The Kenow wildfire was a fire of exceptional magnitude. Under normal circumstances, larger animals are usually able to flee and smaller animals may seek refuge underground.

However, the rapid growth and extreme fire behaviour exhibited by the Kenow wildfire created an unprecedented situation where mortality of wildlife occurred.

The fire moved quickly during the night and the speed of growth compounded by heavy smoke limited the possibility for wildlife to escape its path.

There is life in the park and many animals did survive, but many did also succumb to the fire or smoke inhalation. Healthy animals, such as elk, deer, moose, bears and sheep have been observed within the fire area. Animals were able to find refuge during the fire and those who moved out of the path of the fire are returning to the park.

At this time, Parks Canada is managing the immediate impacts of the fire on wildlife. Parks Canada is actively seeking out mortally wounded animals and is humanely euthanizing animals that have wounds that are not survivable or treatable.

Parks Canada has brought in its Wildlife Health Specialist to assist and oversee this process. Ending an animal’s life is always a last resort and is not a decision that we take lightly as our staff work very hard to protect wildlife and ecological integrity within the national park.

Much of the landscape within the national park has changed and this includes the food sources that wildlife would normally rely on. Animal carcasses are being left on the landscape to provide additional food sources for carnivores and scavengers. It’s important to keep in mind that, as we move forward into the winter season, we will begin to observe the long term effects of this fire on wildlife, such as animals moving outside the fire perimeter in search of new food sources over the winter.

Over the years and seasons, the land will rejuvenate itself and wildlife will return to thrive again in Waterton Lakes National Park. This will take time though, and wildlife will need to adapt to the altered habitat within the park. Fire has always been part of the natural cycle that has shaped the habitat and vegetation on this landscape and the flora and fauna of Waterton Lakes National Park will respond to this fire in a positive way.

Residents and visitors need to take extra precaution around wildlife in the park as they may be displaced or acting abnormally due to the impact of the fire. Wildlife behaviour is always unpredictable, and species in and around Waterton Lakes National Park will be under additional stress.

If you do observe wildlife, including injured animals or those exhibiting abnormal behaviour, report it immediately to 1-888-WARDENS (927-3367). For your safety, and the safety of the animals, never approach, feed or entice wildlife.

L’ampleur du feu de Kenow était exceptionnelle.

Dans des circonstances ordinaires, les gros animaux sont habituellement capables de se sauver, et les petits animaux se réfugient sous le sol. Cependant, la croissance rapide du feu de Kenow et son comportement extrême ont donné lieu à une situation sans précédent, causant ainsi la mort d’animaux sauvages. Le feu s’est répandu rapidement pendant la nuit. Sa vitesse de propagation, alliée à la fumée dense, a empêché des animaux de se sauver.

Mais de nombreux animaux ont survécu. Certains ont réussi à trouve un refuge durant le feu et ceux qui s’étaient éloignés pour éviter le feu reviennent dans le parc. On a observé des animaux sains comme des wapitis, des cerfs, des orignaux, des ours et des mouflons dans le secteur touché par le feu, mais leurs possibilités de s’alimenter seront limitées.

En ce moment, Parcs Canada s’affaire à la gestion des incidences immédiates du feu sur la faune. Peu après l’incendie, nous avons commencé à chercher les dépouilles d’animaux et à euthanasier humainement les animaux dont les blessures allaient entraîner la mort ou dont les blessures n’étaient pas traitables afin qu’ils souffrent le moins possible.

Le spécialiste de la santé de la faune de Parcs Canada est venu prêter main-forte dans le cadre de cette tâche. Mettre fin à la vie d’un animal se fait toujours en dernier recours. Il ne s’agit pas d’une décision que nous prenons à la légère. Notre personnel travaille d’arrache-pied pour protéger la faune de même que l’intégrité écologique du parc national.

Une grande partie du paysage du parc national a été altérée. Cela concerne notamment les sources de nourriture dont la faune dépendrait normalement. Nous avons laissé les carcasses d’animaux sur place pour qu’elles servent de nourriture supplémentaire aux carnivores et aux charognards.

Il est important de ne pas oublier qu’avec l'arrivée du printemps et de l’été, nous commencerons à constater les effets à long terme du feu sur la faune. Des animaux quitteront par exemple la zone touchée par le feu en quête de nourriture. Ceux qui broutent l’hiver trouveront de la nourriture dans d’autres secteurs du parc et ailleurs dans leur habitat de la Couronne du continent, mais certains périront en raison de l’hiver rigoureux et du manque de végétation dû au feu.

Au fil des années et des saisons, la terre se renouvellera et la faune reviendra dans le parc national des Lacs-Waterton. Il faudra cependant du temps, le parc aura peut-être une apparence différente et la faune devra s’adapter à cet habitat modifié. Il est également important pour le visiteur de reconnaître que la faune ne sera pas en mesure de compter sur ses sources de nourriture traditionnelles jusqu’à ce que la végétation se rétablisse, et pourrait avoir besoin de plus d’espace pour prospérer.

La sécurité des visiteurs et de la faune revêt une importance primordiale pour Parcs Canada. Les visiteurs ne doivent jamais oublier qu’ils partagent l’habitat environnant avec la faune et que par conséquent, ils doivent se tenir informés et agir en conséquence. Cela signifie qu’ils doivent leur laisser de la place, ne jamais leur donner à manger et nous aider à les laisser vivre en liberté.

Si vous voyez des animaux, y compris des animaux blessés ou des animaux qui ont un comportement anormal, signalez-le immédiatement en composant le 1-888-927-3367. Pour votre sécurité et pour la sécurité des animaux, ne vous approchez jamais des animaux sauvages, ne leur donnez pas à manger et n'essayez pas de les attirer.