La sécurité est la plus grande priorité de Parcs Canada. Les visiteurs qui décident d’aller au parc doivent respecter les fermetures et faire attention aux dangers susceptibles d’être présents.

Pour obtenir de l'information essentielle sur la façon de demeurer en sécurité en visitant Parc national des Lacs-Waterton, veuillez parcourir les sujets ci-dessous.

Pour obtenir de l'information sur la façon de pratiquer vos activités en toute sécurité, consultez AdventureSmart.ca.

La sécurité après le feu de Kenow

Les secteurs du parc ouverts sont sécuritaires.

Carte du parc national des Lacs-Waterton

Les visiteurs des parcs nationaux doivent être au courant des dangers naturels potentiels. On peut réduire ces risques en étant bien renseigné et préparé. Il est important de savoir que certains secteurs du parc qui sont ouverts ont été brûlés par le feu. Veuillez lire les renseignements suivants pour vous assurer de vivre une expérience agréable et sécuritaire.

Qualité de l’eau

Le feu de forêt de Kenow peut avoir amoindri la qualité de l’eau dans l’arrière-pays. Les visiteurs qui vont dans l’arrière-pays doivent traiter l’eau recueillie dans les zones brûlées ou apporter de l’eau potable dans leurs bagages. La turbidité de l’eau et les agents pathogènes microbiens (potentiellement accrus en raison des feux de forêt) sont des exemples de contaminants qui exigent un traitement. Ces contaminants peuvent être éliminés en deux étapes :

  1. Filtrer l’eau de l’arrière-pays à l’aide d’un filtre à eau antimicrobien qui est conforme à une norme comme la norme P231;
  2. Désinfecter l’eau au moyen de comprimés de chlore si la taille des pores du filtre est de 0,02 micromètre ou plus.
Poussières emportées par le vent

Plus le sol s’assèche tout au long de l’été, plus l’air est chargé de poussières et de diverses particules. Les vents forts transportent des cendres et des particules et peuvent causer des problèmes de qualité de l’air et de visibilité.

Moins de zones d’ombre

Dans les secteurs touchés par le feu, les zones d’ombre sont réduites en raison de la combustion du couvert forestier et cette situation rend plus difficiles la randonnée et la marche pendant les journées chaudes et ensoleillées. L’absence de couvert forestier rendra les sentiers de randonnée plus glissants par temps pluvieux.

Chutes de pierres, pentes abruptes et présence de débris

Les pierres qui étaient retenues en place par la végétation sont maintenant lâches et plus instables. Soyez prudent lorsque vous voyagez sur des pentes abruptes et des zones rocheuses et réduisez votre risque de tomber sur des pentes abruptes et des falaises où des arbres tombés ou des rochers instables risqueraient de rouler vers le bas d'une pente. On peut s’attendre à un risque accru de chutes de pierres ou de débris par temps pluvieux ou venteux. Surveillez également les dangers liés aux infrastructures endommagées ou détruites, comme les débris d’acier, les clous et les éclats de verre.

Risques liés aux arbres

Tous les sentiers ouverts ont été évalués pour déterminer s’ils présentent un danger lié aux arbres et les risques ont été atténués de façon appropriée. Déplacez-vous rapidement et dispersez votre groupe pour réduire le temps d’exposition aux dangers. Évitez les forêts brûlées s’il vente, s’il pleut ou s’il neige. Les déplacements hors des sentiers comportent un risque accru en raison des chutes d’arbres. Le danger lié aux arbres n’a pas été évalué et on n’a pas déblayé les zones hors des sentiers.

Routes

Certains chemins et routes restent fermés dans le parc national des Lacs-Waterton en raison des risques pour la sécurité et des dommages aux infrastructures dus au feu de Kenow. Consultez la page « Ouvertures » pour une liste à jour des secteurs ouverts.

Pour obtenir de l’information sur l’état des routes à l’extérieur du parc national des Lacs-Waterton :

  • le site Web Alberta 511 (en anglais seulement) ou la ligne sans frais au 1-855-391-9743 (à l’extérieur de l’Alberta); 5-1-1 (en Alberta);
Faune

Après le feu, les animaux peuvent se comporter de façon imprévisible. Entre autres, ils pourraient aller au village en quête de nourriture. Pour votre sécurité et celle de la faune, ne vous approchez jamais des animaux sauvages, ne leur donnez jamais à manger et n’essayez jamais de les attirer. Jetez vos déchets seulement dans les bacs à l’épreuve des ours situés un peu partout dans le village afin de ne pas attirer la faune. Si vous voyez des animaux sauvages, signalez-le au 1-888-927-3367.

Escalade et montées

Les rochers et les falaises ont été exposés à des températures extrêmes pendant l’incendie, ce qui a fragilisé certaines surfaces rocheuses. Les rochers et les aires d’escalade qui étaient autrefois solides peuvent maintenant présenter un risque accru de chutes de pierres et offrir une moins bonne prise pour les pieds et les mains. Tous les ancres et tous les boulons d’escalade doivent être traités avec une extrême prudence. Les arbres ne peuvent plus être considérés comme des ancrages sûrs.

En cas D'URGENCE : Composez 911

  • Mentionnez que vous appelez du parc national des Lacs-Waterton.
  • Les cellulaires ne fonctionnent pas toujours dans l'arrière-pays.

Pour signaler des infractions, des préoccupations liées à la faune ou des questions de sécurité des visiteurs, composez sans frais le 1-888-927-3367 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

En plus