Grâce à son programme national de gestion des incendies, Parcs Canada se prépare de façon active à affronter le feu irréprimé dans tous ses parcs nationaux où les écosystèmes sont sensibles au feu. 

Dans le cadre de cette préparation, nous étudions le terrain, la végétation et les conditions climatiques des diverses régions, et déterminons comment ces facteurs influent sur le comportement du feu. Le personnel de gestion des incendies de Parcs Canada évalue les ressources et les infrastructures qui doivent être protégées du feu. De plus, il prépare des plans d’évacuation pour les campeurs susceptibles de se trouver dans l’arrière-pays et dans l’avant-pays, et dans ce cas-ci, cela comprenait un plan d’évacuation pour le village de Waterton. 

Dans le cadre des préparatifs, nous avons aussi veillé à ce que le village soit bien paré en enlevant l'excès de végétation autour des bâtiments, en créant des lieux dépourvus de végétation dans divers endroits stratégiques du parc et en aidant le personnel de la gestion des incendies et du parc à déterminer comment protéger les infrastructures essentielles de même qu’un lieu historique de la trempe de l’Hôtel-Prince of Wales. 

Et par-dessus tout, nous avons dressé un plan pour savoir comment protéger les visiteurs, les résidents, les employés et les pompiers. 

Dans cette galerie de photos, vous verrez les débuts du feu du mont Kenow et certains des travaux de préparation qui ont permis de protéger le village de Waterton.