Plusieurs projets ont déjà été réalisés aux termes du Programme d'investissement pour les infrastructures fédérales et du programme En route vers le rétablissement. Pour des photos et de plus amples renseignements, consultez la page Projets d'infrastructure réalisés.

Programme d’investissement pour les infrastructures fédérales

Parcs Canada investira 3 milliards de dollars sur cinq ans afin d’améliorer l’infrastructure de ses lieux historiques nationaux, parcs nationaux et aires marines nationales de conservation. Cet investissement historique appuie la conservation tout en favorisant une expérience mémorable pour les visiteurs et en accroissant la sécurité et l’attrait de notre infrastructure.

Environ 96 millions ont en outre été investis dans 18 projets partout dans le parc dans le cadre du programme fédéral d’investissement dans les infrastructures au cours des quatre dernières années.

Programme En route vers le rétablissement

Parcs Canada évalue, répare et reconstruit plus de 30 biens matériels endommagés par le feu de Kenow en 2017.

 

Projets d'infrastructure dans le parc national des Lacs-Waterton

Projets entraînant une fermeture ou des répercussions majeures

Terrain de camping du mont-Crandell

Parcs Canada élabore actuellement des plans de réaménagement du terrain de camping du mont-Crandell. La construction et la régénération naturelle exigeront du temps. Les visiteurs pourront vivre une expérience de camping semblable une fois que le site sera remis en état.

Centre d’accueil

La construction du centre d’accueil a repris.Le chantier reste fermé au public.

Projects resulting in a lesser impact

Colline de l’hôtel Prince-of-Wales

Les travaux se poursuivront dès la fin avril près de la colline de l’hôtel Prince-of-Wales. La fin des travaux pour le belvédère et la promenade, le resurfaçage de la boucle du lac Linnet et de nombreuses autres améliorations sont prévus dans cette région cette année. Des fermetures partielles sont prévues, mais l’accès au point d’observation sur la colline sera maintenu. Veuillez respecter les limites du chantier lorsque vous accédez au belvédère.

Ponts pour les sentiers d’arrière-pays

Les ponts piétonniers pour les sentiers Snowshoe, du col Akamina, Dipper et du lac Crandell seront ouverts ce printemps pendant que les travaux se terminent. Soyez prudent en les traversant. Le pont des chutes Bertha devrait être remplacé avant le mois de juillet. Veuillez continuer à utiliser le détour sur le sentier équestre d’ici là.

Travaux à venir

Promenade Akamina

La promenade Akamina est maintenant ouverte. Certains travaux de rétablissement, d’aménagement et d’installation de signalisation se tiendront et pourraient provoquer la fermeture occasionnelle d’une voie et des espaces de stationnement durant l’été. Des ouvriers pourraient se trouver sur la route ou à proximité. Veuillez conduire prudemment.

Sites de camping en arrière-pays des lacs Crandell et Goat

La reconstruction de ces deux sites de camping commencera ce printemps. Les sentiers à proximité demeurent ouverts, mais l’accès aux chantiers est interdit.

Sentier du lac Crandell

Les améliorations au sentier du lac Crandell commenceront à la fin mai et se poursuivront à l’automne. L’accès au lac Crandell sera possible pendant la tenue des travaux, mais des fermetures et des détours temporaires seront mis en place au besoin. Les visiteurs auront accès aux points de départ des sentiers et au stationnement à partir des promenades Akamina et Red Rock. Vérifiez l’état des sentiers pour connaître les conditions actuelles tout au long de l’été.

Reconstruction des aires de fréquentation diurne

Les aires de fréquentation diurne du lac Knight, de Hay-Barn, de la plage Driftwood, de McNeely’s, de Little Prairie, de Coppermine et du ruisseau Lost Horse seront améliorées ou rebâties cette année. Des fermetures périodiques sont prévues tout au long du printemps et de l’été, en fonction du site où se tiendront les travaux.

Route de l’entrée

Des travaux de pavage auront lieu sur la route de l’entrée à la fin du printemps et au début de l’été, du carrefour avec l’autoroute 5/6 jusqu’à l’entrée du village de Waterton. Ces travaux entraîneront la fermeture d’une voie, ainsi que des fermetures complètes occasionnelles. Les renseignements supplémentaires seront communiqués au fur et à mesure qu’ils sont connus.

L’aire de fréquentation diurne du canyon Red Rock

Des améliorations seront apportées au canyon Red Rock ce printemps, notamment le resurfaçage des sentiers, la reconstruction et la réparation des ponts, et l’amélioration des installations de pique-nique. Les travaux commenceront en mai et se poursuivront durant l’été. Des portions de l’aire de fréquentation diurne et des sentiers seront fermées par moment, et des détours seront mis en place dans les sentiers. Des parties des terrains de stationnement supérieurs et inférieurs seront également fermées.

Terrain de camping Townsite 

Le terrain de camping Townsite sera ouvert en 2021. Certains travaux se poursuivent pour les installations d'entretien, mais ils n'auront qu'un impact minimal sur les visiteurs.

Ce que vous devez savoir avant votre arrivée

Au cours de votre passage dans le parc national des Lacs-Waterton, vous pourriez devoir traverser un ou plusieurs chantiers de construction ou zones de services réduits.