle et aux animaux de compagnie sont rangés dans votre véhicule ou dans les casiers fournis lorsque vous ne vous en servez pas. Ne gardez aucun de ces articles dans votre tente. Ces conseils sont conçus pour assurer votre sécurité, mais il s’agit également une exigence imposée dans tous les parcs nationaux. Pour obtenir des renseignements sur les mesures à prendre pour garder votre emplacement propre au pays des ours, consultez Le programme de « camping propre ».

Camping avec des chiens

Vous avez envie d’amener votre animal de compagnie? Les chiens sont admis, mais doivent être tenus en laisse en tout temps. Ne les laissez pas sans surveillance. Ramassez leurs excréments et assurez-vous que toute la nourriture pour animaux est conservée dans votre voiture.

Alcool et cannabis

La consommation d'alcool, de cannabis et de produits du cannabis n'est autorisée que dans les campings enregistrés. Des heures de couvre-feu concernant la consommation sont également en place.

Le cannabis est légalisé et strictement réglementé au Canada. Il est de votre responsabilité de comprendre les règlements fédéraux, provinciaux et municipaux sur la consommation de cannabis et d'alcool lorsque vous visitez le parc national des Glaciers.

Camping à l’extérieur du parc national des Glaciers

Le camping Snowforest du parc national du Mont-Revelstoke est situé à 70 km à l’ouest du col Rogers. Plusieurs terrains de camping commerciaux se trouvent dans les collectivités de Revelstoke et de Golden.