The majority of our visitors clean up after themselves and take their garbage away.

It is not acceptable to leave food on the ground beside a bin if it is full

Unfortunately, some leave their garbage behind on trails, at picnic areas and next to waste bins, which not only spoils the enjoyment for others, but is also a risk to our wildlife.

Leaving food and garbage out can attract wildlife. All visitors must dispose of waste properly in bear-proof garbage bins, thoroughly clean their picnic sites, and never leave food or attractants unattended.

Observing wildlife in their natural habitat is a privilege that comes with a responsibility to treat animals with the respect they deserve and need. It is important for visitors to remember that they share the surrounding habitat with wildlife and take the steps necessary to keep themselves and wildlife safe.

Keeping wildlife wild is a shared responsibility - we all have a role to play.

How you can help

  • Leave No Trace. Garbage should be disposed of properly. Pack it in, pack it out. Inspect your campsite, food preparation areas, and rest areas for trash or spilled foods. Pack out all trash, leftover food and litter
  • Keep food and garbage secure. Wildlife is attracted to food and non-food items that smell like food including garbage, dishes, pots, coolers and even toiletries
  • Bring a garbage bag to hold trash until you can find a bin or take it home
  • Pack out toilet paper and hygiene products
  • Bring your own reusable dishes and water bottles
  • Never feed wildlife
  • Give wildlife space
  • Respect all warnings and closures

Visitors should report bear sightings of concern and ALL unsecured food/garbage immediately to Parks Canada Dispatch at 1-888-927-3367. Together, we can contribute to the successful coexistence of people and wildlife.

Parks Canada makes every effort to manage waste and empties all bins as quickly as possible. It is not acceptable to leave food on the ground beside a bin if it is full. Find another bin or pack it home. Bring hand sanitizer to use after handling high-touch surfaces such as bin handles.

Human and wildlife safety is of the utmost importance to Parks Canada and we work to promote coexistence between people and wildlife, by educating park visitors, providing bear-proof food garbage bins and food storage facilities, researching and monitoring wildlife, and engaging in compliance and enforcement efforts.

But keeping the park clean and wildlife safe is a shared responsibility. We need your help.

Why is human food bad for wildlife?

Wildlife need to find their own natural food sources, not yours.

The act of hand feeding wild animals; leaving food, cooking utensils and scented items out when not in use; and littering or not properly disposing of garbage can lead to animals learning that humans can be a source of food.

Wild animals suffer when they eat human food instead of their natural diet

Once an animal has accessed human food or garbage, there is a significant risk that it will continue to seek unnatural food from people or visitor areas.

When an animal learns to associate people with food, or become “food conditioned”, the animal will frequent areas that are unsafe, such as roadsides or parking lots, and may begin to adopt bold or aggressive behaviours towards people. This puts the safety of people and the animal at risk.

Parks Canada occasionally needs to euthanize animals that have become a public safety risk. In addition, animals are adapted to eating their own natural food sources, not human food and garbage. They often ingest plastic, chemicals and other material that may be harmful to their health. If they become dependent on artificial sources of food, then they may have difficulty when these sources of food later disappear.

Feeding wildlife in a national park or historic site is illegal and you can be charged under the Canada National Parks Act. This includes feeding them directly by offering them food, or indirectly by leaving food unattended, littering, or not properly disposing of garbage.

La plupart des visiteurs nettoient et emportent leurs déchets.

Ce n’est pas acceptable de laisser de la nourriture par terre à côté d’une poubelle pleine.

Malheureusement, certains laissent des ordures sur les sentiers, aux aires de pique-nique et à côté des poubelles, ce qui non seulement gâte le plaisir des autres, mais met aussi les animaux en danger.

Le fait de laisser des aliments et des déchets peut attirer la faune. Tous les visiteurs doivent se débarrasser de leurs déchets comme il se doit, sans une poubelle à l’épreuve des ours, nettoyer à fond leur lieu de pique-nique et ne jamais laisser de nourriture ou d’attractifs sans surveillance.

L’observation de la faune dans son habitat naturel est un privilège qui s’accompagne de la responsabilité de traiter la faune avec le respect qu’elle mérite et dont elle a besoin. Les visiteurs ne doivent pas oublier qu’ils partagent l’habitat avec la faune et doivent prendre les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité et celle des animaux.

Préserver le caractère sauvage de la faune, c’est l’affaire de tous.

Comment vous pouvez aider

  • Respectez les principes Sans trace. Débarrassez-vous de vos déchets de manière appropriée. Rapportez ce que vous avez apporté. Inspectez votre emplacement de camping, votre aire de préparation de la nourriture et votre aire de repos pour vous assurer de ne rien laisser, y compris des particules de nourriture. Rapportez tous vos déchets et vos restes de nourriture.
  • Rangez la nourriture et les déchets comme il se doit. Les animaux sont attirés par la nourriture et les objets qui dégagent une odeur comme les déchets, la vaisselle, les casseroles, les glacières et même les articles de toilette.
  • Apportez un sac poubelle pour y mettre vos déchets avant de trouver une poubelle, ou rapportez-le chez vous.
  • Rapportez votre papier hygiénique et vos produits d’hygiène.
  • Apportez votre vaisselle et vos bouteilles d’eau réutilisables.
  • Ne nourrissez jamais la faune.
  • Donnez amplement d’espace aux animaux.
  • Respectez tous les avertissements et fermetures.

Les visiteurs doivent signaler immédiatement toute observation d’ours préoccupant et TOUTE nourriture et TOUT déchet non sécurisé à la Répartition de Parcs Canada au 1-888- 927-3367. Ensemble, nous pouvons contribuer à la coexistence réussie des gens et des animaux.

Parcs Canada déploie tous les efforts nécessaires pour gérer les déchets et vide toutes les poubelles le plus rapidement possible. Ce n’est pas acceptable de laisser de la nourriture par terre à côté d’une poubelle pleine. Trouvez une autre poubelle ou rapportez vos déchets chez vous. Apportez du désinfectant à utiliser après avoir touché les surfaces à contact fréquent comme les poignées des poubelles.

La sécurité des humains et de la faune revêt une très grande importance pour Parcs Canada et nous prenons diverses mesures pour promouvoir la coexistence entre les humains et la faune, notamment en éduquant les visiteurs, en fournissant des poubelles à l’épreuve des ours et des casiers pour la nourriture, en étudiant et en surveillant la faune, et en respectant et en appliquant les règlements.

La propreté du parc et la sécurité des animaux sont une responsabilité partagée. Nous avons besoin de votre aide.

Pourquoi la nourriture des humains est-elle mauvaise pour la faune?

Les animaux sauvages ont besoin de trouver leurs propres sources naturelles de nourriture, pas les vôtres.

Le fait de nourrir les animaux sauvages à la main, de laisser de la nourriture, des ustensiles de cuisine et des articles parfumés lorsqu'ils ne sont pas utilisés et de jeter les ordures ou de ne pas les jeter correctement peut amener les animaux à apprendre que les humains peuvent être une source de nourriture.

Les animaux sauvages souffrent lorsqu’ils mangent de la nourriture humaine au lieu de leurs aliments naturels

Une fois qu'un animal a accès à de la nourriture humaine ou à des ordures, il y a un risque important qu'il continue à chercher de la nourriture non naturelle auprès des gens ou dans les aires fréquentées par les visiteurs.

L’animal qui apprend à associer les gens à la nourriture ou qui devient « conditionné » fréquente des endroits dangereux, comme les bords de route ou les stationnements, et peut commencer à adopter des comportements audacieux ou agressifs envers les gens. Cette situation met en danger la sécurité des personnes et des animaux.

Ceci présente un risque pour la sécurité des gens et des animaux. Parcs Canada doit parfois euthanasier des animaux qui présentent un risque pour la sécurité publique. De plus, les animaux sauvages sont habitués à se nourrir de leurs propres sources naturelles de nourriture, et non de la nourriture humaine et des déchets. Ils ingèrent souvent du plastique, des produits chimiques et d'autres matériaux qui peuvent être nocifs pour leur santé. S'ils deviennent dépendants de sources artificielles de nourriture, ils éprouveront par la suite des difficultés lorsque ces sources de nourriture disparaîtront.

Il est interdit de nourrir les animaux sauvages dans un parc national ou un lieu historique et les contrevenants s’exposent à des poursuites en justice. Il peut s'agir de les nourrir directement en leur offrant de la nourriture, ou indirectement en laissant des aliments sans surveillance, en jetant des ordures ou en ne les jetant pas comme il se doit.