Quarante-quatre pour cent de la zone végétalisée du parc national des Lacs-Waterton a été brûlée sévèrement ou très sévèrement lors du feu de Kenow en septembre 2017.

Avec une si grande quantité de végétation disparue en raison du feu, des débris accumulés pendant des décennies le long des routes et des sentiers ont été mis au jour, surtout du verre et du métal, qui présentaient des risques pour les visiteurs et les animaux.

Afin d’aider à tout nettoyer, le parc national des Lacs-Waterton a fait appel à des bénévoles et organisé le Grand nettoyage pour la faune, la première activité ayant eu lieu en avril 2018 et la deuxième, en juillet.

En tout 20 bénévoles et six employés de Parcs Canada ont participé aux activités du Grand nettoyage pour la faune. La première et plus grande équipe a travaillé le long de la promenade Red Rock et ramassé 680 kilos de verre et de métal entre la barrière de l’entrée et le ruisseau Lost Horse.

Des bénévoles ramassent des débris
Des bénévoles s’affairent le long de la promenade Red Rock

En juillet, un plus petit groupe a nettoyé le long du sentier Lakeshore et de l’intersection avec le sentier des chutes Bertha. Les bénévoles étaient accompagnés par des archéologues de Parcs Canada, qui ont donné des directives afin que les articles possédant une valeur culturelle potentielle ne soient pas perturbés et soient consignés. Ils se sont aussi arrêtés pour prendre connaissance des découvertes des bénévoles.

Les bénévoles ont trouvé notamment des os de bison, un ancien chariot jouet et des bouteilles en verre datant des années 1920 et provenant d’embouteilleurs régionaux qui n’existent plus.

Les débris ramassés le long de la promenade Red Rock ont donné à eux seuls une idée de la quantité de matériaux qui peuvent s’accumuler pendant des décennies, surtout dans les aires très fréquentées du parc.

Ceci souligne l’importance de ramasser ses déchets après avoir utilisé les routes, les sentiers et les aires de fréquentation diurne dans le parc national des Lacs-Waterton.

Volunteers picking up debris
Des bénévoles et des employés de Parcs Canada nettoient le sentier Lakeshore
Un groupe de bénévoles avec des employés de Parcs Canada
Des bénévoles et des employés de Parcs Canada à l’entrée de la promenade Red Rock

Parcs Canada tient à rappeler aux visiteurs de ne pas laisser de trace quand ils explorent le parc. Ensemble, nous pouvons rendre le parc plus sûr pour la faune, assurer un paysage intact auquel on peut s’attendre dans un site du patrimoine mondial et réduire le besoin de tels nettoyages ardus. Agissez comme il se doit :

  • Rapportez tous vos déchets, y compris les matières organiques comme les cœurs de pomme et les pelures d’orange quand vous faites de la randonnée. Inspectez votre emplacement de camping ou de pique-nique une dernière fois avant de partir au cas où vous auriez oublié quelque chose.
  • Si vous découvrez des « détritus » qui ressemblent à quelque chose que vos grands-parents auraient pu oublier, ne les perturbez pas. Prenez plutôt une photo et donnez à un employé de Parcs Canada (p. ex. au centre d’accueil) l’information sur l’endroit, une description de votre découverte et votre photo.
  • Si vous découvrez des détritus modernes, ramassez-les et jetez-les de manière appropriée. Vous serez ainsi membre honoraire de l’équipe de bénévoles des castors bricoleurs. Vous pouvez également vous joindre à l’équipe officiellement ici.

La fonte des neiges au printemps révélera s’il y a encore des sites accessibles où le regain de la végétation n’a pas encore masqué les détritus et les artefacts mis au jour par le feu. Dans tous les cas, les bénévoles peuvent saisir des occasions de nettoyage, comme le Grand nettoyage des rivages canadiens.

Visitez nos pages Web du bénévolat pour lire la description des projets et connaître les dates et les coordonnées. Vous trouverez également un lien pour vous inscrire sur la liste de nos bénévoles afin de recevoir par courriel des bulletins remplis de nouvelles et d’occasions à venir.