The new visitor centre in Waterton Lakes National Park will meet the evolving needs of visitors and the community of Waterton. Parks Canada visitor centres are a primary service offered in our system of national parks.

Even before it was lost in the Kenow Fire on September 11, 2017, the 1958 visitor centre was no longer able to support the over 500,000 annual visitors the Park has welcomed in recent years. That centre was small (56 square metres / 600 square feet), shared limited parking with the busiest trailhead in the park, and was inadequate to meet the needs of half a million park visitors.

The townsite location (Block 39) is the best site to celebrate the natural and cultural heritage of the park and ensure that Canadians and visitors from around the world have the best possible experience in Waterton Lakes National Park. A new location will also contribute to a vibrant and healthy community.

The Parks Canada’s decision was based on four primary criteria: a) how best to serve park visitors, b) how best to achieve Parks Canada’s objectives, c) how best to achieve maximum value of the investment, and d) the role of the Waterton townsite as the centre for visitor services in the national park as set out in the Canada National Parks Act, the Waterton Lakes National Park Management Plan, and the Waterton Community Plan.

Parks Canada carefully researched and considered all possible locations for a new Waterton Lakes visitor centre. Eleven alternative locations for the visitor centre were considered, but did not offer all of the advantages of the townsite location and included a number of concerns for environmental impacts on undeveloped land, including on areas that are home to sensitive rough fescue grasslands and species at risk, such as the half-moon hairstreak butterfly. In addition, alternate locations did not offer the same advantages of being within normal walking distance of the townsite and main campground and had operational activities nearby that would have a negative impact on the quality of visitor experience and visitor safety.

The townsite location was chosen to offer visitors and residents the best possible experience while ensuring a number of other important objectives could be achieved. Specifically:

  1. This location offers a central, easily accessible site to present the park's ecological, cultural, and historical significance.
  2. A new visitor centre will significantly increase services to the hundreds of thousands of visitors who come to Waterton Lakes National Park annually. This location will maximize the opportunity for Parks Canada to connect directly, and multiple times during a stay, with the greatest number of visitors through welcome, orientation, and a full range of interpretive programming. This will improve Parks Canada’s ability to increase sharing of critical visitor information, such as how to appropriately view wildlife and avoid human-wildlife conflicts, and be prepared for recreational opportunities in the park.
  3. A visitor centre in the townsite will also encourage walking among visitors and limit vehicle use within the townsite (e.g. people can walk from their accommodation to the visitor centre multiple times during their stay).
  4. Since 98% of all park visitors go to the townsite, the townsite location of a new visitor centre is expected to connect with the most visitors, reduce traffic congestion during the busy summer months along the main road into the townsite, and provide easier walking access from anywhere in the village.
  5. The townsite location provides the best value for taxpayers as it allows for possible consolidation of three Parks Canada assets: the aging Falls Theatre, and Townsite Administration, and the former visitor centre lost in the Kenow wildfire.
  6. The townsite location offers greater potential to minimize environmental and ecosystem impacts because it is within the already developed footprint of the Waterton townsite. Therefore, it will not require removal of land from conservation. In addition, this is one of few locations that can accommodate the necessary size of the visitor centre.

The townsite location offers the best option for providing visitors and residents with positive visitor experiences and limiting impacts on the environment, the national park’s ecosystem, visitor safety, and traffic congestion.

Le nouveau centre d’accueil du parc national des Lacs-Waterton vise à répondre aux besoins changeants des visiteurs et de la communauté de Waterton. Les centres d’accueil de Parcs Canada font partie des services fondamentaux offerts par l’intermédiaire du réseau de parcs nationaux.

Même avant d’être incendié dans le feu de Kenow le 11 septembre 2017, le centre d’accueil construit en 1958 n’était plus en mesure d’accueillir les 500 000 visiteurs et plus par année, chiffre enregistré ces dernières années dans le parc. Ce centre était petit (56 mètres carrés ou 600 pieds carrés), partageait un même parc de stationnement restreint avec le début de sentier le plus occupé du parc et ne pouvait plus répondre aux besoins du demi-million et plus de visiteurs au parc.

L’emplacement du village (îlot urbain 39) est le meilleur lieu pour rendre hommage au patrimoine naturel et culturel du parc ainsi que pour faire en sorte que les Canadiens et Canadiennes et les visiteurs du monde entier bénéficient de la meilleure expérience possible au parc national des Lacs-Waterton. Le nouvel emplacement jouera également un rôle dans le maintien d’une communauté vibrante et vigoureuse.

La décision de Parcs Canada s’appuie sur quatre grands critères : la façon de mieux servir les visiteurs du parc; b) la façon de mieux atteindre les objectifs de Parcs Canada; c) la façon de mieux rentabiliser l’investissement; d) le rôle que joue le village de Waterton en tant que centre des services aux visiteurs du parc national, tel qu’énoncé dans la Loi sur les parcs nationaux du Canada, le plan directeur du parc national des Lacs-Waterton et le plan communautaire de Waterton.

Parcs Canada a mené des recherches et a examiné avec soin tous les emplacements possibles pour la construction d’un nouveau centre d’accueil au parc national des Lacs-Waterton. L’Agence a tenu compte de onze endroits pour le centre d’accueil, mais ces derniers ne comportaient pas tous les avantages de la Place du village et posaient un certain nombre de préoccupations en matière d’incidences environnementales sur des terres non aménagées, notamment dans des secteurs sensibles comme les prairies de fétuque sabre, et sur des espèces en péril comme le papillon porte-queue demi-lune. De plus, les autres endroits n’offraient pas les mêmes avantages, dont une distance à pied normale du village et du principal terrain de camping et des activités opérationnelles à proximité, ce qui causerait des effets nuisibles sur la qualité de l’expérience du visiteur et sur sa sécurité.

La Place du village a été choisie pour offrir aux visiteurs et aux résidents la meilleure expérience possible tout en assurant l’atteinte de nombreux autres objectifs importants. Plus précisément ceux qui suivent :

  1. Cet emplacement offre un lieu central, est facile d’accès et est bien situé pour mettre en valeur l'importance écologique, culturelle et historique du parc.
  2. Un nouveau centre d'accueil permettra d'accroître considérablement les services offerts aux centaines de milliers de visiteurs qui viennent au parc national des Lacs-Waterton annuellement; grâce à ce choix d'emplacement, Parcs Canada sera mieux disposé à établir des liens directs, et à maintes reprises, avec le plus grand nombre de visiteurs possible au cours d’un même séjour, et ce, en leur offrant des services d’accueil et d’orientation et toute une gamme de programmes d’interprétation. Ce contact direct permettra à Parcs Canada d’être en mesure de faire partager des renseignements importants aux visiteurs, comme la façon d’observer la faune correctement et d’éviter des conflits entre les humains et la faune, ainsi qu’une préparation adéquate à faire des loisirs dans le parc.
  3. La présence d’un centre d’accueil au village encouragera aussi les visiteurs à se déplacer à pied et restreindra l'utilisation de véhicules au village (c'est-à-dire que les gens pourront marcher de leur lieu d'hébergement jusqu'au centre d'accueil plusieurs fois pendant leur séjour).
  4. Puisque 98 % de tous les visiteurs du parc se rendent au village, l’emplacement du village permettra un rapprochement avec la plupart des visiteurs, réduira la congestion de la circulation pendant les mois occupés de l'été sur la route principale menant au village et facilitera l’accès à pied à partir de n’importe quel endroit du village.
  5. L’emplacement du village offre la meilleure valeur pour les contribuables, car il permet la consolidation possible de trois biens de Parcs Canada, soit le vieux Falls Theatre, les bureaux administratifs situés au village et l'ancien centre d'accueil incendié par le feu de Kenow.
  6. L’emplacement du village présente les plus grandes possibilités de minimiser les incidences sur l'environnement et l’écosystème, car il fait partie de la superficie déjà développée du village de Waterton. Par conséquent, le nouveau centre n’empiètera pas sur les terres faisant l’objet de travaux de conservation; de plus, il s’agit de l’un des rares endroits qui peut recevoir un centre d’accueil de la taille nécessaire.

L’emplacement du village présente la meilleure option pour que les visiteurs et les résidents aient droit à une expérience positive et pour restreindre les incidences sur l'environnement, l'écosystème du parc national, assurer la sécurité des visiteurs et réduire la congestion de la circulation.