Secteurs touchés par le feu de Kenow

Des secteurs du parc national des Lacs-Waterton demeurent fermés en raison des dangers et des dommages aux infrastructures résultant du feu de Kenow. Consultez la page « Ouvertures» pour une liste à jour des secteurs ouverts.

Parcs Canada investira 3 milliards de dollars sur cinq ans afin d’améliorer l’infrastructure de ses lieux historiques nationaux, parcs nationaux et aires marines nationales de conservation.

Cet investissement historique appuie la conservation tout en favorisant une expérience mémorable pour les visiteurs et en accroissant la sécurité et l’attrait de notre infrastructure.

Au cours de votre passage dans le parc national des Lacs-Waterton, vous pourriez devoir traverser un ou plusieurs chantiers de construction ou zones de services réduits pendant la réalisation de ces travaux importants. Veuillez planifier à l’avance pour éviter des désagréments.

Consultez la liste suivante de projets d’infrastructure en cours dans le parc national des Lacs-Waterton pour vérifier si des travaux d’amélioration des routes ou des installations pourraient avoir une incidence sur votre voyage.

Parcs Canada doit prendre des mesures dès maintenant pour améliorer une bonne partie de son infrastructure routière. Les projets d'asphaltage, de réfection des ponts et de stabilisation des perrés et des talus rocheux qui seront réalisés grâce à cet investissement historique permettront aux visiteurs de bénéficier de routes plus sécuritaires et plus fiables, tout en assurant l'intégrité écologique et culturelle de nos trésors nationaux, et une meilleure expérience de conduite pour les quelque cinq millions de visiteurs qui traversent chaque année les parcs nationaux des montagnes.

Projets d'infrastructure dans le parc national des Lacs-Waterton

Carte

Une carte des projets de construction dans le Village de Waterton

Une carte des projets de construction dans le Village de Waterton (l’automne 2018)

Projets entraînant une fermeture ou des répercussions majeures

Allée et stationnement Bertha

Fermé – autre accès au sentier

Les travaux se poursuivront sur l’allée Bertha à compter du 6 septembre. Le stationnement du début du sentier du lac Bertha sera également fermé. On pourra accéder au sentier du lac Bertha et au sentier Lakeshore par le début du sentier Carthew-Alderson, près des chutes Cameron. Les résidents pourront accéder aux propriétés situées de long de l’allée Bertha par l’avenue Evergreen.

Allée 2 (entre les avenues Fountain et Clematis)

Fermé – aucun accès à l’avenue Windflower

Les travaux d’égout débuteront dans cette allée le 10 septembre. Il sera impossible de s’y stationner. Les résidents et les visiteurs pourront se garer le long des avenues Windflower et Clematis. Les travaux devraient être terminés au début du mois d’octobre.

Allée Lupine et allées 4 et 5

Fermé – accès limité et réservé aux résidents

Les travaux de services publics commenceront début octobre dans les allées 4 et 5 après ceux de l’allée 2. Des travaux semblables se dérouleront dans l’allée Lupine à partir de la mi-octobre, après ceux des allées 4 et 5. La route d’accès sera communiquée dès que possible.

Terrain de camping Townsite – boucles B et H

Fermé pour la saison

Les boucles B et H à l’ouest du ruisseau Cameron seront fermées pour le reste de la saison en raison d’améliorations majeures des services publics et de la surface. Le sentier adjacent au camping le long de la rive ouest du ruisseau sera fermé. Voir la carte jointe.

Terrain de jeu/ aire de jeux d’eau

Fermés pour relocalisation

Remarque: Ces travaux sont entrepris par l’Association communautaire de Waterton. Parcs Canada en assume les coûts.

Les travaux de préparation du site des nouveaux terrain de jeu et aire de jeux d’eau adjacent au centre communautaire de Waterton commencent le 4 septembre. L’aire de jeux d’eau fermera le 6 septembre. Le terrain de jeu restera ouvert aussi longtemps que possible, mais sera fermé vers la mi-septembre. Les travaux de relocalisation seront achevés d’ici le 31 octobre. Les nouveaux terrain de jeu et aire de jeux d’eau améliorés devraient ouvrir le 1er juillet 2019. Un autre terrain de jeu est disponible près du centre communautaire, avenue Fountain.

Pour obtenir plus d’information sur ce projet, lisez la Foire aux questions.

Toilettes du terrain de jeu et de la cuisine communautaire

Fermé pour relocalisation

La toilette de la cuisine communautaire sera fermée pour démolition la semaine du 4 septembre. Celle du terrain de jeu fermera la semaine du 17 septembre et devrait être déplacée à la cuisine communautaire d’ici le 4 octobre. Il pourrait y avoir des effets mineurs sur la circulation sur l’avenue Waterton.

Projets entraînant des répercussions moindres

Stationnement du pavillon du parc international de la paix et de la marina

Fermetures partielles

Des sections seront temporairement fermées pour terminer les travaux cet automne. D’autres resteront ouvertes et l’accès aux excursions en bateau ne sera pas touché.

Terrain de camping Townsite à l’est du ruisseau Cameron

Bruit. Pont ouvert uniquement aux piétons.

Le bruit des travaux de construction dans les boucles B et H, à l’ouest du ruisseau Cameron, peut toucher les sections du camping qui restent ouvertes. Le pont qui enjambe le ruisseau restera fermé aux véhicules et aux piétons durant la journée, mais sera ouvert aux piétons le soir.

Centre d’accueil temporaire

Parcs Canada exploite un centre d’accueil temporaire dans le village, au Lion’s Hall, sur Fountain Avenue.

Prière de noter : que la liste de projets d'infrastructure en cours dans le parc national des Lacs-Waterton n'est pas exhaustive. Seuls les projets qui pourraient avoir une incidence sur les visiteurs y figurent. Pour connaître la liste complète des projets prévus, veuillez consulter projets d’infrastructures dans le parc national des Lacs-Waterton.

Autres renseignements :