Feu de forêt de Kenow

Parc national des Lacs-Waterton

Services et renseignements

Blogue

Découvertes, projets et recherches après le feu de 2017.

Calendrier

Sévérité du brûlage et aperçu quotidien du feu de Kenow.

Galerie de photos

Photos avant, pendant et après le feu

Renouvellement après le feu

Régénération et résilience du paysage

Le 30 août 2017, après un orage intense, le personnel de gestion du feu du parc national des Lacs-Waterton a repéré un feu de forêt sur le mont Kenow, à environ 10 kilomètres de la limite du parc, en Colombie-Britannique. Un temps exceptionnellement chaud, des vents forts et des conditions extrêmement sèches ont alimenté le comportement extrême du feu de Kenow au cours de la semaine suivante.

Parcs Canada a travaillé en étroite collaboration avec les agences partenaires et les autorités voisines afin de prévenir la propagation du feu. Une alerte d'évacuation pour les Lacs-Waterton a été émise le 5 septembre, suivie d'un ordre d'évacuation le 8 septembre. Voir la chronologie pour d’autres dates clés.

Le feu de Kenow s'est fermement établi dans le parc national des Lacs-Waterton le 11 septembre, se déplaçant vers le nord-est le long de la promenade Akamina. Plus tard dans la soirée, des flammes étaient visibles depuis le village de Waterton et sur le versant nord du mont Crandell. Le feu de forêt a commencé à avancer rapidement vers le nord, se propageant dans les prairies le long de la route de l'entrée. Au cours de la nuit, le feu s'est déplacé vers le nord et l'est, hors du parc, vers les terres adjacentes.

En bout de ligne, le feu de forêt a brûlé environ 35 000 hectares, dont 19 303 hectares dans le parc national des Lacs-Waterton. Plus de 80 % du réseau de sentiers de randonnée a été touché. En outre, le centre d'accueil, le terrain de camping du Mont- Crandell, de nombreux bâtiments du centre de vacances pour adolescents Canyon, les écuries Alpine, les logements du personnel et les infrastructures connexes, comme les réseaux d’aqueduc et électrique, ont été détruits.

La faune a évolué avec le feu, et elle continuera de prospérer.

Les animaux sauvages après le feu

Le feu de Kenow était un incendie d'une gravité exceptionnelle. Dans des circonstances moins graves, les gros animaux sont généralement capables de fuir un feu de forêt tandis que les petits animaux peuvent se réfugier sous terre. Cependant, la croissance rapide et le comportement extrême du feu de Kenow ont entraîné la mortalité d’animaux. Le feu s'est déplacé rapidement pendant la nuit et la vitesse de croissance, combinée à une fumée épaisse, a limité la possibilité pour les animaux de s'échapper du feu.

De nombreux animaux ont toutefois survécu. Des animaux en bonne santé, comme des wapitis, des cerfs, des orignaux, des ours et des moutons, ont été observés dans la zone de l'incendie peu de temps après, malgré le fait qu’il leur était difficile de s’alimenter. Au fil des ans et des saisons, le paysage s'est régénéré et la faune continue de prospérer dans le parc national des Lacs-Waterton.

Le feu de Kenow s’est propagé dans le parc national des Lacs-Waterton, créant d’extrêmes conditions.

Perspectives d’avenir

Le paysage a évolué avec le feu et se transformera au fil du temps. Les incendies de forêt se produisent naturellement et remplissent des fonctions essentielles dans les écosystèmes, les effets écologiques positifs étant généralement plus importants que les effets négatifs. Ce sont des écosystèmes dynamiques, qui changent et s'adaptent en réponse aux forces naturelles. Par exemple, le feu de Kenow a supprimé le couvert forestier dans le parc, ce qui a permis à des plantes plus petites de s'établir sur le sol.

Depuis le feu de Kenow, Parcs Canada a entrepris ce qui est peut-être le plus grand projet de recherche post-incendie au Canada afin d'étudier les effets du feu sur le paysage. L’infrastructure du parc a également été reconstruite au cours des années suivantes as well.

Date de modification :