Il est possible que le parc national des Lacs-Waterton accueille de nombreux visiteurs cet été. Parcs Canada encourage les visiteurs à planifier leur voyage et à envisager de se rendre dans le parc au printemps ou à l’automne, les jours de semaine, de bonne heure le matin ou le soir afin de profiter d’un accès plus facile et d’éviter les foules.

Voici certaines choses à faire pour profiter pleinement de votre visite au parc national des Lacs-Waterton. Au plaisir de vous y rencontrer!

Quelles sont les journées les plus occupées au parc national des Lacs-Waterton?

Waterton accueille son plus grand nombre de visiteurs pendant les mois d’été (juillet et août), et particulièrement les longues fins de semaine.

  • la fête de la Reine
  • la fête du Canada
  • la fête provinciale. En règle générale, la fin de semaine prolongée du mois d’août est notre période la plus occupée de la saison.
  • la fête du Travail

Cela pourrait se traduire par des retards sur la route, des places de stationnement restreintes, des sentiers achalandés et peu ou pas de places de camping libres.

Quels sont les meilleurs moments pour visiter le parc?

Essayez d’éviter les périodes de pointe de la fin de semaine et allez-y pendant la semaine, quand c’est plus calme. Si vous planifiez visiter le parc pendant la fin de semaine, essayez d’arriver tôt. Une fois rendus dans le parc, faites vos sorties tôt le matin ou en soirée.

Considérez la possibilité de visiter le parc pendant les saisons intermédiaires. Le printemps et l’automne sont d’excellentes saisons pour visiter le parc national des Lacs Waterton.

Conditions routières

Tenez-vous au courant!

Rapports routiers

Vérifiez les conditions routières avant de partir de chez-vous ou pendant que vous êtes sur la route, à l’aide de votre appareil mobile. Consultez le rapport routier Alberta 511 (disponible en anglais seulement).

Projets de construction en cours

Page sur les travaux de construction au parc national des Lacs-Waterton.

Médias sociaux

Consultez nos médias sociaux pour obtenir des renseignements à jour pendant que vous êtes en route, ou pour obtenir des réponses à vos questions :

Entrée et stationnement au parc

En juillet et en août, l'entrée du parc peut être particulièrement achalandée et les parcs de stationnement se remplissent vite. Il y a d’autres places de stationnement au lac Linnet, à la baie Emerald et au complexe de Parcs Canada (les fins de semaine seulement).

Veuillez faire preuve de patience. La sécurité passe en premier. Nous vous prions de respecter toutes les consignes du parc.

N’oubliez pas les règles suivantes lorsque les parcs de stationnement sont complets :

  • stationnement interdit ailleurs que dans les places de stationnement désignées;
  • n’attendez pas qu’une place se libère, continuez de chercher;
  • ne vous stationnez jamais sur la végétation;
  • laissez assez de place pour que les VR et les autocars puissent passer;
  • n’oubliez pas que le nombre de places pour les véhicules surdimensionnés(VR, remorques) est extrêmement limité;
  • respectez les consignes du personnel de Parcs Canada et de la régulation du trafic.
Choses à faire avant d’arriver
  • Réservez votre lieu d’hébergement - dans le cas des terrains de camping, de la fin juin à la mi-septembre, vous devez absolument faire une réservation. Arrivez tôt aux terrains de camping « premiers rendus, premiers servis », mais soyez prêts à attendre qu’une place se libère (l’heure du départ des campeurs est fixée à 11h) et réservez à l’avance dans le cas des terrains de camping où les réservations sont acceptées.
  • Nous vous recommandons également de réserver votre hôtel ou votre gite (en anglais seulement)à l'avance. Il y a aussi des terrains de camping privés juste à l’extérieur du parc. Si vous prévoyez séjourner plus de 24 heures pendant une fin de semaine prolongée et que vous n’avez pas de réservation, vous risquez d’être déçus.
  • Vérifiez s’il y a des avertissements ou des fermetures en raison d'incidents ou à des travaux de construction.
  • Prenez note des heures d’ouverture du Centre d’accueil.
  • Familiarisez-vous avec les conseils de sécurité - Il y a des risques naturels dans les parcs nationaux. Lisez nos conseils à l’intention des conducteurs, des randonneurs, des campeurs et des amateurs de l’hiver. Le service de téléphone cellulaire n’est pas toujours fiable.
D'autres conseils pour vous aider à profiter de votre séjour au parc national des Lacs-Waterton
Autres attractions

S’il y a trop de visiteurs, considérez la possibilité de visiter une autre attraction dans les environs, comme :

Outils de planification d'excursions

Des ressources de Parcs Canada pour vous aider à planifier vos excursions.

  • Application Parcs Canada
  • Brochure Parcs Canada
  • Guides du visiteur par région
Cartes