Bison are back in Waterton Lakes National Park

Parks Canada welcomed six plains bison from Elk Island National Park to the Waterton Lakes National Park bison paddock on February 19, 2021.

Parks Canada was honoured to have Blackfoot Elders from Kainai Nation, Piikani Nation and Siksika Nation welcome the bison back to the park, blessing the animals and the land in a private, physically-distanced prayer ceremony. A bison specialist, who is also a member of the Kainai First Nation, helped transport the bison to the park.

In September 2017, Parks Canada had to relocate the bison from Waterton Lakes National Park because of the Kenow Wildfire. The rough fescue prairie in the park's bison paddock has regrown enough after the wildfire to sustain the herd.

The bison were released into the park's isolated winter paddock upon arrival. They are in the winter paddock until late spring, when they are moved to the larger, summer paddock. The bison will remain in the summer paddock until fall.

Viewing bison in Waterton Lakes National Park

An aerial view of the Bison Paddock Loop Road in Waterton Lakes National Park

Bison Paddock Loop Road

Visitors are now able to view the bison herd in the summer paddock.

Viewing bison in Waterton Lakes National Park is a popular visitor experience.

In spring, summer and fall, you can drive the Bison Paddock Loop Road and observe the animals. This short, scenic route, located just inside the park's north boundary, off Highway 6, passes through fescue grasslands inside the park's summer section of the bison paddock. Bison roam within the fenced enclosure.

Waterton Lakes National Park has maintained a herd of plains bison, consisting of five to 20 animals, in its bison paddock since 1952.

Bison safety: Bison are wild animals and can be dangerous and unpredictable. When viewing bison from the Bison Paddock Loop Road, drive slowly, stay inside your vehicle, and take photos from a safe distance. Pedestrians, cyclists and motorcyclists are not permitted on the Bison Paddock Loop Road.

Supporting Indigenous-led conservation projects

Parks Canada collaborates with Indigenous communities and organizations in various conservation activities, such as species at risk recovery and habitat restoration.

Waterton Lakes National Park is supporting Kainai First Nation in establishing a cultural bison herd. In February 2021, 40 bison were also relocated from Elk Island National Park to the Kainai First Nation.

We are grateful to play a role in this special initiative. Bison were an integral part of the lives of Indigenous peoples across North America and they continue to play important roles in many Indigenous cultures today.

In southwestern Alberta, bison and Blackfoot peoples have been deeply connected for over 10,000 years. Bison are an icon of Canada’s history, and restoring them to the landscape is an opportunity to renew cultural, historical, and ecological connections.

Bison ecology

Bison helped shape the grassland ecosystem that supports a diversity of life today. They are called a keystone species, or ecosystem engineer. This means bison alter the landscape in ways that benefit virtually all other plants and animals.

Restoring bison benefits the entire ecosystem, from the soil to top predators, including many species at risk. For over a century, Parks Canada has made lasting contributions to wildlife conservation. The rescue of bison from near-extinction is one of Parks Canada’s greatest success stories.

Supporting landscape-scale conservation and Indigenous-led conservation through the Government of Canada’s Nature Legacy Program is a priority for Waterton Lakes National Park.

Les bisons sont de retour au parc national des Lacs-Waterton

Parcs Canada a accueilli au parc national des Lacs-Waterton six bison des prairies du parc national Elk Island le 19 février 2021.

Parcs Canada a été honorée que des Aînés pieds-noirs des nations Kainai, Piikani et Siksika accueillent les bisons dans le parc et bénissent les animaux et la terre lors d’une cérémonie de prière privée respectant les consignes de distanciation physique. Un spécialiste des bisons, qui est membre de la Première Nation Kainai, a aidé à transporter les bisons jusqu’au parc.

En septembre 2017, Parcs Canada a dû reloger les bisons du parc national des Lacs-Waterton en raison du feu de Kenow. La prairie de fétuque scabre dans l’enclos de bisons a suffisamment repoussé depuis le feu pour assurer la subsistance du troupeau.

Les bisons ont été relâchés à leur arrivée dans l’enclos d’hiver, qui est isolé. Les animaux restent dans l’enclos d’hiver jusqu’à la fin du printemps, puis sont déplacés dans le plus grand enclos d’été, où ils restent jusqu’à l’automne.

Observation des bisons au parc national des Lacs-Waterton

Vue aérienne de la route de la boucle de l’enclos des bisons dans le parc national des Lacs-Waterton

La route en loupe de l’enclos des bisons

Les visiteurs pourront observer les bisons lorsqu’ils seront dans leur enclos d’été au printemps 2022. La date exacte sera affichée en temps et lieu.

L’observation des bisons est une activité très prisée par les visiteurs du parc national des Lacs-Waterton.

Au printemps, pendant l’été et à l’automne, on peut emprunter la route de la boucle de l’enclos des bisons en voiture et observer les animaux. Cette courte route panoramique, à la limite nord du parc, débute à l’intersection de la route 6 et traverse des prairies de fétuque dans le secteur d'été de l’enclos de bisons du parc, qui est clôturé.

Le parc national des Lacs-Waterton a un troupeau de bison des prairies, comptant de cinq à 20 animaux, depuis 1952.

La sécurité et les bisons : Les bisons sont des animaux sauvages qui peuvent être dangereux et imprévisibles. Lorsque vous observez les bisons depuis la route de la boucle de l’enclos des bisons, conduisez lentement, restez toujours dans votre véhicule et prenez des photos d’une distance sécuritaire. Les piétons, les cyclistes et les motocyclistes ne sont pas autorisés sur la boucle de l’enclos des bisons.

Appui des projets de conservation dirigés par des Autochtones

Parcs Canada collabore avec des collectivités et des organisations autochtones dans le cadre de diverses activités de conservation, notamment le rétablissement d’espèces en péril et la restauration de l’habitat.

Le parc national des Lacs-Waterton appuie la Première Nation Kainai dans l’établissement d’un troupeau de bisons. En février 2021, 40 bisons du parc national Elk Island ont été relogés sur son territoire.

Nous sommes reconnaissants de pouvoir participer à cette initiative bien particulière. Les bisons faisaient partie intégrante de la vie des peuples autochtones partout en Amérique du Nord, et continuent d’occuper une place importante dans de nombreuses cultures autochtones.

Dans le sud-ouest de l’Alberta, les bisons et les Pieds-Noirs entretiennent des liens étroits depuis plus de 10 000 ans. Les bisons sont un emblème de l’histoire du Canada et leur rétablissement dans le paysage présente l’occasion de renouveler des liens culturels, historiques et écologiques.

Écologie du bison

Les bisons ont contribué à modeler l’écosystème des prairies, qui assure aujourd’hui la subsistance de diverses espèces. Le bison est une espèce clé ou ingénieur de l’écosystème, ce qui veut dire qu’il modifie le paysage de façons bénéfiques pour pratiquement toutes les autres plantes et tous les autres animaux.

Le rétablissement du bison profite à l’ensemble de l’écosystème, du sol aux grands prédateurs, y compris de nombreuses espèces en péril. Depuis plus d’un siècle, Parcs Canada contribue de façon durable à la conservation de la faune. L’une des plus grandes réussites de Parcs Canada est d’avoir sauvé les bisons de la quasi-extinction.

L'appui de la conservation à l’échelle du paysage et de la conservation dirigée par des Autochtones dans le cadre du Programme du patrimoine naturel du Canada représente une priorité pour le parc national des Lacs-Waterton.