Statement from Minister McKenna on Waterton Lakes National Park visitor centre

November 15, 2017

The Minister of Environment and Climate Change and Minister responsible for Parks Canada, Catherine McKenna, today issued the following statement on the Waterton Lakes National Park visitor centre:

"Parks Canada manages our national heritage places on behalf of all Canadians and for all Canadians. More than 500,000 visitors each year enjoy Waterton Lakes National Park. Parks Canada has a responsibility to ensure it is effectively serving the needs of these visitors.

Over the past several years, Parks Canada has been assessing the most appropriate location for a new Waterton Lakes visitor centre.  In March 2016, Parks Canada announced that it had selected a location within the Waterton townsite at Block 39 as the site that would best serve the needs of visitors to the Park and would have the least environmental impact.

At my request, my Parliamentary Secretary, Jonathan Wilkinson, travelled to Waterton on August 31, 2017, to meet with community organizations regarding Parks Canada’s decision. I would like to thank everyone involved in these meetings for their time and effort, and for generously sharing their perspectives on this national park that so many Canadians treasure.

After hearing from community groups at these meetings and after the Parliamentary Secretary and I subsequently considered the views of stakeholders and reviewed how Parks Canada came to its decision, I have concluded that the selection by Parks Canada of the Block 39 townsite location was the appropriate decision. A new visitor centre in the Waterton townsite will meet the present and future needs of Waterton Lakes National Park and is in the best interest of the Park, its environment, visitors, and all Canadians.

Parks Canada will continue to work closely with all partners and stakeholders as the new visitor centre project moves forward."

Parks Canada to host public open house for new Waterton Lakes visitor centre design options

April 26, 2017

Join Parks Canada on Saturday, April 29, in Waterton Lakes National Park for a public open house on the design options for the new visitor centre. Interested Canadians will have the opportunity to speak with project leads to learn about the project, and provide input to help shape the look, feel and function of the new facility.

The open house will take place at the Waterton Community Centre from 1-4 p.m. Visitors can view displays of the three design options prepared by the FWBA Architects.

Once a final design option is chosen, this facility will welcome Canadians, along with visitors from around the world, and provide them with opportunities to learn about the park’s cultural and environmental significance and its status as part of a World Heritage Site and the world's first International Peace Park.

Interested Canadians unable to participate in the open house can continue to share their views on the three design options by visiting letstalkwatertonvisitorcentre.ca until May 12.

Quick Facts:

  • In July 2015, the Government of Canada announced funding of $7.6 million for the new visitor centre in Waterton Lakes National Park. Construction of the new visitor centre will begin in 2018 with an expected opening in 2020.
  • Built in 1958, the size and location of the existing Visitor Reception Centre can no longer support the over 500,000 visitors the park receives annually nor met the needs and evolving expectations of today`s visitors, with over 45% of them being new visitors, and 98% of all visitors to the park visiting the townsite.
  • Over five years, Parks Canada is investing an unprecedented $3 billion to support infrastructure work in visitor, heritage, waterway, and highway assets across the country. Waterton Lakes National Park will receive approximately $100 million to ensure the quality and reliability of visitor facilities so Canadians can continue to connect with nature and learn about our heritage.

Parks Canada seeks public input on design of new visitor centre in Waterton Lakes National Park

March 31, 2017

Parks Canada is inviting Canadians from across the country to share their views on three design options for the new visitor centre in Waterton Lakes National Park. Canadians can provide their input from April 3rd to May 12th, 2017, to help shape the look, feel, and function of the new facility, both inside and out. 

As Parks Canada’s places belong to all Canadians, we want to ensure the new visitor centre in Waterton Lakes National Park meets the diverse and evolving needs of all visitors for generations to come.

To participate in the consultation and learn about the planning process, visit www.letstalkwatertonvisitorcentre.ca or join Parks Canada in Waterton on April 29th, 2017, for a public open house. All feedback received will be carefully reviewed and considered in the decision-making process. 

Following the public input stage, Parks Canada will report back on what was heard about the design options and the website will provide updates on the project until the final design is announced in September. 

The new visitor centre and its location within the townsite will offer visitors a better level of service and enhanced visitor experiences through a full range of services and interpretive programming throughout the year. This facility will welcome Canadians, along with visitors from around the world, and provide them with opportunities to learn about the park’s cultural and environmental significance and its status as part of a World Heritage Site and the world's first International Peace Park. 

The plan for the new visitor centre is based on the Waterton Community Plan and the Waterton Lakes National Park Management Plan.

Contract awarded for new visitor centre

August, 2016 

Parks Canada is announcing that, following a competitive process, a contract has been awarded to FWBA Architects for the design of the new Waterton Lakes National Park Visitor Centre located at Block 39 within the townsite. FWBA Architects, a Lethbridge architecture firm, will be the primary consultant for the architectural design of this project.

The design options will present the look and function of the building, both inside and out, and its relationship to the adjacent areas and the townsite, in addition to how the visitor centre will be integrated into broader parking and way-finding projects for the community.

Parks Canada thanks all those who attended the recent public engagement session on the new visitor centre to present information and share a range of views on the new location. Parks Canada will be moving forward with the new facility in the townsite because it meets the evolving needs of visitors and the community. The decision to locate the visitor centre within the community of Waterton is founded in the Waterton Community Plan and the Waterton Lakes National Park Management Plan. This location will allow Parks Canada to achieve key management plan and community plan objectives, and provide a better level of service and enhanced experiences to all visitors.

Parks Canada is committed to working collaboratively with all interested Canadians in the planning of this essential facility to welcome visitors. Opportunities for public input on the design of the new visitor centre will be provided as the project moves forward. Additional details about the project and future public engagement will be forthcoming.

Community engagement sessions

Updated June 21, 2016

Parks Canada held community engagement sessions on the new visitor centre on June 18 and 19, 2016.

On June 18, Parks Canada provided an electronic presentation which included an overview of the project, an explanation of the need for a new visitor centre, direction from guiding documents and how the location was chosen. The presentation also explained how the new visitor centre relates to its surroundings and is integrated with other investments in the townsite, such as new visitor parking and improved way-finding.

Parks Canada also engaged in discussions on how the community can shape the new visitor centre project moving forward, including input during the planning and design phases to address any concerns such as traffic congestion, improved way-finding and the overall vision for the new visitor centre.

On June 19, the sessions focused on strengthening the collaborative relationship between Parks Canada and the public in areas of common interest and identifying solutions that can move the new visitor centre project forward successfully.

Parks Canada is committed to working with interested Canadians to have a new visitor centre that will ensure the highest level of service to park visitors, while contributing to a vibrant community for decades to come.

Download the Parks Canada New Visitor Centre in Waterton Lakes National Park presentation (PDF, 5.72 MB).

A copy of the notes from the community engagement session are available upon request. Please send an email to: waterton.superintendent@pc.gc.ca

Déclaration de la ministre McKenna sur le centre d’accueil du Parc national des Lacs-Waterton

Le 15 novembre 2017

La ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet du centre d’accueil du Parc national des Lacs-Waterton :

« Parcs Canada gère nos lieux patrimoniaux nationaux au nom de tous les Canadiens et pour tous les Canadiens. Chaque année, plus de 500 000 personnes visitent le Parc national des Lacs-Waterton. Parcs Canada a la responsabilité de veiller à répondre efficacement aux besoins de ces visiteurs.

Au cours des dernières années, Parcs Canada a cherché à déterminer l’emplacement le plus approprié pour un nouveau centre d’accueil du Parc national des Lacs-Waterton. En mars 2016, Parcs Canada a annoncé avoir choisi un emplacement situé dans le lotissement de Waterton, au bloc 39, comme étant le site qui répondrait le mieux aux besoins des visiteurs du parc et qui aurait le moins d’incidence sur l’environnement.

À ma demande, mon secrétaire parlementaire, Jonathan Wilkinson, s’est rendu à Waterton le 31 août 2017 pour rencontrer les organismes communautaires au sujet de la décision de Parcs Canada. Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à ces réunions pour leur temps et leurs efforts ainsi que pour nous avoir si généreusement fait part de leurs points de vue sur ce parc national que tant de Canadiens chérissent.

Après que les groupes communautaires ont été entendus à ces réunions et après que le secrétaire parlementaire et moi-même avons par la suite tenu compte des points de vue des intervenants et examiné la façon dont Parcs Canada a pris sa décision, j’ai conclu que le choix par Parcs Canada du site du bloc 39 du lotissement était la bonne décision. La création d’un nouveau centre d’accueil dans le lotissement de Waterton répondra aux besoins actuels et futurs du Parc national des Lacs-Waterton et sera dans l’intérêt du parc, de son environnement, de ses visiteurs et de tous les Canadiens.

Parcs Canada continuera de travailler en étroite collaboration avec tous les partenaires et intervenants à mesure que le nouveau projet de centre d’accueil ira de l’avant.

Parcs Canada tiendra une journée portes ouvertes pour présenter au public les modèles envisagés du nouveau centre d’accueil du parc national des Lacs Waterton

Le 26 avril 2017

Joignez-vous à Parcs Canada le samedi 29 avril, au parc national des Lacs Waterton, pour une journée portes ouvertes visant à présenter au public les modèles du nouveau centre d’accueil envisagés pour le parc. Les Canadiens et Canadiennes qui s’intéressent à ce sujet auront la possibilité de parler à des spécialistes du projet pour se renseigner sur le projet et faire part de leurs opinions de façon à influencer le choix de l’apparence, de l’impression et de la fonctionnalité des nouvelles installations.

La journée portes ouvertes aura lieu au centre communautaire Waterton de 13 h à 16 h. Les visiteurs pourront voir les modèles qui ont été créés par la FWBA Architects.

Une fois qu’un modèle sera sélectionné, ces installations accueilleront les Canadiens et Canadiennes, de même que les visiteurs du monde entier, et leur permettront de se renseigner sur l’importance culturelle et environnementale du parc et de son statut dans le cadre de la liste du patrimoine mondial et de premier parc international de la paix au monde.

Les Canadiens qui ne sont pas en mesure de participer à la journée portes ouvertes pourront faire part de leurs opinions sur les trois modèles envisagés sur le site www.parlonscentreaccueilwaterton.ca jusqu’au 12 mai.

Les faits en bref :

  • En juillet 2015, le gouvernement du Canada a annoncé une somme de 7,6 millions de dollars pour le nouveau centre d’accueil du parc national des Lacs Waterton. La construction du nouveau centre d’accueil commencera en 2018; l’ouverture du centre est prévue en 2020.
  • Bâti en 1958, le centre d’accueil actuel ne convient plus, de par sa taille et son emplacement, pour accueillir les 500 000 visiteurs et plus qui viennent annuellement au parc, ainsi que pour répondre aux besoins et aux attentes changeantes des visiteurs d’aujourd’hui, compte tenu que plus de 45 % d’entre eux sont de nouveaux visiteurs et que 98 % de tous les visiteurs du parc visitent également le lotissement urbain.
  • Parcs Canada investira une somme record de 3 milliards de dollars sur cinq ans pour réaliser des travaux d’infrastructures dans des installations patrimoniales, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables et des routes à l’échelle du pays. Cent millions de dollars seront versés au parc national des Lacs Waterton afin de garantir des installations fiables et de qualité destinées aux visiteurs pour que les Canadiens et les Canadiennes puissent continuer de se familiariser avec la nature et de découvrir leur héritage.

Parcs Canada demande l’avis du public sur la conception du nouveau centre d’accueil du parc national des Lacs-Waterton

Le 31 mars 2017

Parcs Canada invite les Canadiens et Canadiennes de tout le pays à lui faire part de leur opinion sur trois options de conception du nouveau centre d’accueil du parc national des Lacs-Waterton. Du 3 au 12 mai 2017, les Canadiens et Canadiennes pourront donner leur perspective sur l’aspect esthétique de la conception et sur la fonction de la nouvelle installation, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Compte tenu que les lieux de Parcs Canada appartiennent à tous les Canadiens et Canadiennes, nous voulons nous assurer que le nouveau centre d’accueil du parc national des Lacs-Waterton répond aux besoins variés et changeants de tous les visiteurs pendant plusieurs générations.

Pour participer à cette consultation et vous renseigner sur le processus de planification, veuillez consulter www.parlonscentreaccueilwaterton.ca ou joignez-vous à Parcs Canada à Waterton, le 29 avril 2017, dans le cadre d’une journée « portes ouvertes » au public. Tous les commentaires reçus seront étudiés avec soin et nous en tiendrons compte dans le processus de prise de décisions.

Après l’étape de la consultation du public, Parcs Canada produira un rapport sur les idées et suggestions reliées aux options de conception et le site Web affichera des mises à jour sur le projet jusqu’à ce que la conception définitive soit annoncée en septembre.

Le nouveau centre d’accueil et son emplacement, au centre de la ville, offriront de meilleurs services et expériences du visiteur grâce à une gamme complète de services et de programmes d’interprétation disponibles tout au long de l’année. Ce centre accueillera les Canadiens et Canadiennes, ainsi que les visiteurs du monde entier, et leur donnera l’occasion de se renseigner sur l’importance culturelle et environnementale du parc et son statut à titre de site du patrimoine mondial et de premier parc international de la paix au monde.

Le plan du nouveau centre d’accueil repose sur le plan de la communauté de Waterton et sur le plan de gestion du parc national des Lacs-Waterton.

Octroi du contrat de conception du nouveau centre d’accueil des visiteurs

Août 2016

L’Agence Parcs Canada, à la suite d’un processus concurrentiel, a octroyé un contrat à FWBA Architects en vue de la conception du nouveau centre d’accueil des visiteurs du parc national des Lacs-Waterton situé au bloc 39, dans le village. FWBA Architects agira à titre d’expert-conseil principal pour la conception de ce projet.

Les options de conception mettront l’accent sur l’apparence et la fonction du bâtiment, interne et externe, et sur les liens qui existent avec les aires adjacentes et le village, y compris la manière dont le centre d’accueil sera intégré aux projets de stationnement et aux consignes d'orientation de la localité.

Parcs Canada remercie toutes les personnes qui ont participé aux récentes séances publiques de discussion portant sur le nouveau centre d’accueil et qui ont soumis des informations et partagé leur opinion concernant le nouvel emplacement. Parcs Canada ira de l’avant avec la décision de placer le centre d’accueil dans le village, car cela répond aux besoins changeants des visiteurs et de la collectivité. La décision consistant à placer le centre d’accueil dans le village de Waterton est fondée sur le Plan communautaire de Waterton et le Plan directeur du parc national des Lacs-Waterton. Cet emplacement permettra à Parcs Canada d’atteindre les principaux objectifs du plan directeur et du plan communautaire, en plus de fournir de meilleurs services et une expérience améliorée aux visiteurs.

Parcs Canada s’engage à travailler en collaboration avec tous les Canadiens intéressés par la planification de cette installation essentielle à l’accueil des visiteurs. Lorsque le projet ira de l’avant, le public aura la possibilité de donner son avis en matière de conception du projet. D’autres détails sur le projet et sur la façon dont les gens peuvent y contribuer seront annoncés plus tard.

Séances d'engagement communautaire

Mis-à-jour le 22 juin 2016

Parcs Canada a tenu des séances d'engagement communautaire au sujet du nouveau centre d'accueil les 18 et 19 juin 2016.

Le premier jour, Parcs Canada a présenté le projet de manière électronique, en donnant notamment un aperçu du projet, une explication à savoir pourquoi un nouveau centre d’accueil s’impose, un exposé indiquant l'orientation donnée par les documents directeurs et une idée de la façon dont l’emplacement a été choisi.Pendant la présentation, Parcs Canada a également expliqué comment le nouveau centre d’accueil cadre avec son environnement et comment il s’intègre à d’autres investissements faits au village, comme le nouveau stationnement des visiteurs et le système directionnel amélioré.

Parcs Canada a aussi expliqué de quelle façon la communauté peut contribuer au projet de centre d’accueil tout au long de son déroulement, notamment en donnant leur avis durant les phases de planification et de conception afin de traiter de toute préoccupation comme la congestion routière, la signalisation améliorée et la vision d’ensemble pour le nouveau centre d’accueil.

Le 19 juin, l’objectif de la deuxième séance d’engagement communautaire était de renforcer la relation de collaboration entre Parcs Canada et le public pour les secteurs d'intérêt commun et de déterminer les solutions qui peuvent faire progresser le projet de nouveau centre d’accueil avec succès.

Parcs Canada s'engage à travailler avec les Canadiens intéressés afin que le nouveau centre d'accueil offre le plus haut niveau de service pour les visiteurs du parc, tout en contribuant à une collectivité dynamique pour les décennies à venir.

Téléchargez la présentation au sujet du nouveau Centre d’accueil de Parcs Canada au parc national des Lacs-Waterton (PDF, 5.72 Mo).

Le compte rendu de la séance d'engagement communautaire est disponible sur demande. Il suffit d'envoyer un courriel à waterton.superintendent@pc.gc.ca

(Le compte rendu est en anglais seulement pour l'instant.)