Des secteurs du parc national des Lacs-Waterton demeurent fermés en raison des dangers et des dommages aux infrastructures résultant du feu de Kenow. Consultez la page « Ouvertures» pour une liste à jour des secteurs ouverts.

Parcs Canada exécute le plus de travaux possibles durant la courte saison de construction due printemps afin d’améliorer et de rétablir l’infrastructure, les services et les activités vitales à Waterton.

En plus de faire progresser les projets fédéraux d'investissement dans les infrastructures, Parcs Canada évalue, répare et reconstruit plus de 30 biens matériels endommagés par le feu de Kenow en 217.

Environ 96 millions ont en outre été investis dans 18 projets partout dans le parc dans le cadre du programme fédéral d’investissement dans les infrastructures au cours des quatre dernières années. En outre, en janvier 2019, on a annoncé un financement de 20,9 millions de dollars à l’appui des efforts de rétablissement continus du parc national des Lacs-Waterton suivant le feu de Kenow.

Au cours de votre passage dans le parc national des Lacs-Waterton, vous pourriez devoir traverser un ou plusieurs chantiers de construction ou zones de services réduits.

Consultez la liste suivante de projets d’infrastructure en cours dans le parc national des Lacs-Waterton pour vérifier si des travaux d’amélioration des routes ou des installations pourraient avoir une incidence sur votre voyage.

Projets d'infrastructure dans le parc national des Lacs-Waterton

Projets entraînant une fermeture ou des répercussions majeures

Promenade Akamina

Le décapage de rochers, des examens hydrologiques et une évaluation de la stabilité des pentes, l’abattage des arbres dangereux, la reconstruction du stationnement le long de la route, le remplacement de ponceaux et l’excavation de fossés auront lieu en 2019.

Ces travaux permettront d’assurer la sécurité des visiteurs sur cette promenade achalandée. Bien qu’elle soit fermée aux véhicules motorisés durant la construction, l’accès non motorisé pourrait être autorisé lorsque cela est sécuritaire. La reconstruction de la route, le remplacement des panneaux routiers et des garde-fous, ainsi que le pavage débuteront au printemps 2020.

On s’attend à ce que la promenade Akamina soit ouverte aux véhicules motorisés en 2021.

Promenade Red Rock

L’accès non motorisé jusqu’au ruisseau Coppermine sur la promenade Red Rock se poursuivra jusque vers la fin du printemps, soit jusqu’au début des travaux d’abattage des arbres dangereux, de décapage des rochers et de remplacement de l’infrastructure (y compris les garde-fous et les panneaux routiers).

Ces travaux importants aideront à assurer la sécurité des visiteurs sur la promenade.

Parcs Canada s’attend à ce que la promenade Red Rock, l’aire de fréquentation diurne du canyon Red Rock et les sentiers de randonnée seront ouverts cet été. L’aire de fréquentation diurne du ruisseau Coppermine et celle du ruisseau Lost Horse resteront fermées pour réparations.

Sentier Bear’s Hump

Le réaménagement du sentier Bear's Hump a débuté à la fin avril. Le sentier et le stationnement sont fermés au public durant les travaux, qui font appel à un hélicoptère.

Le trajet du sentier restera le même et Parcs Canada intègre certains éléments en pierre afin d’accroître la longévité et la résilience du sentier, dont l’ouverture est prévue pour l’automne 2019.

Construction dans le secteur des chutes Cameron

Les travaux de réparation et d’amélioration des belvédères des chutes Cameron commenceront à la mi-mai. Ce projet comprend des réparations des belvédères brûlés sur le sentier Carthew-Alderson et le petit sentier et les belvédères du côté nord des chutes. Le pont piétonnier le long de la promenade des chutes Cameron sera ouvert.

Le sentier Carthew-Alderson est actuellement fermé et les places de stationnement adjacentes au sud des chutes seront fermées temporairement durant les travaux, qui devraient être terminés d’ici la mi-juillet 2019.

Terrain de camping Townsite – boucles B et H

Les boucles B et H à l’ouest du ruisseau Cameron sont fermées en raison des améliorations aux services publics et à la surface menées au printemps 2019. Le sentier adjacent au terrain de camping le long de la rive ouest du ruisseau est fermé. Les boucles et le sentier améliorés rouvriront au public à l’été 2019.

Les autres boucles (A, C, D, E, F et G) fermeront pour des travaux de construction après la fin de semaine de la fête du Travail en septembre 2019.

Allée 2

L’allée 2 sera fermée aux véhicules pour pavage. Les travaux devraient démarrer au début mai et le pavage aura lieu à la fin juin.

Allée Lupine et allées 4 et 5

Des travaux de surface, y compris de nivellement et de pavage, sont en cours. Les travaux préliminaires ont commencé au début mai et le pavage aura lieu à la fin juin. Les résidents pourront utiliser des rues adjacentes.

Route Harebell

Le bitume provenant de l’avenue Waterton sera entreposé temporairement sur la rue Harebell au début mai. Le fraisage et les travaux du trottoir en béton se dérouleront au printemps. L’accès sera fermé au public durant les travaux. Les résidents pourront utiliser des rues et allées adjacentes. Le pavage aura lieu à l’automne 2019 ou au printemps 2020.

Avenue Waterton au sud de la promenade des chutes Cameron, et avenue Vimy à l’est de l’avenue Windflower

Les travaux de resurfaçage ont débuté en mai 2019. De nouveaux trottoirs et des feux de circulation qui facilitent l’observation du ciel étoilé seront également aménagés au printemps. Les résidents pourront emprunter l’allée 3 et les rues adjacentes. L’accès aux installations destinées aux visiteurs le long du tronçon sud de l’avenue Waterton ne sera pas touché.

Centre d’accueil

La construction du nouveau centre d’accueil commencera en mai. Le centre devrait être ouvert au public en 2021.

Terrain de jeu et aire de jeux d’eau

Le terrain de jeu et l’aire de jeux d’eau ont été déplacés sur le terrain du centre communautaire de Waterton. On s’affaire à installer l’équipement, exécuter l’aménagement paysager et bâtir deux terrains à usages multiples et une nouvelle toilette.

L’Association communautaire du parc Waterton gère ce projet.

L’ouverture du terrain et de l’aire de jeux d’eau est prévue pour la longue fin de semaine de la fête du Canada. Un autre terrain de jeu se trouve près du centre communautaire, avenue Fountain.

Terrain de camping du mont-Crandell

Parcs Canada élabore actuellement des plans de réaménagement du terrain de camping du mont-Crandell. La construction et la régénération naturelle exigeront du temps. Parcs Canada nettoie les débris, assainit les sites contaminés et évalue et abat les arbres dangereux. Plus tard, elle remplacera les services publics, bâtira des installations pour les visiteurs et aménagera des emplacements de camping. Les visiteurs pourront vivre une expérience de camping semblable une fois que le site sera remis en état.

Le nouveau concept prévoit des installations pour le camping d’hiver dans l’arrière-pays, dont un abri-cuisine isolé muni d’un poêle à bois et d’une latrine. Certains emplacements de camping seront déplacés afin de créer un corridor pour la faune, ce qui rehaussera la sécurité des visiteurs et des animaux. L’ouverture du terrain de camping du mont-Crandell est prévue pour le printemps 2022.

Projets entraînant des répercussions moindres

Écuries Alpine

La reconstruction des écuries Alpine est en cours. Les visiteurs devraient pouvoir faire de l’équitation lorsque les installations seront prêtes durant l’été 2019.

Belvédère des chutes Blakiston

La reconstruction des promenades de bois endommagées par le feu se déroulera au printemps. Le belvédère sera accessible lorsque la promenade Red Rock rouvrira durant l’été 2019.

Allée et stationnement Bertha

Les travaux de surface de l’allée et du stationnement Bertha sont terminés. Il y aura une fermeture d’une journée pour tracer des lignes à la fin mai. Il y aura aussi des fermetures partielles pour faire place aux travaux d’aménagement paysager et de bétonnage durant le printemps, mais l’accès au stationnement ne sera pas touché.

Stationnement du pavillon du parc international de la paix et de la marina

Des travaux de finition et de bétonnage auront lieu à la Place du parc de la paix au printemps. L’accès à la marina et aux bateaux d’excursion ne sera pas touché, mais on s’attend à des fermetures partielles du stationnement et du trottoir.

Terrain de camping Townsite à l’est du ruisseau Cameron

Le bruit en provenance des travaux de construction aux boucles B et H à l’ouest du ruisseau Cameron risque de déranger les campeurs. Le pont qui enjambe le ruisseau sera fermé aux véhicules, et l’accès piétonnier sera restreint.


Prière de noter : que la liste de projets d'infrastructure en cours dans le parc national des Lacs-Waterton n'est pas exhaustive. Seuls les projets qui pourraient avoir une incidence sur les visiteurs y figurent.

Centre d’accueil temporaire

Parcs Canada exploite un centre d’accueil temporaire dans le village, au Lion’s Hall, sur Fountain Avenue.