Des secteurs du parc national des Lacs-Waterton demeurent fermés en raison des dangers et des dommages aux infrastructures résultant du feu de Kenow. Consultez la page « Ouvertures » pour une liste à jour des secteurs ouverts.

Nous entreprenons rarement une aventure de plein air en pensant que les choses vont mal tourner et la plupart du temps, tout se passe bien. Cependant, il arrive que des situations inattendues se produisent et le cas échéant, il est important d'être bien informé et bien préparé pour minimiser les impacts négatifs liés à des circonstances malheureuses.

Pour obtenir de l'information importante sur la façon de demeurer en sécurité en visitant parc national des Lacs-Waterton, veuillez parcourir les sujets ci-dessous :

Rapportez-vous à quelqu’un

Si vous planifiez une activité qui risque de comporter des dangers (comme de l’escalade de montagne ou de rocher, ou une randonnée non accompagnée), prévoyez de vous rapporter à un(e) ami(e) ou une membre de votre famille fiable. Donnez-lui le plan détaillé de votre itinéraire et de l’heure à laquelle vous devriez rentrer. Dites-lui avec qui communiquer si jamais vous ne rentrez pas à l’heure prévue. Pour les urgences, il faut composer le 911 (mentionnez que vous appelez du parc national des Lacs-Waterton).

Terrain montagneux abrupt

La plupart des accidents dus à des dangers naturels se produisent lorsque les gens tombent des falaises ou du haut de pentes abruptes. Pour réduire les risques d'accident dans de tels endroits, restez sure les sentiers balisés, tenez-vous loins du bord des falaises et surveillez les enfants de près. Les surfaces mouillées ou couvertes de mousse sont glissantes. Les roches instables des talus d'éboulis et près des dénivellations abrupts sont particulièrement dangereuses.

Faune

Votre comportement influe sur la survie des animaux sauvages et sur votre propre sécurité. Consultez la page Sécurité avec la faune pour savoir comment apprécier et protéger la faune en toute sécurité.

Randonnée pédestre

Les randonneurs doivent préparer eux-mêmes leur excursion, et ils demeurent responsables de leur propre sécurité. Les activités récréatives en plein air comportent toujours des dangers. Planifiez bien vos randonnées pour réduire vos risques au minimum.

Ce que vous devez faire avant de partir :
  • Étudiez les descriptions et les cartes des sentiers avant de vous mettre en route. 
  • Choisissez un sentier adapté aux capacités de votre groupe. 
  • Consultez les prévisions météorologiques et le dernier rapport sur l’état des sentiers, les bulletins importants, et les fermetures et restrictions saisonnières ou rendez-vous à un centre d’accueil de Parcs Canada. 
  • Vous devez être bien préparé pour affronter des situations d’urgence et une dégradation des conditions météorologiques. Le temps en montagne peut changer rapidement, et il peut neiger à tout moment de l’année. 
  • Apportez de la nourriture, de l’eau (1 L minimum) et des vêtements supplémentaires. L’eau de surface peut être contaminée et non potable. 
  • Communiquez votre itinéraire à quelqu’un. Dites-lui quand vous serez de retour et quel numéro composer si vous manquez à l’appel. 
  • Apportez une trousse de premiers soins et du gaz poivré (les cloches sont inefficaces). 
  • Le parc pourrait renfermer des tiques porteuses de la maladie de Lyme. Après chaque randonnée, prenez l’habitude de bien examiner tout votre corps et d’inspecter votre animal de compagnie. 
  • Quel que soit le mois de l’année, les pentes enneigées de forte inclinaison sont sujettes à des avalanches qui pourraient être lourdes de conséquences. Pour en savoir davantage sur le risque d’avalanche, consultez le site Parcs securite montagne ou rendez-vous à un centre d’accueil de Parcs Canada.  
  • En cas d’URGENCE, faites le 911 ou, si vous utilisez un téléphone satellite, composez le 403-762-4506. Les téléphones cellulaires ne sont pas toujours fiables.

Cyclisme

Vous êtes responsable de votre propre sécurité. Soyez prêt à affronter une panne ou un accident. Apprenez à réparer votre vélo et apportez les outils et les pièces nécessaires.

  • Choisissez des excursions à la mesure de vos capacités. Restez prudent - commencez par des pistes courtes et faciles.
  • Portez un casque et de l’équipement de protection approprié.
  • Apportez des provisions, de l’eau et des vêtements de rechange. Le temps change rapidement en montagne, et il peut neiger en toute saison.
  • Communiquez à quelqu’un votre itinéraire et l’heure prévue de votre retour.
  • Faites du vélo en groupe et ne vous séparez pas de vos compagnons.
  • Les écouteurs peuvent vous empêcher d’entendre la faune. Si vous en portez, vous augmentez les risques de rencontre avec un animal sauvage.
  • Demandez conseils au personnel d’un comptoir de renseignements de Parcs Canada - description et état de la piste choisie et prévisions météorologiques.
  • Cyclisme dans le parc national des lacs Waterton.

Certains campings de l'arrière-pays sont accessibles en vélo de montagne. Ceux qui comptent y passer la nuit doivent d'abord se procurer un permis d'accès à l'arrière-pays. Veuillez lire les renseignements sur le camping dans l'arrière-pays.

Équitation

L’équitation est une activité qui est pratiquée depuis longtemps à parc national des Lacs-Waterton.

En temps normal, les chevaux sont permis dans la plupart des sentiers, moyennant certaines restrictions. En ce moment, l’équitation est assujettie à des restrictions en raison du feu de Kenow. En 2018, Parcs Canada a décidé de limiter l’utilisation des chevaux par le grand public aux secteurs qui n’ont pas été brûlés par le feu de Kenow afin de protéger le parc national des Lacs-Waterton des plantes non indigènes.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre page sur l’équitation.

Escalade facile

Comme toutes les autres personnes qui se déplacent en terrain montagneux, les grimpeurs doivent être bien préparés et transporter de l'équipement de secours et de l'approvisionnement d'urgence. Des erreurs dans le choix de l'itinéraire ou le changement inattendu des conditions météorologiques peuvent transformer une excursion plaisante en situation constituant un danger de mort. Pour de plus amples renseignements sur les pistes et les conditions, veuillez communiquer avec la sécurité des visiteurs de Parcs Canada.

Alpinisme

Les possibilités d’escalade de rocher sont restreintes dans le parc national des Lacs-Waterton. Même si les grimpeurs chevronnés risquent d’y trouver des pistes intéressantes, ils doivent être prêts à composer avec les roches meubles et une mauvaise protection en maints endroits. Pour de plus amples renseignements sur les pistes et les conditions, veuillez communiquer avec la sécurité des visiteurs de Parcs Canada.

Conduite en voiture

  • Faites attention aux autres conducteurs; ces derniers peuvent être pressés, perdus ou distraits par le paysage.
  • Sachez que les conditions peuvent changer rapidement; il peut même neiger en été en altitude.
  • Ralentissez si les conditions météorologiques se détériorent ou arrêtez-vous à un endroit sûr jusqu'à ce que le temps s'améliore.
  • Soyez à l'affût des cyclistes - ils peuvent être difficiles à voir, surtout si vous êtes en véhicule de plaisance. Ne roulez pas sur l'accotement.
  • Attention à la glace noire sur les ponts et près de l'eau.
  • Il est recommandé d'emporter une pelle, une torche, une couverture, de la nourriture et des vêtements chauds.
  • Les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas bien à l'extérieur des agglomérations.
  • Pour obtenir des renseignements à jour sur l’état des routes, consultez le site http://511.alberta.ca (en anglais seulement)

Insectes et tiques

Il se peut que vous soyez assailli par des insectes piqueurs sur les sentiers et dans les campings de l'arrière-pays. Nous vous recommandons d'apporter un insectifuge et d'éviter de porter des produits parfumés. Les tiques d'Anderson sont courantes au printemps et au début de l'été. Après votre randonnée, vérifiez votre corps et vos vêtements pour vous assurer que vous n'avez pas rapporté de tiques. La morsure de ce petit insecte peut causer des maladies graves.

Pour en savoir davantage sur la maladie de Lyme, sur les tiques à pattes noires et sur les précautions à prendre pour vous protéger des piqûres en plein air, consultez les sites Web suivants :

Conditions météo

Il peut neiger et faire très froid en tout temps de l'année. Les coups de soleil peuvent causer de sérieux problèmes, surtout en altitude, et les vents violents peuvent entraîner l'hypothermie. En montagne, la température est imprévisible et peut changer très rapidement; apportez toujours de l'écran solaire, ainsi que des vêtements et du matériel appropriés.

Avant de partir pour une excursion d’une journée, une randonnée ou une nuit de camping, consultez toujours les prévisions météorologiques locales.

Programme de sécurité en montagne de Parcs Canada

Le site Sécurité dans les parcs des montagnes a été créé afin de fournir aux visiteurs des parcs nationaux des montagnes des renseignements qui leur permettront de voyager en toute sécurité dans l’arrière-pays des parcs nationaux Banff, Yoho, Kootenay, Jasper, Mont-Revelstoke, des Glaciers and Lacs-Waterton.

AdventureSmart

AdventureSmart est un programme national de prévention encourageant les Canadiens et Canadiennes ainsi que les visiteurs à se rallier au slogan "soyez informez et allez dehors".