La plupart des visiteurs nettoient et emportent leurs déchets.

Ce n’est pas acceptable de laisser de la nourriture par terre à côté d’une poubelle pleine.

Malheureusement, certains laissent des ordures sur les sentiers, aux aires de pique-nique et à côté des poubelles, ce qui non seulement gâte le plaisir des autres, mais met aussi les animaux en danger.

Le fait de laisser des aliments et des déchets peut attirer la faune. Tous les visiteurs doivent se débarrasser de leurs déchets comme il se doit, sans une poubelle à l’épreuve des ours, nettoyer à fond leur lieu de pique-nique et ne jamais laisser de nourriture ou d’attractifs sans surveillance.

L’observation de la faune dans son habitat naturel est un privilège qui s’accompagne de la responsabilité de traiter la faune avec le respect qu’elle mérite et dont elle a besoin. Les visiteurs ne doivent pas oublier qu’ils partagent l’habitat avec la faune et doivent prendre les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité et celle des animaux.

Préserver le caractère sauvage de la faune, c’est l’affaire de tous.

Comment vous pouvez aider

  • Respectez les principes Sans trace. Débarrassez-vous de vos déchets de manière appropriée. Rapportez ce que vous avez apporté. Inspectez votre emplacement de camping, votre aire de préparation de la nourriture et votre aire de repos pour vous assurer de ne rien laisser, y compris des particules de nourriture. Rapportez tous vos déchets et vos restes de nourriture.
  • Rangez la nourriture et les déchets comme il se doit. Les animaux sont attirés par la nourriture et les objets qui dégagent une odeur comme les déchets, la vaisselle, les casseroles, les glacières et même les articles de toilette.
  • Apportez un sac poubelle pour y mettre vos déchets avant de trouver une poubelle, ou rapportez-le chez vous.
  • Rapportez votre papier hygiénique et vos produits d’hygiène.
  • Apportez votre vaisselle et vos bouteilles d’eau réutilisables.
  • Ne nourrissez jamais la faune.
  • Donnez amplement d’espace aux animaux.
  • Respectez tous les avertissements et fermetures.

Les visiteurs doivent signaler immédiatement toute observation d’ours préoccupant et TOUTE nourriture et TOUT déchet non sécurisé à la Répartition de Parcs Canada au 1-888- 927-3367. Ensemble, nous pouvons contribuer à la coexistence réussie des gens et des animaux.

Parcs Canada déploie tous les efforts nécessaires pour gérer les déchets et vide toutes les poubelles le plus rapidement possible. Ce n’est pas acceptable de laisser de la nourriture par terre à côté d’une poubelle pleine. Trouvez une autre poubelle ou rapportez vos déchets chez vous. Apportez du désinfectant à utiliser après avoir touché les surfaces à contact fréquent comme les poignées des poubelles.

La sécurité des humains et de la faune revêt une très grande importance pour Parcs Canada et nous prenons diverses mesures pour promouvoir la coexistence entre les humains et la faune, notamment en éduquant les visiteurs, en fournissant des poubelles à l’épreuve des ours et des casiers pour la nourriture, en étudiant et en surveillant la faune, et en respectant et en appliquant les règlements.

La propreté du parc et la sécurité des animaux sont une responsabilité partagée. Nous avons besoin de votre aide.

Pourquoi la nourriture des humains est-elle mauvaise pour la faune?

Les animaux sauvages ont besoin de trouver leurs propres sources naturelles de nourriture, pas les vôtres.

Le fait de nourrir les animaux sauvages à la main, de laisser de la nourriture, des ustensiles de cuisine et des articles parfumés lorsqu'ils ne sont pas utilisés et de jeter les ordures ou de ne pas les jeter correctement peut amener les animaux à apprendre que les humains peuvent être une source de nourriture.

Les animaux sauvages souffrent lorsqu’ils mangent de la nourriture humaine au lieu de leurs aliments naturels

Une fois qu'un animal a accès à de la nourriture humaine ou à des ordures, il y a un risque important qu'il continue à chercher de la nourriture non naturelle auprès des gens ou dans les aires fréquentées par les visiteurs.

L’animal qui apprend à associer les gens à la nourriture ou qui devient « conditionné » fréquente des endroits dangereux, comme les bords de route ou les stationnements, et peut commencer à adopter des comportements audacieux ou agressifs envers les gens. Cette situation met en danger la sécurité des personnes et des animaux.

Ceci présente un risque pour la sécurité des gens et des animaux. Parcs Canada doit parfois euthanasier des animaux qui présentent un risque pour la sécurité publique. De plus, les animaux sauvages sont habitués à se nourrir de leurs propres sources naturelles de nourriture, et non de la nourriture humaine et des déchets. Ils ingèrent souvent du plastique, des produits chimiques et d'autres matériaux qui peuvent être nocifs pour leur santé. S'ils deviennent dépendants de sources artificielles de nourriture, ils éprouveront par la suite des difficultés lorsque ces sources de nourriture disparaîtront.

Il est interdit de nourrir les animaux sauvages dans un parc national ou un lieu historique et les contrevenants s’exposent à des poursuites en justice. Il peut s'agir de les nourrir directement en leur offrant de la nourriture, ou indirectement en laissant des aliments sans surveillance, en jetant des ordures ou en ne les jetant pas comme il se doit.