Construction du centre d’accueil du parc national des Lacs-Waterton

Après quatre ans de planification, de mobilisation du public, de travaux de conception et d’ingénierie et d’évaluation environnementale Parcs Canada est heureux d'annoncer que la construction du nouveau centre d'accueil du parc national des Lacs-Waterton est en cours. Cet investissement est l’un des plus importants investissements dans l’infrastructure destinée aux visiteurs au parc national des Lacs-Waterton depuis 50 ans.

Une fois achevé, le centre d’accueil sera la principale installation du parc destinée aux visiteurs. Il offrira des expositions d’interprétation et des programmes éducatifs, ainsi qu’une gamme complète de services d’information pour les visiteurs. Il accueillera les Canadiens et Canadiennes et les visiteurs du monde entier et leur donnera l’occasion de se renseigner au sujet de l’importance culturelle et environnementale du parc, notamment sur l’importance de la région pour les communautés autochtones locales.

Des éléments d’interprétation seront également intégrés sur la place extérieure du centre d’accueil, qui servira de lieu de rencontre pour la collectivité. De plus, les familles pourront profiter d’un nouveau terrain de jeux inspiré de la nature, où les enfants pourront jouer et apprendre.

Le centre d’accueil est un investissement pour l’avenir du parc national des Lacs-Waterton et servira le parc et ses visiteurs pour les décennies à venir. Son ouverture est prévue pour le printemps 2021.

Démarche de l’interprétation

Les travaux concernant la démarche de l’interprétation du centre d’accueil se poursuivent sous le thème Convergence : « un lieu de rencontre ».

Ce thème met en évidence ce qui fait de Waterton un lieu si unique. Il comprend une programmation et de l’information qui inciteront les visiteurs à découvrir la culture et l’histoire autochtones de la région, ainsi que leurs liens avec le parc national des Lacs-Waterton.

Les éléments d’interprétation sont conçus en collaboration avec les peuples Blackfoot de la région, qui jouent un grand rôle dans le projet. Des histoires, des chants, des éléments graphiques, des symboles et des expositions autochtones feront partie du centre d’accueil, en plus d’information sur l’environnement, les paysages et la biodiversité uniques de Waterton.

De plus amples renseignements sur la démarche de l’interprétation du centre d’accueil se trouvent ici: Exposition d’interprétation.

Incidences des travaux de construction et les mesures d’atténuation

Pour de plus amples renseignements sur les incidences des travaux de construction et les mesures d’atténuation prises à cet égard, veuillez consulter la page des projets d’infrastructures.