Les projets suivants ont été réalisés dans le cadre du Programme d’investissement pour les infrastructures fédérales. Parcs Canada investit une somme record de trois milliards de dollars sur cinq ans pour réaliser des travaux d’infrastructures aux lieux historiques nationaux, aux des parcs nationaux et aux aires marines nationales de conservation du Canada.

Cet investissement historique vient appuyer la conservation tout en contribuant à offrir une expérience mémorable aux visiteurs et à accroître la sécurité et l’attrait de notre infrastructure.

Mise à jour le juillet 2019

Infrastructure et services publics du village Waterton

D'importantes améliorations sont apportées aux infrastructures du village de Waterton. Les travaux en cours incluent la construction de nouveaux trottoirs, le repavage de la chaussée et l'amélioration des conduites d'aqueduc et d'égout. En outre, ce projet facilitera le stationnement et l'orientation dans le village, et assurera que l'éclairage des rues ne contribue pas à la pollution lumineuse. L'aménagement paysager sera effectué selon les besoins, en parallèle à ces projets.

Ces travaux peuvent affecter l'accès à certaines zones du village. Vous pouvez vérifier les projets en cours ici. Nombre d'améliorations ont déjà été apportées, dont :

  • L’agrandissement et le repavage des aires et des places de stationnement dans le village Waterton. Lorsque ce projet sera terminé, 177 nouvelles places de stationnement seront offertes, dont la plupart sont déjà accessibles;
  • Les infrastructures des services publics ont été remises à neuf dans le village afin d'assurer un service d'aqueduc et d'égout sûr et fiable aux résidents et aux visiteurs;
  • Le stationnement pour le sentier Bertha, les avenues Evergreen, Fountain et Vimy, de segments des avenues Windflower et Waterton, ainsi que des routes et des allées ont été repavés.
Le chemin Bertha, une fois les travaux pour la bordure et la chaussée terminés
L'avenue Evergreen après les travaux de repavage

Place du Parc de la paix, ouvrage de protection de la marina et stationnement

La place du Parc de la paix a été redessinée et reconstruite pour permettre aux visiteurs de souligner l’importance du site patrimonial mondial du Parc de la paix international Waterton-Glacier à titre de premier parc international de la paix au monde. Certains travaux de finition seront terminés au printemps 2019.

Entrée de la place du Parc de la paix
Marina de Waterton et place du Parc de la paix à l'automne

Toilettes du terrain de camping Townsite, des chutes Cameron et de la baie Cameron

Quatre bâtiments de toilettes ont été construits au terrain de camping Townsite, afin de remplacer ceux qui étaient en mauvais état.

Nouvelles toilettes du terrain de camping Townsite
Toilettes de la baie Cameron

Déplacement des toilettes à la cuisine communautaire

Les toilettes ont été déplacées du site du nouveau centre d'accueil vers les cuisines communautaires, sur l'avenue Waterton.

Déplacement du bâtiment des toilettes du terrain de jeu vers le site de la cuisine communautaire
Les toilettes à leur nouvel emplacement

Plateformes et bacs à ordures du Townsite

Les plateformes et les bacs à ordures ont été installés dans le village.

Coulage d'une plateforme en béton près de la caserne
Nouveaux bacs pour les ordures et le recyclage dans le stationnement de la marina

Routes 5 et 6

Les routes 5 et 6 ont été remises à neuf afin d’assurer leur longévité et d’améliorer leur sécurité grâce au resurfaçage de la chaussée, au remplacement des garde-fous et à l’amélioration du drainage.

Route du Mont-Chief
L'intersection entre la route 5 et la route 6

Logements pour le personnel

De nouveaux logements pour le personnel ont été construits dans le village Waterton afin de remplacer le pavillon-dortoir vieillissant, anciennement situé sur le terrain de Parcs Canada.

Logement pour le personnel sur l'avenue Clematis
Logement pour le personnel sur l'avenue Windflower

Traverse de la rivière Belly

La traverse de la rivière Belly a été modifiée pour permettre un accès fiable à l’aire de camping de groupe en augmentant la taille des ponceaux afin que la traverse ne soit plus emportée par les eaux.

Ponceau et traverse nouvellement construits à l'automne 2016
L'eau s'écoule par un ponceau durant une journée pluvieuse

Aire de fréquentation diurne du lac Cameron

L’aire de fréquentation diurne du lac Cameron est située sur la promenade Akamina, laquelle fait l’objet d'importants travaux de reconstruction après le feu de forêt de Kenow. La promenade est fermée aux véhicules motorisés durant les travaux, mais elle sera ouverte pour les loisirs non motorisés lorsque la zone sera jugée sécuritaire. La promenade Akamina devrait être ouverte aux véhicules motorisés en 2021.

L’aire de fréquentation diurne du lac Cameron sera dotée de nouvelles installations, dont un abri, un lieu d'interprétation, des quais, des toilettes et du stationnement.

Installations pour les visiteurs à l'aire de fréquentation diurne du lac Cameron
Panneau d’interprétation au lac Cameron

Promenade Red Rock

En plus de ce qui a été effectué en vertu du PIIF, des travaux sont réalisés sur la promenade Red Rock, en conséquence du feu de forêt de Kenow. Cela inclut le décapage de rochers ainsi que le remplacement des garde-fous et des panneaux de signalisation. Parcs Canada s'attend à ce que la promenade Red Rock, l'aire de fréquentation diurne du canyon Red Rock et les sentiers de randonnée soient à nouveau ouverts à l'automne 2019.

Les travaux réalisés pour la promenade Red Rock en 2017 incluent le resurfaçage de la chaussée, le remplacement de ponceaux trop petits et l’amélioration de l'aire de stationnement inférieure du canyon Red Rock.

La promenade Red Rock, fraîchement repavée, avec les fleurs sauvages caractéristiques du site
La promenade Red Rock, après le repavage

Chutes Blakiston

Le sentier menant aux chutes Blakiston et les plateformes d’observation ont été reconstruits et sont maintenant accessibles aux visiteurs.

Le sentier des chutes Blakiston menant aux plateformes
Vue de la promenade depuis les plateformes d'observation