Des secteurs du parc national des Lacs-Waterton demeurent fermés en raison des dangers et des dommages aux infrastructures résultant du feu de Kenow. Consultez la page « Ouvertures» pour une liste à jour des secteurs ouverts.

Parcs Canada exécute des travaux pour améliorer et rétablir l’infrastructure, les activités et les services vitaux dans le parc national des Lacs-Waterton.

Environ 96 millions ont en outre été investis dans 18 projets partout dans le parc dans le cadre du programme fédéral d’investissement dans les infrastructures au cours des quatre dernières années.

En plus de faire progresser ces projets, Parcs Canada évalue, répare et reconstruit plus de 30 biens matériels endommagés par le feu de Kenow en 2017. En janvier 2019, on a annoncé un financement de 20,9 millions de dollars à l’appui ce travail important.

Au cours de votre passage dans le parc national des Lacs-Waterton, vous pourriez devoir traverser un ou plusieurs chantiers de construction ou zones de services réduits.

Consultez la liste suivante des projets d’infrastructure actuels dans le parc national des Lacs-Waterton pour connaître les répercussions possibles sur votre voyage.

Projets d'infrastructure dans le parc national des Lacs-Waterton

Projets entraînant une fermeture ou des répercussions majeures

Sentier Bear’s Hump

Les travaux se poursuivent sur le sentier Bear’s Hump, qui devrait rouvrir plus tard cet automne. Le sentier et le stationnement du point de départ du sentier sont fermés au public pendant la construction.

Terrain de camping Townsite

Les boucles de camping A, C, D, E, F et G à l’est du ruisseau Cameron ont été fermées en raison de travaux de construction. L’entrée du terrain de camping a été placée sur l’avenue Evergreen, du côté ouest du terrain de camping, afin de permettre l’accès aux boucles B et H.

Route Harebell

La Route Harebell demeure fermée à l'accès public. Le pavage aura lieu à une date ultérieure.

Centre d’accueil

La construction du nouveau centre d’accueil a commencé en mai et se poursuivra jusqu’à la fin de l’automne. Le nouveau centre devrait être ouvert au public en 2021.

Stationnement de la baie Cameron

Le stationnement de la baie Cameron est fermé pour des travaux d'asphaltage. Il est possible de se garer à côté de l'abri-pique-nique adjacent ou le long de l'avenue Evergreen. On peut accéder à la baie Cameron depuis chaque côté du stationnement. Des véhicules de construction circuleront dans le secteur.

Terrain de camping du mont-Crandell

Parcs Canada élabore actuellement des plans de réaménagement du terrain de camping du mont-Crandell. La construction et la régénération naturelle exigeront du temps. Parcs Canada nettoie les débris, assainit les sites contaminés et évalue et abat les arbres dangereux. Plus tard, elle remplacera les services publics, bâtira des installations pour les visiteurs et aménagera des emplacements de camping. Les visiteurs pourront vivre une expérience de camping semblable une fois que le site sera remis en état.

Le nouveau concept prévoit des installations pour le camping d’hiver dans l’arrière-pays, dont un abri-cuisine isolé muni d’un poêle à bois et d’une latrine. Certains emplacements de camping seront déplacés afin de créer un corridor pour la faune, ce qui rehaussera la sécurité des visiteurs et des animaux. L’ouverture du terrain de camping du mont-Crandell est prévue pour le printemps 2022.

Projets entraînant des répercussions moindres

Promenade Akamina

La randonnée et le cyclisme sont autorisés sur la promenade Akamina, du village au lac Cameron, maintenant que le décapage des rochers est terminé. La promenade Akamina sera fermée à compter de la début octobre jusqu’à la 1er décembre 2019 pour d’importants travaux de construction.

On s’attend à ce que la promenade Akamina soit ouverte aux véhicules motorisés en 2021.

Promenade Red Rock

En ce moment, la randonnée et le vélo sont permis sur la promenade Red Rock, jusqu’à l’aire d’utilisation diurne du canyon Red Rock. Par ailleurs, tous les sentiers de ce secteur, y compris le sentier populaire des Chutes-Blakiston, sont ouverts. Les randonneurs et les cyclistes doivent faire attention au trafic des chantiers. Cet automne, des travaux supplémentaires sont effectués sur la route, dont le remplacement des garde-fous, pour qu’elle ne comporte pas de dangers pour les véhicules motorisés.

Voir la page des bulletins importants pour la liste à jour des fermetures de secteur.

Écuries Alpine

La reconstruction des installations d’Alpine Stables se poursuit. Consultez le site Web d’Alpine Stables pour prendre connaissance de leurs dates d’ouverture.

Construction dans le secteur des chutes Cameron

Les travaux effectués dans le secteur des chutes Cameron devraient prendre fin en octobre 2019. Pour l’instant, le belvédère au sud des chutes Cameron et certaines places de stationnement au sud des chutes sont encore fermés.

Toilettes à la Marina

Des toilettes seront construites à l’automne dans le stationnement de la marina. Une partie du stationnement de la marina sera fermée pendant les travaux. Les toilettes devraient ouvrir au printemps 2020. L’accès aux bateaux d’excursion ne sera pas touché par les travaux.

Gestion des arbres dangereux dans le village

Parcs Canada retirera certains des arbres dangereux dans le village cet automne.

  • Le village compte un peuplement vieillissant de peupliers deltoïdes, dont certains ont atteint la fin de leur vie et présentent un risque pour les visiteurs et les habi
  • Il est possible que des tronçons de sentier ou de chemin soient fermés durant ces travaux.
  • tations.
  • La plantation de nouveaux arbres aura lieu en 2020.

Prière de noter : que la liste de projets d'infrastructure en cours dans le parc national des Lacs-Waterton n'est pas exhaustive. Seuls les projets qui pourraient avoir une incidence sur les visiteurs y figurent.

Travaux à venir

Travaux d’amélioration du drainage, route de l’entrée – automne 2019

Des travaux d’amélioration du drainage seront effectués sur la route de l’entrée, près du village de Waterton. Il y aura peu d’incidences sur la circulation routière, mais il y aura présence de travailleurs.


Centre d’accueil temporaire

Parcs Canada exploite un centre d’accueil temporaire dans le village, au Lion’s Hall, sur Fountain Avenue.