Pourquoi utiliser des plantes indigènes

Les plantes indigènes présentent plusieurs avantages par rapport aux plantes cultivées non indigènes. Outre la diversité de leurs formes et de leurs couleurs et leur beauté naturelle, elles sont résistantes aux parasites, à l'hiver et à la sécheresse et exigent moins d'entretien.

Bien que les plantes indigènes de votre région exigent les mêmes soins que les plantes non indigènes pendant les deux premières années, une fois établies, elles prospèrent pendant de nombreuses années avec peu d'entretien.

papillon jaune et noir sur une plante Papillon jaune et noir sur une plante
© Parcs Canada

Tout le monde peut intégrer des plantes indigènes à son aménagement paysager : d'une petite plate-bande de fleurs indigènes sur un terrain résidentiel à la création de toute une communauté végétale pour ceux qui ont de grandes terres, en passant par la protection d'un écosystème vierge pendant un projet de construction.

Planifiez votre aménagement paysager afin de profiter de la grande diversité de plantes indigènes pouvant être utilisées.

La plantation d'arbres, d'arbustes, de fleurs et de graminées indigènes peut également attirer les oiseaux, les papillons et d'autres animaux.

Comment aménager le paysage chez soi

La conversion graduelle de petites superficies de votre propriété constitue une approche courante à l'aménagement paysager. Envisagez de remplacer une partie de votre pelouse par un petit jardin de fleurs sauvages. Cette approche graduelle permet de faire des essais avec des plantes indigènes et leurs habitats. Vous pouvez également transformer votre terrain en une fois en faisant appel aux services d'un concepteur-paysagiste.

Un grand nombre de pépinières vendent des plantes indigènes. Essayez d'obtenir des graines ou des plantes locales car elles ont plus de chances de survivre et de prospérer.

Où puis-je obtenir de l'information sur les plantes indigènes?

Il existe de nombreuses sources de renseignements utiles sur les plantes indigènes, des bibliothèques et des librairies locales aux organisations de jardinage communautaire. Un grand nombre de collèges communautaires, d'universités et de bureaux du gouvernement fournissent des ressources ou le nom de personnes-ressources. Enfin, l'Internet est également une source précieuse d'information.

Une pépinière qui vend des plantes indigènes ou une entreprise d'aménagement paysager spécialisée en paysages naturels peut être une excellente source de référence.

Venez nous rendre visite au parc national des Lacs-Waterton et admirer la splendeur naturelle des plantes indigènes de nos jardins de démonstration.