Le parc national des Lacs-Waterton est situé à 271 km au sud de Calgary, en Alberta, et à 132 km au sud-ouest de Lethbridge, en Alberta (carte de la région de Waterton).



En véhicule

À partir de Calgary, prenez la route 2 Sud, en direction de Fort Macleod. Empruntez ensuite la route 3 vers l'ouest en direction de Pincher Creek, puis la route 6 vers le sud (environ 3 heures de route).

Du parc national Banff, une route panoramique parcourant 380 km commence sur la route 1, en direction est. Tournez vers le sud sur la route 40 et prenez cette route panoramique qui traverse le col Highwood à route 22; ou, roulez plus en direction est et tournez directement vers le sud sur la route 22. Vous passerez le lieu historique national du Ranch Bar U, situé au sud de Longview. La route 22 rejoint la route 3. Roulez à l'est vers Pincher Creek, puis tournez vers le sud sur la route 6 en direction du parc.

De Lethbridge, roulez vers le sud sur la route 5 en direction de Cardston, puis empruntez la route 5 Ouest en direction du parc (environ 1 heure et 40 minutes de route).

De la Colombie-Britannique, traversez le col Crowsnest, par la route 3, rendez-vous jusqu'à Pincher Creek, puis dirigez-vous vers le sud sur la route 6. De Fernie, en Colombie-Britannique, vous devez parcourir 204 km pour vous rendre au parc (environ 2 heures de route).

Du parc national Glacier au Montana, empruntez la route internationale du Mont-Chief en été ou, en tout temps de l'année, roulez vers le nord en direction de Cardston sur la route 89 du Montana jusqu'à la route 2 de l'Alberta, puis dirigez-vous vers l'ouest sur la route 5. Le parc est situé à environ 80 km de St. Mary, au Montana (environ 1 heure de route).

Distances entre Parc national des Lacs-Waterton et :
Ville Distance (en km)
Cardston 55
Pincher Creek 56
Lethbridge 132
Calgary 271
Medicine Hat 296
Banff 371
Edmonton 562
Poste frontalier du mont-Chief 30
Points d'entrée internationaux :

Conseils aux voyageurs et avertissements : États-Unis

Certains voyageurs internationaux (n’incluant pas les citoyens américains et canadiens) peuvent avoir besoin d’un visa pour entrer aux États-Unis. Prière de consulter l’information au sujet des visas américains (disponible en anglais seulement).

En avion

L’aéroport le plus près se trouve à Lethbridge (disponible en anglais seulement). Il est réservé aux vols intérieurs. Il y a un aéroport international à Calgary (disponible en anglais seulement) et à Edmonton (disponible en anglais seulement). Les deux sont desservis par les grands transporteurs nationaux et internationaux. Les aéroports les plus près aux États-Unis sont à Kalispell (disponible en anglais seulement) (195 km) et Great Falls (disponible en anglais seulement) (323 km), au Montana.

Par voiture de location

On trouve plusieurs agences de location de voitures à Calgary et Lethbridge.

État des routes

On peut composer le 511 en Alberta (disponible en anglais seulement) pour connaître l’état des routes dans la province.

Drive BC (disponible en anglais seulement) indique l’état des routes en Colombie-Britannique.

Les visiteurs devraient être prêts en vue de conditions variables dans le parc national des Lacs-Waterton l’hiver. Les tempêtes peuvent entraîner beaucoup de neige, de la poudrerie, une visibilité médiocre et des routes glacées.