Le programme Aventure et intendance dans le parc national des Glaciers (PAIG) offre aux jeunes des environs (élèves de 9e et 10e année) la possibilité de découvrir leur patrimoine naturel et culturel. Il incite les jeunes de la 9e et de la 10e année à découvrir le parc national des Glaciers en leur donnant l’occasion d’y faire de la randonnée ou du camping, d’en apprendre davantage sur l’environnement et d’acquérir des compétences utiles de survie dans l’arrière-pays qu’ils ne sont peut-être pas en mesure d’acquérir par eux-mêmes. En échange, les participants s’engagent à mener des activités d’intendance dans leur collectivité.

Au cours de l’excursion d’une fin de semaine, les participants font de la randonnée en groupe jusqu’au refuge Asulkan et apprennent à se déplacer en toute sécurité dans l’arrière-pays, sans laisser de traces. Le programme met également l’accent sur l’esprit d’équipe, la communication, le leadership, la photographie et bien plus encore.

Les élèves qui participent au programme développent aussi leur sens du leadership en redonnant à leur collectivité au moyen de 15 heures d’activité d’intendance. Les activités varient d’une année à l’autre, mais il peut tout autant s’agir de corvées d’arrachage de mauvaises herbes envahissantes que de projets de rétablissement de la flore et de la faune, de l’entretien d’un sentier ou de l’organisation de festivals culturels ou environnementaux dans la collectivité ou dans les environs.

Des professionnels qualifiés, dont certains font don de leur temps, fournissent un encadrement aux jeunes et donnent des ateliers dans divers domaines tels que la photographie, le yoga, la glaciologie, le savoir autochtone et les techniques de survie dans l’arrière-pays.

La plupart des années, des photographes fournissent bénévolement un encadrement en photographie aux élèves. Les photos prises par les élèves sont exposées au Revelstoke Visual Arts Centre et au Modern Bakeshop and Café, de même que dans des expositions régionales.

PAIG est une collaboration entre la North Columbia Environmental Society, Parcs Canada et la Revelstoke Visual Arts Society.

Le programme reçoit également un soutien des partenaires suivants :

  • Chemin de fer Canadien Pacifique
  • Club alpin du Canada
  • Columbia Basin Trust
  • Revelstoke Community Foundation
  • et l’équipe de bénévoles!

Vous voulez vous impliquer?

L’équipe du programme Aventure et intendance dans le parc national des Glaciers invite les bénévoles et les élèves de 9e et de 10e années des environs à participer à la fin de semaine d’aventure de l’année prochaine.

Nous sommes également ouverts à toute suggestion d’activité d’intendance bénévole pour les participants au programme.

Prière d’appeler Parcs Canada : 250-837-7500