This section captures the overall interpretive design of the Waterton Lakes National Park Visitor Centre at the schematic (planning) stage.

The interpretive experience introduces visitors to the essence of Waterton Lakes National Park in a fun and engaging way. The interpretive approach defines the themes, exhibit design, and graphic style that will shape exhibits as it is developed in further phases of work.

Interpretive goals

The following goals were developed specifically to guide the interpretive elements of the project. They reflect the goals and objectives as outlined in the project Request for Proposal, meetings with Parks Canada, and internal design team conversations.

The new Waterton Lakes National Park Visitor Centre will:

  • Answer the question: why is Waterton Lakes National Park unique?
  • Help visitors get outdoors and experience this place by welcoming them, providing inspiration through “wow” experiences, relaying all the information they need to plan their trip, and proving opportunities to buy essentials like maps.
  • Encourage visitors to be stewards of our national parks by helping them make a personal connection to Waterton Lakes National Park and the role of Parks Canada.
  • Increase visitor’s comfort with being outdoors in the park and other wilderness areas—make an unknown known.

Thematic approach and structure

They should answer the question, “What do you want visitors to understand when they leave the Waterton Lakes National Parks Visitor Centre?”

A main theme and four subthemes have been developed for this project to ensure that the space is communicating the main ideas that we want visitors to understand. Themes are not the same as stories or topics, rather they express an idea or concept that help understand a place.

They should answer the question, "What do you want visitors to understand when they leave the Waterton Lakes National Parks Visitor Centre?"

Main theme: Convergence: "a meeting place"

Waterton Lakes National Park is a place of convergence - where steep mountains abruptly meet wind-swept prairie; distinct ecosystems intersect; diverse animals and plants mix; and people come together.

Sub-themes:
  1. Immerse yourself in the spirit of Waterton
  2. Convergence = biodiversity
  3. Protecting species and spaces
  4. Many voices meet

During the next phase of work, Parks Canada will work with designers and community partners to establish supporting stories that fit within these sub-themes.

Interpretive design approach

Quality and function of interpretive design

The following qualities and functions of the design were developed based on the outcomes of two creative workshops held in 2016 with Parks Canada, as well as background documents, subsequent research and the project Request For Proposal.

The interpretive design will be:

  • Awe-inspiring
  • Visually memorable
  • Exhilarating
  • Use elements of surprise and delight
  • Fun and engaging

Important functions considered in the design include:

  • Flexible and adaptable spaces
  • Seamless transitions between outdoor and indoor
  • Easy to update and share information
  • A public art / interpretive structure for social media images
  • Kids activities and space for them to experience nature outdoors
Conceptual approach

The conceptual approach of the exhibit design is intended to bring visitors along a path from awe to experience. Their experience begins with the awe of entry into the park, shifts to intrigue as they enter the visitor centre site, deepens as the exhibits build their knowledge and appreciation, and finally culminates with visitors going outside to experience the park for themselves.

Awe –> Intrigue –> Appreciation –> Experience

Each level of experience can be associated with an exhibit area:

  • Awe = Waterton Lakes National Park: A unique place
  • Intrigue = Discover the unknown
  • Appreciation = Get ready and be prepared
  • Experience = Say hello to Waterton / Make your own memories

The exhibit areas are organized around anchor experiences that provide a “wow” in each space—encapsulating a main message and providing a visually stunning experience. Surrounding the anchor are smaller exhibits that augment the experience and messages.

  1. Waterton Lakes National Park: A unique place (outdoor site experience)
    When visitors enter the site, they will get a sense that Waterton is unique. Interpretive exhibits establish this place as the Crown of the Continent and a place where cultures, ecosystems, and species converge to create something special that is protected in the national park. From this first exhibit area, visitors will move through four other areas, building their excitement to get outside into the park by connecting with the park’s history, significance, and stories.
  2. Say hello to Waterton Lakes National Park (welcome / orientation)
    Moving into the site and into the building itself, there are opportunities for visitors to get a quick introduction and orientation to the park. The anchor exhibit - a 3D model of the park - gives visitors the “big picture.” Some visitors may use a self-serve kiosk to plan their stay and can pick up printed maps and brochures.
  3. Discover the unknown
    Since many visitors spend a limited amount of time in the park, there is a lot they don’t get to see and experience. This area provides opportunities to see and experience natural events, sounds and sights they may not otherwise see while visiting Waterton Lakes National Park. This area will be an immersive experience, where the exhibit is integrated with the architecture from floor to ceiling. Dynamic sounds and displays deliver the messages to visitors as they move through the space.
  4. Get ready and be prepared
    This area is a “try it” area where visitors learn how to be prepared while enjoying nature. Through practice (i.e., climbing a trail, packing a backpack, learning how to act around animals), visitors have a chance to test their skills and knowledge to see what types of experiences they will enjoy and what they need to be safe.
  5. Make your own memories
    By now visitors know the importance of Waterton. They will also have a good overview of what there is to do and see in the park and are starting to feel comfortable and confident about going out in nature, along with their roles as stewards of the land. Now it’s time to go out and enjoy.
Visual style

The visual look and feel of the interpretive design will complement the architectural materials and textures - blending seamlessly into the environment of the site. This will ensure a smooth transition between interior and exterior experiences.

The interpretive experience will be reminiscent of being out in the park, but not replicate or mimic being in nature. The objective is to give visitors a familiarity of their surroundings, creating a comfort that will encourage them to enjoy and explore the outdoors.

The design will:

  • Provide experiences that support visitors to get out into the park and explore.
  • Include materials and textures, as well as seating and play opportunities that highlight and are derived from real materials within the park.
  • In the landscape, use native vegetation that represent ecological stories.
  • Be evocative of the dynamic range of park landscapes: tectonic, glacial, erosional, water-holding.
  • Include pathways that follow the constructed “lay of the land” and express the character of being used by a number of species to navigate the space. Visitors will feel the presence of animals that have passed this way when you were absent or not paying attention.

For the visual style, the designers consider colours, forms, materials, textures, illustrative styles, and graphic standards. The representation of animals, objects and concepts can range from the highly realistic to the extremely abstract.

The following is a range of visual options being considered:

Photography
  • Black and white, duotones (colour tinted), colour, film.
Illustration
  • Realistic: pencil / watercolour (transparent colouring - delicate)
  • Line art: can be ‘burned’ onto wood, direct printed onto stone
  • Silhouettes: realistic, stylized or combinations that could include layering of interpretive messages. The type of stylization would be directed to harmonize with the sculptural, architectural, and interior design approach.
Sculptural
Patterns and textures
Materials
Graphics colour palette

The colour palette includes 19 colours that can be used to meet the various colour requirements on Parks Canada products. The purpose of the limited colour palette is to ensure consistency between products.

Colour speciaficatiions are provided for some promotional products. For example, web advertisements pecify how to use the Agency colour and program colours.

The colour palette is divided into four types:

  1. Program colours
  2. Agency colours
  3. Federal identity program colours
  4. Accent colours

Cette section porte sur la conception générale de la composante d’interprétation du Centre d’accueil du parc national des Lacs-Waterton au stade (de la planification) schématique.

L’interprétation expérientielle présente aux visiteurs l’essentiel du parc national des Lacs-Waterton de manière amusante incitant à la participation. La démarche de l’interprétation se trouve à encadrer les expériences. Elle définit les thèmes, la conception des expositions et le style graphique qui donneront le ton aux expositions des phases futures du travail.

Objectifs en matière d'interprétation

Ceux-ci tiennent compte des buts et des objectifs énoncés dans la cadre de la demande de propositions du projet, des réunions avec le personnel de Parcs Canada et des conversations de l’équipe interne affectée à la conception du projet.

Le nouveau Centre d’accueil du parc national des Lacs-Waterton :

  • répondra à la question : pourquoi le parc national des Lacs-Waterton est-il unique en son genre?
  • incitera les visiteurs à profiter du plein air et à découvrir ce lieu en les accueillant, en leur donnant de l’inspiration grâce à des expositions suscitant une grande admiration, en leur transmettant toute l’information nécessaire pour planifier leur séjour et en leur donnant la possibilité d’acheter des articles essentiels comme des cartes;
  • encouragera les visiteurs à se faire les responsables de nos parcs nationaux en les aidant à faire un lien personnel avec le parc national des Lacs-Waterton et avec le rôle de Parcs Canada;
  • fera en sorte que les visiteurs se sentent plus à l’aise dans le parc national et dans d’autres régions sauvages, en leur faisant connaître l’inconnu.

Approche thèmatique et structure

Les thèmes devraient répondre à la question : « Que voulez-vous que les visiteurs aient compris quand ils partent du Centre d’accueil du parc national des Lacs-Waterton? »

Un thème principal et quatre sous-thèmes ont été élaborés dans le cadre de ce projet afin que l'espace communique bien les idées principales à véhiculer aux visiteurs. Les thèmes ne sont pas des histoires ou des sujets. Ils expriment plutôt une idée ou un concept qui aide à comprendre un lieu.

They should answer the question, "What do you want visitors to understand when they leave the Waterton Lakes National Parks Visitor Centre?"

Thème principal Convergence : « un lieu de rencontre »

Le parc national des Lacs-Waterton est un lieu de convergence – où les montagnes escarpées rencontrent abruptement la prairie balayée par le vent, où des écosystèmes distincts s’entrecoupent, où plantes et animaux divers se mélangent, et où les gens se rencontrent.

Sous-thèmes
  1. Immersion dans l’esprit de Waterton
  2. Convergence = Biodiversité
  3. Protection des espèces et des espaces
  4. Pluralité des voix

À la prochaine phase du projet, Parcs Canada travaillera en collaboration avec les concepteurs et ses partenaires de la communauté pour trouver des histoires qui cadreront avec ces sous-thèmes.

Approche de la démarche de l'interprétation

Qualité et fonction de la démarche de l’interprétation

Les qualités et les fonctions de la conception découlent des résultats de deux ateliers créatifs qui ont eu lieu avec le personnel de Parcs Canada en 2016 ainsi que de documents généraux, de travaux de recherches ultérieurs et de la demande de propositions du projet.

La démarche de l’interprétation sera :

  • une source d’admiration;
  • visuellement mémorable;
  • exaltante;
  • dotée d’éléments de surprise et d'émerveillement;
  • amusante et engageante.

Ces fonctions importantes font partie de la démarche :

  • des espaces polyvalents et adaptables;
  • des transitions homogènes entre l’extérieur et l’intérieur;
  • de l’information facile à mettre à jour et à partager;
  • une structure d’art public et d'interprétation pour les images de médiaux sociaux;
  • des activités et des espaces pour les enfants, afin qu’ils puissent découvrir la nature en plein air.
Approche conceptuelle

L’approche conceptuelle de la conception des expositions consiste à faire vivre aux visiteurs des moments passant de l’admiration à l'expérience. L’expérience commence par l’entrée dans le parc qui suscite l’admiration, se transforme en intrigue lorsque les visiteurs pénètrent sur le site du Centre d’accueil, s’approfondit au fur et à mesure qu'ils acquièrent de nouvelles connaissances grâce aux expositions, et aboutit lorsque les visiteurs se rendent dans le parc pour profiter du plein air.

Admiration –> intrigue –> appréciation –> expérience

Chaque aspect de l’expérience peut être relié à une zone d’exposition :

  • Admiration = Le parc national des Lacs-Waterton : un lieu unique
  • Intrigue = L’inconnu
  • Appréciation = La préparation
  • Expérience = L’arrivée à Waterton et les souvenirs

Les zones d’exposition se greffent à des expériences-clés qui « suscitent l’admiration » à chaque endroit, synthétisent un message principal et présentent une expérience visuelle des plus formidables. Autour des expériences-clés s’insèrent de plus petites expositions qui viennent enrichir l'expérience et les messages transmis.

  1. Le parc national des Lacs-Waterton : un lieu unique (expérience en plein air au Centre d’accueil)
    Lorsque les visiteurs pénètrent sur le site, ils ont la sensation que Waterton est un lieu unique. Les expositions d’interprétation présentent ce lieu comme le faîte du continent, un lieu où les cultures, les écosystèmes et les espèces convergent pour créer quelque chose de spécial, protégé dans le parc national. À partir de cette première zone d’exposition, les visiteurs traverseront quatre autres zones, et celles-ci les inciteront à aller découvrir l’ensemble du parc en tissant des liens entre l’historique, l’importance et les histoires du parc.
  2. L’arrivée au parc national des Lacs-Waterton (bienvenue et orientation)
    À l’approche du site et du bâtiment même, les visiteurs ont de nombreuses occasions de prendre connaissance du parc rapidement et de s’y orienter. L’exposition-clé – une maquette tridimensionnelle du parc – permet aux visiteurs d'obtenir une vue d’ensemble du parc. Certains visiteurs peuvent se servir d’un kiosque libre-service pour planifier leur visite, où ils peuvent aussi ramasser des cartes et des dépliants imprimés (dans certaines des options).
  3. L’inconnu
    Puisque bien des visiteurs ne passent pas énormément de temps dans le parc, ils n'ont pas l'occasion de tout voir ou de tout faire. La zone de L'inconnu leur donne la possibilité de prendre connaissance d’événements naturels, de sons et de vues qu'ils ne verraient pas nécessairement pendant leur visite au parc national des Lacs-Waterton. Cette zone sera caractérisée par l’immersion, les expositions étant intégrées à l’architecture, du plancher jusqu’au plafond. Des sons et des présentations dynamiques transmettent les messages aux visiteurs qui se déplacent dans cet espace.
  4. La préparation
    Cette zone permet aux visiteurs d’essayer des choses et de se préparer à profiter de la nature. En s’exerçant (à grimper dans un sentier, à faire son sac à dos, à savoir comment se comporter en présence d’animaux), les visiteurs peuvent mettre leurs connaissances et leurs habiletés à l’épreuve pour déterminer ce qui va leur plaire et ce qu’ils doivent faire pour rester en sécurité. Dans la plupart des options, cette zone relève de la zone d’exposition polyvalente et elle se fait sur des supports ou des murs amovibles.
  5. Les souvenirs
    Une fois rendus là, les visiteurs connaissent l’importance de Waterton. Ils ont également une bonne idée de ce qu’il y a à faire et à voir dans le parc, et ils commencent à se sentir à l’aise et en confiance dans la nature, en plus de bien connaître leur rôle de responsable de la gérance de la terre. Le temps est maintenant venu d’y aller et d’en profiter.
Style visuel

L’apparence et l’impression visuelles de la démarche d’interprétation seront à l’image des textures et des matériaux architecturaux, en ce sens qu’ils se fusionneront à l’environnement du site de manière homogène. Ce style visuel permettra d’assurer une transition en douceur entre les expériences de l’intérieur et celles en plein air.

L’interprétation expérientielle rappellera le parc, sans toutefois le reproduire ou imiter la nature. L’objectif consiste à faire en sorte que les visiteurs aient une bonne idée du milieu de sorte qu’ils se sentent à l’aise, ce qui les incitera à profiter du plein air et à explorer la nature.

La démarche :

  • offrira des expériences qui inciteront les visiteurs à sortir pour explorer le parc;
  • comprendra des matériaux et des textures, de même que des occasions de jeu ou de repos, qui dérivent des vrais matériaux se trouvant dans le parc et le mettent en valeur;
  • utilisera de la végétation indigène dans son aménagement paysager, à l'instar des histoires écologiques;
  • évoquera la gamme dynamique de paysages du parc : tectoniques, glaciaires, d’érosion, de sources d’eau;
  • comportera des sentiers qui suivront les subtilités du terrain de construction et empruntera le rôle de diverses espèces pour naviguer dans ces endroits. Les visiteurs sentiront la présence des animaux qui auront passé par là en leur absence ou à leur insu.

Pour le style visuel, les concepteurs prennent en considération les couleurs, les formes, les matériaux, les textures, les styles d’illustration et les normes graphiques. La représentation des animaux, des objets et des concepts peut aller de très réaliste à très abstraite.

Voici un aperçu des options visuelles considérées :

Photographie
  • Noir et blanc, double ton (teinture), couleur, film
Illustrations
  • Réalistes : crayon à mine de plomb et aquarelle (coloriage transparent, délicat)
  • Dessins au trait : pouvant être « gravés » dans le bois, imprimés directement sur la pierre
  • Silhouettes : réalistes, stylisées ou un ensemble de ces techniques, pouvant comprendre des messages superposés. Le type de style serait orchestré de sorte à s’harmoniser avec l’approche sculpturale, architecturale et décorative (à l’intérieur).
Approche sculpturale
Motifs et textures
Matériaux
Palette de couleurs des graphiques

La palette comprend 19 couleurs pouvant être utilisées pour respecter les différentes normes de couleurs des produits de Parcs Canada. Notre objectif en limitant la palette de couleurs est d'assurer l'uniformité entre les produits.

Les spécifications des couleurs à utiliser sont fournies dans le cas de certains produits promotionnels. Par exemple, des annonces sur le Web expliquent la façon d'utiliser les couleurs de l'Agence et celles des programmes.

La palette de couleurs est divisée en quatre catégories :

  1. les couleurs des programmes;
  2. la couleur de l'Agence;
  3. 3 les couleurs du programme de coordination de l'image de marque;
  4. les couleurs d'accompagnement.