Consultez la page COVID-19 du parc national des Lacs-Waterton pour des mises à jour sur l'accès, les installations et les services disponibles

Le parc national des Lacs-Waterton reçoit beaucoup de visiteurs l’été.

Durant la saison de pointe, particulièrement en juillet et en août, Parcs Canada encourage les visiteurs à planifier, être patient et envisager de se rendre dans le parc les jours de semaine.

En raison du COVID-19, la visite du parc national des Lacs-Waterton en 2020 sera différente et nous avons besoin de votre coopération pour que vous et les autres puissiez vivre une expérience sécuritaire.

Voici certaines choses à faire pour profiter pleinement de votre visite au parc national des Lacs-Waterton. Au plaisir de vous y rencontrer!

Quelles sont les journées les plus occupées au parc national des Lacs-Waterton?

Les périodes les plus occupées dans le parc sont les fins de semaine en juillet et en août (entre 10 h et 16 h), et surtout les longues fins de semaine.

Si vous décidez de visiter le parc pendant les heures de pointe, soyez prêt à attendre à l’entrée, à faire face à des ralentissements dus à la circulation, aux places de stationnement restreintes, aux sentiers achalandés et à l’absence d’emplacement de camping.

Parks Canada a pour objectif d’offrir l’expérience la plus sûre possible pour les visiteurs, la faune et le personnel. Si le nombre de véhicules nuit à l’exploitation sécuritaire du parc, Parcs Canada détournera la circulation temporairement.

Quels sont les meilleurs moments pour visiter le parc?

Visitez le parc les jours de semaine pour éviter les foules de la fin de semaine. Si vous planifiez un voyage de fin de semaine, profitez des endroits populaires de bonne heure le matin ou le soir.

Considérez la possibilité de visiter le parc pendant les saisons intermédiaires. Le printemps et l’automne sont d’excellentes saisons pour visiter le parc national des Lacs Waterton.

Conditions routières

Tenez-vous au courant!

Vérifiez les conditions routières avant de partir de chez vous ou pendant que vous êtes sur la route, à l’aide de votre appareil mobile. Consultez le rapport routier Alberta 511 (en anglais seulement).

La fin de semaine, en juillet et en août, prenez connaissance des mises à jour du parc national des Lacs-Waterton (@PNWatertonLakes) sur Twitter à l’aide des mots-clics #WatertonRoads et #ABRoads.

Consultez notre liste de projets de construction.

Médias sociaux

Consultez nos médias sociaux pour obtenir des renseignements à jour ou des réponses à vos questions :

Entrée et stationnement au parc

En juillet et en août, l'entrée du parc est achalandée et les parcs de stationnement du village, du canyon Red Rock, du lac Cameron, du lac Crandell et de Bear’s Hump sont pleins à 11 h.

Lorsque le parc de stationnement de votre choix est complet, venez au village, puis retournez à votre destination plus tard.

Il y a plus de 600 places de stationnement au village de Waterton. Les visiteurs peuvent se garer dans les rues et marcher jusqu’aux attractions et services.

Veuillez faire preuve de patience. La sécurité est notre priorité absolue, alors suivez toutes les consignes du parc.

N’oubliez pas ce qui suit si un parc de stationnement est complet :

  • stationnement interdit ailleurs que dans les places de stationnement désignées
  • ne vous stationnez pas illégalement sur l’accotement ou hors de la route
  • n’attendez pas qu’une place se libère, continuez de chercher
  • laissez assez de place pour que les VR et les autocars puissent passer
  • n’oubliez pas que le nombre de places pour les véhicules surdimensionnés (VR, remorques) est extrêmement limité
  • ne congestionnez pas les parcs de stationnement. Envisagez de visiter un autre secteur du parc
  • respectez les consignes du personnel de Parcs Canada et de la régulation du trafic

L’aire de fréquentation diurne du canyon Red Rock est particulièrement achalandée durant les heures de pointe la fin de semaine. Veuillez suivre les consignes des préposés à la circulation. Si le parc de stationnement est complet, revenez plus tard après avoir exploré d’autres secteurs du parc.

Sur les routes

  • La promenade Akamina est ouverte aux véhicules.
  • La promenade Red Rock est ouverte. Elle est fermée aux véhicules motorisés du 31 octobre au 1er mai (selon les conditions météorologiques).
  • Route du Mont-Chief jusqu’au pont de la rivière Belly. Le poste frontalier du Mont-Chief est fermé jusqu’à nouvel ordre.
  • Jusqu’à nouvel ordre, la circulation routière est interdite sur l’avenue Waterton à partir du chemin Mount View jusqu’à Cameron Falls Drive afin d’offrir plus d’espace pour la distanciation physique dans le village de Waterton.
  • Veuillez respecter les limites de vitesse, les panneaux de signalisation et les fermetures.

Sur les sentiers

  • Le sentier Bear's Hump est ouvert à la randonnée. Le sentier et le parc de stationnement sont achalandés aux heures de pointe
  • Les sentiers des chutes et du lac Bertha, du lac Crandell, des chutes Blakiston et Townsite peuvent aussi être très occupés
  • Le parc national des Lacs-Waterton compte plus de 200 km de sentiers; choisissez un sentier qui accueille généralement moins de visiteurs pour éviter les foules
  • Envisagez de faire votre randonnée de bonne heure ou plus tard dans la journée pour profiter d’une expérience plus tranquille
  • Il vous incombe de maintenir la distance physique nécessaire sur les sentiers; pensez à porter un masque s’il y a beaucoup de monde ou que le sentier est étroit

Choses à faire avant d’arriver

  • Réservez votre lieu d’hébergement – de la fin juin à la mi-septembre, la plupart des emplacements de camping sont réservés longtemps d’avance. Il est possible de réserver des emplacements au terrain de camping Townsite durant l’été 2020, mais seulement dans les boucles B et H. Consultez notre section sur le camping pour obtenir des informations détaillées.
  • Le terrain de camping de la rivière Belly reste fermé jusqu’à nouvel ordre.
  • Le terrain de camping du mont Crandell reste fermé en raison des dommages infligés par le feu de Kenow
  • Vous pouvez également camper à proximité du parc dans le parc provincial Castle et le parc provincial du lac Beauvais (Alberta Parks, en anglais seulement).
  • Nous vous recommandons également de réserver votre hôtel ou votre gite (en anglais seulement) à l'avance. Il y a aussi des terrains de camping privés juste à l’extérieur du parc. Si vous prévoyez séjourner plus de 24 heures pendant une fin de semaine prolongée et que vous n’avez pas de réservation, vous risquez d’être déçus.
  • Vérifiez les prévisions météo, l’état actuel des sentiers, les avertissements et les fermetures ou rendez-vous à un centre d’accueil de Parcs Canada (prenez note des heures d’ouverture de notre centre d’accueil).
  • Familiarisez-vous avec les conseils de sécurité. l y a des risques naturels dans les parcs nationaux. Lisez nos conseils à l’intention des conducteurs, des randonneurs, des campeurs et des amateurs de l’hiver. Le service de téléphone cellulaire n’est pas toujours fiable.

D'autres conseils pour vous aider à profiter de votre séjour au parc national des Lacs-Waterton

Autres attractions

S’il y a trop de visiteurs, considérez la possibilité de visiter une autre attraction dans les environs, comme :

Outils de planification d'excursions

Planifiez votre voyage avec les meilleurs outils de Parcs Canada : site Web de Parcs Canada, infolettre de Parcs Canada, application de Parcs Canada, brochure de Parcs Canada, Guides régionaux de vacances et médias sociaux.

Cartes

Map: Carte du parc national des Lacs-Waterton
Map: Carte du village de Waterton
Map: Carte de la région de Waterton