Des secteurs du parc national des Lacs-Waterton demeurent fermés en raison des dangers et des dommages aux infrastructures résultant du feu de Kenow. Consultez la page « Ouvertures» pour une liste à jour des secteurs ouverts.

Parcs Canada exécute des travaux pour améliorer et rétablir l’infrastructure, les activités et les services vitaux dans le parc national des Lacs-Waterton.

Environ 96 millions ont en outre été investis dans 18 projets partout dans le parc dans le cadre du programme fédéral d’investissement dans les infrastructures au cours des quatre dernières années.

En plus de faire progresser ces projets, Parcs Canada évalue, répare et reconstruit plus de 30 biens matériels endommagés par le feu de Kenow en 2017. En janvier 2019, on a annoncé un financement de 20,9 millions de dollars à l’appui ce travail important.

Au cours de votre passage dans le parc national des Lacs-Waterton, vous pourriez devoir traverser un ou plusieurs chantiers de construction ou zones de services réduits.

Consultez la liste suivante des projets d’infrastructure actuels dans le parc national des Lacs-Waterton pour connaître les répercussions possibles sur votre voyage.

 

Projets d'infrastructure dans le parc national des Lacs-Waterton

Projets entraînant une fermeture ou des répercussions majeures

Sentier Bear’s Hump

Les travaux se poursuivent sur le sentier Bear’s Hump, et l’accès devrait être rétabli en fin septembre. Le sentier et le stationnement de son point de départ seront fermés au public durant les travaux. Le trajet du sentier restera le même et Parcs Canada intègre certains éléments en pierre afin d’accroître la longévité et la résilience du sentier.

Terrain de camping Townsite – boucle B

Les travaux sur la boucle B, qui visent notamment la création de services publics, de routes, de plaques pour les tables de pique-nique et d’aménagements paysagers, sont presque terminés. Une fois achevés, les sites de la boucle B seront ouverts et offerts selon le principe du premier arrivé, premier servi. En septembre 2019, les boucles de camping (A, C, D, E, F, G) à l’est du ruisseau Cameron seront fermées pour des travaux de construction

Route Harebell

La Route Harebell demeure fermée à l'accès public. Le pavage aura lieu à une date ultérieure.

Centre d’accueil

La construction du nouveau centre d’accueil a commencé en mai et se poursuivra jusqu’à la fin de l’automne. Le nouveau centre devrait être ouvert au public en 2021.

Terrain de camping du mont-Crandell

Parcs Canada élabore actuellement des plans de réaménagement du terrain de camping du mont-Crandell. La construction et la régénération naturelle exigeront du temps. Parcs Canada nettoie les débris, assainit les sites contaminés et évalue et abat les arbres dangereux. Plus tard, elle remplacera les services publics, bâtira des installations pour les visiteurs et aménagera des emplacements de camping. Les visiteurs pourront vivre une expérience de camping semblable une fois que le site sera remis en état.

Le nouveau concept prévoit des installations pour le camping d’hiver dans l’arrière-pays, dont un abri-cuisine isolé muni d’un poêle à bois et d’une latrine. Certains emplacements de camping seront déplacés afin de créer un corridor pour la faune, ce qui rehaussera la sécurité des visiteurs et des animaux. L’ouverture du terrain de camping du mont-Crandell est prévue pour le printemps 2022.

Projets entraînant des répercussions moindres

Promenade Akamina

La randonnée et le cyclisme sont autorisés sur la promenade Akamina, du village au lac Cameron, maintenant que le décapage des rochers est terminé. La promenade fermera du 9 septembre 2019 jusque vers la fin de l’année pour y exécuter d’importants travaux de construction. La promenade restera ouverte pour les loisirs non motorisés lorsque la zone sera jugée sécuritaire.

On s’attend à ce que la promenade Akamina soit ouverte aux véhicules motorisés en 2021.

Promenade Red Rock

Toute la promenade Red Rock est maintenant ouverte aux randonneurs et aux cyclistes jusqu’à l’aire de fréquentation diurne du canyon Red Rock. Certains sentiers et sites de camping en arrière-pays sont également ouverts à nouveau. Les cyclistes et les randonneurs doivent être conscients que des véhicules de construction peuvent circuler sur la route. Des travaux supplémentaires doivent être exécutés avant la réouverture de la route aux véhicules motorisés cet automne.

Voir la page des bulletins importants pour la liste à jour des fermetures de secteur.

Terrain de jeu et aire de jeux d’eau

Le terrain de jeu et l’aire de jeux d’eau sont maintenant ouverts, mais des travaux ont toujours lieu dans cette zone. Des fermetures temporaires seront imposées lorsque la construction risque d’empêcher l’accès aux installations en toute sécurité. L’Association communautaire du parc Waterton gère ce projet.

Écuries Alpine

Il est maintenant possible de faire de l’équitation. La reconstruction des installations se terminera plus tard cet automne.

Construction dans le secteur des chutes Cameron

Les travaux dans la zone des chutes Cameron devraient se terminer fin septembre. Les belvédères des deux côtés des chutes Cameron et certains espaces de stationnement au sud des chutes demeurent fermés pour l’instant. Le sentier Carthew-Alderson, incluant le site de camping en arrière-pays du lac Alderson, sera à nouveau ouvert dès que les travaux seront terminés.


Prière de noter : que la liste de projets d'infrastructure en cours dans le parc national des Lacs-Waterton n'est pas exhaustive. Seuls les projets qui pourraient avoir une incidence sur les visiteurs y figurent.

Travaux à venir

Gestion des arbres dangereux dans le village – août 2019

Parcs Canada retirera certains des arbres dangereux dans le village cet automne.

  • Le village compte un peuplement vieillissant de peupliers deltoïdes, dont certains ont atteint la fin de leur vie et présentent un risque pour les visiteurs et les habitations.
  • Deux évaluations des risques indépendantes ont identifié les arbres à abattre. Des relevés de nids et de présence de chauves-souris ont également été exécutés aux endroits déterminés, ce qui a permis de confirmer que l’abattage n’aura aucune incidence sur la faune.
  • Jusqu’à trois nouveaux arbres seront plantés dans le village pour chaque arbre abattu.
  • Il est possible que des tronçons de sentier ou de chemin soient fermés durant ces travaux.
Promenade Akamina – 9 septembre 2019

La promenade Akamina sera fermée à compter du 9 septembre jusque vers la fin de l’année afin d’y exécuter d’importants travaux de construction comportant l’enlèvement d’arbres dangereux, la reconstruction du stationnement au bord de la route, le remplacement de ponceaux et le creusement d’un fossé.

Chemin Mount View - 9 septembre 2019

Le chemin Mount View sera fermé à partir de l’intersection avec la route de l’entrée jusqu’à l’avenue Waterton cet automne pour des travaux de réfection à compter du 9 septembre. L’accès sera interdit aux véhicules et aux piétons pour des raisons de sécurité.

Le chemin Mount View est actuellement composé simplement d’un revêtement bitumineux de deux pouces d’épaisseur sur une base de gravier couverte d’un enduit superficiel. Un ancien chemin de terre sert de forme. Des fissures apparaissent maintenant à la surface, car l’enduit superficiel est lui-même fissuré et la forme souterraine est faible. Ces fissures laissent passer l’eau jusqu’à la forme, ce qui accélère la détérioration de la route. Les travaux menés cet automne porteront sur l’enlèvement du revêtement et de l’enduit, l’aménagement d’une forme appropriée et la construction d’une nouvelle chaussée.

  • La piste piétonne le long du lac reste ouverte. On peut stationner à la marina.
  • Crandell Mountain Lodge, Bear Mountain Motel, The Tamarack, la station-service Pat et les propriétés résidentielles seront accessibles par la ruelle adjacente.
  • Une petite partie du chemin Harebell et de l’avenue Windflower, à l’intersection du chemin Mount View, sera également fermée.
  • L’accès à la marina et à son stationnement continuera de se faire par l’avenue Waterton.
  • Parcs Canada permettra aux autobus de circuler durant les travaux.
  • Afin de faciliter la circulation dans le village, la ruelle adjacente (voir la carte) sera ouverte en sens unique (de Evergreen à Harebell).
Terrain de camping du village à l’est du ruisseau Cameron – 3 septembre 2019

Les boucles du terrain de camping du village à l’est du ruisseau Cameron (A, C, D, E, F et G) seront fermées pour des travaux de construction le 3 septembre 2019.


Centre d’accueil temporaire

Parcs Canada exploite un centre d’accueil temporaire dans le village, au Lion’s Hall, sur Fountain Avenue.