FortisAlberta est en train d’installer des panneaux solaires et une batterie d’accumulateurs dans le parc national des Lacs-Waterton afin d’accroître la fiabilité de notre approvisionnement en électricité. Une seule ligne de distribution de 70 km alimente la région et relie Waterton au réseau électrique. Il n’existe aucune source d’alimentation de secours en cas de panne d’électricité sur cette ligne, si un arbre tombe sur des fils, par exemple.

Le projet de stockage d’énergie de FortisAlberta à Waterton mettra en évidence les avantages techniques, économiques et sociaux découlant de l’utilisation d’un système de stockage d’énergie par batterie (SSEB), de systèmes de production d’énergie solaire photovoltaïque (PV) renouvelable et de systèmes avancés de gestion de la distribution. Ensemble, ces systèmes forment un mini réseau permettant de fournir de l’électricité au lotissement urbain de Waterton et au complexe de Parcs Canada en cas de panne.

Détails du projet

  • Ce projet est le premier en son genre en Alberta et est réalisé dans le coin nord-ouest du complexe des opérations de Parcs Canada.
  • Le projet est financé par le programme de réseaux intelligents de Ressources naturelles Canada, Emissions Reduction Alberta (anglais seulement), FortisAlberta (anglais seulement) et Opus One Solutions (anglais seulement).
  • FortisAlberta est en train d’installer les panneaux solaires et le système de batterie.
  • L’Agence Parcs Canada sera propriétaire-exploitante du système solaire. FortisAlberta sera propriétaire-exploitante du système de batterie et du système de commande.
  • Le système permettra au lotissement urbain de Waterton d’avoir de l’électricité pendant les pannes.
  • Le mini réseau améliorera considérablement la fiabilité de l’alimentation du lotissement urbain en passant sans coupure du réseau à la batterie pendant la plupart des perturbations, afin d'éviter les pannes.

Les avantages environnementaux en chiffres

  • Les panneaux solaires produiront environ 346 kWh d’électricité.
  • La capacité de la batterie est de 5,2 MWh.
  • Les panneaux solaires alimenteront le complexe de Parcs Canada, ce qui réduira de 25 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) de Parcs Canada à Waterton.
  • La compensation d’émissions de gaz à effet de serre du projet s’établit à environ 197,3 teCO2 par année*. Ceci représente les émissions de GES de 43 véhicules de tourisme en un an en se fondant sur la moyenne de conduite.

*À noter qu’il existe six principaux gaz à effet de serre; teCO2, ou tonnes d’équivalent de dioxyde de carbone, et l’unité standard pour compter les émissions de GES, peu importe leur type.